Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne



  1. #1
    invitec74175f7

    Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail actuellement sur mon rapport de stage et j'ai eu comme projet d'intégrer un automate TÉLÉMÉCANIQUE pour piloter des vérins magnétique via des électrovannes à simple et double pilotage, mon programme a été fait sur PL7.

    Mon rapport est presque terminé, il me reste pourtant un problème :

    PROBLÉMATIQUE :

    Comment faire pour qu'un vérin (à rappel ressort) piloté par une électrovanne à simple pilotage se maintienne en pression ? et comment le noter dans le GRAFCET partie commande.
    Admettons que je veux que le vérin sorte à l'étape 4 et revienne seulement à l'étape 8 (car ce vérin doit se faire relayer par un autre à l'étape 8 ) . Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé est de le faire sortir à chaque étape mais je ne sais pas si, entre les étapes il va rester sorti...

    J'ai mon oral Vendredi, je dois bientôt imprimer mon rapport et j'ai plus que ça à modifier. J'espère que quelqu'un ici a une solution =)

    Je vous remercie d'avance,

    Guilian

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    Citation Envoyé par Guilianfr Voir le message
    Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé est de le faire sortir à chaque étape mais je ne sais pas si, entre les étapes il va rester sorti...
    C'est comme ça qu'il faut faire oui.

    Comment ça, est-ce qu'il va rester sorti entre les étapes ? tu veux dire durant les transistions ? Ben naturellement
    Pour t'en convaincre, essayes de répondre à ces question :
    Combien de temps dure une transition ?
    A quel moment les sorties sont elles rafraichies dans le cycle de traitement du prgramme ?

  3. #3
    stefjm

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    Citation Envoyé par Guilianfr Voir le message
    Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé est de le faire sortir à chaque étape mais je ne sais pas si, entre les étapes il va rester sorti...
    Salut,
    C'est plutôt foireux comme solution de modélisation...

    Avant l'étape 4, tu pars en parallèle (divergence en ET) avec la sortie du vérin et une étape d'attente.
    Sous l'étape d'attente, la transition "vérin sorti". Puis ce qu'il y a à faire.
    Puis tu synchronises les deux branches pour éteindre l'étape de sortie du vérin. (convergence en ET)
    Transition de synchronisation : vérin rentré.

    C'est tout et bien plus propre.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    stefjm

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Puis tu synchronises les deux branches pour éteindre l'étape de sortie du vérin. (convergence en ET)
    Transition de synchronisation : vérin rentré.
    Oups! J'ai merdé la transition de synchro. (C'est bête d'attendre la rentrée d'un vérin quand on lui donne l'ordre de sortir! )

    Transition de synchronisation : la condition qui permet de rentrer le vérin.

    Puis une étape d'attente et la transition : vérin rentré.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec74175f7

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    est ce que tu pourrai me faire un exemple rapide ? même un truc hyper crade mais qui montre comment faire. je dois l'imprimer demain, donc j'ai la nuit pour modifier... =)

    edit : et en plus, je ne peu pas mettre de transition pour vérin sorti étant donné qu'il m'a été impossible de mettre un capteur sur ce vérin... d'où mon problème à la base

  7. #6
    Forhorse

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    Si tu aimes les usines à gaz la solution de la divergence en "ET" est pas mal...
    Mais moi dans 95% de programmes que j'ai vu dans l'industrie sur des machines pleinement fonctionnelles, on se contente de de repeter l'ordre de marche à toutes les étapes où l'on a besoin d'avoir celui-ci.

  8. #7
    invitec74175f7

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    Oui mais, si entre les étapes, mon vérin rentre, puis redescend, ça va pas aller. car ce vérin est en fait un vérin de pré découpage de sachet plastique, mais je le laisse en bas un certain temps car il permet en même temps de maintenir la bande de sachet plastique durant d'autres mouvements. Donc, si quand je le fait descendre à chaque étape, il remonte pendant les transition, ça va merder... a moins que j'ai pas compris

  9. #8
    Forhorse

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    Comment ça "entre les étapes" ? il n'y a rien entre les étapes !

  10. #9
    ibtihel

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    bonsoir
    utilises les bits internes (%M) ....
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    invitec74175f7

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    Oula désolé, j'avais mal lu ton 1er poste ! Ecoute, je suis sur 4 forum, plusieurs personnes ont proposé ta solution, qui a l'air fonctionnel et rapide pour moi à modifier (car j'ai 3 grafcet + PL7 à modif) donc je vais prendre celle ci !

    Merci beaucoup Forhorse, tu me retire une grosse épine du pied. merci aussi stefjm pour ta solution !

  12. #11
    stefjm

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    Bonjour,
    J'arrive un peu après la bataille, mais il y a des trucs difficiles à laisser passer. Je vais donc me faire quelques ennemis parmi mes amis industriels.
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Si tu aimes les usines à gaz la solution de la divergence en "ET" est pas mal...
    Je ne comprend pas la remarque.
    Le G7 est une modélisation graphique qui permet la représentation du parallélisme.
    Quand on a deux actions à réaliser en même temps (en parallèle) et qu'on veut le monter sur le modèle, la solution «usine à gaz» est la meilleure, puisqu'elle est faite pour! De plus, elle est bien sûr tout ce qu'il y a de fonctionnelle.
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Mais moi dans 95% de programmes que j'ai vu dans l'industrie sur des machines pleinement fonctionnelles, on se contente de de répéter l'ordre de marche à toutes les étapes où l'on a besoin d'avoir celui-ci.
    Ça, c'est la solution à graphe d'état, ie un seul état actif. Modélisation plus simple bien évidement, mais qui oblige à repéter les actions sur tous les états avec à la clef, bugs parce qu'on en a oublié une et surtout explosion combinatoire du modèle.

    Quel intérêt d'utiliser une modélisation moins puissante alors qu'on dispose d'un automate qu'on peut programmer en G7?
    C'est vrai que, ces dernières années, j'ai constaté un recul des compétences en automatisme, y compris chez Schneider qui n'a pas implémenté les spécifications G7 à Unity, mais seulement un SFC réduit au minimum. (Choix synchronisé impossible à dessiner directement par exemple.) (Norme IEC 1131-3)
    Ce qui est quand même un sacré recul par rapport à PL7Pro qui était spécifié G7.
    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    utilises les bits internes (%M) ....
    Bof!
    Quel intérêt de cacher le parallélisme dans un bit d'état? Modélisation par graphe d'état + bits d'état.
    D'autant qu'il va falloir penser à remettre ce bit à 0 quand il le faudra et qu'en général, on l'oublie et que cela bug...
    De plus, il faudra penser à réinitialiser à 0 ce fameux bit lors des changement de mode de marche.
    Un nid à bugs, surtout si on abuse de ce genre de bits qui trainent partout dans le programme!

    Je comprend qu'on puisse le faire en dépannage, mais je ne le conseillerais pas comme modèle de programmation!

    En G7, c'est bien plus clair de positionner des sémaphores qu'on n'oublie pas de consommer parce que c'est graphique. (Quand on a une liaison "en l'air", le compilateur ne laisse pas passer, ce qui est très bien!)

    Encore une fois, le G7 est une modélisation graphique : Si on ne veut pas dessiner, on utilise une autre modélisation. (ST, IL, etc...)
    La "tradition" de programmation des automaticiens est plutôt graphique (G7 et ladder). L'informatique qui a déboulé en automatisme est une plaie car désormais, on profite des facilités de programmation pour faire n'importe Nawak.
    Je n'ai rien contre l'informatique et suis le premier satisfait quand je peux créer des structures informatiques dans des programmes automates, mais il faut le faire dans les règles de l'art, et de l'informaticien, et de l'automaticien.
    Citation Envoyé par Guilianfr Voir le message
    Oula désolé, j'avais mal lu ton 1er poste ! Ecoute, je suis sur 4 forum, plusieurs personnes ont proposé ta solution, qui a l'air fonctionnel et rapide pour moi à modifier (car j'ai 3 grafcet + PL7 à modif) donc je vais prendre celle ci !
    De la veille pour le lendemain, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.
    Quand tu reprendras ton projet plus tard, tu verras que tu n'as peut-être pas choisi la meilleure solution.
    Citation Envoyé par Guilianfr Voir le message
    Merci beaucoup Forhorse, tu me retire une grosse épine du pied. merci aussi stefjm pour ta solution !
    De rien.
    Je te souhaites de devenir un automaticien accompli.

    Par curiosité, tu es dans quelle formation?

    Cordialement.


    PS : J'ai encore quelques stagiaires à placer. Si vous voulez bien me les prendre, ils sont capables de mettre en œuvre à la fois les «bidouilles» proposées ainsi que les «usines à gaz».
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite0b7a527a

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    bonjour à tous!
    je suis un peu beaucoup en retard..
    les usines à gaz très peu pour moi! une mer.. à dépanné!

    on ne parle que de grafcet!? pourtant le POST et le préliminaire sont là pour complémenter nos grafcet!
    Admettons que je veux que le vérin sorte à l'étape 4 et revienne seulement à l'étape 8 (car ce vérin doit se faire relayer par un autre à l'étape 8 ) . Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé est de le faire sortir à chaque étape mais je ne sais pas si, entre les étapes il va rester sorti...
    moi j'aurai utilisé une simple mémoire type auto-alim ou un simple set/reset à l'aide du POST commandé par X4 et X8.

    dans le POST:
    %X4=1 => set %Q#.# sortie vérin
    %X8=1 => reset %Q#.# sortie vérin
    dans cette dernière ligne on peut aussi rajouter le bouton manu, comme ca si il y a un problème l'opérateur passe en manu et le vérin rentre!

    bonne journée!

  14. #13
    stefjm

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    bonjour à tous!
    je suis un peu beaucoup en retard..
    les usines à gaz très peu pour moi! une mer.. à dépanné!
    Si on programme mal dès le départ, c'est sûr...
    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    on ne parle que de grafcet!? pourtant le POST et le préliminaire sont là pour complémenter nos grafcet!
    Yes!
    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    moi j'aurai utilisé une simple mémoire type auto-alim ou un simple set/reset à l'aide du POST commandé par X4 et X8.
    Donc une mémoire planquée dans le post.
    Un nid à bug...
    Cf ce que j'en ai déjà pensé au dessus.
    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    dans le POST:
    %X4=1 => set %Q#.# sortie vérin
    %X8=1 => reset %Q#.# RENTREE vérin
    Pas grave, ce n'est que le commentaire...
    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    dans cette dernière ligne on peut aussi rajouter le bouton manu, comme ca si il y a un problème l'opérateur passe en manu et le vérin rentre!
    Et du coup, vous gérer les modes de marche et d'arrêt dans le postérieur du graphe mode production normal?
    Bof...
    Nid à bugs.
    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    bonne journée!
    Itou.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite0b7a527a

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne


    pour le manu c'est un exemple car normalement on gère les sécurité dans le préliminaire! on obtiens un bit de sécurité qui peut être affecté au commande des sorties!

    pour la faute de frappe ce n'est pas ça...c'est le commentaire de la variable. je reset la ''sortie vérin'',pour faire rentré le vérin simple effet!

    souvent je programme de cette manière pour alléger! je gére le fonctionnement en auto à l'aide du graf,afin de voir rapidement ou le programme s'arréte en cas de panne puis je vais dans le post ou dans la transition en fonction de la panne!

    en général les sorties sont dans le post pour permettre aussi le fonctionnement en manu! donc le set/reset est très visible! et les commentaires de label permettent une explication claire des fonctions.

    le problème c'est qu'en programmation on a pas tous la même logique...

  16. #15
    stefjm

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    pour le manu c'est un exemple car normalement on gère les sécurité dans le préliminaire! on obtiens un bit de sécurité qui peut être affecté au commande des sorties!
    On peut aussi gérer la sécurité dans le post.
    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    en général les sorties sont dans le post pour permettre aussi le fonctionnement en manu! donc le set/reset est très visible! et les commentaires de label permettent une explication claire des fonctions.
    Les set reset sont visibles dans le post mais pas dans le G7, or le G7 est une description graphique parallèle.
    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    le problème c'est qu'en programmation on a pas tous la même logique...

    Ca, c'est bien vrai.
    Le tout est d'avoir une philosophie de programmation et de s'y tenir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    invite0b7a527a

    Re : Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne

    bonsoir stefjm!
    j'aime bien ta facon de penser! ta critique est intelligente!
    les idées fixes...
    la bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Aide Grafcet
    Par invite3a4c5611 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2010, 20h49
  2. électrovanne basse pression
    Par merak dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2010, 07h27
  3. Maintient d'une pièce
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 11h57
  4. charge et maintient accu NI-MH
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 17h28
  5. aide grafcet schema synoptique
    Par inviteb44ea725 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2008, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.