sur votre schéma je ne vois aucun condensateur de découplage... ni sur l'alim de l'afficheur ni sur le PIC.
Et il faudrait voir un peu votre code pour pouvoir vous aider.
Bonne soirée.
"Le temps met tout en lumière." Thalès
11/05/2010 - 22h02
kronanberg
Re : afficheur LCD problème affichage
Salut !!
D'après le schéma je ne vois pas d'erreur de cablage, mais c'est possible qu'il y ait une erreur au niveau du code et de ta fonction pour afficher un texte sur le LCD.
J'ai eu un problème du même genre avec ma fonction "aff_lcd" qui lorsque je rentrai directement une chaine de caractère ne m'affichait rien ou parfois des signes bizarres mais lorsque j'écrivai ma chaine de caractère dans un tableau de caractère et que je le passais en argument à cette fonction cela fonctionnait !!!
a+
11/05/2010 - 22h18
DAUDET78
Tu n'utilises que la fonction "Write" (car R/W=0) . Donc il faut attendre un certain temps pour envoyer une série de commande/caractère car tu ne testes pas le flag "Busy"
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
11/05/2010 - 22h19
bertrandbd
Bonsoir
Sur le schéma, j'ai cru voir que le R/W est à la masse? A priori ce signal doit être piloté par les drivers du LCD et non à la masse
RA0 .... c'est une entrée ou une sortie ?
Si c'est une entrée, c'est reliée à quoi? en l'air?
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
12/05/2010 - 07h46
bz29
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Le problème est que je n'ai pas besoin de coder l'afficheur. Je croyais qu'il fallait effectuer cette manip maismon prof m'a dit que ce n'était pas utile (c'est le pic qui va coder le lcd avec le programme que j'ai chargé dans le pic)
R/W est à la masse et je ne peux donc pas le pilotés avec les drivers du lcd.
Je pense que RA0 est une sortie mais comment le vérifie t' on?
"sur votre schéma je ne vois aucun condensateur de découplage... ni sur l'alim de l'afficheur ni sur le PIC." Cela sert à quoi? svp
Ah j'ai oublié de le signaler, mon projet qui est un afficheur de pression hydraulique a fonctionné peu de temps mais j'ai eu le temps de le faire en photo la preuve en PJ et depuis j'ai voulu montrer au prof : il n'y a plus rien
A cette aprem ou à ce soir.
Bz
12/05/2010 - 09h16
Qristoff
Salut,
je te conseille aussi de mettre d0 à d3 à la masse, même en mode 4 bits car lors de l'initialisation, il peut attraper n'importe quoi !
et comme Daudet l'a dit, il faut bien respecter les tempo d'écriture.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
12/05/2010 - 12h46
bz29
Merci pour ta réponse.
J'ai respecté le temps d'écriture comme le précisait Daudet...c'est toujours pareil, j'ai mis en photo ce que je vois sur le LCD.
Peut-être que cela peut vous aider...
12/05/2010 - 12h56
kronanberg
Salut !!
Le mieux pour ton PIC, c'est aussi de mettre le quartz avec ces condos au plus broches des broches de l'oscillateur !!
Mais si tu n'as fais aucune modif du code depuis que ça marche, il n'y as pas de raison que cela fonctionne pas ?? Ou alors tu as remodifié le schéma et inversé des broches de données ???
Sinon je pense que cela peut que venir de ton code ? Peut être que des configuration de ton PIC on pu changer lorsque t'as créer un autre projet ???
I don't know !!
Mais dans le doute mais un bout de programme qui initialise le LCD, on verra peut être un truc qui cloche !!
Bon Aprèm
12/05/2010 - 13h07
bz29
Re,
mais je n'ai pas de programme d'affichage pour le lcd...
J'ai juste le programme dans le pic avec le logiciel flowcode.
Sinon, je n'ai rien changé comparé à la fois où cela fonctionnait.
12/05/2010 - 16h56
NISHYN
I advice you to make the R/W on one pin on the PIC and program it as 0 to make sure that the problem is on the code because the circuit is fine .
12/05/2010 - 17h27
DAUDET78
Envoyé par NISHYN
I advice you to make ......
Moi, je n'aime pas les British...... depuis qu'ils ont brulé Jeanne d'Arc. Faire cuire de la viande à ce point, c'est du manque de savoir vivre.
12/05/2010 - 22h43
bertrandbd
Envoyé par DAUDET78
Moi, je n'aime pas les British...... depuis qu'ils ont brulé Jeanne d'Arc. Faire cuire de la viande à ce point, c'est du manque de savoir vivre.
Ne te plaint pas, ils auraient pu la faire bouillir avec un nuage de lait.
Bref; R/W to gnd or not to gnd that's the question
12/05/2010 - 22h55
DAUDET78
Non, R/W au ground, on ne peut lire le flag buzy, donc il faut une tempo assez longue.