Montage de transformateurs en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Montage de transformateurs en série



  1. #1
    invite122f05f5

    Montage de transformateurs en série


    ------

    Bonjourbonjour ! J'ai besoin d'un alimentation symétrique (+12 V et -12 V), en courant continu ça m'arrangerai ; et je me demandais si je ne peux pas simplement brancher deux chargeurs de téléphone de 12V (continu) en série afin d'avoir comme potentiels aux différents points du 0, 12 et 24, et de les brancher en tant que -12, 0 et +12..
    Ça marche avec 2 batteries de voitures en série, mais comme je sais pas trop comment se comportent des transfos en série je préfère demander ^^'
    Voilà merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite4fcc813b

    Re : Montage de transformateurs en série

    Bonjour à toi,

    Les transformateur en série je pense pas que sa marche. Théoriquement en les met en parallèle. Car le problème sais que tu as un primaire et un secondaire. Primaire 230V dans ton cas et 12V au secondaire. Donc en série il y aura un problème de tension. En plus différence entre le l'alternatif au primaire et continue en secondaire.

    Je m'avance pas trop sur des transformateurs de portable.

    En espérant que sa renseigne.

  3. #3
    invite122f05f5

    Re : Montage de transformateurs en série

    Ben les transformateurs en question sont basiques.. ce sont juste deux transfos avec chacun un pont de diodes et un condensateur.. Un "problème de tension" ? :/ J'aimerais bien voir ce qu'il se passe concrètement mais je n'ai malheureusement pas d'oscillo sous la main ^__^ Et mon multimètre a fondu quand je l'ai posé sur mon fer à souder T_T

  4. #4
    Forhorse

    Re : Montage de transformateurs en série

    Moi je dirais pas de soucis.
    Tu met le deux en serie et tu prend le point commun comme 0V
    Comme les alim à decoupage integrent de toutes façons une isolation galvanique, les deux potentiels sont totalement flotant, aucun probleme avec ce genre de couplage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fcc813b

    Re : Montage de transformateurs en série

    Ok.

    Moi sais vrai que je ne sais pas trop comment sont foutu les transfo de téléphone portable. Mais je pense que tu as dans ce cas une arrivée en 230V alternatif. Vu que sa branche sur le secteur. Donc si je me fais bien comprendre le principe de mettre en série sa serai dans ton cas de mettre les deux transfos 230V ALT/12V CONT en série. Donc ton 12V continu en sortie relié sur ton 230V ALT au primaire du deuxième transfo. Et donc sa marche pas.

    A moins de relié le secondaire du transfo 1 sur le secondaire du transfo 2. Mais la je n'en sais rien.... Car comme leur nom l'indique il y a une entrée et une sortie, d'ou le principe d'un transfo.

    Mais ma connaissance des transfo et surtout en électrotechnique mais pas en électronique. Mais sa doit être la même je pense.

    Je reste dans le coin si tu vois pas ce que je veux dire.

  7. #6
    invite122f05f5

    Re : Montage de transformateurs en série

    RO35 : Mon intention était bien de monter les deux secondaires en série, et non pas un secondaire avec un primaire ^^
    Forhorse : c'est aussi comme ça que je voyais les choses..
    Je me rachète un multimètre, je teste ça et je vous dis ce qu'il se passe ! ^^

  8. #7
    robrico

    Re : Montage de transformateurs en série

    bonjour Citronic
    Bien sûr ça marche: tu auras bien les 2 tensions continues en série, en addition si c'est bien le + d'une avec le- de l'autre.
    Par contre, je suis moins certain de la tension réelle en sortie de ces chargeurs qui peuvent être régulés en courant de charge si ce n'est pas fait dans le portable.
    achètes toi un nouveau contrôleur en tous cas !
    Bonne suite
    C.R.

  9. #8
    f6bes

    Re : Montage de transformateurs en série

    Bjr à tous,
    Eviter de désigner par "transformateur" ,qui est un "objet" BIEN définit en électricité/électronique, et un BLOC d'alimenation délivrant du CONTINU.
    A+

  10. #9
    invite122f05f5

    Re : Montage de transformateurs en série

    Merci robrico ! Si il y a un système de régulation pour la charge je pense que je pourrais toujours le court-circuiter pour conserver que ce qui m'intéresse
    f6bes : c'est vrai, merci de le rappeler, c'est un abus de langage qui peut porter à confusion ^^'

  11. #10
    invite122f05f5

    Re : Montage de transformateurs en série

    En tout cas ce forum est vraiment super ! D'habitude je cherchais des réponses sans oser poser des questions mais en fait c'est très rapide, merci à vous !

  12. #11
    invite122f05f5

    Re : Montage de transformateurs en série

    Ça fonctionne ! Même pas besoin d'enlever tout le bazar présent dans les blocs d'alim avec le transfo et le pont de diode, etc !
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Montage en série de piles
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2010, 16h07
  2. montage en serie de 5 leds
    Par invite3616300a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 16h29
  3. montage de transformateurs en parallele
    Par invite69e84653 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 15h49
  4. Montage de LED en série
    Par invite9b79a016 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 18h17
  5. Transformateurs en série
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.