bargraph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

bargraph



  1. #1
    invited08e1382

    bargraph


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis étudiant en électronique et actuellement sur un projet de conception de carte.
    Alors voilà, j'ai quelques questions concernant l'utilisation d'un bargraphe.
    Je programme sur un PIC18F4550 alimenté en 5V.
    Je voudrai utlilisé un bargraph pour visualisé une information.
    Cependant, pour éviter d'utiliser trop de I/O de mon PIC, j'ai mis un démultiplexeur pour utiliser que 4 broche au lieu de 10.
    en faisant cela, je ne peux allumé que une LED à la fois alors que j'aimerai allumé 1 LED puis 2 puis 3 etc jusqu'à 10 en même temp.
    J'ai donc mis des diodes type 1N4148 entre chaque sortie du démultiplexeur. Ma question arrive :
    -La datasheet du bargraph indique qu'il est alimenté en 2-3V alors que moi je suis en 5V. Est-ce grave ?
    Deplus, les diodes dans le bargraph fonctionne sous 20mA or mon PIC délivre du 25mA donc pas de probleme, mais mon système avec les diode 1N4148 fais que le courant se divise au fur et à mesure que l'on allume les LEDs, ducoup je ne sais pas comment assurer un courant suffisant. Dans mon schéma, si on veut allumer les 10 diodes, le courant se divise par 10, soit 2,5 mA par diode ce qui est insuffisant pour une luminosité correct.
    Avez vous des idées ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : bargraph

    Citation Envoyé par thibaultblf Voir le message
    -La datasheet du bargraph indique qu'il est alimenté en 2-3V
    Ca c'est la tension Vf des LED ... il faut les alimenter en courant
    or mon PIC délivre du 25mA donc pas de probleme,
    ton PIC ne sort pas 25 mA, mais environ 5mA (voir la spec)

    Tu peux utiliser un registre 8 bits externe (avec une liaison genre SPI , Clk et Data et Load) que tu rafraichis de temps en temps
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited08e1382

    Re : bargraph

    Merci d'avoir répondu si vite !
    J'ai regardé la datasheet de mon microcontroleur, que veut dire :
    Maximum output current sunk by any I/O pin = 25mA ?

    Comment pourrais alors amplifier le courant de sortie de mon PIC ?
    Pourrais-je avoir plus d'information a propos de l'idée du registre à 8bits ?
    merci beaucoup

  4. #4
    DAUDET78

    Re : bargraph

    Citation Envoyé par thibaultblf Voir le message
    Maximum output current sunk by any I/O pin = 25mA ?
    Qu'au dessus de 25 mA, il mourru
    Qu'en dessous, microchip ne donne aucune garantie sur la tension de sortie
    Comment pourrais alors amplifier le courant de sortie de mon PIC ?
    Ce n'est plus d'actualité
    Pourrais-je avoir plus d'information a propos de l'idée du registre à 8bits ?
    Tu peux utiliser un 74LS299 ou un autre
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : bargraph

    Citation Envoyé par thibaultblf Voir le message
    Merci d'avoir répondu si vite !
    J'ai regardé la datasheet de mon microcontroleur, que veut dire :
    Maximum output current sunk by any I/O pin = 25mA ?

    Comment pourrais alors amplifier le courant de sortie de mon PIC ?
    Pourrais-je avoir plus d'information a propos de l'idée du registre à 8bits ?
    merci beaucoup
    74HC164 aussi, ou un microcontrôleur capable de s'interfacer avec le monde extérieur

  7. #6
    invited08e1382

    Re : bargraph

    Merci pour avoir répondu !
    Je voulais savoir pourquoi je ne pourrais pas tout simplement mettre le bargraphe directement relié au microcontroleur quitte a prendre 10 I/O ?
    Parce que peut-être que je me complique pour rien aussi...
    Et sinon, à titre d'info, comment utiliser un transistor bipolaire pour amplifier le courant de 5mA à 25mA par exemple ? ( je pense au montage collecteur commun mais après...)
    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : bargraph

    Tu as un lien WEB sur tes diodes LEDs barrgraff ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invited08e1382

    Re : bargraph

    voilà le genre de bargraphe que j'aimerai utiliser :

    http://www.alliedelec.com/Images/Pro...T/436-0147.PDF

  10. #9
    ftorama

    Re : bargraph

    C'est vrai que la datasheet de ce PIC serait presque risible si ça n'était aussi dangereux pour le composant.

    Effectivement, le courant max est donné à 25mA, mais quand on regarde chapitre 28.3, on a droit à une caractérisation de Voh pour Vdd=4,5V et Ioh=-3mA

    Pour le Vol, on a droit à un royal 8,5mA sous 4,5V....

    Rien sur les alims à 5V, rien sur les alims à 3,3V, rien sur différents courants. Qu'on aille pas me dire que cette boite est sérieuse.

    Admettons qu'on veuille se rassurer en regardant les graphes de conso:
    Graphs and tables are not available at this time.
    Il faut quand même noter que la famille PIC18 date de 2003 et que la dernière version de la datasheet de 2009. Les mesures réelles de courant ont sans doute été faites depuis tout ce temps. Les courbes doivent être bien catastrophiques pour être cachées ainsi

  11. #10
    Tropique

    Re : bargraph

    Citation Envoyé par thibaultblf Voir le message
    Merci pour avoir répondu !
    Je voulais savoir pourquoi je ne pourrais pas tout simplement mettre le bargraphe directement relié au microcontroleur quitte a prendre 10 I/O ?
    Parce que peut-être que je me complique pour rien aussi...
    Et sinon, à titre d'info, comment utiliser un transistor bipolaire pour amplifier le courant de 5mA à 25mA par exemple ? ( je pense au montage collecteur commun mais après...)
    merci
    Pas besoin de registre, diodes, transistors ou autres: il suffit d'un décodeur ayant un courant de sortie suffisant, par exemple 80mA pour celui-ci:
    http://focus.ti.com/docs/prod/folder...t/sn74145.html
    et de faire le reste par soft: si tu veux par exemple allumer les sorties 0-->4 tu les adresses consécutivement chacune pendant 1/10ème du temps.
    Si tu fais le cycle à une vitesse suffisamment élevée (>50Hz), la persistence rétinienne fera le reste.
    L'avantage de cette méthode, outre qu'elle ne consomme aucun hardware, c'est qu'elle permet d'allumer librement n'importe quelle combinaison de LEDs, tu n'es même pas limité au mode bargraphe pur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite03481543

    Re : bargraph

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    C'est vrai que la datasheet de ce PIC serait presque risible si ça n'était aussi dangereux pour le composant.

    Effectivement, le courant max est donné à 25mA, mais quand on regarde chapitre 28.3, on a droit à une caractérisation de Voh pour Vdd=4,5V et Ioh=-3mA

    Pour le Vol, on a droit à un royal 8,5mA sous 4,5V....

    Rien sur les alims à 5V, rien sur les alims à 3,3V, rien sur différents courants. Qu'on aille pas me dire que cette boite est sérieuse.

    Admettons qu'on veuille se rassurer en regardant les graphes de conso:


    Il faut quand même noter que la famille PIC18 date de 2003 et que la dernière version de la datasheet de 2009. Les mesures réelles de courant ont sans doute été faites depuis tout ce temps. Les courbes doivent être bien catastrophiques pour être cachées ainsi
    Salut,

    c'est quoi ta doc?
    Sur la mienne j'ai tout ce qu'il faut savoir.
    Rien de catastrophique et d'etonnant qu'un port est un courant faible disponible, un port commande une led ou en tout cas une charge faible en general, on lui demande rarement plus car sinon dans la grande majorite des cas on est bien au dessus des 20mA.

    Ce que je constate le plus souvent par contre c'est la pauvrete des alimentations au niveau du PIC justement.
    Mettre un malheureux 100nF entre Vcc et masse et loin du boitier est fortement prejudiciable pour obtenir un Vout max pour un courant max.
    Et pour la bonne tenue electrique du circuit plus particulierement.

    Pour ma part je n'ai jamais eu a me plaindre des ports des PIC et de leur courant...

  13. #12
    ftorama

    Re : bargraph

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    c'est quoi ta doc?
    Sur la mienne j'ai tout ce qu'il faut savoir.
    Rien de catastrophique et d'etonnant qu'un port est un courant faible disponible, un port commande une led ou en tout cas une charge faible en general, on lui demande rarement plus car sinon dans la grande majorite des cas on est bien au dessus des 20mA.

    Ce que je constate le plus souvent par contre c'est la pauvrete des alimentations au niveau du PIC justement.
    Mettre un malheureux 100nF entre Vcc et masse et loin du boitier est fortement prejudiciable pour obtenir un Vout max pour un courant max.
    Et pour la bonne tenue electrique du circuit plus particulierement.

    Pour ma part je n'ai jamais eu a me plaindre des ports des PIC et de leur courant...
    sur Microchip.com, sur la page du 18f4550:
    http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en010300

    Premier lien, la datasheet:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39632e.pdf

    Difficile de trouver plus officiel....

  14. #13
    DAUDET78

    Re : bargraph

    Citation Envoyé par thibaultblf Voir le message
    voilà le genre de bargraphe que j'aimerai utiliser :
    Donc, c'est des diodes indépendantes, c'est ce que je voulais savoir. On peut donc les mettre en cathode commune au 0V ou en anode commune au Vdd.

    Si tu as 10 sorties de disponible sur ton µC tu as trois solutions :
    • Interface avec un ULN2803 (et montage anode commune)
    • Mettre un suiveur PNP par LED (et montage anode commune)
    • Mettre un suiveur NPN par LED (et montage cathode commune)
    NB: dans tous les cas, il faut prévoir une résistance série individuelle par LED
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite03481543

    Re : bargraph

    Ce qu'il faut retenir pour le courant de sortie des PIC (sourcé ou drainé) c'est la chose suivante:

    Le port est plus fort à fournir un courant à VoL donc il est plus judicieux de commander une charge en mettant le port à 0.

    Exemple avec une led, mettre l'anode au Vcc et la relier avec une résistance au port.
    Elle s'allumera lorsque VoL sera à l'état bas.

    Mon abaque montre qu'à 10mA VoL vaut 0.4V typ. ce qui est plus qu'acceptable.
    Pour 20mA c'est 0.7V typ.

    Alors qu'avec un état haut sur Vo pour les mêmes valeurs de courant:

    Voh=1.7V @ 10mA

    Voh= 0 @ 20mA

    Y a pas photo.

    Moralité la résistance de sortie d'un I/O est d'environ 130 Ohms à l'état haut et 36 Ohms à l'état bas.
    Quand on sait ça on a plus de problème de choix.
    @+

  16. #15
    DAUDET78

    Re : bargraph

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mon abaque montre ......
    Ce n'est qu'une abaque typique qui n'est pas garantie par Microchip ..... donc pour moi, c'est des élucubrations .... donc verboten !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite03481543

    Re : bargraph

    Que nenni très cher.

    Mon abaque c'est MON abaque, avec mesures et tout le toutim.

    Tout le monde peut la faire en se donnant juste la peine.

  18. #17
    invited08e1382

    Re : bargraph

    Bonjour !
    Merci pour toutes vos réponses, ça me fait apprendre beaucoup de choses en passant ^^
    J'aime assez l'idée du décodeur proposé par Tropique ! Mais étant donné que le PIC va constamment changer les valeurs des PORTS pour jouer avec la persistance rétinienne, est-ce qu'il pourrais faire autre chose aussi ? Cela ne le monopolisera pas ?
    merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : bargraph

    Citation Envoyé par thibaultblf Voir le message
    Cela ne le monopolisera pas ?
    Non, c'est un travail qu'il fait en interruption en utilisant un Timer. (toutes les millisecondes par exemple) pour rafraichir les LEDs.

    Par contre, le courant ne passe dans une LED que 1/10 du temps, donc il faut mettre un courant dix fois plus grand (un pulse de 80mA correspond à un courant moyen de 8mA )
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invited08e1382

    Re : bargraph

    bonjour !
    Par contre, le courant ne passe dans une LED que 1/10 du temps, donc il faut mettre un courant dix fois plus grand (un pulse de 80mA correspond à un courant moyen de 8mA )
    En ayant regardé la datasheet des diodes et du décodeur, j'ai vu que les diodes ont un temps de réponse de l'ordre de quelque dixaine de nanoseconde et le décodeur à un temps de réponse de l'ordre de quelque centaine de nanoseconde.
    Si je veux allumer chaque LEDs, pendant 2ms, le courant aura largement le temps de s'établir jusqu'à atteindre 80mA. non ?
    Dites moi si je me trompe.
    merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : bargraph

    Ben oui? où est la question ?
    Il faut simplement prévoir une résistance de limitation pour 80 mA et pas 8 mA.

    PS : lors de la mise au point ..... prévoir 8mA. Si le programme bloque, avec 80mA, La LED ne tient pas longtemps !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invited08e1382

    Re : bargraph

    Ok ! autant pour moi j'avais mal interpreté votre réponse alors.
    Merci !

Discussions similaires

  1. Bargraph lm3914
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2010, 20h59
  2. bargraph
    Par starfleetman dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2006, 10h36
  3. Bargraph audio
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2006, 23h23
  4. bargraph volume
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2003, 13h34
  5. thermométre à bargraph
    Par invite82161242 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2003, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.