Choix d'un type de convertisseur DC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix d'un type de convertisseur DC/DC



  1. #1
    *Baby*

    Choix d'un type de convertisseur DC/DC


    ------

    Bonjour,

    Je nécessite un convertisseur DC/DC de type élévateur.

    Cependant, ne nécessitant pas d'isolation galvanique ni d'une tension de sortie qui soit forcément positive, j'hésite entre le hacheur Boost, le Buck Boost ou le Cuck.

    Ma question est donc de savoir savoir quel est le choix le plus judicieux sachant que c'est pour une application qui fonctionne sur batterie et qu'est ce qui justifie ce choix.

    Une autre question très importante est de savoir quels sont les avantages des convertisseurs à liaisons indirectes tel que le Cuck par rapport à un convertisseur à liaison directe comme le Boost. J'ai constaté que les contraintes en courant sur les interrupteurs sont plus grand sur le Cuck que sur le boost, donc où est l'avantage.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Si tu veux seulement élever la tension, le Boost classique est le plus simple.

    Les 2 autres peuvent élever ou abaisser la tension, et aussi déconnecter complètement la sortie si besoin, au prix d'une plus grande complexité.

  3. #3
    *Baby*

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Je suis d'accord avec toi mais la complexité n'est pas du tout un problème c'est même un challenge.

    Quel est vraiment l'avantages au sens technique d'utiliser un Boost ?

  4. #4
    bobflux

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Citation Envoyé par *Baby* Voir le message
    Quel est vraiment l'avantages au sens technique d'utiliser un Boost ?
    Si tu veux uniquement élever la tension et que tu n'as pas besoin des features des autres :

    - le prix
    - la simplicité
    - un meilleur rendement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    salut pour avoir tester un max 1724 qui a un rendement supérieur a 80% avec un courant de 150 mA en sortie (il me semble) et surtout une consommation a vide que jais mesurer de seulement 2.3 µA (1.5 théorique ) c'est un vrai bijoux je trouve

    il a seulement besoin d'un self de 10 µH pour fonctionner

    il est garanti qu'il "démarre" a 0.9 V perso je suis arriver a 0.55 V
    donc parfait pour utiliser une seule pile LR6 par exemple et la vider jusque au bout

  7. #6
    *Baby*

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Je suis d'accord avec vous, mais il me faudrait des arguments technique précis.

    Le rendement est meilleur peut être mais pourquoi ?

  8. #7
    bobflux

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Calcule les pertes : plus le courant traverse de composants, plus ça s'additionne...

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    je ne pourais pas t"expliquer avec précision mais la fréquence de hachage s’adapte pour être proche de celle de la résonance de la self (en gros)

    je laisse la parole au experts ^^

  10. #9
    *Baby*

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Oui je suis 100% d'accord.

    Boost : It=Ie

    Cuk : It=Ie+Is

    Donc pour un même jeux de composants, on peut dire que le rendement du Boost est meilleur.

    Mais lors du lancement de ce projet, l'enseignent nous a donner l'impression que le Cuk a un quelque chose d'intéressant.

    Je précise que le montage sera commandé par un µC et que nous devons faire une régulation du courant de sortie. Peut être que de ce coté la le Cuk est plus intéressant ?

  11. #10
    bobflux

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Le cuk a un condensateur entre l'entrée et la sortie, donc en cas de court-circuit en sortie, le courant est limité d'office.

    Avec un boost standard c'est plus compliqué.

  12. #11
    *Baby*

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    C'est vrai c'est l'une des caractéristiques que j'ai également noté.

    Il y a aussi le fait que sur le Cuk il y a possibilité de couplé les inductances afin d'annuler l'ondulation de courant sans l'une des deux bobine. Cela peut réduire énormément le condensateur du filtre de sortie.

    Je vais voir demain et je vous tiens au courant.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Citation Envoyé par *Baby* Voir le message
    Je précise que le montage sera commandé par un µC et que nous devons faire une régulation du courant de sortie. Peut être que de ce coté la le Cuk est plus intéressant ?
    Bonjour,

    il existe pourtant d'excellent circuit pour commander ce genre de topologie.
    Avec un µC vous n'êtes pas au bout de vos peines, notamment lors de l'initialisation et des cas particuliers comme la surcharge ou la régulation sur des charges complexes...
    Ca va être une usine à gaz pour pas grand chose de concret.
    Bon courage en tout cas.

  14. #13
    *Baby*

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Le problème est la dimension du montage final.

    Avec un PIC, on peut à la fois gérer la PWM, l'asservissement en courant (différentes consignes de courants pour plusieurs niveaux d'intensités lumineuse de la charge), ainsi que la gestion de charge de la batterie.

    Vous trouvez que le PIC n'est pas une bonne solution ?

  15. #14
    bobflux

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Toi, t'es en train de faire un driver de LED et d'essayer de le faire rentrer dans un cercle de 21mm de diamètre...

  16. #15
    *Baby*

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Oui c'est à peu près ça. En plus ça doit être hyper fiable, il y a un mode survie lol.

  17. #16
    bobflux

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    T'as quoi comme LED, accu, etc ?

  18. #17
    *Baby*

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Au niveau des LEds, j'ai deux types mais pour la principale c'est un bloc 12V-1A.

    Et j'ai une cellule lithium-ion 3.75V - 2.6Ah.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Citation Envoyé par *Baby* Voir le message
    Le problème est la dimension du montage final.

    Avec un PIC, on peut à la fois gérer la PWM, l'asservissement en courant (différentes consignes de courants pour plusieurs niveaux d'intensités lumineuse de la charge), ainsi que la gestion de charge de la batterie.

    Vous trouvez que le PIC n'est pas une bonne solution ?
    Carrément pas.

    Il existe une multitude de solutions classiques bien plus facile à mettre en oeuvre et sans risques, et ridiculement petit.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    J'ai déjà publié un schéma dans la section projets je crois, ou sur le forum, qui répond exactement à votre besoin à base d'un circuit Linear LTC3783 de mémoire.
    Faites une recherche.

    Dans votre cas il vous faut un boost mais avec une particularité c'est d'être flottant par rapport à la masse.
    Un boost "suiveur" en quelque sorte.

  21. #20
    bobflux

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Surtout, si tu recherches le rendement, tu ne vas surtout pas mettre une ampoule 12V à LED... mais plutôt une LED (XP-G, XR-E...) avec une optique adaptée.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Choix d'un type de convertisseur DC/DC

    Tu m'étonnes....

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour le choix d'un convertisseur
    Par invitee584b015 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/11/2010, 11h58
  2. Température de Junction et type de composant d'un convertisseur
    Par invite35a78395 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 20h26
  3. choix d'un écart type
    Par invite4bf7373f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 08h32
  4. choix d'un convertisseur
    Par invite6af6dc8a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 19h04
  5. choix d'un convertisseur !!
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2007, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.