VMC asservie par l'éclairage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VMC asservie par l'éclairage.



  1. #1
    locweb

    Question VMC asservie par l'éclairage.


    ------

    Bonjour,
    j'ai 2 salles de bains et une hotte reliées à une VMC, je voudrais pouvoir la déclancher quand j'allume une lampe de la sdb, ou la hotte.
    Pour éviter de tirer des fils je voudrais enclancher un relais depuis le tableau lorsque du courant est débité sur le fil d'alim de ces lumières et de la hotte. Il existe des relais de contrôle d'intensité, mais ils sont très chers. Y aurait il une autre solution ? Bobine, relais monté en série ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecd7c230f

    Re : VMC asservie par l'éclairage.

    Hello,

    C'est quoi une VMC? Ca sert à Quoi? Ca marche Comment?

    Ciao

  3. #3
    invite3dc2c2f6

    Re : VMC asservie par l'éclairage.

    Citation Envoyé par Fabrizio
    Hello,

    C'est quoi une VMC? Ca sert à Quoi? Ca marche Comment?

    Ciao
    Une VMC, c'est un systeme de ventilation pour les pièces d'une maison, commandé par electricité, qui permet d'assainir l'air ambiant de l'humidité, en le renouvelant de l'exterieur. Ce sont des trous d'environ 15 cm de diametre, masqués plus ou moins par des caches de plastique, qui permettent de créer une très légère dépression d'un endroit a l'autre de la maison pour améliorer la circulation de l'air.
    Manu

  4. #4
    invitecd7c230f

    Re : VMC asservie par l'éclairage.

    Hello,

    Ah d'accord je vois mieux...

    Oula... électroniquement il y a des solutions à ton problème.. mettre une tout petite résistance de puissance en série avec ta ligne et tu mesure la différence de potentiel au borne de la résistance.. quelque Volt... Des que tu détecte cet différence tu fais basculer le relai de la VMC...

    Le problème c'est la plage de mesure! tu dois détecter toi quelque 50W (Juste une lumière alumé) ... Mais ton circuit toi tenir à plus de 2000W quand tu branche un seche cheveux sur la ligne....

    Mais ca reste a mon avis fesable....

    Si t'a une autre idée je suis curieux.....

    Ciao
    Fabrizio

    Si tu ne veux pas utilise une résistance tu peut mettre un module LEM! c'est un peu plus cher... mais pas de perte sur la ligne.. www.farnell.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : VMC asservie par l'éclairage.

    Bonjour
    en mettant 2 diodes tete beche on recupere aux bornes des diodes une tension alternative (mais non sinusoidale.. mais pas important) d'amplitude crete crete de 1.2 V
    Si on met plusieurs cellules identiques, on recupere x fois 1.2V: on peut alimenter un relais alternatif qui commutera la VMC
    A+

  7. #6
    tethys

    Re : VMC asservie par l'éclairage.

    Je en comprend pas ce que tu souhaites faire.
    J'ai moi meme une vmc hygroregule, elle est toujours en marche, je ne l'arrete jamais, d'ailleur il ne faut jamais l'arreter sinon de la condensation va se former dans les tuyaux ainsi que dans la piece.
    Je n'ai aucun bouton pour la faire fonctionner mis a part le disojncteur du tableau electrique.
    La vmc detecte le taux d'humidite a l'interieur de l'habitation et a partir de ce taux d'humidite, determine sa vitesse d'elle meme.
    Dans ma cuisin et dans monWC, j'ai un bouton pousoir, lorsque j'appuie desssu, le cache en plastique secarte plus pendant une duree de 30 minutes et se referme, lme debit est ainsi plus important.
    Mais ce bouton ne sert que pour la bouche qui contien une pile et en aucun cas pour le moteur de la VMC.
    Il existe egalement le meme systeme a detection de luminosite, le cache s'ouvre lorsque tu alume la lumiere.
    Cependant ce type de technique est a reserver pour les pieces sans fenetres.

    La marque de tout l'ensemble est "aldes", c'est assez connu, il s'agit d'une gamme d'apareil reconnu par le label vivrelec tu trouveras certainement des details sur le net.

  8. #7
    invite03271d33

    Re : VMC asservie par l'éclairage.

    Salut. La tension de commande de la VMC est de 220 V ? Si oui, tu peux mettre en parallèle la commande sur le même interrupteur que la commande de la lumière... Si la tension diffère, tu peux utiliser un interrupteur bipolaire...
    @+

Discussions similaires

  1. Remplacer une VMC SF classique par une hygro
    Par invite3963a8bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 22h16
  2. chauffage par vmc double flux
    Par invite22629a08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 15h42
  3. Fil 2.5 mm² pour l'éclairage pose-t-il un problème?
    Par invite01b9c56c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 23h14
  4. installation de gradation de l'éclairage
    Par inviteed5945db dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2007, 10h19
  5. économie sur l'éclairage d'une maison
    Par invite32ec5efb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.