Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?



  1. #31
    sebtux74

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?


    ------

    Sans vouloir faire de la pub, chez Elektor, il y a 3 livres pour 49€95 et il y a notamment les 3 livres "L'électronique? Pas de panique!".

    -----

  2. #32
    luc_1049

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    bonjour

    Pour aller plus loin après avoir acquis de bonnes bases dans des livres, support papier bien pratique ne l'oublions pas, sur des points très techniques on peut regarder dans les notes d'application des fabriquants de composants. En cherchant par exemple on comprendra les critères de choix des composants...

    cdlt

  3. #33
    sebtux74

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Merci luc_1049 pour ces conseils de livre (LILEN, BESSON, AISBERG...), j'ai mis la liste de côté, faut que je regarde ça de près. On apprend toujours des choses même si on a déjà des connaissances.

  4. #34
    Ricco22

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    RICCO22, je vous ai envoyé un MP.

    Livret étape 52 électronique analogique édition NATHAN, mais il en faut aussi d'autres !
    cdlt
    oui, je viens de voir ça, je regarde, merci

  5. #35
    PIXEL

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    les LILEN et OEHMICHEN était mes livres de chevet quand j'usais mes fonds de culotte.

    ATTENTION : pas pour débutants !

  6. #36
    Ricco22

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    bonjour,
    du fond de ma province j'ai reçu le livre " l'électronique pas de panique "
    qui est certainement très bien fait
    en revanche, le prix pour un si petit livre est vraiment exorbitant, 29 € , c'est bien cher quand même !
    commandé et acheté chez un " vrai libraire " là où ça sent le papier, les livres quand tu entres, et que tu vois des gens en train de lire, je me fais un plaisir de me rendre chez un vrai libraire dès que je le peux, pendant qu'il en reste encore.
    si je peux éviter " à ma zone et à la sienne " c'est avec le plus grand plaisir.
    Sinon, j'ai un peu parcouru et je vois que c'est basé en même temps sur des exercices pratiques, ce qui n'est pas le cas dans le cours dont j'ai parlé.
    mais comme on m'a dit, c'est surtout un vendeur de montages.
    reste donc à me procurer un peu de matériel, mais pour ça, on trouve j'ai vu des assortiments qui conviennent bien pour démarrer
    en revanche toutes vos suggestions restent bien entendu les bienvenues.
    je pense à une plaque d'expérimentation, ce me semble être parfaitement adapté ?
    merci, à bientôt

  7. #37
    PIXEL

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    le prix d'un livre ne dépend pas du volume de papier , mais du volume de ventes...

    un bouquin "technologique" a une diffusion très restreinte,
    or il faut rémunérer toute la chaine, de l'auteur au transporteur...

    voila pourquoi ce genre de bouquin est cher , ET n'est pas une bonne affaire pour l'éditeur,
    ce qui est un comble.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un bouquin "technologique" a une diffusion très restreinte,
    C'est uniquement une question de titre !

    Il aurait appelé son bouquin : Merci pour la queue ......... de résistance

    Il aurait fait 600000 exemplaires
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    lep.mickael

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est uniquement une question de titre !

    Il aurait appelé son bouquin : Merci pour la queue ......... de résistance

    Il aurait fait 600000 exemplaires
    Pas certain que cela touche le même public avec un titre comme ça, le but étant tout de même que la personne le lise au final, le comprenne et y dans l'idéal, prenne aussi du plaisir, donc...

  10. #40
    Ricco22

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    bonjour à tous,
    j'aurais bien voulu répondre hier, mais, accès impossible, j'ai tenté de récupérer mon mot de passe, ça m'en a proposé un autre qui n'a pas fonctionné, puis ça m'a bloqué parce que j'ai fait cinq tentatives, et tout ça deux fois j'ignore pourquoi, j'ai passé un message aux admins, aucune réponse, j'ai pu recommencer ce matin et ça a fonctionné, mystère total ?
    sinon, je comprends bien qu'un livre n'est pas vendu au prix du papier, sinon, pour les dicos, on aurait du souci à se faire, quoique quand je vois l'orthographe des gens bien souvent, je pense qu'un dico, ils n'ont pas dû en ouvrir souvent !
    le livre me semble différent en ce sens que chaque leçon est illustrée par une mise en pratique facilement réalisable, avec explications, en fait des travaux pratiques à chaque cours, ce qui n'est vraiment pas le cas de tous les cours, le cours du Niveau I d’Électronique de loisirs , ne propose pas du tout ça, en plus il te balance des circuits intégrés dès le départ avec ses propres montages sans qu'on n'ait même étudié les transistors, ce cours qui se prétend un " top " d'après son auteur ne m'a vraiment pas convaincu.
    pour ce qui est de la filière de distribution des livres, c'est vrai que les frais sont quasiment les mêmes pour chaque ouvrage, en plus, comme c'est du " détail " forcément les frais se multiplient.
    disons que je m'attendais à un format un peu plus généreux, faut de bons yeux avec ce genre de format " poche " !

  11. #41
    PIXEL

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    merci de m'encourager à continuer de proposer cet ouvrage....

    je l'exploite encore pour ramener des informaticiens du coté lumineux de la force

  12. #42
    Ricco22

    Smile Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Pour Pixel,
    pas de soucis, si un bouquin ou un lien est bon, on est sur un forum pour le dire, je vais donc voir dès que j'ai un peu de matériel à mettre en pratique les cours en TP immédiats, d'ailleurs, ça me semble bien la meilleure méthode, l'électronique sans expérimentation en phase d'apprentissage me semble impossible, par la suite, c'est vrai les électroniciens n'ont pas besoin à ce qu'on me dit de réaliser physiquement le montage, ils savent que ça fonctionne uniquement sur le papier, enfin, à ce qu'on me dit
    pour ce que tu dis à propos des informaticiens, j'avoue que je ne comprends pas du tout le sens ?
    désolé

  13. #43
    PIXEL

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    un électronicien ça se forme "le fer en main" ceux qui peuvent te dire qu'un montage est foireux juste en regardant le schéma ont des 10'aines
    d'années de terrain.... ça ne s'improvise pas.

    c''est pourquoi je peste contre la formation "au simulateur" qui est tout aussi calamiteuse pour les électroniciens , que pour les pilotes.

    amenant les uns et les autres à des comportements calamiteux une fois "aux commandes"


    je suis parfois chargé de (re)former des interfaces chaises-claviers aux réalités de l'ART ,
    c'est là le sens de ma phrase.

  14. #44
    Ricco22

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    tu as probablement raison, la simulation est une chose, la réalité une autre, c'est bien parce que c'est économique, qu'on peut aussi analyser des situations dramatiques, je pense aux avions, mais comme le dit souvent G Fezner, il faut surtout continuer à piloter, et ne pas se focaliser uniquement sur les instruments, ce qui est certainement arrivé au vol AF 447, ils ne pilotaient plus.

  15. #45
    PIXEL

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    je n'ai hélas pas d'expérience "au manche" d'un gros porteur...

    mais je peux te dire que si un avion de tourisme "décroche" , tes fesses et ton estomac te le signalent, en plus des alarmes automatiques.

    et ça , aucun simulateur ne peut le faire.

  16. #46
    Ricco22

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    je n'ai hélas pas d'expérience "au manche" d'un gros porteur...

    mais je peux te dire que si un avion de tourisme "décroche" , tes fesses et ton estomac te le signalent, en plus des alarmes automatiques.


    parait que quand on apprend, on te simule le décrochage pour voir et comment le rattraper, je suis assez passionné d'aviation, je ne rate pas les " mayday "
    et autres docs sur le sujet, il y en a d'ailleurs plein sur Youtube, ce qui est clair, c'est qu'il s'agit d'une succession de problèmes, ça ne serait jamais dû à une seule cause, à ce qu'on dit du vol AF 447, normalement, même sans indication d'altitude, l'erreur est due au pilotage en dernier lieu.

    et ça , aucun simulateur ne peut le faire.

    c'est clair, mais il faut peut être stopper là, on est quand même en train de se barrer bien hors charte !

  17. #47
    carver

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?


  18. #48
    carver

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    http://www.amazon.fr/Syst%C3%A8mes-n.../dp/2893774997

    Pour le numérique
    A mon avis les deux meilleurs pour les bases.....

  19. #49
    carver

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Ou alors celui ci dans les super bases.

    http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2893775..._SY115&simLd=1

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. débuter l'électronique
    Par invite62d70e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 18h47
  2. Rech site ou livre pour débuter l'electronique
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2009, 20h12
  3. [Blanc] Extinction veille mauvaise pour l'électronique des plaques à induction?
    Par invite4bd3b6f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 21h19
  4. Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.