[TPE] Question electricité/taser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TPE] Question electricité/taser



  1. #1
    Tenynos

    Question [TPE] Question electricité/taser


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voila nous sommes en 1ereS et nous travaillons sur un TPE portant sur le Taser. Le problème est que nous sommes loin d'être des pro dans le domaine de l'électricité et nous nous posons quelques questions:

    - le Taser envoie une décharge de 50 000 volt mais j'ai lu qu'au niveau du corps humain la tension était seulement de 1500volt. Il semblerait que cela soit du à la conductivité de l'air mais le contact des "fils" avec l'air peut-il réellement faire baisser autant la tension ?

    - Il est dit que le courant envoyé par le Taser est de 2 mA. Seulement je ne comprend pas comment peut-on en être sur étant donné que I=U/R, que U est donné (1500V ?) et que la résistance peut varier selon les cas ? Ya t il un moyen de moduler cette intensité ou est-ce juste une moyenne dans le cas où tout ce passe bien ?


    Merci d'avance


    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé un mois après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 09/02/2011 à 15h29.

  2. #2
    f6bes

    Re : [TPE] Question electricité/taser

    Bjr à toi,
    Hum le taser c'est pas fait pour faire des étincelles à TRAVERS l'air !
    Le Taser est LIMITE en courant , ne peux dépasser 2mA ( d'aprés tes dires) quel que soit la résistance en présence.
    Il n e pourra donc pas DEPASSER cette valeur quelles que soit les conditions.
    A+

  3. #3
    agitateur

    Re : [TPE] Question electricité/taser

    Citation Envoyé par Tenynos Voir le message
    Ya t il un moyen de moduler cette intensité ou est-ce juste une moyenne dans le cas où tout ce passe bien ?

    Oui.
    Il suffit de se mettre à 4 ou 5 pour "taser" le même bonhomme

    Bon, je suis déjà dehors.

  4. #4
    Tenynos

    Re : [TPE] Question electricité/taser

    Merci pour vos réponses,


    En revanche en ce qui concerne l'intensité je ne suis pas sur d'avoir compris ( j'ai sans doute mal formulé ma question aussi ^^ je m'en excuse )

    En gros je me demandai si la tension pouvait varier, je m'explique : si la tension est toujours la même, l'intensité est inversement proportionnelle à la résistance (I=U/R ). Or cela signifierait que l'intensité varierait beaucoup selon la couche de vêtement à traverser, le rapprochement des deux dards (la résistance )...


    Enfin peut être que l'intensité varie sensiblement mais je trouve cela un peu bizarre que tous annoncent 2mA qui serait uniquement une limite maximale.

    Mais je crois que je vais m'en tenir a ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93cd8550

    Re : [TPE] Question electricité/taser

    Très interessant.
    1°/ l plus gros travail en entreprise est de trouver les bonnes données. Tu as l'air d'avoir encore à creuser !
    2°/ pour la protection du corps humain face à un courant électrique qui le traverse on utilise des protection de 10 mA. En ambiance humide on descend à 2 mA (à toi de chercher les info exactes). Suivant le contact avec le sol et l'humidité la résistance de la surface du coprs change et donc l'ensemble de la résistance que repésente le corps entier.
    3°/ Ce qui est dangereux pour le corps c'est l'ampérage qui perturbe le fonctionnement du coeur.
    4°/ Si l'électricité devait passer dans l'air à travers une distance de 1 à 3 m il faudrait des 100 000 de volts ! Regarde les fils de 400 000 V de lignes HT. Le Taser envoit 2 aiguilles qui conduisent le courant sur la personne visée.

    Dans ton, sujet il y a une bonne recherche scientifique à réaliser. Pour les applications teste des grenouilles ! Regarde aussi les appareils qui envoient du courant pour la réeducation des muscles. Quel est votre objectif de TPE ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Question électricité
    Par invitee5caffae dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2010, 15h32
  2. Fabriquer un taser (taser)
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 19h36
  3. TPE foudre électricité
    Par inviteaf953bce dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2009, 19h50
  4. Question bête en électricité
    Par invitec5c6ca93 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2008, 12h59
  5. Question électricité
    Par kayash dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.