Stabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Stabilité



  1. #1
    invitedd813fde

    Stabilité


    ------

    Hello,

    Si je prend un circuit donné. Que je trouve le rapport Vout/Vin et que je repasse tout dans le plan imaginaire. Comment je fais a partir de la pour en déduir le diagramme de bode afin d'en étudier la stabilite ?

    Merci bien

    A+

    -----

  2. #2
    JP

    Re : Stabilité

    Hello,

    Comme je ne suis pas bon en longue explication, je laisse ça aux profs :
    http://www.librecours.org/cgi-bin/co...o&elt=434#docs

    a+
    JP

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Stabilité

    bonsoir,

    il faut que ta fonction de transfert soit celle en boucle ouverte du système.

    Eensuite tu calcules tu traces module et argument en fonction de la fréquence.

    Lorsque le module est égal à 1 (gain = 0), si la phase est inférieure ou égale à -180°, le système est théoriquement instable.

    Dans la pratique, il faut rester éloigné des -180°, c'est ce qu'on appelle la marge de phase.

    A+

  4. #4
    invitedd813fde

    Re : Stabilité

    Bonsoir,

    Merci Jp pour le link.
    Jack .. dans ce que tu me dis je comprend ceci: j'ouvre la boucle et je calcule ma fonction de transfert Vout/Vin. Par contre qu est ce que tu entends par module et argument ?? Aurais tu un exemple numérique ?

    Merci bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd813fde

    Re : Stabilité

    Je tiens a preciser que je suis nul en analogique ;o) Donc l analyse suivante et peut etre totalement fausse. En meme temps ca va me corriger...

    Admettons je prend le circuit suivant : passe bas passif.
    Donc une resistance et une capacite.

    Si je calcul le courant passant dans la résistance:
    i1 = Vin / R
    Si je calcul le courant dans la capa:
    i2 = jwcVout

    Comme la resistance est connecté au meme noeud que la capa, le courant i1 est le meme que i2.

    Vin/r = jwcVout
    Vout/Vin = 1/jwrc ..je sais pas si c est juste .. corrigé moi au cas ou ..

    Donc voila a partir de la je fais comment pour trouver si ce circuit est stable ou pas ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Stabilité

    ce que j'ai expliqué tout à l'heure est lié à la théorie des asservissements, c'est à dire une consigne, une chaine directe, une de retour et un comparateur.

    On peut ramener de nombreux systèmes à ce schéma de base, mais c'est un peu court ici pour de la théorie.

    Pour ton problème, ton circuit RC ne peut pas être instable puisqu'il est entièrement passif. De plus le déphasage ne pourra jamais atteindre les 180° critiques.

    Par contre qu est ce que tu entends par module et argument
    tu as parlé de plan imaginaire. Donc j'en conclu expression complexe. Tu dois connaître ce que sont les modules et arguments d'un nombre complexe?

    Si je calcul le courant passant dans la résistance:
    i1 = Vin / R
    non, i1 = (Vin-Vout)/R

    D'où Vout/Vin=1/(1+jRCw)

    A+

  8. #7
    invitedd813fde

    Re : Stabilité

    Hello,

    Oui pour un nombre complexe je sais c est quoi le module et l argument.
    Hier j'ai eu l'occasion de calculer la fonction de transfer de bcp de filtres, je remercie à l occasion JP qui m a beaucoup aidé.
    Je sais a quelle forme ma fonction de transfert doit avoir aussi pour pouvoir se dessiner sur le diagramme de bode.

    A propos est ce que la méthode de nyquist est plus simple ?

    Aujourdhui matin je vais tenter de dessiner les filtres que j ai fait hier. Puis après je vais commencer par les ampli op de base pour trouver les fonction de transfert, donc système bouclé.
    J'espere avoir fini assez vite pour pouvoir commencer les ampli diff.

    Comme tu vois j essaye de me faire un plan de travail a suivre pour pouvoir bien comprendre l'analogique.

    uhmm marrant ce smiley

    Merci bien pour l'aide.

    A+

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Stabilité

    méthode et courage Tu es bien parti.

    Nyquist a l'avantage de représenter module et phase sur le même graphique, ce qui est plus synthétique.

    J'aime quand même bien bode, car on peut le tracer rapidement en se contentant des asymptotes.

    Note que les ampli op sont en principes des ampli différentiels.

    A+

  10. #9
    invitedd813fde

    Re : Stabilité

    Hello Jack,

    Je m'en sors plutot bien avec mes ampli op ;o)
    J ai pris mon vieux cours et je retrouve correctement toutes mes fonctions de transfert en boucle ouverte. Par contre maintenant il me serait utile de voire comment j'utilise nyquist. D'autre part, admettons que j obtienne qqchose apres analyse de non stable, comment puis je le stabiliser ? avec une capa pour alourdir le pole dominant par exemple ?

    A+

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Stabilité

    je ne suis plus au top sur ce sujet maintenant. La compasation du pôle dominant est une solution, mais il y en a d'autres.

    Essaie de rechercher de la doc sur les correcteurs.

    A+

Discussions similaires

  1. Coéfficient de stabilité
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 00h49
  2. Stabilité C=O et O=C=O
    Par invite970ffd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2006, 16h07
  3. Stabilité du PFA
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 16h40
  4. Stabilité
    Par Follium dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 12h22
  5. stabilité gyroscopique
    Par invite665b3b87 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.