Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

éléctricité statique et condensateur

1. g-butcher

éléctricité statique et condensateur

Bonjour,

J'ai fais un post hier dans le forum physique, mais je me dis que des electroniciens pourraient peut être m'aider. Le post est ici :

http://forums.futura-sciences.com/thread46624.html

Merci d'avance

• Publicité

2. monnoliv

Re : éléctricité statique et condensateur

1) Est-il possible d'utiliser de l'électricité statique en respectant la réglementation basse tension ?
    Non, pas comme tu le souhaites

2) Une fois chargé, que se passe-t'il si je sépare les deux pôles d'un condensateur ? Ces pôles peuvent-ils me servir pour mon problème de balle de ping pong ?
    C = Q/V, comme C diminue V augmente (Q est constant, conservation de la charge)!

3) Comment déterminer la charge d'un corps neutre à la base qui est soumis à une charge ?
    En connaissant la capacité du corps et en mesurant la tension (pas toujours faisable)!

4) je viens de faire une expérience qui m'a déconcertée : je frotte manuellement un bâton d'ébonite sur de la peau de chat : le bâton se charge. Je met le bâton dans ma perceuse sans fil pour créer plus de charges par frottement : mon bâton ne se charge quasiment pas, même lorsque je l'entoure de papier au niveau du mandrin ??? Pourquoi ? Je pensais que l'ébonite étant non conducteur les charges ne pourraient pas se déplacer (ou trop lentement) dans le bâton ...
    Etonnant, problème d'arrachage des électrons ?

A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

3. Pierrre

Bonjour
    pour le 4)
    les electrons sont ejectes par la force centrifuge.... desole, mais je n'ai pas pu m'en empecher! OK je sors

4. Tropique

4) je viens de faire une expérience qui m'a déconcertée : je frotte manuellement un bâton d'ébonite sur de la peau de chat : le bâton se charge. Je met le bâton dans ma perceuse sans fil pour créer plus de charges par frottement : mon bâton ne se charge quasiment pas, même lorsque je l'entoure de papier au niveau du mandrin ??? Pourquoi ? Je pensais que l'ébonite étant non conducteur les charges ne pourraient pas se déplacer (ou trop lentement) dans le bâton ...
    C'est effectivement assez surprenant, mais je pense qu'il y a une explication simple: les charges crées à un endroit par le frottement se recombinent lorsque le baton a tourné de 360°; comme le processus est constant et se produit sur toute la circonférence, il n'y a jamais de déséquilibre de charge significatif.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  2. éléctricité statique et condensateur
    Par g-butcher dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 22h44