[RF/Radioelec] formule de conversion dbm en V/m - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

formule de conversion dbm en V/m



  1. #31
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m


    ------

    Citation Envoyé par lolo64 Voir le message
    .......... Peu importe les gains, les pertes , je voulais juste une relation mathématique entre les dbm et les V/m...........
    Bonsoir,

    IMPOSSIBLE..........
    il faut reprendre les études............

    dBm = puissance
    V/m = champ électrique.

    On a essayé de t'expliquer, personnellement, j'arrête.
    JY

    -----

  2. #32
    lolo64

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    OK c'est bon
    Bonsoir

  3. #33
    tostemcurios

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Ce forum date un peu
    Pour convertir des DBm de champ RF mesurés il faut
    Convertir dBm en dBµvolts
    dBµvolts en Volts
    Volts en Volts par mètre
    Calculateur et mode d'emploi ici: http://www.hypercable.fr/images/stor...20distance.zip
    Vous pourrez comparer les resultats au tableau imprimé que vous citez

  4. #34
    f6bes

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par tostemcurios Voir le message
    Vous pourrez comparer les resultats au tableau imprimé que vous citez
    Bsr à toi,
    Et lolo en question n'en saura jamais rien...ayant quitter Futura depuis belle lurette.
    Bon WE

  5. #35
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bsr,

    je pensais avoir été assez clair sur le sujet, et surtout sur les différentes unités.

    ce déterrage ne sert à rient, j'espère que la modération en conviendra.

    cdlt,
    JY

  6. #36
    tostemcurios

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonsoir F6BES merci de l'info, comme j'avais le même problème pour des mesures de champ sur isotrope avec analyseurs de spectre a comparer aux mesureurs 3 axes non sélectifs j'ai cherché la solution rapide toute prete... finalement je me suis débrouillé a le faire avec d'autres tableurs existants
    73 de F1QM

  7. #37
    tostemcurios

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    je pensais avoir été assez clair sur le sujet, et surtout sur les différentes unités.

    ce déterrage ne sert à rient, j'espère que la modération en conviendra.
    Le povre il cherchait comme moi une explication de conversion et un tableur basique je suppose, j'ai rien déterré, je me suis par contre bien servi de ce forum pour faire mon tableur de conversion d'ailleurs a simplifier en empilant les tableurs; quand on est sur le chantier ca va plus vite.
    Merci à tous
    Dernière modification par JPL ; 02/04/2016 à 20h09. Motif: correction de balise

  8. #38
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bon,

    je risque la censure...

    mais les YM (Young Men) d'aujourd'hui ne me semblent pas au niveau des OM d'hier...

    73 51
    JY

  9. #39
    lolo64

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    "Bsr à toi,
    Et lolo en question n'en saura jamais rien...ayant quitter Futura depuis belle lurette.
    Bon WE"

    f6bes, on a beau être calé voire insolent dans son domaine on ne sait pas comment fonctionne un forum. Hé oui, moi aussi je suis curieux et toujours là.

    Merci à toi tostemcurios, j'avais vu ce document.

    Laissez ce sujet, cela peut servir à d'autres.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par lolo64 Voir le message
    Et lolo en question n'en saura jamais rien...ayant quitter Futura depuis belle lurette.
    Tu as reçu un Email te signalant qu'il y avait une réponse ..... c'est tout ! Mais tu étais bien absent ......
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par lolo64 Voir le message
    ........
    f6bes, on a beau être calé voire insolent dans son domaine on ne sait pas comment fonctionne un forum. .............
    Ca, ça mérite d'être souligné.... (de 4 traits rouges !)

    F6bes, 45874 messages,
    Lolo64, 37 messages.......

    et F6bes ne sait toujours pas comment fonctionne un forum ?

    Il y a des fessées qui se perdent, même si c'est interdit !

    JY

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    je risque la censure...

    mais les YM (Young Men) d'aujourd'hui ne me semblent pas au niveau des OM d'hier...
    Si on devait censurer tous les adeptes du "c'était mieux avant", il faudrait que les modérateurs quittent leurs jobs "civils".

    ce déterrage ne sert à rient, j'espère que la modération en conviendra.
    Un déterrage peut être techniquement faux ou valide. Dans le premier cas, on laisse les intervenants l'expliquer et déterreur. Le second type de déterrage peut, effectivement, ne servir à rien, mais peut aussi apporter une info pour un prochain lecteur ; dans ce cas, toute réponse additionnelle est superflue -- excepté éventuellement pour dire que c'est un déterrage et que s'intéresser précisément à la question initiale a peut d'intérêt.

    Côté modération :
    - l'argument d'autorité : uniquement lorsqu'il est nécessaire ;
    - la suppression de déterrages : seulement pour message hors-charte ou pour créer une nouvelle discussion si besoin.


    La discussion reste ouverte, au cas où il y aurait besoin de reprendre certain points scientifiques, mais merci de rester purement techniques.
    Dernière modification par Antoane ; 03/04/2016 à 22h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La discussion reste ouverte, au cas où il y aurait besoin de reprendre certain points scientifiques, mais merci de rester purement techniques.[/COLOR]
    ce sera sans moi.
    J'en ai assez dit en 2010 ( message 18, qui me semblait assez technique, par exemple).

    et reprendre une discussion de 2010, si ça n'est pas un déterrage, tout est permis !

    so long,
    JY

  14. #44
    tostemcurios

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ce sera sans moi.
    J'en ai assez dit en 2010 ( message 18, qui me semblait assez technique, par exemple).

    et reprendre une discussion de 2010, si ça n'est pas un déterrage, tout est permis !

    so long,
    JY
    Désolé d'avoir contrarié le fossoyeur qui à enterré le problème de lolo64 et d'avoir déterré le sujet 6 ans après, mais comme j'avais exactement le même souci que LOLO 64 je suis tombé sur votre forum lequel m'a bien aidé a m'obliger à me débrouiller pour parvenir a rédiger un tableur hybride que j'ai mis en ligne et qui ne demande qu'à, être afiné et perfectionné par le physicien Mr annjy, cela rendra service a tous ceux qui ont besoin de cette conversion rapidement, Il y a bien une relation mathématique et Physique entre un champ mesuré en dBm sur une charge de 50 Ohms isotropique et ce que cela produit d'équivalent en V/m, je pense que certains manquent de fair Play en répondant de reprendre ses études, il aurait été préférable de poser les données et de résoudre le calcul soit magistralement soit en nous bricolant un calculateur.
    73 de F1QM
    Dernière modification par tostemcurios ; 04/04/2016 à 02h15.

  15. #45
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour,

    "Il y a bien une relation mathématique et Physique entre un champ mesuré en dBm sur une charge de 50 Ohms isotropique et ce que cela produit d'équivalent en V/m"

    Voilà comment il fallait poser la question dès le départ. Sinon , sans préciser le capteur, vouloir comparer un champ et une puissance est une ânerie ...
    Hélas, la plupart du temps les gens s'imaginent que les autres sont dans leur tête...

  16. #46
    calculair

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    bonjour,

    je suis 100 % d'accord avec gwgidaz.

    En effet les dBm est une unité relative de puissance. La reference étant le mW

    Les Volt /m est un champ est donc n'est pas une puissance.

    Il n'y a donc pas en general de conversion possible entre le dBm et le V/m

    Exemple : Selon le gain d'antenne, quand cette dernière est plongée dans un champ de X V/m la puissance recueillie peut être très différentes


    Par contre, il faudrait que je regarde si cela es possible, sachant que l'impedance du vide est de 377 Ohm ( de mémoire ) on peut rattacher le V/m à puissance surfacique par

    P/m2 = (V/m)2/ 377, mais je prend des risque en écrivant cela.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #47
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    je suis 100 % d'accord avec gwgidaz.

    En effet les dBm est une unité relative de puissance. La reference étant le mW

    Les Volt /m est un champ est donc n'est pas une puissance.

    Il n'y a donc pas en general de conversion possible entre le dBm et le V/m

    Exemple : Selon le gain d'antenne, quand cette dernière est plongée dans un champ de X V/m la puissance recueillie peut être très différentes


    Par contre, il faudrait que je regarde si cela es possible, sachant que l'impedance du vide est de 377 Ohm ( de mémoire ) on peut rattacher le V/m à puissance surfacique par

    P/m2 = (V/m)2/ 377, mais je prend des risque en écrivant cela.....
    Bonjour,

    il faut vivre dangereusement et prendre des risques... Je suis d'accord avec ta formule puisque la puissance par unité de surface est le flux du vecteur de poynting P/m2 = E vect H au travers de cette surface. Et que E/H = 377 ohms.
    A noter qu'il s'agit des E eff et H eff , sinon il faut le coefficient 1/2, comme on trouve dans la plupart des cours:
    P/m2 = 1/2 ( E vect H) .

  18. #48
    calculair

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour,

    Merci gwgidaz, mes souvenirs sont donc corrects....

    Evidemment il faut prendre les valeurs efficaces pour obtenir des puissances en Watt ( efficace, si on peut dire )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #49
    tostemcurios

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    je suis 100 % d'accord avec gwgidaz.

    En effet les dBm est une unité relative de puissance. La reference étant le mW

    Les Volt /m est un champ est donc n'est pas une puissance.

    Il n'y a donc pas en general de conversion possible entre le dBm et le V/m

    Exemple : Selon le gain d'antenne, quand cette dernière est plongée dans un champ de X V/m la puissance recueillie peut être très différentes


    Par contre, il faudrait que je regarde si cela es possible, sachant que l'impedance du vide est de 377 Ohm ( de mémoire ) on peut rattacher le V/m à puissance surfacique par

    P/m2 = (V/m)2/ 377, mais je prend des risque en écrivant cela.....
    Donc selon vous les dBm mesurés aux bornes d'une antenne 50 Ohms Z en sortie laquelle relevant les champs H et V RHCP et LHCP par un analyseur de spectre ne créent pas des champs radioélectriques correspondants en V/M ? et selon vous il n'y a aucun moyen de trouver une correspondance entre dBm et V/M ?
    Je me permets de vous renvoyer au concret de la vie sur le terrain et aux tables de calibration précalculées publiées par R et S et par bien d'autres équipementiers sur leurs équipements et dont les résultats a la 4eme décimale près donnent les mêmes résultats de concordance des valeurs dBm aux valeur V/m. du calcul préconisé
    Bien sur si vous raisonnez en Near Field tout est faux et tout calcul impossible hormis une détection de valeur Thermique; tant que l'on n'est pas en far field avec une onde constituée il est inutile de vouloir calculer quoi que ce soit

  20. #50
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour

    "et selon vous il n'y a aucun moyen de trouver une correspondance entre dBm et V/M ?"

    Une antenne isotrope plongée dans un champ donné en volt/m donne un certain nombre x de dBm.
    Un dipôle demi-onde plongé dans le même champ , (et orienté selon la même polarisation) donne un nombre x + 2,15 dbm
    Pour avoir une correspondance, il est nécessaire de préciser l'antenne.

    C'est d'autant plus important que j'ai vu des abaques qui "supposaient" qu'on avait un dipole demi-onde, et d'autres abaques qui "supposaient" une antenne isotrope.

  21. #51
    calculair

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    bonjour,

    Concrètement, quand tu es dans une region ou le champ est faible, pour avoir une puissance de reception suffisante pour avoir un S/B acceptable on utilise ur antenne à grand gain.

    Ainsi avec une petite antenne tu recueilles une petite puissance de réception

    Tu tu mets une antenne à grand gain ( grande surface équivalente ) , le niveau disponible au bout du cable est bien supérieur


    Donc le niveau en dBm disponible, n'a pas un rapport direct avec le champ en V/m
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #52
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    P/m2 = (V/m)2/ 377, mais je prend des risque en écrivant cela.....
    bsr,

    pas plus de risques que moi, quand j'ai écrit le post #18.........qui dit la même chose........(à relire ?)
    120*pi, c'est 377....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 06/04/2016 à 21h33.

  23. #53
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    ........ sur une charge de 50 Ohms isotropique
    ..........
    c'est quoi, une charge de 50 Ohms isotropique ???

    merci de combler mes lacunes.

    cdlt,
    JY

  24. #54
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'est quoi, une charge de 50 Ohms isotropique ???

    merci de combler mes lacunes.

    cdlt,
    JY
    Bonjour,

    je suis certain que tu auras compris malgré mon lapsus. J'aurais du dire une "charge à rayonnement isotrope"

  25. #55
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    ...J'aurais du dire une "charge à rayonnement isotrope"
    donc qui n'existe pas......

    trêve de plaisanterie, j'avais en tête les charges résistives qu'on utilise couramment, et qui sont supposées ne pas rayonner. (j'en ai manipulé quelques unes, de la charge SMA à la charge à refroidissement par eau....)

    et il est vrai qu'une antenne est une charge....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 10/04/2016 à 15h50.

  26. #56
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour,

    C'est vrai que dans les labos on appelle souvent "charge" ce qu'on devrait appeler "charge fictive"...L'usage modifie souvent le sens des mots.

  27. #57
    calculair

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour,

    Pour moi , une charge 100% resistive pour faire des mesures, ce n'est pas une charge fictive, maie une vraie charge qui dissipe de l'énergie

    La charge de mesure qui est mis à la place de 'antenne, peut s'appeler Antenne fictive....

    Tout cela n'a que peut d'importance, pourvu si on sait de quoi on parle...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #58
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour,

    "Tout cela n'a que peut d'importance, pourvu si on sait de quoi on parle..."

    Tout à fait d'accord...
    D'autant plus que parfois, la charge n'est pas une antenne...un power spliter, par exemple.

  29. #59
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    .......
    D'autant plus que parfois, la charge n'est pas une antenne...un power spliter, par exemple.
    pas tout à fait d'accord....

    comme son nom l'indique, un power splitter est un répartiteur de puissance (entre plusieurs sorties, qui doivent chacune avoir une charge la plus adaptée possible).

    un power splitter non chargé va présenter un ROS qui risque d'endommager l'ampli de sortie.

    Je pinaille, mais je ne voudrais pas que ceux qui ne sont pas habitués aux émissions HF ou Hyper puissent commettre des erreurs.

    cdlt,
    JY

  30. #60
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    pas tout à fait d'accord....

    comme son nom l'indique, un power splitter est un répartiteur de puissance (entre plusieurs sorties, qui doivent chacune avoir une charge la plus adaptée possible).

    un power splitter non chargé va présenter un ROS qui risque d'endommager l'ampli de sortie.

    Je pinaille, mais je ne voudrais pas que ceux qui ne sont pas habitués aux émissions HF ou Hyper puissent commettre des erreurs.

    cdlt,
    JY
    Bonjour à tous,

    J'imagine le power splitter chargé...Sinon, à quoi servirait-il ?
    Par contre, il y a des tas de charges RF qui ne sont pas des antennes, ni de bêtes résistances. Dans le médical, dans la recherche, etc. Le mot charge doit être interprêté dans son contexte.
    ?
    Dernière modification par gwgidaz ; 13/04/2016 à 11h48.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Formule de conversion des LUX en EV
    Par Largoblues dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2014, 11h18
  2. Formule de conversion des LUX en EV
    Par Largoblues dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2014, 13h13
  3. formule et application numerique conversion d'unité
    Par kahina90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2014, 12h22
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 08h57
  5. formule de conversion Lux W/m² dans les UV
    Par invitee825af99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.