Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome



  1. #1
    inviteba14e40a

    Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome


    ------



    Bonjour à tous !

    Je travaille actuellement sur une habitation afin de la rendre autonome.
    Après calcul j'arrive à une consommation annuelle de 9022.5 kWh.

    En dimensionnant mes modules photovoltaïques et en tenant compte d'une perte de 20% j'arrive à une mise en place de 51 panneaux de 195 Wc.

    Le parc batterie se retrouve avec une capacité de 3007.5 Ah.

    Le régulateur est en 48V et j'ai une intensité maximale de 8.45A.

    Mon problème se situe au niveau de l'onduleur. En effet sa puissance nominale correspondant à la somme des puissances de tous les consommateurs électrique j'arrive à 23 106 W.
    LE PROBLEME est qu'aucun onduleur d'une telle puissance ne peut être dimensionné avec seulement 51 panneaux

    J'aimerais savoir où est mon erreur s'il vous plait

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Bonjour Mikado et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Mikado___ Voir le message
    Le régulateur est en 48V et j'ai une intensité maximale de 8.45A.
    ton courant est faux ...
    Mon problème se situe au niveau de l'onduleur. En effet sa puissance nominale correspondant à la somme des puissances de tous les consommateurs électrique j'arrive à 23 106 W.
    Ce calcul est faux ....
    1/ on n'additionne pas toutes les consommations possibles ! Pour info, j'ai un compteur EDF de 6KW ...
    2/ on utilise des délesteurs
    3/ on fait l'eau chaude avec du solaire thermique (et non photovoltaïque)[/QUOTE]
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteba14e40a

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    "3/ on fait l'eau chaude avec du solaire thermique (et non photovoltaïque)"

    L'eau chaude n'as pas été prise en compte dans le calcul car justement il sera question de solaire thermique.

    Le fait que la conso annuelle soit si élevée vient d'autres appareils (rattachés à la demeure) que l'on ne trouve pas dans une maison classique.
    Pour le régulateur autant pour moi l'intensité donnée par la fiche technique est de 40 A.

    Et donc si je ne doit pas additionner tous les consommateurs comment dois faire pour dimensionner l'onduleur ??

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Il y a quoi comme consommateur de courant dans ta maison ?
    tu as calculé (comment ?) une batterie de 48V 3000AH, donc tu disposes d'une puissance de 48*300=14400W brut soit avec le rendement , de 11KW
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba14e40a

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    En tout il y a une quarantaine de consommateurs dont les classiques lave linge, sèche linge, plusieurs frigo, plusieurs congélateur, four, plaque vitrocéramique et entre autre ce que l'on pourrait appeler un "sauna"

    Pour la batterie mon calcul a été le suivant:

    Capacité = (quantité d'énergie à stocker en Wh x autonomie en j) / (profondeur de la décharge en % x tension de la batterie en V)

    Dans mon cas cela donne les fameux 3000 Ah en prenant 4 jours d'autonomie; une profondeur de 30% et 48 V de tension.

    Il y aurait-il une erreur dans ma démarche ?
    Si oui, je serais plus qu'heureux de pouvoir la corriger.

  7. #6
    inviteba14e40a

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Si cela peut aider, voilà un site dont je me suis servi.

    Si ce qui y est écrit est faux alors il y a de grande chance que toute mon étude le soit également

    http://www.arebor-energie.fr/encyclo...27une_batterie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Quand on travail en "solaire", on vire les inutiles ....
    • Sèche-linge (il y a du soleil)
    • Plaques électriques (merci le gaz)
    • Sauna
    Et on ne fait pas tout marcher en même temps !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteba14e40a

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    En fait c'est bon j'ai trouvé l'erreur dans mes calcul
    Maintenant il va falloir que j'installe un compteur qui puisse servir uniquement pour la maison afin que sur une semaine j'arrive à estimer une consommation journalière vraiment précise.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Et la facture EDF??? Ca ne sert pas a donner la conso bi mensuelle de la maison???

  11. #10
    Forhorse

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    et c'est quoi le but de cette autarcie énergétique ?
    C'est par conviction (écolo) ?
    C'est parce que vous n'avez pas le choix ? (demenagement dans une zone non raccordée au réseau par exemple)
    Ou c'est juste pour faire des économies ?
    Si c'est pour la dernière raison, c'est perdu d'avance...

  12. #11
    gabuzo

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Tu prends le problème à l'envers, ce n'est pas ton installation solaire qui doit répondre à tes exigences de consommation, c'est ta consommation qui doit répondre aux exigences de la production solaire.

  13. #12
    Bigonoff

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Salut
    ------

    En fait il faut savoir qu'arriver à une autonomie annuelle avec des panneaux solaires est possible (par moment on revend et par moment on achète) mais arriver à une autonomie constante est beaucoup plus difficile et nécessite des moyens beaucoup plus coûteux, surtout avec du solaire et surtout si on a une consommation importante après le coucher du soleil et en hiver.

    En fait, l'autonomie complète (non raccordé au réseau) avec du solaire est illusoire (sans changer dragstiquement sa façon de vivre), car tenir une consommation importante durant des périodes complètement obsurcies (neige etc) nécessiterait un parc de batteries complètement dissuasif par rapport à l'achat d'un groupe électrogène. L'autonomie totale nécessiterait plutôt un cumul de méthodes genre solaire/éolien/groupe électrogène

    Bref, je rejoints Forhorse: quel est le but final recherché?

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    C'est vrai que meme en variant les modes de production (solaire, eolien, velo et hamster), on aura toujours des periodes plus ou moins longues ou on ne pourra compter sur aucunes des methodes energetique. N'etant pas sur un territoire riche en energies renouvellables, surtout l'eau chaude souterraine, on aura toujours ce probleme)

    Quand on voit le prix que coute l'acces aux appareils de production d'energie type PV, eolien, et eau chaude thermique, on s'apercoit que voiloir avoir ce genre d'installation ne repond pas a un besoin d'economie, mais bien a une envie d'ecologie, reservee a des gens aisés financierement. Le cout d'une installation non autarcique, meme avec la revente de l'energie est de beaucoup superieure au cout de l'energie que l'on achete a EDF et GDF... Et avant que l'installation ne soit amortie, il faut songer a changer la quasi totalité. En effet, les PV malgré une duree de vie publicitairement elevee, commencent a montrer des debuts de degenerescence rapide. Et que dire des batteries utilisees de maniere chaotique, dont la duree de vie ne depasse pas une paire d'annees, et dont le prix dissuade de les changer...

    Ou alors, si on veut etre ecolo jusqu'au bout, on doit accepter de:
    - se passer de chauffage pour maintenir a 19°.
    - utiliser le bois (solution non ecologique car pas de politique de reboisement) Mais quand on vieillit, on se voit mal aller debarder...
    - se passer de tout le confort electrique domestique
    - ne plus avoir de technologique grande consommatrice d'energie
    bref, meme en rendant tout cela au gout du jour, revenir au mode de vie des anciens du 19eme siecle.
    Apres, par conviction, on voit midi a sa porte...

    Pourquoi ne pas utiliser un generateur isotopique de petite dimension, a cellule scellee d'une puissance de 50KW/h, dont la duree de vie entre remplacement ne depasserait pas 10 ans, et d'une taille d'une poubelle, trop petits par la taille pour rentrer en criticité, donc sans aucun risque de fuites. De tels generateurs d'une puissance d'environ 200KW/h existent deja pour des applications de micro station energetiques dans des lieux isolés....

  15. #14
    Bigonoff

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Salut
    -----

    on s'apercoit que voiloir avoir ce genre d'installation ne repond pas a un besoin d'economie, mais bien a une envie d'ecologie, reservee a des gens aisés financierement.
    Pas forcément, ça dépend principalement de la façon dont son gouvernement envisage la chose. En Belgique on revend l'électricité au même prix que celui acheté, il y a des déductions fiscales sur le matériel, et le prix de rachat des certificats verts est garanti durant 10 ans.

    Sachant que le nombre de certificats verts est dégressif en fonction de la puissance de l'installation, si on se limite à une installation de taille raisonnable, elle est amortie en moins de 10 ans, et après on fait des bénéfices.

    Sans certificats verts, ce n'est pas amortissable à délai raisonnable.

    Il y a également des sociétés qui font une espèce de "leasing" en échange des certificats verts: en gros, l'utilisateur ne paye rien durant la durée du prêt mais ne récupère pas non plus ses certificatfs verts. Il fait "seulement" des économies au niveau de l'électricité produite. A la fin du remboursement, il commence à engranger les certificats et augmente ses bénéfices.

    Bref, vu que les aides "vertes" sont des aides "politiques", ça peut être intéressant ou non selon l'endroit où on habite.

    Et que dire des batteries utilisees de maniere chaotique, dont la duree de vie ne depasse pas une paire d'annees, et dont le prix dissuade de les changer
    C'est pour ça que je demandais l'objectif. Parce qu'être autonome sur une moyenne annuelle (bref, ne rien payer comme note électrique tout en étant raccordé au réseau), ça ne demande aucune batterie, c'est le réseau qui sert de tampon.

    Maintenant, si on n'est pas raccordé, le solaire est illusoire sans autre source d'énergie, sauf, comme tu l'indiques, à revenir au 19ème siècle (peut-être qu'à terme on sera obligé d'en revenir là, mais bon, espérons que non).

    En effet, les PV malgré une duree de vie publicitairement elevee, commencent a montrer des debuts de degenerescence rapide.
    Apparemment, les dernières études semblent montrer qu'après 10 ans les panneaux produisent encore 90% de leur débit initial. Ensuite ils continuent de perdre progressivement du rendement mais produisent toujours.

    Il faut surveiller tout ça de près, parce que la technologie est en pleine évolution et il existe de plus plusieurs technologies de produits sur le marché: un panneau n'en vaut pas forcément un autre.

    d'une puissance d'environ 200KW/h
    Gaffe aux unités,

    De toutes façons, avant d'aller plus loin dans les pistes possibles il faut la réponse à la question: "Quel est le but?"

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  16. #15
    inviteba14e40a

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Ici la facture EDF comprend la consommation de la maison et la consommation d'une exploitation sans que l'on puisse différencier l'une de l'autre.
    De plus le coût qui de toute façon sera très élevé importe peu car c'est avant tout une démarche écologique qui compte et la volonté de ne plus avoir à faire à ERDF.
    En effet je possède une installation PV dédiée à la revente et se faire payer par l'OA ERDF devient franchement compliqué avec des retards de plus de 3 mois !!!
    D'où l'envie d'être autonome

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Citation Envoyé par Mikado___ Voir le message
    la volonté de ne plus avoir à faire à ERDF.
    ne pas oublier le stock de bougies et les lampes à pétrole
    En effet je possède une installation PV dédiée à la revente et se faire payer par l'OA ERDF devient franchement compliqué avec des retards de plus de 3 mois !!!
    comme tu ne pourras plus revendre à EDF ..... plus de retard de facture !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Les bougies ou le velo avec la dynamo assortie...
    J'espere que tu n'auras plus besoin d'EDF... Cela me rappelle la fameuse liberalisation de l'energie ou le choix d'un producteur alternatif etait definitif (est surement encore). Une fois le logement sorti d'EDF, les galeres commencent... Le prix attractif (-15%) la premiere année est plombé par des augmentations de 25% mini chaque annee ce qui fait que la deuxieme annee, Le distributeur alternatif se retrouve beaucoup plus cher qu'EDF. Et impossibilité de revenir aux prix regulés d'EDF. Je serai mechant de dire ca, mais bien fait, quand on ne sait pas reflechir, on ne joue pas.

    Je serai curieux de savoir comment une install solaire PV qui a un prix de revente electrique tres inferieur a chez nous en France et des credits d'impots inferieurs aux notres, peut etre amortie en 10 ans, alors que dans le cas de credits d'impots d'il y a 2 ans, avec rachat au prix fort, une installation PV prevue pour etre amortie en 10 ans etait en fait amortie en minimum 30 ans. Suite aux nombreuses baisses de credit et de rachat, certaines install sont desormais amorties en 150 voir 200 ans... Donc amortissement jamais realisé en fait.

    Ce genre "d'investissement" ne se fait pas en jonglant avec des chiffres a la louche, mais il faut se dire que ces chiffres sont toujours arrangés pour faire accepter le bouillon au client...

  19. #18
    RicounetZap

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Bonjour
    Mikado, tu parles d'une exploitation, c'est une exploitation agricole ?
    Juste que j'avais vu un reportage sur un agriculteur qui exploitait le méthane pour faire de l’électricité.
    Peut être qu'avec un peu plus de renseignements, on pourrait avoir d'autres idées

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  20. #19
    bobflux

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Citation Envoyé par Mikado___ Voir le message
    c'est avant tout une démarche écologique
    C'est de l'écologie en carton (comme souvent) puisque quelques tonnes de batteries au plomb + la fabrication des panneaux solaires vont polluer largement plus que l'électricité EDF...

    Soit dit en passant :

    - pour avoir un panneau solaire qui va produire X kWh sur sa vie,
    - il faut gagner ... €
    - pour ceci il faut que l'exploitant agricole consomme Y kWh d'énergie (mazout pour le tracteur, électricité, etc)

    à toi de faire le bilan global

  21. #20
    Bigonoff

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Salut
    ------

    Je serai curieux de savoir comment une install solaire PV qui a un prix de revente electrique tres inferieur a chez nous en France et des credits d'impots inferieurs aux notres, peut etre amortie en 10 ans, alors que dans le cas de credits d'impots d'il y a 2 ans, avec rachat au prix fort, une installation PV prevue pour etre amortie en 10 ans etait en fait amortie en minimum 30 ans.
    J'ignore les chiffres en France.

    En Belgique on revend l'électricité au prix où on l'achète (le compteur tourne simplement "à l'envers") sauf si on débite plus de 10Kw (alors deux compteurs), et sachant que le surplus annuel éventuel est perdu.

    De plus, on obtient des certificats verts fonction de la quantité d'énergie produite. Donc, si l'installation n'est pas trop grosse c'est rentabilisé en moins de 10 ans parce que les certificats verts se revendent très cher (entre 0.32 et 0.63 euros par Kwh).
    Dit autrement: on achète l'électricité à environ 0.2 euro et on la revend entre 0.52 et 0.83 euro /KWh. Je l'ai dit, j'ignore les chiffres en France mais le prix de revente belge ne me semble pas trop mal.

    Si l'installation est conséquente l'amortissement est plus long pour la simple raison que le nombre de certificats verts par KWH produit est dégressif (7 certificats / MWH pour les <5Kw et 5 entre 5Kw et 10Kw). Bref, en Belgique on encourage le solaire... pour peu qu'on produise peu (cherchez l'erreur).

    La fourniture des certificats verts est garantie durant 15 ans par la région wallonne, et la déduction fiscale est limitée à 40% de l'installation avec un montant max de 3680 euros par an durant 4 ans.

    Ce sont les certificats verts qui assurent surtout la rentabilité du système, moins le prix de revente et les déductions fiscales. Et vu que le prix minimum de rachat est garanti par l'état belge durant 10 ans (on peut évidemment les revendre plus cher soi-même), c'est amorti sans prise de risques (à condition que l'état belge existe toujours dans 10 ans, ce qui n'est plus vraiment une certitude).

    Ce genre "d'investissement" ne se fait pas en jonglant avec des chiffres a la louche, mais il faut se dire que ces chiffres sont toujours arrangés pour faire accepter le bouillon au client...
    Pour ma part, je me fie aux informations officielles et je suis en cours d'étude d'installations existantes placées chez des personnes que je connais (j'attends les chiffres réels après une année d'utilisation).
    Sur base des chiffres officiels et des constatations provisoires, un amortissement en moins de 10 ans pour une installation <5Kwc est parfaitement envisageable, et entre 10 et 20 ans pour <10Kwc.

    En effet je possède une installation PV dédiée à la revente et se faire payer par l'OA ERDF devient franchement compliqué avec des retards de plus de 3 mois !!! D'où l'envie d'être autonome
    Très mauvais calcul.
    Le meilleur calcul c'est de rester raccordé au réseau et de revendre son surplus en achetant ce qui manque, c'est le réseau qui fait office de tampon.

    Sinon, curieux qu'en France il faille attendre plus longtemps pour retoucher l'électricité vendue que pour payer l'électricité consommée.


    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Citation Envoyé par Bigonoff Voir le message
    Sinon, curieux qu'en France il faille attendre plus longtemps pour retoucher l'électricité vendue que pour payer l'électricité consommée.
    Ouais ... mais ce n'est qu'un avis ... douteux
    en France EDF rachète à 55ct le KWh et le revend 10ct le KWh. Mais je crois que c'était avant .... et que ça change actuellement
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Bigonoff

    Re : Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome

    Salut
    ------

    Ouais ... mais ce n'est qu'un avis ... douteux
    OK, je trouvais ça curieux.

    en France EDF rachète à 55ct le KWh et le revend 10ct le KWh. Mais je crois que c'était avant .... et que ça change actuellement
    Oui, on a le même genre de soucis ici aussi: la législation change continuellement. Par exemple, l'année dernière à Bruxelles on touchait jusque 10.500 euros de primes pour une installation de 21.000 euros. Cette année il n'y a plus aucune prime.

    Dès qu'on fait un calcul de rentabilité, le temps qu'on commande et la donne a changé. Ajoute le fait que le rendement et le prix des panneaux évolue, et ça devient la galère. Suffit qu'un commercial ait 6 mois de retard et tous ses chiffres annoncés sont faux. Bref, une discussion sur ce sujet est très vite "périmée".

    Sans compter que la Belgique est un pays qui n'en est pas un pour le citoyen: un Flamand, un Wallon, et un Bruxellois ont des avantages différents à ce niveau.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Discussions similaires

  1. Rendre une lampe autonome
    Par inviteabd5132d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2012, 22h03
  2. Monter une installation électrique autonome pour habitat isolé
    Par invitefc2b8c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 19h26
  3. Dimensionnement d'une instalation solaire autonome
    Par aerialcastor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 03h04
  4. quelle batterie utiliser pour rendre le trivision autonome?
    Par invitef1b3cd00 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 14h08
  5. aider moi stp une équation pour mon DM ki est a rendre pour demain
    Par invite6a52db09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2004, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.