Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge



  1. #1
    invitef297fd16

    Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je vais essayer de résumer simplement mes souhaits et problèmes :

    Je dois avoir impérativement :
    • Une alimentation 5V DC 100mA (un port usb en fait mais là n'est pas le souci immédiat).
    • Une à cinq LEDs à alimenter.
    • Une batterie Ni-Mh ou Ni-Cd aux alentours de 5V et 1Ah.
    • Un commutateur On/Off.

    Je souhaite (là c'est moins simple) :
    • Pouvoir recharger ma batterie.
    • Pouvoir faire fonctionner ma ou mes LEDs pendant le temps de charge
    • Avoir un témoin de fin de charge.
    • Avoir un témoin quand la batterie est déchargée, mais ça reste optionnel, quand les LEDs s'allument plus tu charges point barre.

    A partir de ça j'ai trouvé plusieurs solutions, mais soit ça ne convient pas, soit je ne comprends pas !

    Entre autre le "Trigger de Schmitt" (réponse déjà donnée quelque part par HULK28) et un autre montage d'alimentation secourue par batterie. Bien que ce soit ces deux solutions qui me conviennent pour l'instant le mieux, j'ai besoin d'un montage "intermédiaire", qui se serve de ces deux principes.

    Pour l'alimentation secourue, vu que j'alimente en 5V DC, il y a des modifications, dont la suppression de toute la partie transfo et redressement, et de la partie régulateur.

    Si quelqu'un a une idée, une suggestion ou n'importe quoi d'autre, je le remercie d'avance. Dans tous les cas si j'avance je le ferai savoir !

    PS : merci d'être indulgents, je débute en électronique ! Et puis je comprends vite, mais y faut m'expliquer longtemps !

    Nied
    trigger de schmitt.jpg
    electronique alim secours bat.gif

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Avec une led rouge :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    laurentnic

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Bonjour

    Tu charges à partir de quoi ( tension secteur ou autre source)????

    La solution est dans un mélange des deux schémas

    Le premier schéma commute le chargeur en fonction de la tension batterie

    Le deuxième schéma charge et fourni le + 5V

    Il faut t'inspirer de ces schémas et en creer un autre.

    bon courage

    Laurent

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Si tu pouvais avoir une tension d'alimentation bien supérieure à la batterie ....ça facilite le scmillibilick.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef297fd16

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Merci pour ta réponse rapide gcortex, c'est vrai que ton montage est bien plus simple et fonctionnel (qu'est ce que je vais chercher des idées pareilles parfois ...).

    Cependant (désolé du mais) il me manque encore un témoin de charge, aurais tu une idée ?

  7. #6
    invitef297fd16

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Effectivement, avoir une tension d'entrée élevée m'aurais simplifié le boulot. Mais vu que ce n'est pas moi qui mène ce projet (ma copine me sous-traite du boulot en fait) je ne choisis pas.

    Donc je dois malheureusement bosser avec une alimentation pas USB ...

    Par rapport à ta réponse laurentnic, je pense bien que la solution est entre deux, mais j'ai un problème de compréhension du montage comparateur en hystérésis ... Alors je bloque sur ce foutu b*** de Trigger de Schmitt

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Avec du 5V USB, tu ne chargera jamais une batterie NiMh de 4 éléments (4*1,2V).
    En effet, il faut monter à (4*1,4V)= 5,6V pour une charge compléte.
    D'autre part, sans énumération, on ne peut pas tirer plus de 100mA sur une prise USB

    La seule solution, un convertisseur à découpage qui transforme le 5V (max 100mA) en un générateur de courant 80 mA pour charger la batterie NiMh. Mais, c'est un montage qui n'est pas à la portée de l'amateur.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    laurentnic

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Re Bonjour

    L'ampli op est monté en comparateur de tension avec un hystéresis.

    Quand la tension patte + est sup à verf la charge est à l’arrêt.

    Quand la tension patte + est inf à vref la charge est en marche.

    Attention il faut alimenter bien sur l'ampli op ce n'est pas visible sur le schéma

    L’hystérésis permet un basculement net de l'ampli op.

    cordialement

    Laurent

  10. #9
    invitef297fd16

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    D'accord ... Merci d'éclairer mes lanternes au fur et à mesure Daudet78 ! J'aurais appris quelquechose sur la tension nécessaire pour une charge !

    Quelle solution à ma portée puis-je donc utiliser ? Utiliser seulement trois éléments de 1,2V pour ma batterie ? On s'approcherais donc de 5V avec 3*1,4=5,2V ...

    Mais un voltage aussi faible sera-t-il encore suffisant pour plusieurs LEDs ? Les placer en parallèle pourrait-il résoudre ce problème.

    J'avoue que je suis un peu perdu. Les problèmes sont toujours plus compliqués qu'ils n'en ont l'air.

    Merci laurentnic ! Ecrit comme ça c'est tout de suite plus simple que mon misérable cours physique sorti du carton ...

  11. #10
    bobflux

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Si on change le problème :

    5V USB -> chargeur linéaire LiIon -> batterie LiIon (3.6-4.2V) -> sortie

    Si on ne change pas le problème, il faut un chargeur de NiMH avec détection de fin de charge (compliqué) et une source de courant à découpage...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Citation Envoyé par Niederfrieden Voir le message
    Mais un voltage aussi faible sera-t-il encore suffisant pour plusieurs LEDs ?
    LED de quelle couleur ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gcortex

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    3 NiCd chargés çà fait 4V... pas possible de mettre une led blanche

  14. #13
    invitef297fd16

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    De préférence blanches ... Je sais c'est celle qui consomme le plus ...

    Non ! Ne me tapez pas ! Je vous promet que je n'y suis pour rien dans les différents choix !

    Bonne remarque bobfuck, mais j'ai lu un peu partout que apparemment l'utilisation de Li-Ion quand on ne savait pas s'y prendre n'est pas vraiment recommandé (et comme c'est mon cas...).

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Tu peux utiliser un MC34063
    Tu as une réalisation : http://forums.futura-sciences.com/pr...-a-marche.html

    Et tu devrais pouvoir mettre 3 LEDs blanches en série (a partir de 3 éléments NiMh)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    bobflux

    Re : Alimentation par batterie ininterrompue pendant la charge + témoin de charge

    Citation Envoyé par Niederfrieden Voir le message
    De préférence blanches ... Je sais c'est celle qui consomme le plus ...
    Pour mon feu rouge de vélo j'ai mis ça :

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...724WG-7DICT-ND

    L'avantage c'est que c'est facile à caser (le circuit complet prend 1 cm²), facile à souder (SOT23), pas cher, et simple. Bon, ça fonctionne à haute fréquence donc il faut soigner le layout. Ça me drive 10 LEDs rouges en série avec du 5V.

    Merci les smartphones, il y a une montagne de CI conçus pour driver quelques LEDs blanches (rétroéclairage LCD) en série à partir d'une basse tension type 3-4-5V...

    Tu veux une ou des petites LED ? ou une ou des LEDs de puissance ? C'est pas le même circuit.

    Citation Envoyé par Niederfrieden Voir le message
    Bonne remarque bobfuck, mais j'ai lu un peu partout que apparemment l'utilisation de Li-Ion quand on ne savait pas s'y prendre n'est pas vraiment recommandé (et comme c'est mon cas...).
    C'est l'accu le plus simple à charger, il existe des CI chargeurs tout faits, sinon un LDO à 4.05V limité en courant fait l'affaire, mais ne chargera pas l'accu à 100%.

    La seule chose à faire est de ne pas dépasser le courant max (avec de l'usb ça risque pas) et la tention max sinon boum.

Discussions similaires

  1. Charge de batterie par une mini éolienne
    Par finety dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2011, 17h01
  2. Charge d'une batterie par ondes magnétiques
    Par invitea32f2b46 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2009, 21h22
  3. Charge de batterie par panneau solaire
    Par invite7d7a1162 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 19h47
  4. regulateur solaire remplacement batterie par charge (MCC ou autre)
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 17h39
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.