Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 64

Répartiteur vidéo RCA

1. Toulao

Répartiteur vidéo RCA

Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet de décoration et d'animation vidéo dans un festival, j'ai besoin de fabriquer un répartiteurs vidéo.
    Nous avons pleins de vieux TV, et pour décorer notre stand nous voulons brancher ces TV à des sources différente. Les télé seront empilées, accroché dans les arbres, serviront en guise de siège...Il y aura des caméra qui film des images dans le festival, des DVDs qui passeront et la sortie final de notre banc de montage. Et tout ca dans un "bordel" de vieux téléviseur cathodique !!

J'ai des bonne base en électronique (STI GEN et en soif d'apprendre). Seulement les signaux vidéo j'y connais rien. J'ai fait plein de recherche sur internet et trouver quelques schéma mais rien de convainquant. J'ai compris qu'il fallait que j'amplifie mon signal en fonction du nombre de sortie. Ex : Si 4 sortie, j'amplifie le signal par 4.
    Je compte utiliser des AOP pour amplifier. Un signal vidéo à une impédance de 75Ohm. Dans la plupart des schémas, une résistance de 75Ohm est inséré en sortie pour adapter l'impédance. Et un en entrée de 75Ohm relié à la masse mais je ne comprend pas pourquoi, diviser l'impédance par deux ?
    Est-ce que je dois utiliser des AOP spécial vidéo, ou bien des AOP basic feront l'affaire ? C'est une déco, je n'ai pas besoin d'une grande qualité. Je veux jusque l'image soit correct.

Voici un premier jet :

Le coef d'amplification est de 4,3 car j'ai calculer pour 4sorties. Mais ça ne change rien au fonctionnement global.
    Dois-je rajouté un condo de 100nF en entré de chaque AOP pour isoler l'entrée ?
    Qu'en pensez vous ?
    Arf, j'oubliais : Est-ce que ce montage est possible avec un nombre illimités de sortie. Exemple 1 entrée, et 8-12 sorties ?
    Merci BEAUCOUP.
    Quentin

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. carcan

Re : Répartiteur vidéo RCA

Salut !

si tu as un ampli par sortie, il ne faut pas augmenter le gain ...
    Ton schéma est bon, mais le gain des AOP doit être de 2 (vu que tu as une division du signal par 2 avec la résistance de 75ohm en sortie du montage et la résistance de 75ohm en entrée du TV). Attention pour le choix des AOP, il faut en prendre qui suivent pour un signal vidéo.

A+
    Laurent

3. Toulao

A oui, je comprend mieux.
    La résistance en parallèle avec la source est la pour diviser l'impédance. L'impédance étant diviser par deux, il faut amplifier le signal par deux pour chaque AOP. Une résistance de 75Ohms en sortant pour adapter l'impédance en sortie qui est quasiment nul en sortie d'AOP.
    Est-ce que c'est ça ?

Pour un autre lieu, il me faut un répartiteur de bonne qualité. Puis-je garder le même circuit avec des AOP de meilleur qualité ?
    Dois-je modifié des chose pour améliorer le signal ?
    Quel sont les caractéristiques d'un signal vidéo composite? Amplitude, Fréquence, courant...pour choisir l'AOP. Sinon quel AOP ?

Bravo à vous

4. Toulao

Quel AOP, pas cher dois-je choisir ?
    Il faut un AOP avec une bande passante de 2OMHz min mais sinon, quel autre caractéristique ?

Si je met des AOPs qui ne peuvent pas supporter la vidéo, est-ce que je peux obtenir des décrochement d'image ?

Merci

5. PIXEL

regarde , toutefois , le prix du "tout fait"...

http://www.conrad.fr/repartiteur_vid...words&ns_fee=0
    il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.

6. PA5CAL

Bonsoir

L'AOP est une fonction particulière de l'électronique, dont l'implémentation peut être complexe, et qu'on utilise pour ses caractéristiques théoriques intéressantes (impédances d'entrée infinies, gain en mode différentiel infini, gain en mode commun nul, etc.).

Il permet ainsi de concevoir et réaliser très simplement d'autres fonctions, sans vraiment devoir aborder de véritables notions d'électronique (i.e. mise en oeuvre des semiconducteurs, impédances, etc.).

Toutefois, du fait de leur relative complexité interne, les caractéristiques théoriques parfaites ne sont réalisées que dans certaines limites, notamment en ce qui concerne la bande passante. De ce fait, les AOP pouvant encore fonctionner en tant que tels à 20MHz sont plutôt rares. En tout cas ils ne font pas partie des composants courants.

En revanche, les fonctions qui doivent être réalisées ici ne sont que de simples amplificateurs vidéo. Ces fonctions peuvent être réalisées à base de composants discrets (amplis à un transistor), ou à l'aide de circuits intégrés simples, sans AOP.

Concernant le rôle de la résistance de 75Ω en parallèle sur les entrées, je crois utile de rappeler qu'à des fréquences aussi élevées les conducteurs se comportent comme des guides d'onde, et qu'il convient d'adapter les impédances à chacune de leurs extrémités afin d'éviter les phénomènes de désadaptation et d'écho. L'impédance d'entrée des amplificateurs étant très élevée, la résistance choisie doit correspondre à l'impédance caractéristique de la ligne de transmission, soit ici 75Ω.

• Publicité

7. Toulao

Trop chère en tout fait car on as une trentaine de TV à connecter. Soit 5x20 = 100€ plus port. Et comme ce n'est que pour une fois et en plus de la déco...

Si j'amplifie avec des amplis simple à un transistor, quel type de transistor utiliser ?
    Le signal vidéo est positif et négatif ou seulement positif ?
    J'ai des bases en elec mais pour les application vidéo...

Merci

8. PIXEL

Citation Envoyé par Toulao Voir le message
    Trop chère en tout fait car on as une trentaine de TV à connecter. Soit 5x20 = 100€ plus port.
    Merci
    du DIY te coutera plus cher, en y incorporant boitier, connectique , etc....

les choses ont une valeur.
    il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.

9. DAUDET78

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en y incorporant boitier, connectique , etc....
    Et ..... emmerdement !
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

10. Toulao

Merci pour vos remarques pertinentes, c'est le sujet. C'est toujours plus enrichissant de construire soit même que d'acheter un produit tout fait. Telle est ma vision des choses.

En continuant mes recherche sur les sites constructeurs et radiospares je suis tombé sur le NJM2581. Il est très simple et il ne coute pas cher. environ 8€ les 5AOPs (trois AOP/composant).
    L'amplification est déjà toute faite, 6db. Il faut juste adapter l'impédance en entrée et sortie à 75Ohms. Et le tour est joué.
    Voici le datasheet :
    http://docs-europe.origin.electrocom...6b80c0fd61.pdf
    Une image de la conception si vous ne voulez pas ouvrir le DS :

Des avis ?
    Merci à vous

• Publicité

11. DAUDET78

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    regarde , toutefois , le prix du "tout fait"...

http://www.conrad.fr/repartiteur_vid...words&ns_fee=0
    et c'est plus cher que la solution PIXEL ...... (ne pas oublier le cout du boitier et des connecteurs !)
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

12. Toulao

Est-ce que tu pourrais m'aider dans mon projet plutôt qu'essayer de le détruire en essayant de me convaincre pour acheter du tout fait ?
    Cdl

13. DAUDET78

Non, tu n'as pas la compétence et tu vas droit dans le mur. Pour te faire ton projet ( pas t'aider !), on va dépasser les 100 réponses/questions. J'ai autre chose à faire ....

14. Toulao

Non, tu n'as pas la compétence et tu vas droit dans le mur. Pour te faire ton projet ( pas t'aider !), on va dépasser les 100 réponses/questions. J'ai autre chose à faire ....
    Comment veux-tu acquérir une compétence si personne veux t'aider ?
    Il n'est question ici que d'un simple amplificateur à base d'AOP. Les Aop je les ai vu en cours, je les connais dans le domaine du son, je souhaite élargir mon champ de compétence à la vidéo. Je ne suis pas comme beaucoup de personne sur ce forum à poser une question sans essayer de chercher sur internet des réponses. J'ai essayer d'amener des réponses à mes questionnements, comprendre les schémas de montage...
    Je suis à la recherche de l'AOP qui fera l'affaire pour le montage. Si tu ne veux pas m'aider, tu n'a rien compris au but d'un forum...
    Cordialement

• Publicité

15. DAUDET78

Citation Envoyé par Toulao Voir le message
    Dans le cadre d'un projet de décoration et d'animation vidéo dans un festival,
    C'est à quelle date ce Festival ?
    j'ai besoin de fabriquer un répartiteurs vidéo.
    On ne sait pas que c'est pour une trentaine de ligne

Faire un DIY pour le plaisir ... c'est passionnant et enrichissant. Surtout qu'un ampli vidéo ne pardonne rien .... ça se voit comme le nez sur la figure ! Et ces p'tites bêtes sont pleines de facéties que l'on ne peut juguler qu'avec un oscilloscope et un bon câblage (plan de masse, découplage .. etc).

Faire ça, sans expérience (tu ne poserais pas tes questions ici!) et avec une date limite ..... c'est casse-gueule ! Mais c'est toi qui voit
    AD8041 AD844 AD8072 etc etc

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Répartiteur vidéo
    Par Tripic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 19h13
  2. Endroit au Québec où trouver 7-pin S-video to 3 RCA ?
    Par TheReveller dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 04h21
  3. [Brun] inverser la symetrie d'un signal video (rca)horizontal
    Par ed037 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 19h34
  4. cablage de raccord vga-rca pour injecté de la video dans un ecran
    Par darknessoff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 17h37
  5. brancher un câble vidéo RCA à l'envers