Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?



  1. #1
    invite9e020ebb

    Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?


    ------

    Salut la compagnie,

    lorsque je coupe l'alimentation (5V) de ma carte, j'aimerai garder les données qu'il y a dans la mémoire RAM de mon micro (H8S2144). Je sais qu'elle doit au moins être alimenter en 2V et consomme maximum 20uA. Quelqu'un pourrai me donner la formule qui me permetterai de dimensionner le condensateur qui alimenterai la RAM, svp? J'aimerai au moin pouvoir garder mes données 24h.

    Merci d'avance
    Salutation

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?

    bonjour, un seul message était suffisant.

    la formule c'est tu connais pas ?

    tu as donc i=20µA, dV=5-2=3V et dT=24x60x60=86400sec

    donc C=0.576F... n'aies pas peur de cette valeur gigantesque
    il y a des condos spéciaux de sauvegarde, par exemple 0.47F ou 1F pourraient convenir.

    PS: mets bien tout en veille lors d'une coupure!

    Bye.

  3. #3
    invite9e020ebb

    Re : Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?

    Salut romelec,

    merci pour ta réponse, c'est sympa.
    Désolé pour avoir mis 2 fois ma question, c'est que mon pc au moment de la confirmation et mon message n'apparaissé pas sur le forum la première fois.

    Ciao
    A+

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?

    Bonjour Alex

    tu peux aussi essayer ce montage qui se trouve sur tout PC.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e020ebb

    Re : Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?

    Salut curieuxdenature ca va?
    T'es celui qui me répond le plus, ca fait plaisir

    L'élément que tu as dessiné en bas avec les 3V, dis moi si je me trompe, c'est bien un condo?

    J'avais pensé à faire autre chose comme schéma en fait j'ai une diode en moins, qu'en pense tu. Peut tu me dire si la résistance est vraiment obligatoire comme ca et comment choisir la valeur de cette dernière?

    Merci
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite9e020ebb

    Re : Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?

    Re,

    laisse tomber la question concernant ton dessin afin de savoir si c'était un condo, j'ai oublié qu'il y avait une pile dans le pc . Mais dans mon cas jepréfére prendre un condo.

    A+

  8. #7
    romelec

    Re : Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?

    les 3V déssinés c'est une batterie, la résistance de 1Meg permet le maintien de la charge

    Alex, pour ton condo il faut aussi une résistance pour limiter le courant de charge. imagines à l'allumage le dv/dt est important et le condo gigantesque (par rapport aux classiques), il va y avoir un courant énorme.

    pour le schéma je copierai celui de "curieuxdenature" en remplaçant la batterie par le condo car il n'y a pas de résistance série et le 5V est disponible tout de suite (sur le tien il faut attendre le temps de chargement du condo)

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?

    Salut Alex,
    effectivement, c'est le symbole de la pile de 3Volts, c'est bien plus petit et fiable que le condo que tu affectionnes, de plus ce n'est pas une journée, mais plusieurs mois de sécurité, une pile de 4,5 Volts fera aussi bien l'affaire.

    Moi, j'éviterais cette solution d'emblée à cause de la taille du condo, grosso modo il faut 1,7 Coulomb pour maintenir 20 µA pendant 24 h.
    Comme Q=C*U, ça nous fait un condo de 0,35 Farad minimum, en réalité surement 2 fois ça.
    C'est un énooorme engin. Un condo de 1000 µF fait 1 ou 2 cm3, là tu a besoin d'environ 500 fois plus. Sans compter qu'il n'est pas sûr que son courant de fuite le permette. Mais là, je n'ai pas de référence personnelle sur ce type de condo, je n'en ai jamais vu un aussi gros.

  10. #9
    romelec

    Re : Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?

    bonsoir,

    comme je l'ai dit il existe des condos spéciaux de sauvegarde (donc bonne qualité), par exemple 1Farad/5V pour 21x7.5mm chez selectronic.
    en plus ils ne nécessitent aucun circuit de charge, donc à brancher "comme ca" sur les 5V.

    @++

  11. #10
    invite9e020ebb

    Re : Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?

    Salut curieuxdenature,

    en effet comme a dit "romelec" il existe des condo spéciaux. J'ai en ma possession un condo de 1F (je peux tenir env 48h avec cette valeur ce qui devrait suffir) et il fait 2cm de diamètre environ et un peu moins de 1cm d'épais. C'est vrai que je pourrai prendre une pile comme tu dis, pour moi c'est un peu égal. Mais le prof que j'ai n'est pas trop du genre à innover....lol....il aime bien qu'on prenne les éléments qu'il a déjà utilisé dans le passé.

    Enfin voilà il me reste un peu plus de 3 semaines pour finir mon projet et j'ai pas vraiment envie de trop trainer là dessus car c'est pas forcément le plus important.

    Merco beaucoup a+

Discussions similaires

  1. Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2015, 19h10
  2. Comment calculer la longueur d'un cable sur une Bobine
    Par invited599505d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 15h48
  3. Comment calculer la valeur d'une force ?
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 13h08
  4. Comment calculer la valeur parasite d'un composant
    Par Benjiboubou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 19h17
  5. Choisir la valeur d'un condo?
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 03h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.