Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?



  1. #1
    Raz19

    Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?


    ------

    Bonjour,

    je souhaite mesurer la puissance d'un signal bluetooth émis d'un PC vers un autre PC

    Il existe plusieurs classe de bluetooth, fonctionannt a des puissances émises plus ou moins importantes afin de gagner en portée;

    Voici un exemple concrès de fonctionnement.

    j'envoi un signal de type blutooh de classe 1 soit 100 mW (20 dBm) , je voudrais mesurer la puissance du signal reçu par le PC placé a 50 mètres (exemple j'ai reçu 50mW ou x dBm)...et faire des tests en intérieurs (avec murs, paroi metalique...)


    y'a til des logiciels qui font celà ? je voudrais des données de puissances, pas des signaux types "barres" (3 barres de signal sur 5....)


    J'espère m'etre bien exprimé, ce n'est jamais facile !!
    merci à tous !!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    bonjour

    un analyseur de spectre avec une antenne, c'est la mesure la moins fantaisiste.

    Il y a peut être des logiciels, mais j ne pense pas qu'il y ai des procedures d'etalonnage du recepteur inclus dans le PC

    50 mW = 17 dbm
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Raz19

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Merci pour cette réponse !

    lorsque je fais quelques recherche sur analyseur de spectre avec antenne, je trouve par exemple ceci
    http://www.mhzshop.com/shop/index~si...7.06700636.htm

    c'est sympa mais les puissances dont trop faibles, de -100 a -6.65dbm...

    auriez vous un conseil matériel ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Je pense qu'il faut plutôt s'orienter vers un mesureur de champ.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raz19

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    merci pour la réponse...je ne connais pas bien (du tout !) ce genre d'appareil...
    si tu as un conseil matériel....il est le bienvenue !

    Le bluetooth evolue dans des fréquences de 2.4Ghz, pourrais mesurer la puissance du signal provenant d'une source placé à x mètres avec cette appareil ?

  7. #6
    Raz19

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Niveau appareil analyseur de spectre + antenne j'ai trouvé ceci. Ce n'est pas l'appareil que je souhaite acheté car très cher mais ma question est de savoir si cela peut convenir a mon besoin :

    analyseur
    http://www.testoon.com/product-FR-22...e_spectre.html


    antenne
    http://www.testoon.com/product-FR-22...-antennes.html


    Rien de neuf sur les mesureur de champ ?

  8. #7
    calculair

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Bonjour
    regarde ce lien
    http://www.metageek.net/products/inssider/download

    Par contre je ne sais comment ces machins sont etalonnés

    A 50m le niveau recçu doit être bien inferieur aux 17 dbm evoqués.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Raz19

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Je doute qu'ec des clé usb on puisse mesurer des signaux blutotth classe 1...c'est à dire ayant une pussince max de 20dBm...les spec de l'appareil disent "-100 to -6.5 dBm"...dommage !!

    Les 17dBm et les 50 metres c'était uni
    quement pour illustrer un exemple...je pourrais me mettre entre 1 et 100m de mon appareil emetteur avec différents objets entre.

  10. #9
    calculair

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Bonjour

    L'analyseur à 7500 Euros c'est dejà un peu plus serieux, mais l'utilisation d'un analyseur de spectre n'est pas toujours evidente pour un amateur non experimenté.

    Cet achat ne me parait pas adapté pour un bricoleur occasionnel.

    Pourqupi souhaites tu faire ce type de mesure ????
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Raz19

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Pour évaluer différentes protocole de communicaiton sans fil dans différents environnement...

    Je pense avec les notions nécessaire pour me servir d'un tel appareil , cependant, ce serait bien d'en avoir un moins cher....

  12. #11
    PIXEL

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    hello ,

    les appareils de mesures HF sont des objets de très haute technologie et sont donc chers....

    un analyseur de spectre "bon marché" est tout aussi improbable qu'un avion de chasse au prix d'un ULM

  13. #12
    Raz19

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Certes pourrais tu dans ce cas me donner un prix et une référence d'un tel appareil "bon marché ?"

    8000€ est peu etre dans la moyenne de prix, celui ci mont jusqu'a 8Ghz, or je n'ai besoin que jusqu'a 2.4Ghz (disons 3Ghz)...

  14. #13
    calculair

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Bonjour

    Je pense qu'il faut faire ces evaluation sur un banc de mesure en maitrisant les niveaux et eventuellement en creant des échos avec des niveaux et retard egalement maitrisés.


    Ensuite valider les resultats sur site pour voir les prototocoleles plus resistants.

    Les tests directs sur site ne permettent pas une quantification fiable et surtout les conditions sont mal maitrisées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    f6bes

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Citation Envoyé par Raz19 Voir le message
    Pour évaluer différentes protocole de communicaiton sans fil dans différents environnement...

    Je pense avec les notions nécessaire pour me servir d'un tel appareil , cependant, ce serait bien d'en avoir un moins cher....
    Bjr à toi,
    Hum, ca ne sert pas à grand chose se genre de mesure.
    Dans une liaison "radio" il y a d'un coté la puissance émise + les "capacités" de l'appareil récepteur à bien recevoir ( sa sensibilité ).
    C'est un tout.
    De plus suffit d'un infime déplacement pour que la mesure différe (écho,obstacle, orientation..)

    A+

  16. #15
    calculair

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Bonjour

    Sur un banc de mesure tu peux etudier la resistance au bruit notamment en baissant le niveau recu

    tu peux aussi etudier la resistance au echo à un niveau de reception donné en faisant varier un echo en delai et en niveau.

    Sur le terrain tu t"apperçois queparfoisca marche et parfois tu as des problèmes et c'est difficile de quantifier les effets et surtout tu ne connais pas les marges disponibles.

    Les qualification au banc permet de quantifier kes effets et c'est important pour faire l'ingeneirie des systèmes sur le papier avant de les construire.

    exemple tu calcules les antennes avec des zeros vers les obstacles pouvant creer les echos. ( cela evite de deplacer les montagnes !!) dans une liaison en milieu montagneux
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Tropique

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Pour faire ce genre de mesure, c'est idiot de se baser sur le signal réel, ça complique tout inutilement.
    Il suffit d'une source à la fréquence considérée, d'une puissance quelconque, et d'un récepteur.
    On peut alors établir le bilan de la transmission dans les différentes conditions.
    Après, si on sait que l'on a 60dB de pertes de propagation, on peut appliquer ce facteur aux différents types d'émetteur et voir si le niveau reçu est dans les possibilités des différents récepteurs: c'est beaucoup plus général que des bricolages en direct sur le vrai signal.
    Source et récepteurs peuvent par exemple faire partie d'un VNA, qui aura l'avantage d'éliminer tous les signaux étrangers.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    f6bes

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Bjr à tous,
    ".....je souhaite mesurer la puissance d'un signal bluetooth émis d'un PC vers un autre PC...."
    Donc toutes les solutions à l'aide de HP,Agilent, etcc.... sont obsolétes !!

    Dans le cas présent c'est pas la peine de mesurer, vu que je doute que le demandeur fasse qq chose du RESULTAT des mesures.

    Je me dirigerais tout droit à la case (si c'est possible): AUGMENTATION du signal. (antenne..)
    Mais pour du bluethoot, gros doute sur la "greffe" d'une (des) antennes.
    A+

  19. #18
    calculair

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Bonjour

    Remarque :La Première question du demandeur est de mesurer la puissance d'emission

    Sont but etant de faire des tests en interieur

    Il n'a pas evoqué la necessité d'augmenter la portée.

    Il semble qu'il cheche à comparer divers mode de codage ou d'equipement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    invitea66a3c13

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Il existe pléthore d'appareils pour mesurer des niveaux de puissance, surtout dans cette bande de fréquence, allant du simple mesureur de champ pas très cher, à l'analyseur de spectre évoqué au début. les prix sont surtout fonction de la précision, et des performances en dynamique, de le résolution des filtres, etc. Mais la question est : pourquoi mesurer les niveaux de puissance reçus si le but est juste de faire des comparaison entre différents matériels et protocoles ?
    En plus il est assez délicat de faire des mesures précises sur des signaux numériques complexes comme le bluetooth ou le wifi. Il faut pouvoir détecter des pulses rapides et faire des mesures de crête.

  21. #20
    f6bes

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Il n'a pas evoqué la necessité d'augmenter la portée.
    Bjr à toi,
    Moi , non plus !

    Je parle de l'AUGMENTATION du...signal ! ( ce qui peut avoir comme corrolaire une augmentation de portée , je n'en doute pas) )et pour une .....meme portée...... une meilleure réception.
    Bonne journée

  22. #21
    calculair

    Re : Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?

    Bonjour F6BES

    Tu as raison , sauf dans le cas ou la mauvaise reception est due à un echo.
    Quand tu augmentes la puissance de X dB, tu auugmentes le niveau recu direct de X dB et l'echo aussi de X dB

    Le rapport signal utile à brouilleur reste le même et tu n'a rien gagné....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Mesurer le signal sortant de la prise jack d'un lecteur mp3
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 10h15
  2. Spectre de puissance d'un signal
    Par invite9eb6db85 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 12h22
  3. Mesure du RSSI d'un signal Bluetooth ?
    Par invite3654684c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 16h41
  4. comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente
    Par invite7fb0975b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2009, 15h53
  5. Puissance d'un signal
    Par invited2f3a3e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.