Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 32

Varistance ou Transil?

1. lekkerding

Re : Varistance ou Transil?

Ok merci Tropique

-----

• Publicité

2. lekkerding

Si jai bien compri il faudrai que le transil en amont du fusible limite moins que celle qui est placé en aval pour que ce dernier fasse fondre le fusible..c'est bien ca?
    Par exemple : pour le transil en amont Vrwm=14V, Vbr=16.4V, Vc=23.2V
    et pour le transil en aval Vrwm=13V, Vbr=15V, Vc=21.5V

3. Tropique

C'est pratiquement sans intérêt de mettre un composant similaire (à la tension près) en amont et en aval d'un fusible. Le composant amont sera soit superflu, soit détruit, ce qui n'apporte pas grand chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

4. lekkerding

Et ca ne marche pas si je prend un transil aval avec un temps de reponse plus longue que celui en amont?
    En fait je veut absolument remplacer la varistance, qui s'use avec le temps.

5. Tropique

Les transils ne permettent aucune sélectivité sur le temps: ce sont des composants basés sur l'avalanche, et le temps de réponse intrinsèque est inférieur à la ns.
    Si tu ne veux pas de varistance, il faut éventuellement mettre un composant série pour permettre au transil de survivre au pire des cas, ou se tourner vers les éclateurs et variantes, genre SPG ou les variantes semiconducteurs, type thyristor. Tu peux faire ton choix:
    http://www.google.be/url?sa=t&source...tMvoUrov8I5iOQ

http://enbrightking.en.ec21.com/
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

• Publicité

6. lekkerding

Lors d'une surtension prolongé la varistance en parallele avant le fusible est detruit. J'aimerais resoudre ce probleme en rajoutant un fusible apres la varistance (entre la varistance et la masse..) dimensionné de tel facon qu'il se declenche pour proteger la varistance..Est ce une bonne solution?

7. PA5CAL

Citation Envoyé par lekkerding Voir le message
    Est ce une bonne solution?
    Non, absolument pas. Le rôle de la varistance est d'encaisser les mauvais coups, notamment lorsque ceux-ci surviennent à répétition. Il est hors de question de la mettre hors circuit au premier problème, car alors la protection deviendrait rapidement inefficace.

Par exemple, en cas de choc de foudre, le système devra faire face à une succession d'impulsions destructrices. Si l'on met un fusible en série avec la varistance, les premières impulsions le feront sauter, et la varistance n'absorbera plus une grande partie de l'énergie des impulsions suivantes, laissant ainsi des ondes de choc beaucoup plus fortes atteindre l'appareil à protéger.

Par ailleurs, la varistance est par nature un composant consommable. Sa durée de vie est limitée, entamée par ses périodes de fonctionnement lorsque surviennent des incidents électriques. Alors lorsque sera venu le moment de procéder à la maintenance, mieux vaudrait seulement changer systématiquement la varistance, et non pas le fusible, ou la varistance, ou les deux.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/05/2010 à 19h02.

8. lekkerding

D'accord et si je mettait un fusible en serie avant la varistance?

fusible--- I---------fusible---------I-----I---------circuit à proteger
    V V V
    varistance diode transil
    Dernière modification par lekkerding ; 31/05/2010 à 08h59.

9. lekkerding

Le premier fusible devra etre cms pour resister mieu au ondes de chocs et salves rapides.

10. PA5CAL

Pourquoi pas.

Mais a priori, l'installation doit déjà en contenir un à ce niveau, et en rajouter un autre ne ferait que compliquer la maintenance.

Il ne faut pas oublier qu'un fusible a une durée de vie finie. Multiplier les éléments susceptibles de tomber en panne ne fait qu'augmenter le taux de pannes global et complexifier la recherche de la cause.

Je ne comprends pas bien ton insistance à vouloir protéger la varistance. C'est un peu comme si tu voulais mettre un airbag sur un pare-choc.

11. lekkerding

J'ai fait un test et lors d'une surtension prolongé la varistance a 'explosé' et je veux eviter cela..

12. lekkerding

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non, absolument pas. Le rôle de la varistance est d'encaisser les mauvais coups, notamment lorsque ceux-ci surviennent à répétition. Il est hors de question de la mettre hors circuit au premier problème, car alors la protection deviendrait rapidement inefficace.
    Selon moi le role de la varistance est plutôt contre les chocs électriques. C'est plutot le transil, plus rapîde, qui protege contre les surtensions à répétitions rapides.

Par exemple, en cas de choc de foudre, le système devra faire face à une succession d'impulsions destructrices. Si l'on met un fusible en série avec la varistance, les premières impulsions le feront sauter, et la varistance n'absorbera plus une grande partie de l'énergie des impulsions suivantes, laissant ainsi des ondes de choc beaucoup plus fortes atteindre l'appareil à protéger.
    Lors de succesions rapides le transil reagira d'abord, puis de toute facon la varistance, étant placé avant le fusible, fait éviter le fusible à s'enclencher des la moindre surtension. Le fusible sert qu'à proteger la varistance lors de surtensions prolongés

Par ailleurs, la varistance est par nature un composant consommable. Sa durée de vie est limitée, entamée par ses périodes de fonctionnement lorsque surviennent des incidents électriques. Alors lorsque sera venu le moment de procéder à la maintenance, mieux vaudrait seulement changer systématiquement la varistance, et non pas le fusible, ou la varistance, ou les deux.
    Le probleme de la varistance n'est pas seulement sa durée de vie limité mais aussi qu'il 'explose' lors de surtensions prolongés, ce que je veut éviter car s'il 'explose' ce n'est pas que la varistance qu'il faut changer..

13. PA5CAL

Selon moi le role de la varistance est plutôt contre les chocs électriques. C'est plutot le transil, plus rapîde, qui protege contre les surtensions à répétitions rapides.

Lors de succesions rapides le transil reagira d'abord, puis de toute facon la varistance, étant placé avant le fusible, fait éviter le fusible à s'enclencher des la moindre surtension. Le fusible sert qu'à proteger la varistance lors de surtensions prolongés
    Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas que la conception puisse entraîner une situation où le transil deviendrait la seule protection du circuit.
    Le probleme de la varistance n'est pas seulement sa durée de vie limité mais aussi qu'il 'explose' lors de surtensions prolongés, ce que je veut éviter car s'il 'explose' ce n'est pas que la varistance qu'il faut changer..
    Si les défauts auxquels on doit s'attendre normalement entraînent l'explosion du composant et s'accompagnent de dégâts sur l'installation, alors c'est que ton système de protection est inadapté ou sous-dimensionné.

Par ailleurs, il est normal qu'un défaut exceptionnel puisse détruire le système de protection, à la condition que le circuit à protéger reste intacte et que la sécurité de son environnement soit préservée, pendant et après cette destruction.

14. jojo150393

Bonjour,
    je sais que ce post est vieux mais j'aimerais compléter pour les utilisateurs qui s'intéresse au sujet. J'ai travaillé durant 3 ans dans un labo de test CEM donc c'est quand même quelque chose que je connais assez en pratique, même si mon métier consistait à faire les tests et pas à concevoir.

Si le circuit de protection est pour une alimentation, alors je conseil de ne pas mettre de transil, elles ont la fâcheuse tendance à mourir en court-circuit et d'être vraiment fragile. Je les ai vue uniquement pour la protection en ESD, sur l'usb ou les circuits à porté de l'utilisateur.

Pour les MOV, afin d'éviter qu'elles explosent, il est possible de mettre un fusible thermique en série et "collé" avec la MOV, avec par exemple de la gaine thermo. Le principale facteur de détérioration de la MOV est la température lors de surtensions répétées, le fusible, si parfaitement monté et dimensionné, permet parfois en plus d'éviter l'explosion de la mov lors de sa destruction, d’empêcher sa destruction.

Je soulignerais aussi l'efficacité des éclateurs, qui ne sont que trop peux utilisés car assez chers. Le circuit idéale est, celons moi, une fusible + une éclateur + inductance + MOV avec fusible + diode d'inversion + transil optionnel si charge très sensible. (éclateur, inductance + mov est la config standard dans les parafoudres)

15. jojo150393

Pour finir, le plus important et pourtant le plus négligé, reste la connexion à la terre que ça soit sur le PCB ou mécaniquement avec le boitier. Pour cela, il fait absolument éviter l'utilisation d'entretoise comme seule connexion entre le plan de masse et le châssis.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Protection par TRANSIL (1,8KV) HELP !!
    Par Tronic19 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h57
  2. Diode de transil ??
    Par azerty987 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 19h17
  3. Transil
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 15h58
  4. varistance