-
24/07/2010 - 20h13 frankarditi
Re : percussions solaires
merci gcortex, encore au rdv.  Envoyé par gcortex par contre en plein soleil, le thyristor va rester amorcé
par la suite, tu pourras mettre une résistance en série avec tes cellules et/ou prendre des cellules plus petites  oui, j'ai tenté, mais avec différentes résistances ( 100 Ω à 470 K) ça n'y fait rien. penses-tu qu'il faille plus grand ?  Envoyé par gcortex tu peux essayer avec un 220µF 35V chargé à 24V
avec une zener 24V 400mW ok pour 220µF 35V chargé à 24V, mais comment je fais pour le faire atteindre 24V, si le max des cellules est env. 18V ?
ou penses-tu que je doive prendre un condo 16V, mais plus petit que 2200µF ?
merci
f
-
25/07/2010 - 15h23 gcortex
Re : percussions solaires
220µ chargé à 18V çà peut le faire
avec 470K le thyristor doit se désamorcer
Les difficultés sont moindres quand elles sont réparties. -
26/07/2010 - 00h18 frankarditi
Re : percussions solaires
 Envoyé par gcortex 220µ chargé à 18V çà peut le faire
avec 470K le thyristor doit se désamorcer ok, donc l'idée ça serait un condo 220 µF 35V avec un zener 18V et résistance 470K ?
c'est bien ça ?
-
26/07/2010 - 10h41 gcortex
Re : percussions solaires
si la tension max est de 18V, essaye avec une zener de 15V
essaye avec une résistance de 22K
Les difficultés sont moindres quand elles sont réparties. -
27/07/2010 - 21h20 frankarditi
Re : percussions solaires
salut,
pour ne pas faire signe uniquement lorsqu'il y a des problèmes:
pour l'instant, ça fonctionne très bien.
j'ai fait des tests un peu dans tous les sens et là c'est parfait.
condo de 220µF 16V avec zener à 12V suffisent juste à donner la petite impulsion sans étouffer la percu. pour l'instant, la résistance est de 100K, mais je travaille en atelier. il faut que j'aille voir avec le soleil direct, pas sûr que ça suffira pour désamorcer le thyristor. on verra.
donc reste plus qu'on tester en conditions réelles.
merci encore de vos conseils. 
f
-
29/07/2010 - 00h35 frankarditi
Re : percussions solaires
me revoici,
quelques nouvelles du soleil.
ça fonctionne assez bien. mais j'ai quelques problèmes. si vous avez des idées pour perfectionner, ça serait top.
j'ai tenté en extérieur. ça marche. ceci impliquant cela, à cause de la résistance, dès qu'il n'y a plus beaucoup de lumière, plus rien ne se passe, alors qu'évidemment, si je l'enlève, il y a encore du potentiel. le rêve aurait été d'avoir quelque chose qui mette "hors circuit" la résistance une fois la tension plus basse (ou à l'inverse, qui la mette en circuit uniquement à partir d'une certaine tension).
enfin, peut-être qu'on peut pas tout avoir.
de plus, je n'ai pas encore eu de plein soleil, donc j'ai peur de devoir encore augmenter la résistance (actuellement 100k), afin de désamorcer le thyristor, par conséquent, réduire le temps de marche dans la journée.
en quelque sorte, l'idéal serait une résistance proportionnelle à la quantité de lumière. ça existe ?
bon, mais la question principale actuellement, c'est:
je vais faire plusieurs dizaines de ces modules. y aurait-il un moyen simple de mettre un interrupteur afin de tous les couper ? (autre que cacher toutes les cellules du soleil )
??
f -
29/07/2010 - 10h16 gcortex
Re : percussions solaires
essaye avec une 47K
çà doit être stressant ton truc Les difficultés sont moindres quand elles sont réparties. -
29/07/2010 - 10h47 gcortex
Re : percussions solaires
sinon j'ai déjà vu des diodes régulatrices de courant
c'est quoi ton thyristor ? si un çà marche, c'est pas garanti pour 10 Les difficultés sont moindres quand elles sont réparties. -
29/07/2010 - 11h29 frankarditi
Re : percussions solaires
 Envoyé par gcortex çà doit être stressant ton truc  superstressant ! mais non. en l'occurrence, c'est vraiment subjectif..
les percus ont un son assez doux et fin. et il faut que j'amortisse un tout petit peu la pointe en métale qui frappe, histoire d'avoir un truc plus doux. mais ça c'est une question mécanique.
j'envoie un son un fois que ça fonctionne, si un jours ça fonctionne bien -)  Envoyé par gcortex sinon j'ai déjà vu des diodes régulatrices de courant
c'est quoi ton thyristor ? si un çà marche, c'est pas garanti pour 10  mon thyristor est un 2N5060. tu penses que ça va pas marcher à tous les coups ? hou là là.. tu me fais peur. -
29/07/2010 - 12h30 gcortex
Re : percussions solaires
faut 200µA max http://www.datasheetcatalog.org/data...tu6w5ez4cy.pdf
Rmax = 5,4 / 0,2m = 27K
au dessus c'est pas garanti
Les difficultés sont moindres quand elles sont réparties. -
29/07/2010 - 13h26 frankarditi
Re : percussions solaires
je dois dire que je saisis pas le problème là.
je comprends pas à quoi correspondent ces "max".
tu veux dire que la résistance min. doit être 27K ?
ah non, je crois que je viens de comprendre. comme j'ai dit que je devais en faire plusieurs, tu as peut-être pensé plein de cellules et électroaimants passant par un seul thyristor ?
en fait, je pense faire des éléments séparés.
chaque module sera individuel. chacun son circuit, pour que les percus ne soient pas synchronisées (et que ça soit pas trop stressant ). et d'où le problème d'un "interrupteur général". -
29/07/2010 - 13h32 gcortex
Re : percussions solaires
oui j'avais compris 
27K pour qu'ils marchent tous
Les difficultés sont moindres quand elles sont réparties. -
29/07/2010 - 15h58 frankarditi
Re : percussions solaires
de mes essais du jour:
en plein soleil avec le meilleur angle possble, la tension des cellules arrive à 23V. je pense que c'est le max.
à cette tension, il faut min. 133 K, sinon le thyristor ne se désamorce pas.
ça va le faire ?
-
29/07/2010 - 16h02 gcortex
Re : percussions solaires
d'après la doc, il se désamorce plutôt à 5mA ...
Les difficultés sont moindres quand elles sont réparties. -
30/07/2010 - 08h59 frankarditi
Re : percussions solaires
ma crainte, c'est que ça se désamorce pas si trop de soleil (t'as compris je pense ). si je laisse 133k, c'est ok non ? tant pis si ça fonctionne moins longtemps dans la journée.
quel est le risque ?
je dois dire que je comprends pas très bien ce que ces "max" impliquent exactement. tu penses qu'avec 27k ça devrait théoriquement le faire, d'après la doc ? | | |