Batterie qui explose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Batterie qui explose



  1. #1
    Eliès

    Batterie qui explose


    ------

    salut,

    Encore un probleme qui n'arrive qu'a moi

    Apres avoir fais environ 1300kms, le conducteur s'arrete sur une aire d'autoroute. Lorsqu'il va pour se garer le moteur se coupe tout seul. La personne essaye de demarer et a ce moment là la baterie explose et un nuage de fumer d'acide se degage sur plus de 2 metres au dessus du vehicule.
    Le depaneur est appeler et lui meme n'en revient pas de l'etat de la batterie. Il la remplace et le vehicule repart(250kms jusqu'au domicile)
    Le lendemin matin le vehicule demare. Dans le debut de soirer le vehicule s'etint et la baterie est vide(selle changer la veille). Il redemare avec les cables.
    J'examine le vehicule:
    -l'alternateur fourni que 11V des 14 habituels.
    -Je reverifie environ 30 minutes plus tard sans avoir étind le moteur et la plus que 8V.

    J'en deduit que l'alternateur est casser. Apres changement le probleme est resolu.

    Je poste ce message car je cherche la cause de ce probleme. J'ai penser au regulateur de charge placer sur l'alternateur qui aurait pu etre defectueux ce qui a causer l'explosion de la baterie car le vehicule fait environ 15000Kms par mois Donc s'il était defectueux et qu'il fournisait un voltage trop élever cela a pu la detruire vu la grosse utilisation du vehicule.

    Si quelqu'un pourait me donner la raison de cette panne ca serai tres gentil

    Merci

    -----
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie qui explose

    Bjr,
    Hypothése:
    Soit un parcours de 1300kms.L'alternateur est passé de vie à trépas
    durant ce parcours.Le témoin de charge aurais du attirer l'attention
    du conducteur.La batterie a du fournir seule l'énergie.D'ou peut
    etre surchauffe de la batterie.Le conducteur s'arrete et essai
    de redémarrer.Demande de courant trés conséquent sur la batterie,
    peut etre trés chaude à ce moment là.Le courant demander par le
    démarreur (équivalent d'un court circuit) surchauffe encore plus
    la batterie qui finit en apothéose.
    Il est sur que la panne de l'alternateur ne s'est pas produite
    au départ.En effet la capacité de la batterie n'aurait pas
    permis de tenir si longtemps.
    A propos ,je suppose que c'est une voiture à essençe et non pas
    un diésel.
    Cordialement

  3. #3
    Eliès

    Re : Batterie qui explose

    Salut,

    Le vehicule est un utilitaire diesel de arque IVECO.
    Le system de demarage est assez diferent d'un diesel normal. Il n'y a qu'une seule bougie qui est située dans l'arivée d'air. Sur cette bougie il y a aussi une arivée de gazoil ce qiu fait que l'air est chaufé avant d'entré dans le moteur. Tout ca pour dire que ce system n'est pas un diesel conventionel et que de plus il ne marche que quand il fait froid.

    Le vehicule fait plus de 15000kms par mois. Le voyant de batterie était bien allumer. L'alternateur est decedé progresivement car lors de mes mesures plus il était chaud moins il fournisait de courant. De plus l'explosion de la baterie a mis de l'acide partout sous le capo. La personne a rinser immediatement avec de l'eau mais je pense que l'acide a du atacker le bobinage ainsi que son verni.

    Au moment de l'arret le moteur c'est areter tout seul alors qu'il était chauD Donc l'alternateur ne devait plus fournir assez de courant pour maintenir l'electrovanne ouverte ce qui a causer son arret. Quand la personne a essayer de redemarer le demareur a apeine tourner ce qui prouve qu'elle était decharger. Au second essai elle explose surement due a une trop forte intensité comme tu le dit.
    Dernière modification par Eliès ; 29/07/2005 à 17h45.
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  4. #4
    Eliès

    Re : Batterie qui explose

    De tete iil me semble que la baterie est de 115ah
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eliès

    Re : Batterie qui explose

    J'ai oublier:
    Citation Envoyé par Eliès
    L'alternateur est decedé progresivement car lors de mes mesures plus il était chaud moins il fournisait de courant. De plus l'explosion de la baterie a mis de l'acide partout sous le capo. La personne a rinser immediatement avec de l'eau mais je pense que l'acide a du atacker le bobinage ainsi que son verni.
    Donc le temps que le depaneur arive et change la baterie le moteur avait eu le temps de refroidir ce qui fait que a sont redemarage l'alternateur avait refroidi et fournisait sufisement de courant.
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  7. #6
    Marcopoloz

    Re : Batterie qui explose

    Hello !

    Cela m'est arrivé recemment.
    Pour ma part, la batterie à simplement explosé, au démarrage, à froid. L'alternateur + régul fonctionnait parfaitement, la batterie s'est apparemment mise en CC seule (il parait que ca arrive !).

    Pour info il existe des produits plutôt gras et collants pour stopper la migration de corosion due à l'acide sulfurique dont malheureusement je ne connait pas le nom (réparation réalisée dans un garage).

    @plus
    Marco

  8. #7
    Eliès

    Re : Batterie qui explose

    Merci marcopoloz je vais essayer de trouver ce fameux produit car le moteur a pris une claque qq mm

    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

Discussions similaires

  1. ampoule hallogéne qui explose
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2007, 06h19
  2. TDA qui explose
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2007, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.