Réparation d'un contrôleur de système de graissage automatique
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Réparation d'un contrôleur de système de graissage automatique



  1. #1
    invite8c78df22

    Question Réparation d'un contrôleur de système de graissage automatique


    ------

    Bonjour, je m'intéresse à l'électronique depuis longtemps mais je n'y connais pas grand chose. J'ai présentement l'occasion d'en apprendre un peu plus parce que je veux réparer un circuit imprimé se trouvant dans un module qui contrôle un système de graissage automatique sur une niveleuse.

    Le problème est survenu alors que l'alternateur de la niveleuse a déconné et s'est mis à charger 33 volts (dans un circuit de 24V). Maintenant, le contrôleur est court-circuité et je n'ai que 0.4 Ohms entre le + et le - (la résistance dans mes fils de multimètre en fait).

    J'aimerais beaucoup le réparer et sauver beaucoup de $$ mais j'ai vraiment besoin de conseils parce que visuellement je ne remarque rien d'anormal.

    J'avais penser le brancher directement aux batteries sans fusible pour voir quel endroit sur le circuit montrerait des signes de surchauffe mais je risque de l'endommager encore plus et j'me suis dit que je devrait commencer par voir si on peut m'aider ici avant d'en arriver à ce test.

    Donc, d'après-vous, qu'est-ce qui court-circuiterait en premier dans un tel circuit? Je vous mets 2 photos en pièces jointes pour que vous puissiez mieux m'aider.

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    remy01

    Re : Réparation d'un contrôleur de système de graissage automatique

    Bonjour,
    je regarderai d'abord les diodes ( vers le connecteur d'arrivée du 24V) et les
    régulateurs ( composants noirs à 3 ou 5 pattes ) et aussi les 2 condos de
    220 µF.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    ftorama

    Re : Réparation d'un contrôleur de système de graissage automatique

    Vu la taille des diodes, je ne pense pas qu'elles aient eu peur de 33V, sauf court-circuit derrière....

    Quelles sont les références des 3 gros boitier noirs (IC5, IC6 et leur jumeau)?

    Idem pour IC2?

    D'ailleurs tu parles de + et de -, mais aussi d'alternateur....il rentre quoi là-dedans? de l'alternatif ou du continu?

    Il faudrait aussi se poser la question de pourquoi l'alternateur s'est mis à sortir 33V au lieu de 24....Si il recommence, tes beaux efforts sur cette carte n'auront servi à rien
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    invite8c78df22

    Re : Réparation d'un contrôleur de système de graissage automatique

    C'est un système qui fonctionne sur le 24V continu. J'ai remplacé l'alternateur donc il n'y plus de problème de ce côté.

    Pour mon circuit maintenant, je ne peux pas vous dire les références parce que je ne sais pas de quoi vous parler. Comme je disais, J'AIMERAIS CONNAÎTRE L'ÉLECTRONIQUE. Pour l'instant, on part de loin donc expliquez-moi un peu plus. D'abord, comment je devrais vérifier tout ça. Qu'est-ce que je peux tester directement sur le circuit sans avoir à tout désouder?

    Je viens de remarquer que c'est inscrit 35V sur les condensateurs donc normalement ils auraient dû tenir le coup? Dans les autres composants, ya un régulateur de voltage MC7805C, un transistor BUK100 50GL et un ... VNO2H (HIGH SIDE SMART POWER SOLID STATE RELAY ).

    J'aimerais savoir s'il y a des procédures assez simples pour vérifier où est le court-circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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