Réalisation d'un ampli stéréo sur la base de TDA 7293
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réalisation d'un ampli stéréo sur la base de TDA 7293



  1. #1
    invite88d31d09

    Réalisation d'un ampli stéréo sur la base de TDA 7293


    ------

    Bonjour tous le monde, je suis un nouveau venu sur ce forum et souhaiterais me lancé dans la réalisation d'un kit SELCTRONIC; Kit amplificateur TDA7293 100W:
    http://www.selectronic.fr/article.as...er=11.0960-100

    Alors voilà, avant de me lancer, j'aimerais éclaircir quelque point:

    -Comment associé mes amplis, en pont ou en parallèle?
    Quelles avantages et inconvénient y a t'il pour chaque montage?

    J'étais parti sur une réalisation en parallèle, mais à force de cherché sur le net, j'ai trouvé certain avis qui encouragé à un motage en pont, pour avoir apparemment plus de puissances en sorties (sachant que je vais recherché la qualité à la puissances, puisqu'il devrait déjà en avoir suffisamment)

    -Comment dimensionnés l'alimentation:
    C'est là que je ne suis pas sur de moi, car d'après ce que j'ai compris, c'est une des parties les plus importante, mais j'ai bien peur de mettre tromper sur ce point car je suis parti sur 2*35V avec 300VA mais cela risque sans doute d'être un peu juste, non?

    -Les enceintes, je comptes les réalisées aussi, pour l'instant je regardé en 3 voies: #Puissance 150 watts RMS
    #Impédance 8 Ohms
    #Rendement 91 dB / 1 watt / 1m.
    Est ce suffisant pour cette ampli?



    Voilà, comme vous l'aurez sans doute compris, je n'est actuellement rien de tous cela, et ce n'est qu'un projet qui peut être modifié à souhait, je suis donc preneur de toutes suggestion, idée qui le rendrais plus performant ou qui m'éclairerais! Je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce domaine, et me lance dans un projet qui me semble au final assez complexe, mais j'ai envi d'apprendre, et de comprendre!

    J'esper que vous pourrez m'aidé, et je vous remercies d'avance!

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Réalisation d'un ampli stéréo sur la base de TDA 7293

    Bonjour Jacques et bienvenue sur FUTURA, notre bible à tous!

    Le TDA7293 est un ampli mono apparemment prévu pour 8Ω de charge. En figure 7 du datasheet,
    http://www.datasheetcatalog.org/data...08fj3sqq3y.pdf
    on trouve un schéma d’ampli ou le master commande le final d’un autre TDA, je suppose qu’on y perd en distorsion; pour les mettre en pont (ce qui quadruple la puissance) il faut qu’ils supportent une impédance moitié et affuter tension d’alim et radiateur pour permettre ça.

    Pour ton besoin qui semble être d’une centaine de Watts, je te suggèrerais de ne pas réinventer le roux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roux_(cuisine))
    et de monter le kit de base tel que prévu. De plus, en installant un ampli dans chaque enceinte, tu gagnes énormément en qualité en réduisant la longueur de fil entre la sortie de l’ampli et les HPs. Ça te donnera un gentil ampli d’une cinquantaine de W avant la distorsion, pas de soucis d’esthétique (la misère est dans la caisse de son), de la place pour mettre un radiateur. Le bonheur quoi.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite88d31d09

    Re : Réalisation d'un ampli stéréo sur la base de TDA 7293

    Merci de ton accueil louloute/Qc! Et de ta réponse!

    C'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre les amplis directement dans les enceintes, pas forcement une mauvaise idée, faudra que je regarde.

    En attendant j'ai fais un petit schéma de mon montage, je n'ai pas mis ni les potentiomètre, ni les protections( je pense mettre un fusible de chaque coté au secondaire et peut être en sorti de l'ampli, à voir), ni les quelque diode que je souhaite mettre pour vérifier le fonctionnement.
    Mais ca donne à peu près ca:


    Désolé c'est assez sales, le fait de l'avoir scanné ne l'a en rien arrangé...

    D'ailleurs est ce que quelqu'un aurait pas un petit logiciel à me conseillé pour faire ce genre de schéma?? Ça pourrai être que mieux je pense!

    Sinon concernant le shéma, je crois mettre trompé dans la détermination de la valeur des condensateurs; car j'ai un petit doute sur ma formule C=I/(U*f) , non?
    Et ofete, pourquoi n'y a t'il pas besoin de régulateur? Je n'en est pas mis car je n'en n'ai pas mis car sur tous les schéma que j'ai consulté, je n'en est jamais vus. Est ce simplement parce que nous n'avons pas besoin d'un signal strictement plat ou bien y a t'il une raison plus avancé?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Réalisation d'un ampli stéréo sur la base de TDA 7293

    Hello Louloute !
    Hello Jacques,

    Clair que ce module, de base, fait déjà tout pêter la baraque.
    J'en ai câblé un il y a quelques années, ça m'a bien secoué le caisson.

    Avec lui, il est probable que les voisins frappent en criant "T'es zinzin !", comme dans le chanson.

    Alors essaies déjà ce module, sans modif'...

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88d31d09

    Re : Réalisation d'un ampli stéréo sur la base de TDA 7293

    Oui oui je doute pas de la performance de ce module!
    Je voudrais juste s'avoir si mon alim semble correcte ou non! Car je n'en suis pas sur sur! Voilà tout!

    Merci bien de ta réponse!

    Au passage tu aurais pas un petit logiciel sympathique pour saisir les shémas de ce genres? stp

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Réalisation d'un ampli stéréo sur la base de TDA 7293

    Oui, mais tu repars avec un ampli stéréo et alim unique. Je crois que tu y gagneras en qualité avec un ampli par caisson.

    Dans ce cas, tu peux te contenter d’un transfo de 50 à 100VA par enceinte.

    Si tu veux raffiner, tu peux adjoindre un détecteur de son qui ‘démute’ l’ampli pour les 10’ à venir (demande si ça t’intéresse à Daudet78 ses lumières sur le 4060, moi j’y ai jamais rien compris!)

    Côté pot d’entrée, je conseillerais un sélecteur rotatif qui agira directement sur le gain du TDA en commutant des résistances avec une variation logarithmique.
    http://www.taiwanalpha.com/english/p_e_144.htm

    Pour le logiciel, j’aime bien VISIO qui appartient à la suite Windows
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    bobflux

    Re : Réalisation d'un ampli stéréo sur la base de TDA 7293

    Coucou.

    #Impédance 8 Ohms
    #Rendement 91 dB / 1 watt / 1m.

    Déjà, le rendement des enceintes est bon. Ça ne sert à rien de bridger tes amplis pour avoir plus de puissance. Tu auras 112 dB crète, assez pour réveiller un mort.

    De plus bridger transforme ton enceinte 8 ohms en enceinte 4 ohms, et le TDA7293 n'aime pas ça du tout, ce n'est pas fait pour, la protection interne va se déclencher sur les pics de puissance, tu auras un son tout pourri.

    Il faut utiliser le TDA7293 pour ce qu'il est, c'est-à-dire
    - un rapport qualité prix imbattable
    - pour une puissance raisonnable (et suffisante sauf pour de la sono)
    - pour une enceinte pas trop pénible à commander (ie, pas 4 ohms).
    - très très simple si le circuit imprimé est tout fait

    Il ne faut pas chercher à sortir de ça, sinon tu vas t'emmerder pour un résultat qui ne sera pas meilleur. Un TDA7293 par enceinte, pas de bridge ni de mise en parallèle... et voilà.

    Sinon le LM3876 est bon aussi, le son est différent, question de goût.

    Je me demande pourquoi tu poses des questions sur les condensateurs, ils sont fournis avec ton kit (d'ailleurs 37€ pour ça c'est vraiment pas cher !) tout ce qu'il y a à faire, c'est ajouter le transfo et le dissipateur.

    > un sélecteur rotatif qui agira directement sur le gain du TDA
    > en commutant des résistances avec une variation logarithmique.

    mais oui bien sûr, la datasheet spécifie : GVmin ≥ 26dB
    donc pour un gain inférieur, ça oscille...

    > Je crois que tu y gagneras en qualité avec un ampli par caisson.

    Et surtout que si tu veux un beau boîtier pour mettre tes 2 kits, tu vas en avoir pour aussi cher que le transfo supplémentaire dont tu as besoin pour mettre un module+transfo dans chaque enceinte...

  9. #8
    invite88d31d09

    Re : Réalisation d'un ampli stéréo sur la base de TDA 7293

    Ca marche, Merci de vos réponse et désolé du retard!

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2009, 22h23
  2. probleme avec TDA 7293
    Par invitee2bb2ce7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 20h21
  3. enceintes 6ohms, ampli tda 7293,quel voltage d alim
    Par invite69e84653 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2007, 17h40
  4. réalisation d'un petit ampli audio
    Par invitef1f3fa16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2005, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.