J'ai une question assez bête désolé mais j'aimerais bien avoir une explication bien précise.
Je ne comprends pas pourquoi la tension sinusoidale n'est pas nulle étant donné que la valeur maximale est 230racine de 2 et la valeur minimale -230racine de 2. Si on prends sur une période on devrait trouver 0V. Mais alors pourquoi quand on te reléve la tension avec un Voltemétre on trouve 230V .
Bonjour,
La valeur moyenne, c'est zéro (intégrale sur une période de la fonction, divisée par la durée de la période),
mais la valeur efficace, c'est 230V (racine carrée de l'intégrale sur une période de la fonction au carré, divisée par la durée de la période) !
La valeur moyenne, bon, c'est assez intuitif.
La tension efficace, c'est la tension continue à fournir à un dipôle résistif pour qu'il produise le même dégagement de chaleur que s'il était alimenté par la tension considérée. (à relire tranquillement entre une chips et le whisky ).
En position AC, on mesure la tension efficace, en DC, c'est la valeur moyenne (tant qu'on est dans la bande passante de l'appareil)
Dernière modification par Antoane ; 17/05/2010 à 19h36.
"De la mesure en toutes choses : ni trop, ni trop peu." LCL D.
17/05/2010 - 21h12
lionelf64
Re : Valeur moyenne d'une tension sinusoidale
Oui ben justement je ne comprends pas tres bien pourquoi on peut avoir 2 choses differentes efficace et moyen. Pourquoi c'est pas directement la valeur moyenne qui arrive dans nos prises cela serait plus logique vu la courbe de la sinusoide.
De plus la valeur efficace c'est 230V ok mais bon pourquoi pas -230V
17/05/2010 - 21h23
jiherve
Bonsoir,
parce que la definition de la valeur efficace donnée par Antoane dit que c'est la racine carré de ....!
Je comprend de mieux en mieux pourquoi industries et techniques sont moribondes en France , les fondamentauxs sont ignorés!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
17/05/2010 - 21h29
thundertom
Salut,
Pour réussir à comprendre un prof ma donné cet exemple:
On branche une résistance sur un réseau sinusoïdal alternatif.
Si cette résistance "voyait" la tension moyenne ça voudrait dire que sans l'alternance positive elle chaufferait, et que pour obtenir un bilan nul (Umoy=0V) elle devrait reffroidire dans l'alternance négative. On devine aisément que ce n'est pas le cas.
Elle chauffe dans les 2 alternances..
Dernière modification par thundertom ; 17/05/2010 à 21h33.
Fabricando fit faber
17/05/2010 - 21h32
lionelf64
En fait je comprends les définitions de la valeur efficace mais pour moi cette valeur efficace est totalement imaginaire
D'accord pour ta réponse Jiherve : on peut dire que avec la formule effectivement la valeur doit être positive (à cause de la racine) mais c'est plutôt un aspect "pratique" que je veux. Comprendre pourquoi la formule annule la valeur négative
17/05/2010 - 21h41
jiherve
Re
Non elle n'est pas imaginaire car c'est une équivalence énergétique.
On peut la vérifier par des mesures calorimétrique ou bien grâce à un wattmètre à lampe, ici il ne s'agit pas de tube à vide mais d'ampoule à incandescence. Vieille méthode bien connue des amateurs de HF peu fortunés.
La formule le dit !
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
17/05/2010 - 21h42
thundertom
Pour l'aspect pratique regarde ce que je viens de poster =)
Fabricando fit faber
17/05/2010 - 22h06
lionelf64
La valeur efficace c'est alors la valeur pour laquelle le travail est identique autant en continu que en alternatif. En continu on va avoir un travail continu et en alternatif un travail qui varie. La valeur efficace permet d'avoir le même travail dépensé par le continu. Est ce que j'ai bien compris ?
Maintenant j'ai un autre problème, on dit que la tension efficace du réseau est 230V , pourtant il n'y a aucune charge ?? Comment peut on connaître la tension efficace directement ?
avec un voltmètre, cours du lycée de seconde ou première (d'mon temps c'était en première).
c'est la nouvelle mode que de réinventer la physique ?? où c'est juste pour le plaisir de sodomiser les mouches ?
il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.
17/05/2010 - 22h17
lionelf64
Oui d'accord mais c'est pas ça que je voulais savoir ^^
La tension que tu vas trouver avec ton voltmètre est 230V mais cette tension trouvée c'est par rapport à la résistance du voltmètre parce que si j'ai bien compris on ne peut trouver la valeur efficace sans charge.
17/05/2010 - 22h31
lionelf64
Ah mais non !! ^^ Les valeurs efficaces ne changent pas, elles dépendent de l'amplitude du signal. C'est en fait le travail qui change pcq W=R.I².t . La définition est donc mauvaise il faut préciser que la valeur de la résistance est aléatoire
17/05/2010 - 22h32
jiherve
encore,
le voltmètre "calcule" la valeur efficace à partir de la tension redressée par une diode ou des diodes(pour les versions basiques), la valeur affichée n'a de sens que si la tension est sinusoïdale (il y a une relation mathématique connue entre valeur moyenne de la tension redressée et valeur efficace) sauf pour les modèles dit RMS vrai, mais là il y a tout de même un domaine de validité limité en fréquence. http://www.actutem.com/pages/eff_vrai.html
JR