[Projet] Horloge Qlocktwo faite maison - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 334

[Projet] Horloge Qlocktwo faite maison



  1. #301
    ap0calyps3

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison


    ------

    Génial cette deuxième réalisation Max2cran.
    J'aimerai bien réussir à faire une horloge identique (avec les quatre points lumineux en plus dans les coins pour les minutes) cependant même en ayant parcouru les 20 pages de discussion je ne me sens toujours pas prêt à me lancer....

    Je suis très peu manuel, et je n'ai jamais touche à des circuits qui permettent de mettre en place tout cela du coup je suis plutôt le genre de personne à chercher un tutoriel vraiment très détaillé.
    Je vais continuer de chercher des informations et peut être qu'à un moment je vais me lancer.

    -----

  2. #302
    fdamien12

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Le PCB est immense, où le fais-tu fabriquer et à quel prix ?

  3. #303
    Jack52

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut la compagnie,

    Voilà je voulais me lancer dans la fabrication de cette superbe horloge, après avoir participer aux premières réflexion il y a environ 6 ans ^^.
    Rien n'est jamais trop tard.
    Par contre je n'ai pas trop le temps pour me plonger dans la conception de A à Z.
    Donc je m'en remet à vous pour savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de partager son schéma électrique ainsi qu'un programme.
    Ainsi je pourrais me concentrer sur l'esthétique.

    Merci d'avance
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  4. #304
    TheChacal

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour a tous
    Je vient de lire une bonne partie avec intérêt , je dirais même super horloge , bravo a tous pour vos réalisation , ça me tente bien (merci a jack52 pour la découverte)
    Max2cran pourquoi ne pas revoir le PCB en incluant que un atmega 328P au lieu de la carte arduino , ce qui pourrais peut être bénéfique point de vu place et d’intégrer un atmega 328P AU cms boitier 32TQFP ,

    Je vais feuilleter le projet au complet et me mettre dessus pour la réaliser ( Max2cran accepterais tu de m'envoyer tes fichier pour faire la modif ??)

    Cdlt

  5. #305
    kizzuna

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    bonjour

    si certaine personne on reussit a la faire

    je veu bien qu'il me contacte car j'aimerais en acheter une

    mais le prix internet est trop elever pour moi

  6. #306
    psyjc

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut à tous,
    Comme vous, je me suis lancé dans ce projet après avoir vu cette horloge dans une galerie.
    J'ai pas pensé à me renseigner sur internet avant de me lancer dans la conception. Du coup, j'ai fait le truc tout seul dans mon coin.

    Je vous propose de le partager ici avec vous

    Etape 1 : l'architecture et la recherche de solutions technique
    Comme toute réalisation technique. Je commence par réfléchir aux différentes manières à ma disposition pour réaliser cet objet. Chaque manière apporte son lot d'avantages et d'inconvénients et il faut conjuguer avec tout ça pour obtenir un résultat fonctionnel, fiable, peu coûteux et dans le scope de mes compétences. D'autant que cette horloge est la sommes de compétences en mécanique, en électronique et en développement logiciel.

    Je commence par définir les fonctions attendues et me met à la recherche de briques (électronique) capable d'y répondre.
    Je passe volontairement sur le détail de ces recherches pour vous présenter directement les composants retenus. Mais sachez que cette étape est la plus longue dans la réalisation du projet. Il n'est pas question d'acheter du matériel qui, au final, ne s’avérera pas être adapté et qui finira à la poubelle.
    De plus, je choisi de volontairement simplifier au maximum les domaines que je maîtrise le moins en privilégiant des solutions déjà intégrées.
    Pour finir, je garde un œil en permanence sur les dépenses du projet. Nous y reviendrons plus tard.


    • Main CPU : NodeMCU V3 esp-12e. Il dispose de la puissance et des IO nécessaires aux fonctions que je souhaite intégrer. De plus il gère le wifi en natif et pour finir il est très abordable.
    • Led strip : WS2813 Strip. Chaque led peut être pilotée individuellement en RGB via un bus spécifique. La matrice de l'horloge est composée de 114 leds et il faut faire attention à l'espacement entre chacune d’elles sur le bandeau. Il doit être de 30leds/m en IP30. Il faut donc acheter 4m de bande.
    • Realtime Clock : RTC DS3231. Petit module d'horloge en temps réel fonctionnant sur batterie et communiquant en I2C.
    • Ambiant light sensor : GA1A2S100SS. Capteur de lumière.
    • AC/DC Power supply : 220VAC / 5VDC@5A. Dimensionné pour alimenter correctement l'ensemble des organes de l'horloge.

    Sur la partie mécanique, il est important de réfléchir à comment vont être agencés les différents ensembles électroniques, à commencer par le ruban de led.
    Chaque led doit éclairer seulement une lettre. Il faut prévoir un diffuseur pour chacune d'entre elle. De plus, l'espacement entre les lettres dépend aussi de leur taille et de l'espacement des leds sur le ruban.
    J'ai cherché des réflecteurs de led adaptés et peu coûteux (car il en faut 114).

    La nomenclature complète de l'horloge est disponible en téléchargement sur mon site (voir ma signature).



    Etape 2 : Conception mécanique



    J'ai commencé à dessiner en CAO, sous Solidworks la façade de l'horloge.
    Celle ci est composée de 3 couches :
    Le support des réflecteurs qui sera fixé au cadre (MY_001).
    Une feuille de papier calque pour diffuser la lumière émise par chaque led.
    La façade en acier avec les lettres (MY_002).
    Puis le cadre en bois est composé de 4 bords, 4 équerres et 4 supports. Les équerres et les supports servent à tenir la façade.




    Une fois la conception de ces pièces terminée, il faut réaliser les différentes mises en plan qui vont être envoyées aux différents sous-traitants afin qu'ils puissent les réaliser.
    Libre à vous de choisir les sous-traitants de votre choix. Pour ma part, j'ai fait faire les pièces de la façade (MY_001 en MDF 3mm et MY_002 en acier 1mm) en découpe laser chez Sculpteo et la découpe des pièces en bois chez dejeuneraujardin (en frêne).

    Les mises en plan sont disponibles disponible en téléchargement sur mon site (voir ma signature).


    Une fois le cadre assemblé et la façade en acier reçue. J'attaque le traitement de surface de la façade afin de lui donner l'effet rouillé recherché.
    J'ai suivi une vidéo tutoriel sur Youtube que vous pouvez consulter ici : ROUILLER DE L'ACIER RAPIDEMENT TUTO.
    Attention à faire cette opération dans un lieu aéré et avec les protections adéquates.




    Etape 3 : Conception électronique


    La partie électronique se fait en 3 temps :
    • Test et validation de chacune des fonctions sur plaque d'essai.
    • Design de la carte électronique (en réalité il y en a deux).
    • Réalisation des cartes électroniques définitives.


    Je passe volontairement sur la première étape et vais directement à la 2ème.
    Je ne suis pas électronicien et je suis bien incapable de faire une conception de carte un temps soit peu évoluée et je ne parle pas du routage. Du coup, pour cette fois ci, j'ai fait le circuit à la main sur une plaque d’expérimentation.

    Mais avant tout, il faut réaliser le design des cartes.
    La première carte électronique est celle du capteur de luminosité qui sera installé derrière le symbole de la cloche sur la façade.
    La deuxième carte électronique est celle où l'on retrouve le microcontrôleur et les autres organes.



    Puis on passe à la réalisation des circuits :
    Ayant à disposition une camera thermique, j'en profite pour contrôler la consommation maximum du circuit (et me rend compte que mon alim 5V@5A passe de justesse) et la température des câbles et composants.





    Etape 4 : Assemblage


    Arrive maintenant l'assemblage de l’électronique dans le cadre.
    Je commence par coller (vive le pistolet à colle) tous les réflecteurs sur le support (MY_001) puis je découpe le ruban de leds afin de pouvoir le disposer tel que chaque led coïncide sur son diffuseur.
    Compte tenu de l'espacement entre les leds et de la taille des diffuseurs, j'avais prévu de positionner le ruban de leds en diagonale.
    Chaque portion de leds est reliée aux autres par des fils soudés entre eux. Et chaque led est collée sur son diffuseur au pistolet à colle.
    Attention à bien respecter le même ordre dans le collage des leds si vous souhaitez réaliser vous même l'horloge.









    Etape 5 : Programmation logiciel


    La petite carte "NodeMCU" s'appuie sur un petit microcontrôleur très populaire nommé ESP8266 et très peu coûteux (2€).
    Compte tenu du grand intérêt de la communauté open-source pour ce petit processeur. Il est facile de trouver un grand nombre d'outils et de briques logicielles (= bibliothèques).
    Du coup, cette carte est pleinement supportée par l’environnement Arduino. Les habitués d'Arduino ne seront pas dépaysés

    Je ne donnerai pas le code source mais vous pourrez télécharger le programme compilé que vous n'aurez qu'à uploader dans le processeur pour pouvoir utiliser l'horloge.
    Quand l'horloge démarre, elle charge sa configuration et se connecte au point d’accès Wifi enregistrée. Si elle ne le trouve pas ou si elle n'a pas de configuration enregistré, elle passe elle même en point d’accès.
    Dans ce cas, depuis un ordinateur ou téléphone, connectez vous sur son réseau wifi (non sécurisé) et dans votre navigateur, saisissez l'url : http://192.168.1.1/.
    De là, vous pouvez configurer les paramètres wifi de l'horloge pour qu'elle se connecte à votre réseau wifi. Dès lors, elle se mettra à l'heure automatiquement depuis un serveur NTP.

    Ensuite, il est possible de mettre à jour le programme directement depuis l'interface web. Pratique pour rapidement installer les mises à jour qui contiennent de nouvelles animations

    Pour voir quelques vidéos des différents modes de fonctionnements, je vous invite à aller voir sur la page Youtube : https://www.youtube.com/user/psyk0kw4k/videos


    Conclusions


    Ce projet aura occupé mes soirées pendant 3 mois et m'aura coûté environ 150€. J'estime le temps passé sur ce projet à environ une centaine d'heures de travail.
    Je mets l'ensemble des éléments à disposition de la communauté afin que vous puissiez la construire si le cœur vous en dit.

    Après cet exercice, je suis globalement satisfait du résultat. Toute fois, il y'a quelques points à améliorer pour la prochaine version :
    • Les aimants ne sont pas assez puissant pour tenir correctement la plaque d'acier.
    • Les ajustements de la façade par rapport aux bords sont trop juste. Il faut réduire un peu la taille de la façade pour laisser du jeu.
    • Le capteur de lumière n'est pas assez sensible en basse lumière, rendant l'adaptation de la puissance de l’éclairage des leds inefficace.
    • Le capteur de température de la RTC est trop proche du transfo. Du coup il donne une température ambiante plus élevée qu'en réalité.
    • Le diamètre du réflecteur n'est pas assez grand pour illuminer entièrement la queue de la lettre "Q".
    • Remplacer les lettres inutiles de la matrice par des lettres qu'il n'y a pas afin d'avoir abécédaire complet.


    Pour télécharger le dossier de fabrication (nomenclature, mise en plan, schéma électronique, firmware), je vous invite à consulter régulièrement le lien dans ma signature

    N’hésitez pas à laisser un petit mot ici si vous avez des questions/remarques ou pour présenter votre réalisation.
    Dernière modification par psyjc ; 12/02/2017 à 11h15.

  7. #307
    psyjc

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    J'ai oublié le plus important! Le rendu final

    2017-02-11 09.03.30.jpg 2017-02-04 13.27.54.jpg 2017-02-03 11.20.05.jpg
    Geek à ses heures

  8. #308
    Jack52

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut,

    J'ai fait un petit tour sur ton site pour voir le rendu final car trop pressé

    Et le résultat et juste magnifique.
    Belle réalisation.
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  9. #309
    indri

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut,
    Réalisation très sympa! Félicitation.
    Petite question: Comment as-tu fait les lettres "frasaibles" genre le o, le q, le d dans solidwork?
    Une police particulière? Dessiner chaque lettre toi-même?
    Là où va le vent...

  10. #310
    psyjc

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Merci pour vos retours
    Pour les lettres, j'ai utilisé une police qui me plaisait bien (je crois que c'est Verdana) que j'ai positionné dans une esquisse que j'ai extrudé.
    Puis sur le même plan, j'ai crée une nouvelle esquisse composé de petits rectangles pour fixer l’intérieur de mes lettres (elles font des "ponts" entre l’intérieur et l’extérieur) puis bossage extrudé sur la même épaisseur que ma plaque. (penser à sélectionner "fusionner le résultat").
    Le plus chiant a été de positionner les lettres une par une, d'autant que les points de référence pour chaque lettre sont pas toujours les mêmes.
    Les mises en plans sont téléchargeable sur mon site.
    Dernière modification par psyjc ; 14/02/2017 à 12h45.
    Geek à ses heures

  11. #311
    indri

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Ah ok, le truc bien relou qui m'avait découragé ^^
    Je piquerai peut-être bien ton dxf un de ces 4.
    Là où va le vent...

  12. #312
    Jean-Pelouse

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour à tous,
    Effectivement, c'est beau et très bien réalisé. Bravo à toi

  13. #313
    psyjc

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Voici une vidéo de présentation de ma version :

    Geek à ses heures

  14. #314
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Psyjc, je suis bluffé...

  15. #315
    psyjc

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Merci.
    Je suis en train de préparer la fabrication d'autres (une 10aine).
    J'en profite pour améliorer 2/3 petites choses et surtout faire faire un PCB sur mesure.
    Je vous tiendrai au courant.
    Geek à ses heures

  16. #316
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Vivement la suite.

  17. #317
    ap0calyps3

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Merci psykc d'avoir partagé ton travail. Je vais pouvoir me lancer dans la fabrication de ma propre horloge grâce à toi.

    J'espère pouvoir y arriver .

  18. #318
    ap0calyps3

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par psyjc Voir le message
    Merci.
    Je suis en train de préparer la fabrication d'autres (une 10aine).
    J'en profite pour améliorer 2/3 petites choses et surtout faire faire un PCB sur mesure.
    Je vous tiendrai au courant.
    Hello,
    Tout d'abord merci à toi de partager ton savoir qui va j'espère m'aider dans la création de mon horloge .
    Et ensuite je ne vois pas d'adresse dans ta signature. (Peut-être parce que je suis sur mon portable mais j'en doute).

  19. #319
    Johnplayer

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut,
    Il y a un mois, je suis tombé sur ce topic et je me suis mis en tête d'en faire une.
    MATERIEL:
    - Module RTCC à base de DS3231 (en I2C);
    - PIC16F1788;
    - 4 leds de minutes intermédiaires;
    - 8 lignes de 11 leds WS2812B;
    - Module Wifi ESP8266 pour le réglage de l'horloge;
    - 8 boutons pour le réglage de l'heure et de la date "à l'ancienne";
    - Une LDR pour le passage en basse luminosité dans le noir;
    - Un LMT87LP pour la température intérieure;

    FONCTIONNALITES:
    - les couleurs de tous les éléments graphiques sont réglables via WIFI;
    - le seuil de détection de luminosité, la date, l'heure et l'animation sont réglables via WIFI;
    - plusieurs animations sont disponibles lorsque le texte doit être modifiés (Direct, Matrix, Balayage horizontal ou vertical, Snake);
    - affichage des secondes sur appui du bouton correspondant;
    - affichage de la date avec défilement lorsque la première minute intermédiaire est atteinte;
    - affichage de la température avec défilement lorsque la troisième minute intermédiaire est atteinte.

    Je mettrais des photos voir des vidéos pour montrer ma réalisation avec quelques explications pour donner des idées à ceux qui voudrait en faire une.

  20. #320
    psyjc

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Hello John,
    Regarde ma version (page précédente), tu y verra beaucoup de similitudes avec celle que tu prévois de faire
    Pourquoi un PIC ?
    Pourquoi un LMT87 ? Le DS3231 donne déjà la température.


    Pour ma part, j'ai commencé la fabrication de 10 nouvelles horloges et y ait apporté quelques modifications.
    Je posterai quelques photos ici bientôt.
    Dernière modification par psyjc ; 26/03/2017 à 16h09.
    Geek à ses heures

  21. #321
    Johnplayer

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Le PIC c'est parce que j'ai l'habitude de ces petites bébête^^. Le LMT87 tout simplement parce que je souhaite mesurer la température de la pièce donc le capteur doit se trouver à l'extérieur de l'horloge. C'est vrai qu'en regardant bien je suis arrivé sur une horloge similaire à la tienne. A la base, je n'avais pas prévu d'en faire autant, j'avais 8 boutons pour paramétrer l'heure et les couleurs. J'ai ajouter la LDR après avoir fait des essais dans le noir, le capteur de température juste pour le fun et l'ESP8266, je l'ai commandé en même temps que le module DS3231. J'ai commencé à m'amuser avec l'ESP8266 et j'ai eu l'idée de tout paramétrer avec via un serveur web.

  22. #322
    psyjc

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    L'esp8266 est formidable. Tu pourra tout faire sans le PIC
    Une fois mes 10 horloges terminées je balancerai le code source de la mienne sur github, tu pourra t'en servir si tu veux.
    Geek à ses heures

  23. #323
    psyjc

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Nouveau cadre et électronique industrialisée pour la nouvelle version.

    *****

    D'autres finitions à venir bientôt
    Dernière modification par Antoane ; 03/04/2017 à 08h26. Motif: Suppression lien vers PJ externe
    Geek à ses heures

  24. #324
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html, les pièces jointes (PJ) doivent être hébergées sur le serveur du forum. Merci de reposter ta photo en respectant ces consignes.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée,
    Antoane, pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #325
    psyjc

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison




    Donc, nouvelle version de l'horloge qui corrige certaines faiblesses du proto et simplifie un peu l'assemblage.
    Tous les détails et fichiers sont téléchargeable sur mon site internet (voir mon profil).

    En gros, 2 principaux changements :

    - Electronique :

    Etant donné que j'ai 10 horloges à fabriquer, pas question de me taper les PCB à la main.
    Trouvé pour 75€ fdpin les 2x10PCB propres livré en 10 jours.
    MyQlockTwo-PCB-Main.jpg MyQlockTwo-PCB-ALS.png
    PCB112.jpg PCB111.jpg


    - Cadre :

    Pareil pour le cadre, je veux un truc vraiment propre sans que je sois obligé de bricoler moi même. Je suis passé par un encadreur parisien qui m'a fait un cadre sur mesure pour 55€/pièce.
    La fixation de la façade se fait en appui sur l’intérieur du retour du cadre et par des tasseaux vissés au cadre. Ça règle les problèmes d'ajustement mais je perds la possibilité de changer la façade sans démonter.
    encadreur.jpg


    Rendu final :

    ########
    Dernière modification par gienas ; 04/04/2017 à 12h58. Motif: Suppression des images externes qui peuvent être présentées dans une nouvelle réponse
    Geek à ses heures

  26. #326
    psyjc

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    PS : Ce sera mon dernier post sur ce forum car je n’adhère pas à sa charte. Je reste joignable par mon site pour ceux qui ont des questions.
    Geek à ses heures

  27. #327
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par psyjc Voir le message
    PS : Ce sera mon dernier post sur ce forum car je n’adhère pas à sa charte. Je reste joignable par mon site pour ceux qui ont des questions.
    Bonjour,
    Quel est l'adresse de ton site?

  28. #328
    f6exb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Tu regardes dans son profil.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #329
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tu regardes dans son profil.
    Merci à toi. Pas vu hier soir.

  30. #330
    pierrepoulpe

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour à tous,

    Salut à toi psyjc, je ne sais pas si tu viens encore lire ce qu'il se passe ici malgré ton désaccord avec la charte (que je me suis empressé de ne pas lire )

    J'ai réalisé aussi un réplica de cette chouette horloge. Et sans avoir entendu parler du projet de psyjc, on a naturellement convergé vers la même base : leds adressables WS2812, et ESP8266 (sur une carte nodemcu).
    En revanche, j'ai réalisé ça dans un esprit beaucoup plus 'low-cost' :
    - cadre ikea à 14€
    - électronique ultra simple, en fait je n'ai même pas de pcb. le nodemcu est alimenté par son usb, que je repique pour alimenter les leds, et le troisième fil des leds sur une sortie du bidule. je limite le courant par le logiciel, luminosité réduite (mais largement suffisante) et jamais toutes les leds allumées)
    - Aucun bouton (tout se passe par le wifi), pas de capteur de lumière, pas de RTC (je fais du NTP plus régulièrement) etc..
    - limitation des soudure entre les lignes en pliant le ruban sur lui même pour repartir dans l'autre sens (une led est perdue à chaque demi tour, vu leur prix...), ainsi le bloque de 110 leds est monolithique, reste les 4 leds au coins.
    - je suis resté plus basique sur le code, mais ça c'est évolutif

    Une amie est train d'en faire une dizaine qu'elle commercialise en boutique de créateur comme ça, donc je pousse encore un peu "l'industrialisation" de la chose.
    Le sujet qui reste un peu en suspens, c'est le 'séparateur' qui évite la pollution lumineuse entre les lettres. Le premier, j'ai fait dans du medium de 26, mais c'est lourd et long à percer.
    J'ai tenté avec des bandes de cartons qui s'entrecroisent, c'est léger, mais ça reste long à faire. Je chercher à faire mieux, soit découpable laser pour pas trop cher, soit à la main, mais facilité.

    Questions à tous : êtes vous interessé par le code source / plan de la mienne? Ou ça vient polluer le joli projet de psyjc?
    Et si un modèle allegé intéresse, pensez vous qu'il faille faire l'effort de merger les sources des deux projets (sachant qu'on utilise les même plateformes (nodmcu/esp8266 programmé avec arduino ide)?
    Si oui, y a il un codeur volontaire?

    Pierre

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. antenne wifi faite maison
    Par invite74119562 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 19h00
  2. Hotte de labo faite maison
    Par horuse10 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 06h58
  3. Alarme répulsive faite maison ...
    Par inviteae47369a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 21h46
  4. Installation ECS Solaire... faite maison
    Par invitea0601585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2007, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.