Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Fauteuil roulant

1. mezoo

Fauteuil roulant

Bonjour,
    Je sais que le sujet à déjà été abordé.
    Je suis très novice en matière d'électronique mais mon projet consisterai à adapter un fauteuil roulant manuel en électrique.
    J'ai compris qu'il fallait au moins 2 moteurs MCC de 100W chacun et sans doute adapter les roues ( voir refaire entièrement le chassis mais c'est secondaire).
    Je pense que 2 batteries de voiture (12V et 55A) suffiront pour l'autonomie.
    Plus tard je pense adapter un panneau solaire mais mon problème n'est pas là.
    Au vu des précédents post, il semble que l'affaire ne soit pas si simple. Notamment pour la direction et le contrôle. Comment puis controler les moteurs indépendamment (pour la direction) à l'aide d'un joystick et l'accélération et le freinage pour le contrôle ?

Merci d'avance.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. vincent66

Re : Fauteuil roulant

Bonsoir,
    Ceci me semble techniquement possible, pour la batterie j'en utiliserais plutôt une seule de 75Ah au gel supportant des décharges profondes, mais il faudrait connaître l'autonomie voulue.
    Une commande générale par joystick serait réalisable par un microcontroleur.
    Mais la partie judirique me semble plus ardue, j'ai étudié la faisabilité d'un projet similaire pour un ami il y a deux ans, et après survol des dizaines de pages de normes techniques et vu l'immense responsabilité de celui qui met en circulation un tel engin, j'ai vite laissé tomber..!

Vincent

3. mezoo

Merci pour ces infos, il m'en faudrait plus techniquement.
    Que doit faire le microcontroleur et quels sont les composants ?
    Concerant l'autonomie, 5 à 8 heures suffirait. il y aura sans doute des périodes de charge dans la journée.
    Sinon du point de vue juridique ce n'est pas important, mon projet concerne un garçon au maroc qui a du mal à ce déplacer avec son vieux fauteuil

4. vincent66

Une autonomie en heures n'est pas très parlante, il vaudrait mieux nous donner une valeure en mètres, connaissant la vitesse et la conso des moteurs..?
    Le microcontroleur doit capter les commandes données par le joystick ou autre dispositif, les interpréter et commander la puissance délivrée aux moteurs en conséquence.

Vincent

5. mezoo

A raison d'une marche de 40 km par jour, mais personnellement je ne trouve pas ça très parlant pour un fauteuil roulant.

Ce que j'ai surtout besoin de savoir c'est de la façon de procéder et les composant et leur rôle.

Merci encore

6. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par mezoo Voir le message
    A raison d'une marche de 40 km par jour, mais personnellement je ne trouve pas ça très parlant pour un fauteuil roulant.

Ce que j'ai surtout besoin de savoir c'est de la façon de procéder et les composant et leur rôle.

Merci encore
    Bjr à toi,
    T'es sur de tes 40 kms/jour ???
    Tu es dans les contraintes MAXI de ces appareils :
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...tmCjFg&cad=rja
    Tu vises donc "haut" en réalisation .
    C'est pas parce qu'il est au "Maroc" que cela ne doit pas etre "sécuritaire" !

A+
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

• Publicité

7. vincent66

40Km c'est une bonne indication, mais à quelle vitesse et quelle puissance de moteurs ?
    Il existe dans le commerce des cartes de commande de moteurs à des prix intéressants mais parfois de qualité douteuse made in far east...
    Pour procéder il faudra d'abord réaliser la motorisation (2x100W devraient aller) et mesurer la consommation et la vitesse, à partir de là on pourra dimensionner la batterie...
    Courage !
    Vincent

8. mezoo

Tu me mets le doute là.
    En gros moi j'imagine 2x100Watts ( d'abord parce qu'il me semble que c'est plus abordable et plus courant ) sur 2 batteries de voitures (2x12Volt 55A)
    J'ai vu mes moteurs de modélisme à 100W....mais j'ai du mal à imaginer à les tracter 60 Kg (plus ou moins)
    Est ce qu'à partir de là c'est on peut estimer vitesse et autonomie ? Je veux partir d'une base simple, le reste viendra (pourquoi pas des panneau solaire pour rallonger l'autonomie...)

J'ai donc besoin de référence, de vendeur et beaucoup de conseils. Où trouve t on ces moteurs, ces cartes, ces pics, etc....

Merci pour vos lumières

9. vincent66

Avec 2x100W tu pourras certainement faire avancer l'engin mais pas comme une formule 1, c'est une question de réduction par engrenages, dans ton premier post tu envisageais de changer les roues, bonne piste..!
    Je ne connais hélas pas les distributeurs au Maroc mais tu devrais trouver les éléments sur le net par correspondance.
    Vincent

10. mezoo

Bonsoir,

A mais non je ne suis pas au Maroc, je suis dans le 77. J'y étais en vacances et j'y retourne.
    Tu peux m'expliquer l'histoire des engrenages ?
    Et éventuellement des pistes sur les fournisseurs ?

Merci et désolé pour toutes ces questions insistantes

• Publicité

11. mezoo

Bonsoir,

A mais non je ne suis pas au Maroc, je suis dans le 77. J'y étais en vacances et j'y retourne.
    Je compte utiliser des roues telle que celle dans le lien plus haut

12. mezoo

Bonsoir, (Désolé fausse manip)

Je compte utiliser des roues telle que celle dans le lien plus haut
    Et pour quelles raisons ce moteur ne serait pas suffisant ?

http://cgi.ebay.fr/Brushless-Motor-f...item35ad155cf8

Dernière modification par mezoo ; 19/10/2010 à 00h40.

13. wizz

Tu me mets le doute là.
    En gros moi j'imagine 2x100Watts ( d'abord parce qu'il me semble que c'est plus abordable et plus courant ) sur 2 batteries de voitures (2x12Volt 55A)
    J'ai vu mes moteurs de modélisme à 100W....mais j'ai du mal à imaginer à les tracter 60 Kg (plus ou moins)
    Est ce qu'à partir de là c'est on peut estimer vitesse et autonomie ? Je veux partir d'une base simple, le reste viendra (pourquoi pas des panneau solaire pour rallonger l'autonomie...)

J'ai donc besoin de référence, de vendeur et beaucoup de conseils. Où trouve t on ces moteurs, ces cartes, ces pics, etc....

Merci pour vos lumières
    une batterie de ce calibre, c'est déjà dans les 20kg
    rajouter au poids d'un fauteuil renforcé, modifié, tu dois être déjà proche des 40kg...à vide
    alors à mon avis, le poids de ce bolide devrait plutot être proche de 100kg

Quant aux engrenages, c'est comme sur une voiture
    Dans certains cas, tu ne peux pas rouler en 5e, parce que le véhicule ets trop chargé et que le moteur n'est pas assez puissant. Et donc tu rétrograde en 4e ou en 3e, voire en 2e afin de faire mouliner le moteur à fond (et produire le maximum de puissance) tout en roulant à faible vitesse afin d'équilibrer la puissance requise pour rouler à le vitesse V, et la puissance fourni par le moteur

14. mezoo

Bonjour,

Mais je suppose que je n'ai pas à monter un jeu d'engrenage et un embrayage
    Bref, un potentiomètre, un moteur et une roue ça ne suffit pas (grosso modo) ?

Merci

• Publicité

15. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Bonjour,

Mais je suppose que je n'ai pas à monter un jeu d'engrenage et un embrayage
    Bref, un potentiomètre, un moteur et une roue ça ne suffit pas (grosso modo) ?

Merci
    Bjr à toi,
    Ben , tu supposes mal !!!
    Si ton moteur (seul) tourne à 1000 t/mn, tu penses que tu vas entrainer tes roues à la MEME vitesse.
    Donc te faut réduire la VITESSE tout en GARDANT la puissance, c'est ce que font les engrenages.
    Si tu diminues ta TENSION (par potentiometre) tu diminues du meme coup la puissance et bien sur la vitesse .....et tu n' arrives meme plus à avoir assez de puissance pour "décoller" ton engin de son emplacement.

Faut pas croire que l'on se lançe dans de tel pojet SANS qq connaissances de base.
    Toujours le ptit vélo et ses roues de maintien !!

A+
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Fauteuil roulant électrique
    Par flec dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2010, 11h50
  2. Fauteuil roulant électrique Mistral 3 AP
    Par BOUCETTA67 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 23h59
  3. [Divers] reparation d'un fauteuil roulant ( colles )
    Par destri dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 21h18
  4. colles pour aluminium fauteuil roulant
    Par destri dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 15h51
  5. fauteuil roulant pour handicapés
    Par IneartH dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 17h04