Diviseur de fréquence VHDL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diviseur de fréquence VHDL



  1. #1
    invite1221228d

    Diviseur de fréquence VHDL


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet à la fac, je dois réaliser un pilote VGA. Et pour cela j'aurais besoin d'un diviseur de fréquence par 25. Je voudrais faire varier la fréquence d'alternance entre 2 images. J'aimerais avoir une fréquence de 1Hz, pour cela je dois diviser par 25 ma fréquence de 25MHz puis successivement par 10. Par 10 ça va mais le problème c'est par 25 car 25/2=12.5 et en utilisant un compteur je ne peux faire un signal symétrique dont la période est 25*(1/25MHz).

    Donc si quelqu'un aurait une piste pour m'aider à faire un diviseur de fréquence par 25 en VHDL (sachant que je ne peux utiliser des process pour ce projet).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Diviseur de fréquence VHDL

    Bonjour,
    pour passer de 25MHz à un 1Hz il faut diviser par 25 millions!
    Je pense qu'il y a une coquille!
    De plus la fréquence trame c'est 50 HZ donc pas de problème pour générer 1Hz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite1221228d

    Re : Diviseur de fréquence VHDL

    En fait il n'y a pas de coquille, je cherche bien à obtenir une fréquence de 1Hz. En effet, je dois afficher une alternance de bandes horizontales et verticales de plus en plus rapide, c'est pour cela que je voulais en premier lieu afficher 1 écran de bandes verticales pendant 1s puis la seconde suivante, une écran de bandes horizontales et ainsi de suite d'où une fréquence de 1Hz.

    J'ai réussi à obtenir mon signal de fréquence de 1Hz en divisant l'horloge de 50MHz de la carte SPARTAN par 50 (j'obtiens ainsi 1MHz) puis 6 fois par 10 (j'obtiens ainsi 100K, 10K, 1K, 100, 10 et 1Hz)
    Cependant, le fait que vous me parliez de la fréquence de trame de 50Hz qui est en fait de 60Hz sur l'écran que j'utilise me fait penser que le raisonnement que j'ai n'est peut-être pas le bon...

    Je vous explique où j'en suis dans ce projet : J'ai créé un module qui gère la synchronisation horizontale et verticale, ainsi je peux afficher à l'écran une image fixe (les bandes horizontales et verticales en question, mais sans les alterner), mon but maintenant est de les faire s'alterner de telle sorte qu'un écran de bandes dure 1s. Une fois que j'aurais réussi cela je tenterai de faire s'accélérer l'alternance. Le soucis est que je ne vois pas bien quelle fréquence d'alternance je dois utiliser pour faire alterner mes affichages d'écrans de bandes horizontales et verticales de sorte qu'un écran de bandes horizontales/verticales dure 1seconde.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Diviseur de fréquence VHDL

    Pour diviser par 25 tu fais un compteur par 32 et quand il arrive à 24 (décodage de 11xxx), tu le recharges (en synchrone au prochain pulse d'horloge) à 00000

    Pour avoir un ratio 50/50 tu places un diviseur par 10 (en fait 5 et 2) après le diviseur par 25
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diviseur de fréquence
    Par invite01561354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 20h51
  2. diviseur de fréquence analogique
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2008, 11h08
  3. diviseur de fréquence par 3
    Par invite9ee0acc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 20h16
  4. Diviseur de fréquence
    Par invite911dfc69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 20h11
  5. Diviseur de fréquence !
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.