Choix d'un µC pour projet d'envergure!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choix d'un µC pour projet d'envergure!



  1. #1
    invite800f4e81

    Post Choix d'un µC pour projet d'envergure!


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un projet personnel à réaliser sur 4 phases et j'ai besoin d'un coup de main pour le choix d'un microcontroleur. J'ai déjà choisi le fabricant Microchip et je vais coder en C! Voici donc la description du projet:

    Phase 1:

    Je souhaite faire la lecture de 4 capteurs analogiques et afficher les données sur un écran LCD alphanumérique 4x40 caractères. Voici le lien de l'écran choisie:
    http://www.newhavendisplay.com/index...oducts_id=2732

    Phase 2:

    Par la suite, je souhaite intégré d'autres capteurs, pour un total de maximum 12. Je souhaite également ajouter un module qui fournira une position GPS. Je suis toujours à la recherche de ce module. (S'il y a des gens qui ont des propositions!) J'ai lu qu'il y beaucoup de ces modules qui utilise un port i2c.

    Dans cette phase, je souhaiterais également pouvoir enregistrer les données des capteurs et la position GPS sur une mémoire flash de type clé USB.

    Phase 3:

    La troisième phase consisterait en la transmission sans-fil des données à l'aide d'un module de type Zigbee ou autre, sur une distance de 1 à 2 km's. (Je suis ouvert au propositions)

    Phase 4:

    La dernière phase consisterait à changer l'afficheur LCD alphanumérique par un affichage LCD graphique qui pourrait ressembler à :
    http://www.newhavendisplay.com/index...roducts_id=535

    ou un peu plus grand.


    Je sais que ce projet est plutôt d'envergure mais je dois tout de même faire la sélection d'un microcontroleur. J'ai commencé mes recherches et je sais que j'ai besoin d'environ 12 convertisseurs A/D avec une résolution de minimum 10 bits mais je ne veux rien oublier et les phases 3 et 4 dépassent mes connaissances pour l'instant.

    Je vous remercie de votre aide et n'hésitez pas si vous avez des questions.

    Patrick
    Étudiant BAC génie électrique

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Bonjour
    Au catalogue de Microchip, il existe certainement le produit adapté à votre application.
    Pour stabiliser un drone, j'utilise un dsPIC30F6014, qui à l'avantage d'être fourni sur un support, quartz compris.
    A vous de voir si le datasheet correspond à vos besoins...
    Courtoisement

  3. #3
    alainav1

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    bonjour,
    Juste une idée: choisir un pic maitre et de l'entourer de pic esclaves .
    exemple une tache declenchée par le pic maitre peux etre executé par un pic esclave .le pic maitre peux alors executer d'autres taches .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    invitea5e3e6e1

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Oui c'est une solution, mais la complexité du logiciel augmente avec le nombre de Pic.
    Cela oblige souvent à gérer un système multitaches pas évident à mettre en action.
    Il existe des PIC suffisamment puissant en I/O et calcul (dsp) pour cette application.
    Courtoisement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Citation Envoyé par Patrock0 Voir le message


    La troisième phase consisterait en la transmission sans-fil des données à l'aide d'un module de type Zigbee ou autre, sur une distance de 1 à 2 km's.
    Bjr àtoi,
    Je doute sur la possibilité de pouvoir atteindre une telle portée (dans quel environnement extérieur ?) avec ce genre de module.
    http://www.planete-domotique.com/med...-aci-001_1.jpg

    Sur 2.4 Ghz (et autres) les puissances sont FORT limitées (législateur) pour ce genre d'application.
    Va falloir sortir l'artillerie lourde (antennes directives à gain important)

    A+

  7. #6
    alainav1

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    bonjour,
    je ne connais pas ce type de pic dsPIC30F6014 je n'utilise que des 16FXX (buget limité oblige et programme simple)
    connaissez vous un site qui parle de ce produit (du genre bigonoff )
    faut il investir dans un type de programmateur ou de logiciel,
    c'est juste par curiosité car je fais du pic pour le plaisir mais ce picpeux peut etre m'ouvrir d'autres portes
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    remy01

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Bonjour,
    pour le module GPS, va voir chez http://www.lextronic.com
    J'ai travaillé, il y a 3 ou 4 ans, avec un module ( TF30, je crois ) acheté
    chez eux.
    A+ ....Rémy.

  9. #8
    remy01

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Encore moi, petite erreur :
    http://www.lextronic.fr
    A+ ....Rémy.

  10. #9
    invite800f4e81

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Merci beaucoup pour les infos!!

    Donc je retiens:
    • Utilisation d'un µC maître pour les taches principales.
    • Des µC secondaires pour les tâches telles que la connexion USB de mémoire flash, la transmission sans-fil et l'affichage sur un LCD graphique.
    • Module GPS TF30 semble très intéressant. (Merci remy01)

    Pour ce qui est du Zigbee, je suis dans une environnement extérieur et je souhaitais utiliser le module avec une antenne externe. J'ai lu dans les spécifications que le module fonctionne sous 900 MHz et je cite "Outdoor RF line-of-sight range up to 6 miles (10 km)". Je veux bien sur utiliser une antenne externe au module.

    Il faut également savoir que le transmetteur sera en mouvement, et donc, qu'il ne pourra pas avoir une antenne directionnelle, cependant, le récepteur sera fixe.
    http://www.digi.com/products/wireles...0.jsp#overview

    Je ne sais pas si c'est possible mais le transmetteur à une puissance de 50 mW. Je vais essayer de retrouver mon logiciel pour faire un patron de radiation. (Sinon avez vous d'autres proposition pour faire du sans-fil?)

    Croyez-vous que le dsPIC30F6015 serait suffisant comme µC maître ? Ou devrais-je opter pour un PIC18F ?

    Par curiosité, quelle quantité de mémoire RAM croyez-vous que mon µC maître ait besoin ?

    Merci énormément pour vos réponse aussi rapide !

  11. #10
    antoine6

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Citation Envoyé par Patrock0 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est possible mais le transmetteur à une puissance de 50 mW.
    Il me semble avoir lu que même si la puissance émise peut monter à 50mW, elle est limitée à 10mW en France, une autorisation étant nécessaire au delà. (pas forcément valable dans d'autres pays)

  12. #11
    invite800f4e81

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    C'est possible, je suis pas très au courant des normes. Pour ma part, je suis au Canada. Si je dois demander des autorisations au CRTC est-ce que c'est bien compliqué ? J'ai aussi trouvé ce module :

    http://www.sparkfun.com/commerce/pro...oducts_id=9411

    qui à 1 W peut transmette jusqu'à 64 km's en ligne de vue avec une antenne à haut-gain.

    J'ai aussi trouvé ce document concernant les services de communications personnelles à bande étroite dans le 900 MHz :

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst...ILE/cnr134.pdf

    Merci.

  13. #12
    ak47only

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Salut,

    Il faut que tu sache combien de I/O tu a besoin, quels sont les périphériques que tu va utiliser (ADC, TIMER, USB...) une fois que tu aura toutes les données tu pourra trouver le µc qui te vas, à vu de nez je dirai qu'un 18F4550 pourrai convenir. Il a un module USB avec gestion et stockage sur mémoire flash externe (clef USB), I²C, ADC et un nombre assez importent de I/O.

  14. #13
    RISC

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Salut Patrock0,

    Au vu de ton cahier des charges je te recommande un PIC24F ou plutot un PIC32 (pour la totalité des fonctions) car ils permettent :
    1/ de gérer des liaisons série ou SPI (GPS)
    2/ de gérer un écran alphanumérique (utiliser le port PMP)
    3/ de gérer un écran graphique QVGA couleur tactile (utiliser le port PMP) . Librairies graphiques gratuites
    4/ de gérer une clé USB (le micro doit posséder la fonction HOST)
    5/ de faire tourner la pile de protocole ZigBee gratuite.

    a+

  15. #14
    invite800f4e81

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Merci beaucoup encore une fois pour les nombreuses informations! Cela m'éclaire énormément! J'opte donc pour un PIC24F !

    Cependant, je me pose une question; ces derniers ont un maximum de 10 convertisseurs A/D en boitier SPDIP et il n'y a pas de µC avec un port USB en SPDIP. Or ma question est la suivante, est-ce que cela complique les choses si je devais utiliser un boitier de type QFN ou TQFP et est-ce qu'il existe des "sockets" appropriés pour adapter sur un "PCB" (désolé du terme anglais PC board) qui est de type "Through-hole" (encore une fois, désolé pour l'anglais).

    De plus, je me demande comment calculer environ la quantité de mémoire de programmation en Kbytes nécessaire pour les tâches que je veux effectuer.

    Voici deux microcontroleur que j'ai ciblé:

    http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en536119
    http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en531078

    Ils possèdent un bon nombre d'entrées A/D, un port USB, un port SPI et un port PMP.

    Sont-ils trop puissants pour mon utilisation?

    Merci.
    Patrick

  16. #15
    invite800f4e81

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    J'ai aussi trouvé un module GPS pas très dispendieux : le ZX4120 qui semble plutôt puissant!

    voici le lien : http://www.crownhill.co.uk/product.php?prod=1474

    Je ne sais pas si des gens l'on déjà expérimenté?

    Merci de m'aider à progresser.

    Patrick

  17. #16
    invite800f4e81

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Quelqu'un aurait une réponse à ma question de boitier ?

    Merci.
    Patrick

  18. #17
    RISC

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Salut,

    Tu as simplement regardé le coté fonctionnel en oubliant...la taille de la Flash et de la RAM nécessaire.
    Si tu veux plus tard faire fonctionner les piles de protocoles, il va falloir beaucoup plus de FLASH et de RAM.

    Je comprends ton souci avec le boitier mais il existe plusieurs possibilités :
    1/ tu achètes un module PIM où le micro est déjà soudé sur un petit PCB mezzanine. Je te recommande de prendre une version 256KB de FLASH comme le PIC24FJ256GB110 (cela n'influe pas sur le prix du module).
    Exemple le module PIM MA240014 (PIC24FJ256GB110). Ce module est normalement prévu pour ca carte EXPLORER16.
    Le module possède des broches sur les 4 cotés au pas je crois de 1,27mm.
    Il te suffit de prévoir des connecteurs sur ton PCB pour aceuillir ce module PIM.

    2/ Adaptateurs pour QFP
    Plusieurs sociétés proposent des adaptateurs QFP ==> DIL comme :
    a/ Bellin Dynamic Systems
    b/ EPboard
    c/ smt-adapter
    d/ Nuelectronics


    a+

  19. #18
    RISC

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Re,

    J'ai oublié la technologie très intéressante des Schmartboards

    Quelques exemples impressionnants de cette technologie :
    * http://www.youtube.com/watch?v=E6WrzdgwyIw
    * http://www.youtube.com/watch?v=qaMPp...eature=related

    a+

  20. #19
    invite800f4e81

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Merci beaucoup RISC !

    Je vais donc me diriger vers le PIC24FJ256GB110 monter sur le module MA240014, cela semble être le plus simple pour mon projet. Cependant, j'ai 2 question:

    1) Dans les spécifications du module, il est dit "Also requires USB PICtail Plus Daughter Board".

    Je me demandais, est-ce que le module USB PICtail Plus Daughter Board sert uniquement pour effectuer une lisaison USB avec le microcontroleur (par exemple pour stocker de l'information sur une clé USB) et est-ce que le µC peut fonctionner sans ce dernier?

    2) Pour programmer le PIC24FJ256GB110, quel programmeur devrais-je acheter ? (Pickit 2 ou 3) et ai-je besoin du kit "Debug Express" ou uniquement du In-circuit debugger ?

    Merci.
    Patrick

  21. #20
    RISC

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Salut,

    La carte PICTAIL plus ajoute la connectique USB à la carte EXPLORER16.
    Le module PIM ne contient QUE le processeur (rien d'autre).
    Cela suppose que tu fasses ta propre carte sur laquelle tu pourras insérer le module processeur.

    Tu peux t'aider des schémas électroniques de 2 cartes :
    * la carte EXPLORER16 (voir le user manual)
    * le starterkit PIC24F (voir le user manual).

    Concernant le debugger/programmateur je te recommande le Pickit3 qui pourra évoluer avec les futurs PICs.
    L'avantage du kit Debug Express c'est que le Pickit3 est livré avec une carte permettant de faire des tests mais le micro est un PIC18.
    C'est à toi de voir si tu veux la version simple sans accessoires (PG164130) ou la version debug express (DV164131)

    a+

  22. #21
    invite800f4e81

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    Merci beaucoup pour ces informations! Mon dernier soucis est au niveau de l'interconnexion entre le module PIM et la plaquette que je vais fabriquer.

    1) Est-ce que le brochage du module PIM peut être connecté sur une plaquette de prototypage de type "breadboard" ?

    2) Sur ma plaquette de circuit imprimer est-ce que je vais seulement mettre des trous ou j'ai besoin d'un connecteur spécial ? J'ai essayé de trouver des spécifications du module MA240014 et je n'ai pas trouvé grand chose concernant le brochage !

    3) Est-ce qu'il existe une librairie Orcad avec une empreinte de ce module où je devrai moi même créer l'empreinte en mesurant les dimension?

    Merci beaucoup.
    Patrick

  23. #22
    invite800f4e81

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    J'y ai repensé et je sais que ce n'est pas très logique d'essayer de placer un tel module ayant des broches sur les 4 côtés sur un "Breadboard" mais j'aurais tout de même aimé faire des tests avant de designer mon circuit final. Je ne sais pas si vous avez des solutions ?

    Merci beaucoup.

  24. #23
    invite800f4e81

    Re : Choix d'un µC pour projet d'envergure!

    J'hésite toujours à choisir entre l'achat du module PIM ou l'achat du microcontroleur en boitier QFP avec un adaptateur vers DIL! J'aimerais pouvoir effectuer des essais (prototypage) avant la conception du PCB. Il semblerait que le module PIM soit moins coûteux que l'achat du µC seul avec adaptateur mais je ne comprends pas très bien comment interconnecter ce module mezzanine avec mon PCB maître.

    Merci!

Discussions similaires

  1. Choix d'un moteur pour projet très important !!
    Par invite1d711879 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2009, 14h01
  2. choix d'Un projet de fin d'étude en microélectronique
    Par invite80e9252b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 13h58
  3. choix d'un sujet de projet ens
    Par invite4f5f4c42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 15h40
  4. Choix d'un PIC pour projet robotique
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2004, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.