moteur qui tourne toute les 24h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

moteur qui tourne toute les 24h



  1. #1
    mokmap

    moteur qui tourne toute les 24h


    ------

    bonjour,
    j'ai un aquarium et j'aimerais faire un distributeur de nouriture automatique.
    à mes poissons je leur donne a manger tout les jour à 19h.
    Donc j'ai pensser à faire fonctionné un moteur tout les jour à 19h pendant 5 seconde ( pour ouvrir une trape ) et le faire tourné dans l'autre sens ( pour refermé la trape ).


    Mon probléme ce pose uniquement sur le fonctionnement du moteur tout les jours à 19h.

    donc j'aimerais que quelqu'un m'aide à réalisé une sorte d'horloge electronique pour commander un moteur de 3v tout les jours à 19h.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    une prise programmable, qui alimente le transfo d'alim de ton systéme.

    simple, fiable, bon marché! ( 2,50 zeuros)

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...renderall=on#0

  3. #3
    Pierrre

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    bonjour

    le plus simple est d'utiliser un programmateur journalier... quelques € au bricomerlin du coin; ça donnera le top depart

    pour les 5 secondes d'ouverture, utiliser un 555 ; idem pour la fermeture

    A+

  4. #4
    mokmap

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    j'ai deja des prise programmable .... moi ce que je veux c'est le faire moi même .

    mais je vient de me rappeler qu'il me rester des pic, donc je vais programmer tout sa et voila faux juste que je face bien mon schema pour quand j'inverse le courant lorsque je veux fermé la trappe ( pour faire tourner le moteur dans le sens inverse ).

    merci pour vos réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mokmap

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    Pierre je voulais savoir c'est quoi un 555 ?

    merci

  7. #6
    antoine6

    Re : moteur qui tourne toute les 24h


  8. #7
    mokmap

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    merci je pensse que sa va me facilité la tache ^^ .

    me reste plus qu'a en trouver un .

    merci pour tout

  9. #8
    valentin76

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    Tu peux aussi utiliser un pont en H (L295D par exemple), tu branche otn moteur, l'alim et tu met une des pates au niveau haut, le moteur tourne dans un sens.
    Tu met l'autre pate sur le niveau haut, il tourne dans l'autre sens :d
    Très très pratique pour la robotique par exemple :d

  10. #9
    ftorama

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    merci je pensse que sa va me facilité la tache ^^ .

    me reste plus qu'a en trouver un .

    merci pour tout
    j'espère que tu n'envisages pas de mettre un PIC et un 555 dans le même montage?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    valentin76

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    tu peux aussi utiliser une carte dite "Arduino" qui est composée d'un microcontroleur (Atmega 168 ou 368), son quartz, le circuit de régulation, et une interface USB pour programmer ton microcontroleur et "discuter" entre le µcontroleur et l'ordi (Port série virtuel)
    Tu trouvera tout le nécessaire sur : http://arduino.cc

  12. #11
    f6bes

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    Citation Envoyé par valentin76 Voir le message
    tu peux aussi utiliser une carte dite "Arduino" qui est composée d'un microcontroleur (Atmega 168 ou 368), son quartz, le circuit de régulation, et une interface USB pour programmer ton microcontroleur et "discuter" entre le µcontroleur et l'ordi (Port série virtuel)
    Tu trouvera tout le nécessaire sur : http://arduino.cc
    Bsr à toi,
    Tout ça pour donner à manger aux poissons !!!

    A+

  13. #12
    valentin76

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    Ouais, mais au moins le code est pas bien compliqué (C'est du C à la sauce arduino) et ya une grosse communauté derrière. Et tu n'es pas obligé d'utiliser tout ^^
    Et au moins, avec l'arduino, tu peux utiliser très très facilement un servo de modelisme (via une librairie) pour ouvrir puis refermer la trappe

  14. #13
    mokmap

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    merci pour toute vos réponse.
    f6bes même si pour toi c'est juste donner à manger à des poissons, moi j'en apprend beaucoup et faux bien qu'il mange c'est pauvre petit .

    valentin76 ton pont en h c'est vraiment une excelente idée mais le probléme faux que les interrupteur soit electronique pour pouvoir les déclanché automatiquement. et je ne sais pas ou en trouver des interrupteur automatique et surtout comment sa fonctionne .
    avec un pic ( le 16f84 ) j'utilise 2 port de sortie pour laisser passer le courant dans une port pour un sens et dans l'autre port pour l'autre sens ( en programmation je fais sa en c c'est trép simple à faire et en asm sa serais tout aussi simple ).

    je suis entrain de regarder la carte de arduino et c'est plutot pas mal mais je galére un peux en anglais donc je regarde sa doucement.

    voila merci encore @ tous

    si vous avez encore des idée n'hésité pas

  15. #14
    valentin76

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    Tu n'a pas du comprendre pour le pont en H ^^
    En fait, quand tu envoi du 5v sur le pin 1 et 0v sur le pin 2 (par exemple, je ne connais pu le pin exact), le moteur tourne dans un sens
    Quand tu met le pin 1 à 0v, et le pin 2 à 5v, le moteur tourne dans l'autre sens ! C'est tout bête ! (par contre, pour cette solution faut prévoir des interrupteurs de fin de course

  16. #15
    Jehudiel

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    Bonsoir,

    Le sujet de départ, avant la dérive sur le pont en H, c'était pas faire une horloge électronique par hasard?

    Piloter un moteur, ok, mais faut lui dire aussi de s'ouvrir à 19h et se fermer à 19h00'05" ^^

    http://membres.multimania.fr/tpequar...tionnement.htm
    Sujet trouvé rapidement grâce à googleuh
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  17. #16
    mokmap

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    ok pour le pont en h ( j'avais comprie autre chose parce que sur wiki j'ai vue un schema avec des interrupteur simple donc .... )

    jehudiel merci pour ton lien mais il explique seulement le principe de fonctionnement d'une montre au quartz, je pensse qu'il y as beaucoup plus simple maintenant. je me vois mal fabriquer tout une montre, j'ai pas de grand matos ^^

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    Bonjour,
    Donc j'ai pensser à faire fonctionné un moteur tout les jour à 19h pendant 5 seconde ( pour ouvrir une trape ) et le faire tourné dans l'autre sens ( pour refermé la trape ).
    je pense qu'un électro-aimant serait beaucoup plus adapté à ton application et aussi plus simple à commander et à mettre en oeuvre. Juste l'alimenter pendant 5 sec, puis ensuite le ressort de rappel referme la trappe. A mon sens, la nourriture pour poissons ne doit pas nécessiter une grosse trappe ! (à moins que ce soit un élevage de Barracuda !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    mokmap

    Re : moteur qui tourne toute les 24h

    Qristoff merci pour ta réponse, et faux que je regarde sur le net comment sa fonctionne un electro-aimant et comment sa ce commande parce que je ne connais absolument rien sur sa mais sa à l'air d'étre une trés bonne idée .
    la j'ai fini mon programme pour le pic 16f84 qui m'envoie un courant tout les jour à 19h pendant 5 seconde sur un port et au bou de 5 seconde il renvoie du courant sur un autre port pendant aussi 5 seconde . j'ai plus qu'a l'envoyer dans le pic ^^.

    mais je vais quand même regarder l'electro-aimant sa à l'air pas mal et super interressant .


    pour les poisson y'en a des gros et des petit, mes je ne met de la nouriture que pour les gros donc pas énormément ( y'a plusde petit que de gros ) et les petit manche que ce qu'il tombe au som et mage aussi toute ce qui est bactérie algue qui ce forme ....

Discussions similaires

  1. Moteur triphasé qui tourne à l'envers
    Par invite9fc95161 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 06h42
  2. moteur qui tourne a l'huile?? (éco)
    Par invite9f62fdfb dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/07/2008, 16h25
  3. pont en H qui claque dès que le moteur tourne !
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 18h22
  4. [Blanc] moteur qui force mais ne tourne pas !
    Par invite445b0544 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2007, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.