commande relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

commande relais



  1. #1
    aldeco3

    commande relais


    ------

    Bonjour,
    J’ai comme projet la fabrication d’un programmateur horaire très précis.
    Je suis parti sur la base d’un capteur à fourche IR, qui fonctionne en 5 volts.
    Je voudrais, que le signal fourni par ce circuit puisse activer un relais.
    J’ai trouvé pour cela un modèle de circuit que je vous soumet pour savoir si cela peux fonctionner et si les valeurs des composants sont correctes.
    De plus,J’ai besoin de deux tensions, 5v pour ce circuit et, 12v pour la suite de mon projet.
    Est-ce qu’un régulateur tension positive type 78xx conviendrait et si oui, pouvez me dire quel modèle.
    Inutile de vous préciser que je suis novice en électronique.
    Merci d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ftorama

    Re : commande relais

    quel est le rapport entre une fourche optique et un programmateur horaire?

    tu détectes le passage d'une aiguille sur le cadran d'une horloge?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    macdam

    Re : commande relais

    Bonjour,
    tu peux remplacer ton relais par un relais statique et ainsi éliminer tous les composants annexes au relais.Il y en a qui fonctionne de 3 à 30 volts sous un courant de quelques dizaines de mA et capable de commander un courant en sortie de 2A sous 230V.
    Pour le régulateur un 7812 pour obtenir le 12V puis un pont diviseur pour le 5V s'il ne faut pas trop de courant bien sur...

  4. #4
    aldeco3

    Talking Re : commande relais

    REPONSE A LA QUESTION de FTORAMA
    Bonjour,
    Ce n'était pas le sujet de ma question posée sur ce forum, mais je vous réponds quand même:
    Effectivement, la fourche IR (à réfraction) détecte le passage du secteur blanc d'un disque en rhodoïd,très fin, transparent, monté à la place de l'aiguille des secondes d'un mécanisme à quartz alimenté par une pile alcaline 1,5v (type LR6AA). 2 autres disques noir ceux-ci, possédant un petit secteur transparent sur chacun d’eux au vieau de la cellule IR occultent le secteur blanc du disque monté sur l’axe des secondes, permettant ainsi programmer les heures et les minutes. (Et cela fonctionne très bien)
    J’espère que cette réponse sera assez précise pour vous permettre d’en comprendre le principe.
    (Sinon je peux vous faire un dessin)

    Je constate de plus que vous n’avez pas répondu à ma question, pourtant elle était aussi très précise.
    Heureusement, il y a sur ce site sérieux me semble t il, des gens sérieux qui l’on fait.
    Sans rancune
    Aldeco3
    ______________________________ ______________________________ _______
    Ce n'est pas par ce que l'on a acquis quelques connaissances que l'on peut se prendre pour Dieu
    Dernière modification par aldeco3 ; 27/04/2010 à 14h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aldeco3

    Re : commande relais

    Merci pour votre réponse rapide et constructive.
    Pour ce qui est du régulateur de tension, je pensais alimenter celui-ci par une alim 12v standard, tension nécessaire à la suite de mon projet, et que celui- ci me fournirais le 5v pour ce circuit, d'ou la non nécessité d'un diviseur de tension résistif.
    Merci pour l'info du relais statique (je ne connaissais pas ce type de composant)
    Pouvez vous me confirmer que la formule P=UI puisse s'appliquer à ce type de relais pour le pouvoir de coupure.
    J'en ai trouver sur Internet mais les caractéristiques du fabriquant donnent 100V 0,5A, et j'ai besoin de 2 A sous 12V
    Alain

  7. #6
    macdam

    Re : commande relais

    Oui désolé le 12V sera déjà présent...donc un régulateur 7805 qui fournira le 5V.
    Pour le relais ce n'est pas tout a fait la même chose car les contacts sont remplacés par un composant genre phototransistor,triac,etc...
    Il y en a chez séléctronic il me semble 2A/230V donc la pas de problème!

  8. #7
    aldeco3

    Re : commande relais

    Merci beaucoup.
    Mes pbs sont maintenant résolu je pense.
    Bravo.
    A bientot j'espère.
    Alain

  9. #8
    macdam

    Re : commande relais

    Par contre il faudra un radiateur pour le régulateur car il risque de ne pas apprécier...
    Content d'avoir pu vous aider.
    A bientôt!

  10. #9
    aldeco3

    Smile Re : commande relais

    Bonjour,
    Pourquoi un radiateur sur le 7805 ?
    La consommation du circuit alimenté par le 5v ne devrait pas excéder les 30 mA. Si cela est vraiment nécessaire je vais en mettre un.
    Merci encore.

  11. #10
    ftorama

    Re : commande relais

    Citation Envoyé par aldeco3 Voir le message
    J’espère que cette réponse sera assez précise pour vous permettre d’en comprendre le principe.
    (Sinon je peux vous faire un dessin)

    Je constate de plus que vous n’avez pas répondu à ma question, pourtant elle était aussi très précise.
    Heureusement, il y a sur ce site sérieux me semble t il, des gens sérieux qui l’on fait.
    Sans rancune
    Aldeco3
    Le fonctionnement pouvait ne pas paraitre évident pour quelqu'un ne connaissant pas cette bidouille et désolé de m'intéresser à ton travail, je ne le referai pas....

    Maintenant parler de précision avec un réveil à pile qui dérive quand la pile s'use, j'ai vu plus précis...

    donc même si je l'ai posé sur le ton de l'humour, la question était sérieuse....

    au plaisir de te laisser te débrouiller
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    f6bes

    Re : commande relais

    Citation Envoyé par aldeco3 Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi un radiateur sur le 7805 ?
    La consommation du circuit alimenté par le 5v ne devrait pas excéder les 30 mA. Si cela est vraiment nécessaire je vais en mettre un.
    Merci encore.
    Bjr à toi,
    T'as 0.2 watt à évacuer. Reste à savoir ce que tu choisis comme 7805 (78L05, 7805 tout court...).
    Le 7805 seul n'a certainement pas besoin de radiateur.
    A+

  13. #12
    aldeco3

    Re : commande relais

    Merci de votre réponse.
    1er point : c'est une question j'ai posé dans ce forum.
    Je n'ai pas demandé ce que l'on s’intéresse à ma bidouille, comme vous dites.
    2ème. Point de vu précision, je ne pense pas qu'un quartz alimenté par une tension électrique soit vraiment quelque chose d'instable. il a été longtemps la base de composants électronique très utilisé. Et n'avez vous pas une pendule électrique chez vous? Prend elle cinq minutes d'avance ou de retard par jour? Si c'est le cas changez la, elle à un problème.
    Je vous rappelle de plus, que quand je parle de précision, c'est celle de ce système qui me permet de programmer le fonctionnement d'un appareil pour une durée courte (pour quelques secondes).
    Si vous connaissez un autre système qui ne soit pas hors de prix, faites le moi savoir.
    Je vous rappelle aussi que ce genre de forum est fait pour des personnes qui cherchent à résoudre un problème, et non pas a faire de l'humour. Il existe je pense des blogs pour cela.
    Se moquer d'eux ce n'est pas de l'humour.
    Et en analysant vos réponses sur ce forum je constate que c'est un peux votre habitude. Peux de vos réponse résolvent je pense les pbs. de ceux qui les soumettent.
    Cordialement, toujours.
    Mais pas à plus
    ______________________________ ___________________________
    L'humilité est une des bases pour de bonnes relations en société

  14. #13
    ftorama

    Re : commande relais

    ça me laisse sans voix....y'a des tas de consultants qui cherchent du boulot. Ils seront ravis de travailler pour vous....

    Ici comme ailleurs, c'est une communauté et pas un service d'ingénierie gratuite. Quand je peux répondre, je le fais.

    un système mécanique à quartz dérive quand la pile est usée, c'est même à ça qu'on le remarque....mais si le votre ne dérive pas, brevetez-le et restez ancré dans vos certitudes, puisque vous n'avez rien à apprendre.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    macdam

    Re : commande relais

    Bonjour,
    effectivement s'il n'y a que 30 mA a fournir,je n'ai rien dit,pas besoin de radiateur.

  16. #15
    aldeco3

    Re : commande relais

    Monsieur ftorama
    Je pense que vous avez surtout la grosse tête.
    Aussi je préfère clore ici le débat.
    Alain. retraité avec 35 ans d'expérience en informatique , actuellement consultant.
    ______________________________ _____________________
    L'esprit d'analyse est a la base de toute solution

Discussions similaires

  1. Commande de relais
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2010, 21h49
  2. Commande de relais !!!
    Par invitec4b3e737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 22h05
  3. Commande de relais
    Par inviteec154f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 22h07
  4. commande relais
    Par invite7dec175d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 23h07
  5. relais commandé
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.