suiveur solaire sans electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

suiveur solaire sans electronique



  1. #1
    maoxiung

    Smile suiveur solaire sans electronique


    ------

    bonjour à tous !

    je n'ai que peu de connaissance en électronique mais je tente de retrouver le fonctionnement d'un suiveur solaire que quelqu'un m'a exposé grossièrement

    ce système est en théorie très séduisant par sa simplicité et son fonctionnement qui se passe de gestion électronique.

    voici ce que j'ai compris :

    deux panneaux solaire PV de petite puissance disposés face à face sont montés sur une platine rotative actionnée par un moteur. La platine supporte une parabole solaire (par ex.), les panneaux PV sont installés perpendiculairement à la surface de captation de cette parabole.

    les panneaux PV se branchent, je ne sais comment, en inversion de potentiel sur le moteur

    quand ils sont perpendiculaires au soleil (la parabole en mire du soleil) ils reçoivent la même quantité d'énergie solaire donc les potentiels s'annulent et rien ne bouge, quand le soleil se décale, un déséquilibre se créé et génère un courant dans un sens ou l'autre qui actionne le moteur, jusqu'à ce que les potentiels s'annulent à nouveau

    pour l'explication on considère des temps différent mais ceci se passe bien sur de façon progressive, avec le mouvement solaire

    voila ce que j'ai compris, peut être c'est pas ça du tout car je n'ai trouvé aucun plan de suiveur de ce type sur le net, je ne vois que des trucs électroniques qui n'ont pas l'air bien compliqués à faire mais sont bien ternes par rapport à la beauté de cette idée toute simple de zénitude électrique


    une idée pour reconstituer le puzzle ?

    -----

  2. #2
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    (j'ai oublié de cliquer sur suivre la discussion alors je le fait ici)

  3. #3
    f6bes

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Bjr à toi,
    Un petit croquis est mieux qu'un long discours:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+

  4. #4
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    salut! alors ok voila mais c'est plutôt frugal comme description :



    en rouge: le soleil

    en vert: les panneaux PV
    en noir: la platine rotative

    j'ai zappé la parabole ou autre concentrateur, ça n'a pas d'importance dans le problème qui nous importe

    fig.1 : le système est dans l'alignement de la source lumineuse, les deux panneaux capte la même quantité d'énergie, les potentiels s'annulent

    fig.2 : la source lumineuse se déplace, un panneaux capte + d'énergie que l'autre, une différence de potentiel apparait, le moteur s'actionne et la platine tourne jusqu'à retourner à l'état de la fig.1

    je ne sais pas comment le bazar est branché sur le moteur, c'est la question qui m'amène ^_^

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Bjr à toi,
    As tu essayé de regarder le schéma que tu as posté ??
    A refaire ! Ton lien est non valide.
    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Citation Envoyé par maoxiung Voir le message
    je ne sais pas comment le bazar est branché sur le moteur, c'est la question qui m'amène ^_^

    ++
    Il vaudrait mieux mettre chaque panneau au fond d'un tube, l'incidence sera normale, et la lumière effectivement captée plus importante.
    Dans tous les cas, il suffit de mettre les deux panneaux en série, en opposition (+ sur + p.ex.), avec une diode schottky en anti parallèle sur chaque panneau.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    As tu essayé de regarder le schéma que tu as posté ??
    A refaire ! Ton lien est non valide.
    A+
    bin la préview était bonne et ça marchait oui !
    bizare...je reposte




    en rouge: le soleil

    en vert: les panneaux PV
    en noir: la platine rotative

    fig.1 : le système est dans l'alignement de la source lumineuse, les deux panneaux capte la même quantité d'énergie, les potentiels s'annulent

    fig.2 : la source lumineuse se déplace, un panneaux capte + d'énergie que l'autre, une différence de potentiel apparait, le moteur s'actionne et la platine tourne jusqu'à retourner à l'état de la fig.1
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il vaudrait mieux mettre chaque panneau au fond d'un tube, l'incidence sera normale, et la lumière effectivement captée plus importante.
    Dans tous les cas, il suffit de mettre les deux panneaux en série, en opposition (+ sur + p.ex.), avec une diode schottky en anti parallèle sur chaque panneau.
    merci de ta réponse!

    je ne sais pas du coup si on s'est bien compris (comme le croquis ne passait pas)

    je ne visualise pas le montage des PV au fond d'un tube

    dans l'expectative je précise que les PV ne sont pas destinés à produire une énergie massive mais simplement à actionner un petit moteur (puisque j'envisage de faire tourner une parabole ça n'est pas bien lourd et le couple n'a pas à être très important je pense)

    pour tes explications électronique je manque de vocabulaire et suis vite perdu sans schéma donc je vais chercher à comprendre tout ça
    dans mon coin et on en reparle

    en attendant voici un peu ce que j'imaginais tout en sachant que ça ne peut pas être aussi simple



    et tout de suite me viennent ces questions:

    -un moteur continu tourne-t'il a l'envers quand on le branche à l'envers?
    -que se passe-t-il si les panneaux se rebalance l'un dans l'autre?, c'est comme mettre deux piles + sur - en circuit fermé, je ne sais pas exactement ce que ça fait mais ça doit pas être ça ^_

    comment obtenir une annulation des potentiel dans ce cas?

    évidement mettre des diodes du coup mais comment puisqu'ils sont en opposition?

    bon vous avez là un aperçut de mon niveau carrément souterrain en électronique, j'espère que ça ne vous offense pas trop
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Tropique

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Tu as mis tes panneaux en parallèle; je suppose que ça peut fonctionner aussi, mais ils vont avoir à se "bagarrer " tout le temps.
    Et les mettre au fond d'un tube, je ne sais pas comment reformuler ça de manière plus claire, c'est exactement ce que je veux dire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    f6bes

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Citation Envoyé par maoxiung Voir le message





    et tout de suite me viennent ces questions:

    -un moteur continu tourne-t'il a l'envers quand on le branche à l'envers?
    -que se passe-t-il si les panneaux se rebalance l'un dans l'autre?, c'est comme mettre deux piles + sur - en circuit fermé, je ne sais pas exactement ce que ça fait mais ça doit pas être ça ^_

    comment obtenir une annulation des potentiel dans ce cas?

    évidement mettre des diodes du coup mais comment puisqu'ils sont en opposition?

    bon vous avez là un aperçut de mon niveau carrément souterrain en électronique, j'espère que ça ne vous offense pas trop
    Bjr à toi,
    Je doute fort que tu récupéres qq chose d'exploitable au vue de la disposition de tes panneaux qui "oublient" de regarder l'astre du jour.
    Si tu calcules la surface APPARENTE que voient tes panneaux vis à vis du soleil, c'est quasiment rien!
    Un PV s'oriente face au soleil (déjà que leur rendement n'est pas terrible=15%).
    Tu n'est obligé de faire de l'électronique pour faire un suivi solaire.
    Un moteur suffisamment démultiplié est capable de suivre le soleil.
    Suffit qu'il tourne à 1 tour par 24 heures.
    A+

  12. #11
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    arg je pensais pas être autant à la ramasse !
    fouettez moi si je me trompe :

    parralèle = + sur + = les intensitées s'aditionnent

    série = - sur + = les tensions s'aditionnent

    sur mon shéma c'est bien une sorte de montage série non? (mais en cour circuit donc ça va pas)

    si je met les panneaux au fond d'un tubes ils vont voir - de lumière si il sont orienté de la sorte, mais peut être envisage tu une autre orientation?

  13. #12
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je doute fort que tu récupéres qq chose d'exploitable au vue de la disposition de tes panneaux qui "oublient" de regarder l'astre du jour.
    mais le but c'est justement ça :
    lorsque le système est en mire du soleil (PV perpendiculaire à l'axe de la source lumineuse) les potentiels s'annulent, donc c'est très bien si les PV ne génère pas grand chose, la puissance apparait quand un des panneaux commence à être arrosé lorsque la source lumineuse se décale.

    je rappel qu'on ne considère pas ici le matériel qui sert a collecter effectivement l'énergie solaire mais seulement celui qui est destiné à actionner le suiveur, quand le système est en mire du soleil, les PV n'ont pas à être à leur + haut rendement, au contraire il sont "au repos"

    mais bon, mettons qu'il faut un peu + d'énergie à dispo: dans ce cas ont peut imaginer incliner les PV à 45°, l'essentiel étant que la différence d'orientation génère une dif. de potentiel
    :





    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un moteur suffisamment démultiplié est capable de suivre le soleil.
    Suffit qu'il tourne à 1 tour par 24 heures.
    A+
    oui j'y ai pensé bien sur mais j'ai besoin d'une super précision car je veux gérer une focale haute T° d'1cm et aussi je veux une souplesse d'utilisation tout terrain, genre je pose le bazar : ça s'aligne tout seul

    merci de votre intérêt !
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : suiveur solaire sans electronique

    bjr, en fait le PS exploitable serait un 3em entrainé par ce mécanisme ..

    donc 2 petits PS ( panneaux solaires ) pour le tracking .. et un 3em perpendiculaire aux 2 petits pour exploiter l'énergie solaire ..

  15. #14
    Forhorse

    Re : suiveur solaire sans electronique

    En fait je suis pas sûr que tout ce bazard soit vraiment plus simple qu'un petit circuit electronique...

  16. #15
    PA5CAL

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Compte tenu du prix des cellules solaires (>5€/W plein soleil, beaucoup plus en pratique), il serait probablement plus rentable d'avoir un petit circuit électronique simple pour le tracking (à base de deux photodiodes ou de deux LDR par exemple) et un seul petit panneau solaire correctement orienté pour alimenter le tout (moteur+circuit).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/03/2011 à 18h51.

  17. #16
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    en fait le PS exploitable serait un 3em entrainé par ce mécanisme ..
    exact, mais dans mon cas c'est une parabole et ça minimise grandement la puissance à développer pour brasser le bazar car c'est très léger comparé a un panneau solaire, dans l'exemple qu'on m'avait donné il s'agissait de deux petit PV de quelques W seulement d'une 15ène de cm de côté, ça suffisait à actionner une parabole.

    je vais peut-être me rabattre sur du LED effectivement mais j'aime dans cette idée l'absence d'électronique complexe et la fiabilité qui en découle

    De + la mise en œuvre serait simple pour quelqu'un qui n'y connais rien du tout, je me sens capable de gérer un système à LED si j'ai les bon plans mais je cherche quelque chose à répandre facilement parmi mes amis et connaissance

  18. #17
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Compte tenu du prix des cellules solaires (>5€/W plein soleil, beaucoup plus en pratique), il serait probablement plus rentable d'avoir un petit circuit électronique simple pour le tracking (à base de deux photodiodes ou de deux LDR par exemple) et un seul petit panneau solaire correctement orienté pour alimenter le tout (moteur+circuit).

    .
    peut-être bien, peut-être bien...quelques piste dans ce cas?
    (j'ai celui ci sous le coude mais si vous avez en français...http://www.redrok.com/led3xassm.htm)

    mais on s'éloigne du sujet...
    malgré toutes ces réserves, mettons que j'ai récupéré gratuitement ces petits PV et qu'il sont là dans mon garage, prêt a expérimenter quelque chose de nouveau. quelqu'un aurait-il une idée de comment cela peut fonctionner?

  19. #18
    Forhorse

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Citation Envoyé par maoxiung Voir le message
    je vais peut-être me rabattre sur du LED effectivement mais j'aime dans cette idée l'absence d'électronique complexe et la fiabilité qui en découle
    On voit les ravages qu'on fait dans les mentalités des gens l'electronique camelotée et "programmée" pour mourir des premières générations d'automobiles qui en était equipées...
    L'electronique c'est très fiable et si ton circuit est bien conçut il durera beaucoup beaucoup plus longtemps que la mecanique d'orientation (moteur, etc...)
    Et par definition un panneau solaire photovoltaïque C'EST de l'éléctronique (silicium, semiconducteur, tousatousa)

  20. #19
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    >le moteur on va de toute façon pas s'en passer
    >bien sur que les panneaux solaire c'est de l'électronique mais j'en ai rarement vu cramer et ils sont conçut pour tenir dehors tout temps
    >+la notion que je développe + haut c'est a dire, si ça marche, c'est simple à faire tourner chez les profanes

    bon sinon tout vos avis son très intéressant mais il y a t'il quelqu'un pour me dire si c'est tout simplement faisable et comment ? (sans tenir compte de l'utilité ou non du machin, considérons que c'est une autre question ^_^)

    à part ça je serait assez partant pour faire un module à LED

  21. #20
    PA5CAL

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Dans le principe, le branchement électrique que tu as proposé (deux panneaux montés tête-bêche en parallèle sur le moteur afin d'additionner les courants) peut fonctionner, mais au prix d'un énorme gaspillage d'énergie. En d'autres termes, il faudrait utiliser des panneaux sur-dimensionnés par rapport à la puissance réclamée par le moteur.

    Par ailleurs, cette configuration ne règle pas à elle seule le repositionnement du système après une nuit d'inactivité, puisqu'à ce moment la platine doit effectuer un demi-tour pour passer de l'ouest vers l'est.

  22. #21
    f6bes

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Citation Envoyé par maoxiung Voir le message
    >le moteur on va de toute façon pas s'en passer
    >bien sur que les panneaux solaire c'est de l'électronique mais j'en ai rarement vu cramer et ils sont conçut pour tenir dehors tout temps
    >+la notion que je développe + haut c'est a dire, si ça marche, c'est simple à faire tourner chez les profanes

    bon sinon tout vos avis son très intéressant mais il y a t'il quelqu'un pour me dire si c'est tout simplement faisable et comment ? (sans tenir compte de l'utilité ou non du machin, considérons que c'est une autre question ^_^)

    à part ça je serait assez partant pour faire un module à LED
    Bjr à toi,
    Faire jouer le role de "capteur de POSITIONNEMENT" par les panneaux est une hérésie.
    A chacun son role : deux cellules électriques suffiront pour le positionnement.
    Tes panneaux eux regarderont le soleil.
    Là tu auras la "puissance" nécessaire pour ton moteur.
    A vouloir faire comme tu le proposes (réponse PASCAL) tes panneaux NECESSAIREMENT surdimensionnés, te couterons nettement plus chers qu'un peu d'électronique.

    Tes cellules électriques peuvent trés bien commandées le moteur via une petite interface.
    Mais comme dit l'autre , charbonnier est maitre chez lui !!
    A+

  23. #22
    Tryph

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Salut,

    quand Tropique te parle de brancher tes PV en série et en opposition, je pense qu'il veut dire que tu branches les 2 + de tes PV ensemble et que tu alimentes ton moteur en le branchant aux 2 - de tes PV.
    le principe est que celui qui reçoit le plus de lumière génère une plus grande différence de potentiel, mais que les + des PV étant reliés, la différence (résultat d'une soustraction) de ces 2 différences de potentiels se retrouve au bornes des 2 pôles négatifs de tes PV.

    je sais pas si c'est très clair, alors j'y ajoute un schéma:


    enfin pour le placement de tes PV, je te conseille la disposition de mon schéma. la différence avec celle que tu proposes, c'est que l'ombre d'un PV ne se retrouvera pas sur l'autre quand l'alignement n'est pas bon.


    enfin, il est possible que j'ai mal compris et que je me soit complètement gourré pour les branchement. auquel cas, on me corrigera vite (mais je pense que ça doit pouvoir fonctionner comme ça, par intuition )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tryph ; 08/03/2011 à 10h57.

  24. #23
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    ok merci de vos réponses

    le lien mis + haut sur le dispositif à base de LED vous parait-il une bonne base?

    hop je le remet http://www.redrok.com/led3xassm.htm

    PS: je crois que viens de capter ma confusion parallèle / série vue + haut

    deux générateur mis en parallèle en opposition = dispositif en série en court circuit

    c'est bien ça?

  25. #24
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    Salut,

    quand Tropique te parle de brancher tes PV en série et en opposition, je pense qu'il veut dire que tu branches les 2 + de tes PV ensemble et que tu alimentes ton moteur en le branchant aux 2 - de tes PV.
    le principe est que celui qui reçoit le plus de lumière génère une plus grande différence de potentiel, mais que les + des PV étant reliés, la différence (résultat d'une soustraction) de ces 2 différences de potentiels se retrouve au bornes des 2 pôles négatifs de tes PV.

    je sais pas si c'est très clair, alors j'y ajoute un schéma:

    enfin pour le placement de tes PV, je te conseille la disposition de mon schéma. la différence avec celle que tu proposes, c'est que l'ombre d'un PV ne se retrouvera pas sur l'autre quand l'alignement n'est pas bon.
    wa merci merci !

    voila qui m'éclaire grandement !

  26. #25
    maoxiung

    Re : suiveur solaire sans electronique

    les diodes sont au + des panneaux c'est ça ?

Discussions similaires

  1. suiveur solaire
    Par inviteb17dad1d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2011, 19h13
  2. Projet : Suiveur solaire
    Par invitefb0a73c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 01h57
  3. Suiveur solaire
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 21h34
  4. Suiveur solaire ou Tracking
    Par inviteafdc9dda dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2006, 18h06
  5. ELECTRONIQUE/MECANIQUE > ROBOT SUIVEUR DE LIGNE
    Par briceth dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2003, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.