Problème de prises de courant après un court circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de prises de courant après un court circuit



  1. #1
    invite1c399318

    Problème de prises de courant après un court circuit


    ------

    bonjour a vous,ayant parcouru le problème au dessus,j'ai moi aussi un cas similaire de problème,lol
    j'ai brancher un support lampe au dessus de ma glace dans la salle de bain.et pouf les fil se sont touches et petite flamme en suivi.ma salle de bain se trouve au premier étage,a cote de la chambre de ma fille et de la mienne.le résultat après se petit pouf,les prises commander de ses 3 pièces ne fonctionnes plus donc plus de lumière dans ses dites pièces.j'ai tester tout les fusibles de mon tableau et ils tous bon,et le tableau na pas déclencher,j'ai tester les prises de courant dans chacune des pièces et elles fonctionnent,j'ai regarder le boitier centrale de connexion dans les combles et rien.
    s'il vous plait aider moi,je me triture la tête depuis ce matin.
    pour info,toutes les prises du premier sont murale.
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de prises de courant après un court circit

    Bonsoir fiang et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ta questionn'a qu'un vague rapport avec la question que tu poses. Elle est donc déférente, ce qui justifie de créer une nouvelle discussion. C'est fait à présent.

    Citation Envoyé par fiang Voir le message
    ... les fils se sont touchés et petite flamme en suivi ...
    C'est le bon gros court circuit.

    Citation Envoyé par fiang Voir le message
    ... les prises commander de ses 3 pièces ne fonctionnes plus donc plus de lumière dans ses dites pièces ...
    Je tique sur deux détails, qui n'en sont pas.

    1- qu'appelle-tu des prises commandées? Si cela contient de l'électronique, c'est sûrement elle qui est détruite.

    2- l'éclairage et les prises doivent être séparés, en France, depuis 1967. Comment se fait-il qu'il y a "communauté" de ces deux lignes supposées différentes?

    Des tests et des mesures doivent être faits, certains sous tension, avec un multimètre. As-tu a capacité de le faire? Il faut savoir que certaines opérations peuvent être dangereuses.

    Citation Envoyé par fiang Voir le message
    ... j'ai testé les prises de courant dans chacune des pièces et elles fonctionnent ...
    Je ne comprends pas ce que tu entends par là.

  3. #3
    invite1c399318

    Re : Problème de prises de courant après un court circit

    merci pour cette première réponse assez vite,donc pour répondre,j' appel prise commander,les prises qui fonctionnent avec l'interrupteur de la pièce,donc en résumer dans la chambre de ma fille,la prise qui fonctionne avec le seul interrupteur n'alimente plus rien;idem pour ma chambre;pour la salle de bains,un double interrupteur commande l'éclairage et le même pour l'éclairage de la glace.
    ils sont neufs et aux normes(acheter il y a 1 mois au magasin).
    sinon je possède un multimètre et les bases de l'électricité de l'école,lol.
    pour info pas d'éclairage dans les chambres donc utilise des lampes a pieds branches a ses dites prises commander.
    idem me suis dit,pourquoi le court-circuits de l'éclairage de la salle d'eau a arrêter le fonctionnement de prise dans les pièces adjacente.

  4. #4
    gcortex

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    si le tout est branché avant le disjoncteur (eh oui j'en ai vu des choses !), les fils ont tout simplement fondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    si le tout est branché avant le disjoncteur (eh oui j'en ai vu des choses !), les fils ont tout simplement fondu ...
    Bien entendu, rien ne peut être exclus, mais il me semble que pour faire fondre du 1,5 carré, il y a forcément une disjonction avant. Par contre, un desserrage est bien possible, sur un point "faible".

    Avant d'attaquer au multimètre, il faut, hors tension et avec un éclairage portatif, suivre le chemin des gaines, à partir du flash, et remonter la chaîne vers la distribution. Ouvrir toutes les boîtes/prises/interrupteurs/... et inspecter les serrages et la qualité des contacts.

    Je "prédis" que le fautif sera déguisé en ramoneur. Attention, "ils" (les ramoneurs) peuvent être plusieurs.

    Le défaut réparé, il conviendra de chercher à savoir pourquoi aucune protection n'a fonctionné, et si c'est bien normal. Il est possible que ce soit normal: un flash est parfois spectaculaire, mais la surintensité "faible". Par contre, le résultat montre qu'il y avait une faiblesse latente qui a cédé. En "vieillissant", elle aurait pu, un jour, provoquer un incendie, même sans l'aide d'un court circuit.

  7. #6
    jyvoipabo

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    Bonjour,

    Ce qu'il y a de sur c'est que ton installation n'est pas très récente.

    Il faudrait déjà être sur que tous les circuits au départ du tableau sont bien alimentés.
    Cela se vérifie avec une ampoule et 2 bouts de 1,5 qui sortent de la douille.

    Un fil étant connecté au neutre, on vérifie avec l'autre que sur chaque fusible qu'il y a bien du courant en aval.

    JP

  8. #7
    invite1c399318

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    lut a tous,
    bon mon problème est résolu,mais je suis éberluer.
    ce matin au magasin j'ai acheter des fusibles a voyant,me suis dit tien ayant changer les 20A vais le faire aussi pour les 10A.après avoir changer les 2 fusibles 10A de mon tableau me suis dit je vais vérifier une fois de plus si les prises commander n'avais pas griller,et la stupeur 236 volts mesurer au multimètres,je mesure la même prise commander dans l'autre chambre=idem 236 Volts;et la lumière dans la salle d'eau est revenus.
    donc en résumer le fusible d'avant était a moitie HS,car j'ai l'éclairage de l'escalier qui marche mais pas les pièces,j'y comprend plus rien,toute façon sa remarche merci a vous pour votre aide.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    Bonsoir fiang et tout le groupe

    Citation Envoyé par fiang Voir le message
    ... donc en résumer le fusible d'avant était à moitie HS,car j'ai l'éclairage de l'escalier qui marche mais pas les pièces,j'y comprend plus rien,toute façon sa remarche ...
    Je ne comprends pas la signification de l'expression à moitié HS, s'agissant d'un fusible. Il est bon ou il est coupé, mais pas "à cheval". Je ne comprends pas non plus ce qui refonctionne et qui ne refonctionne pas.
    Tu n'es donc pas le seul à ne pas comprendre.

    L'auto-réparation, celle qui se fait toute seule sans intervention, cache sûrement un défaut de contact, du type de ce que j'ai décrit au dessus.

    Dans ces conditions, je crains une récidive. Je ne clos donc as encore la discussion avec la metion [Résolu], qui demande confirmation.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    C'est juste une erreur sur les mots : le fusible n'était pas à moitié HS, mais bel et bien dans une superposition d'état.
    En fait, ce qui est vraiment étrange, c'est que tu le fusible aurait dû choisir un état lorsque tu as fait la mesure, lorsque tu as vérifié que la lumière dans la salle d'eau n'était pas présente...

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite11b9c41d

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    Une prise commandée se met sous une protection de 10A donc l'eclairage c'est censé servire a l'éclairage regarde tes inter qui les controles.

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    Tout ceci est normal

    Quand on cherche les pannes sur une installation électrique avec un contrôleur numérique on trouve n'importe quoi.

    Rien ne vaut une ampoule avec 2 bouts de fils. Avec ça aucun doute possible.

    JP

  13. #12
    ftorama

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    Déja à la base, je ne comprends pas comment il y a pu y avoir un court-circuit en raccordant une lampe....

    Ce genre d'installation se fait hors-tension, en coupant le fusible (disjoncteur pour être aux normes) ou dans le doute le disjoncteur principal.

    Dans tous les cas, on vérifie d'abord l'absence de tension avant de planter le tournevis dedans.

    Qui plus est, et comme je le suspecte,si tu as installé une prise au-dessus de ton lavabo, il faut absolument qu'elle soit munie d'un transformateur d'isolement. C'est ça ou la carrière de Claude François, surtout autour de 78.

    Non seulement l'électronique n'est pas à la portée du premier débutant motivé venu, mais pour l'électricité, il y a en plus le risque de tuer quelqu'un par l'incompétence et l'ignorance des règles de base
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    invite1c399318

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    lut a vous,

    alors après la lecture des commentaires,j'ai re-vérifier mon tableau et a mon grand regret j'ai constate que l'éclairage de l'escalier est sur 2 fusibles,et pour couronner le tout mon garage l'es aussi.a mon avis quand le fusible de 10A de l'éclairage des pièces du premier étage a griller,l'autre fusible a pris le relais pour éclairer l'escalier se qui ma induit en erreur pour le fonctionnement du fusible HS.je suis bon pour refaire mon tableau et installation électrique de ma maison,ouin!!!
    ah aussi le court-circuit a eu lieux quand j'ai serrer le support éclairage au mur,sa a sectionner les fils.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fiang Voir le message
    ... quand le fusible de 10A de l'éclairage des pièces du premier étage a griller, l'autre fusible a pris le relais pour éclairer l'escalier ...
    Houla houla! N'y aurait-il pas un souk entre des phases et des neutres, des neutres coupés ou inversés? Et ton installation, elle est monophasée ou triphasée?

    En effet, un sérieux ménage s'impose.

  16. #15
    invite11b9c41d

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    Bonjour,

    Est-ce du tri 220V~.

    Merci

  17. #16
    polo974

    Re : Problème de prises de courant après un court circuit

    Éclairage de l'escalier = va et vient (à 99% de chance)

    donc le neutre vient d'un étage et la phase de l'autre (à 98% de chance).

    Les disjoncteurs et certains porte-fusibles coupent également le neutre d'où peut-être confusion...

    De toute façon, c'est vrai qu'il vaut mieux respecter les règles de sécurité de base:
    travailler hors tension
    s'assurer que personne ne remet le jus durant les travaux ("consignation" en langage électricien)
    (et plein d'autres)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension
    Par invite9c4d028d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2010, 10h12
  2. court circuit et fuite de courant ?
    Par invite3267b22c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2010, 14h34
  3. court circuit et fuite de courant ?
    Par invite3267b22c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 17h57
  4. Courant de Court-circuit
    Par invite9a23a944 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 17h38
  5. courant de court circuit
    Par invite917f19f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.