Générateur de tension linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Générateur de tension linéaire



  1. #1
    Arbu

    Générateur de tension linéaire


    ------

    Bonjour.

    Mon problème est un petit peu compliqué. En fait, j'ai un montage type "sonar" qui utilise un émetteur/récepteur à ultrasons. Aux bornes de l'émetteur, je branche un GBF qui envoie un "burst" périodiquement et je surveille le retour aux bornes du récepteur.

    Je voudrais, à partir de ce montage, récupérer la différence de temps entre l'émission et la réception, mais sous forme de tension.
    D'où mon idée de générateur de tension linéaire (ou affine). J'aurais voulu faire un montage qui permette d' "enclencher" la montée en tension lorsque l'ultrason est émis, puis qui la "bloque" lorsque le signal est reçu. Je pensais que c'était possible en faisant diverger des AO mais je ne vois pas bien comment.

    Ou alors, je fantasme.

    Bref, j'aurais voulu savoir s'il était possible de mettre en oeuvre un tel montage et si oui, comment (et sinon, s'il n'y a pas un autre moyen d'obtenir ce que je veux :s ).

    Merci d'avance pour l'aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générateur de tension linéaire

    Un ampliOP en intégrateur dont le condensateur est gardé à 0V pendant le pulse d'émission (switch analogique) et lu à la volée lors de la réception d'un écho
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Générateur de tension linéaire

    ça serait plus actuel avec un compteur.....

  4. #4
    Arbu

    Re : Générateur de tension linéaire

    Heu... Je suis vraiment désolé, merci beaucoup de vous intéresser à mon problème mais j'avoue que là, vos deux réponses me dépassent. oO
    Je ne comprends pas bien le principe de l'intégrateur : doit-on faire entrer une tension constante dans le montage dès le moment où le signal est émis ?
    De la même manière, je ne vois pas vraiment de quel compteur vous parlez. :S

    Désolé, je nage là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Générateur de tension linéaire

    dans la cas du compteur , sachant que l'air se propage (à la louche) de 33 centimétres par milliseconde un compteur qui compte les mS arrêté au retour de l'écho te donnera la durée de l'aller-retour , donc la distance parcourue.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Générateur de tension linéaire

    Je vais défendre la solution analogique et je laisse à PIXEL la solution avec compteur (qui est la meilleure !)
    • Tu rentres une tension négative dans l'intégrateur
    • L'intégrale d'une constante est une dent de scie
    • Tu fixes la condition de départ avec Vcapacité=0,000V
    et banzaï, la sortie de l'intégrateur monte linéairement en partant de 0,000V !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Arbu

    Re : Générateur de tension linéaire

    Je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, mais j'ai besoin d'un procédé parfaitement automatisé. Est-ce qu'un tel compteur pourrait s'enclencher tout seul à l'émission et se stopper à la réception, et enfin restituer l'écart temporel sous forme de tension ?
    Si tel est le cas, c'est effectivement ce que je recherche.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Générateur de tension linéaire

    ton cahier des charges est vague....

    c'est un devoir à faire ?


    sinon ces produits existent tout faits à pas cher.

  10. #9
    Arbu

    Re : Générateur de tension linéaire

    Non, c'est plus pour une expérience. Je voudrais créer un asservissement : récupérer la distance à laquelle se trouve un objet (par la méthode des sonars) et enclencher un moteur linéaire pour qu'il l'éloigne ou le rapproche en fonction.

    En tout cas merci encore pour votre aide. ^^

  11. #10
    PIXEL

    Re : Générateur de tension linéaire

    alors achéte un capteur tout fait , ça reviendra moins cher :


    http://www.lextronic.fr/P1767-teleme...son-msu02.html

  12. #11
    Arbu

    Re : Générateur de tension linéaire

    Merci mais je pense bricoler un peu plus.
    Merci à vous deux pour votre aide, en tout cas.

  13. #12
    Arbu

    Re : Générateur de tension linéaire

    Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai de nouvelles questions pour mon montage (j'ai vraiment du mal :s ).

    J'ai donc décidé d'opter pour la solution intégrateur. Seulement, j'ai des connaissances malheureusement très limitées en électronique et j'avoue que, même en m'étant creusé la tête, je n'ai pas réussi à concrétiser l'idée.

    J'ai plusieurs problèmes en fait :
    1) À l'émission, j'envoie un burst de 10ms contenant une sinusoïde de fréquence 40kHz. Je voudrais, dès la première montée (dès le début du burst), pouvoir créer une tension constante. J'ai pensé à deux solutions : switch analogique et porte logique.
    Le problème, c'est que la tension de sortie doit rester constante même quand la tension d'entrée reviendra à zéro. Je ne vois pas comment écarter ce problème (peut-être un condensateur ?).
    2) Même problème mais dans l'autre sens, à la réception.
    Mettons que j'arrive à créer ma rampe en sortie d'intégrateur, comment bloquer la rampe au moment de la réception ?
    Je pense que je dois mettre une tension nulle à l'entrée de l'intégrateur, alors peut-être en utilisant une porte NO ?
    3) Enfin, et c'est là le plus compliqué je pense, tout ce trafic doit être périodique. Il faudrait donc que ma rampe revienne à zéro avant chaque burst. Je pensais peut-être attendre que la tension en sortie d'intégrateur soit lue, et à ce moment-là utiliser une porte NO pour remettre la tension aux bornes du condensateur de l'intégrateur à zéro... La difficulté est que je ne vois pas comment garder la tension de sortie de l'intégrateur "en mémoire" une fois qu'elle sera lue.

    Je ne sais pas si je suis assez clair. Je sais que je donne l'impression de vouloir tout recevoir tout prêt mais le problème est que je ne maîtrise pas assez bien les notions et dispositifs que je veux utiliser, et je n'ai malheureusement pas les moyens de faire des expérimentations en ce moment.

    Merci beaucoup de votre attention.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Générateur de tension linéaire

    Citation Envoyé par Arbu Voir le message
    1) À l'émission, j'envoie un burst de 10ms contenant une sinusoïde de fréquence 40kHz. Je voudrais, dès la première montée (dès le début du burst), pouvoir créer une tension constante. J'ai pensé à deux solutions : switch analogique et porte logique.
    Oui
    2) Même problème mais dans l'autre sens, à la réception.
    Mettons que j'arrive à créer ma rampe en sortie d'intégrateur, comment bloquer la rampe au moment de la réception ?
    En mettant "OFF" le switch précédent
    tout ce trafic doit être périodique. Il faudrait donc que ma rampe revienne à zéro avant chaque burst. Je pensais peut-être attendre que la tension en sortie d'intégrateur soit lue,
    Il faut faire un séquenceur, le mieux, avec des compteurs
    1/ Génération du pulse de 10mS
    2/ Attente pendant un temps maxi ( 50 mS par exemple)
    3/ Mémorisation de l'écho
    4/ GOTO 1/

    Le mieux, c'est un µC pour faire tout ça .....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Arbu

    Re : Générateur de tension linéaire

    Merci pour votre attention. Seulement...

    1) Le problème, c'est que je ne sais pas comment fonctionne un switch analogique. Ou du moins, il me semble que si ma tension d'entrée redevient nulle, la sortie changera encore. Ici, j'ai des oscillations pendant 10ms, puis une tension nulle en entrée. Je ne vois pas comment obtenir une tension constante à partir de ça...

    2) Si je mets le switch sur OFF, la tension ne redeviendra-t-elle pas nulle ?

    3) Le procédé de mémorisation n'est-il pas numérique ?
    Si c'est le cas, n'y a-t-il pas moyen de faire la même chose en analogique ?

    Ah oui, et qu'est-ce qu'un µC ? Un condensateur ?
    EDIT : OK, c'est un microcontrôleur, une puce quoi. Je vais me renseigner là-dessus.

    Je suis désolé, je pars vraiment de zéro. Merci pour votre aide en tout cas.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Générateur de tension linéaire

    Citation Envoyé par Arbu Voir le message
    il me semble que si ma tension d'entrée redevient nulle, la sortie changera encore.
    C'est des mathématiques ....ça ! pas de l'électonique.

    Calcule l'intégrale d'un pulse rectangulaire 0V -> 5V -> 0V
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Arbu

    Re : Générateur de tension linéaire

    Et vous êtes sûr que je ne peux pas faire ce que je veux sans utiliser de puce ? :s

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Générateur de tension linéaire

    Sans utiliser un µC ..... tu vas faire une usine à gaz ! C'était la seule solution en 1970 .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Arbu

    Re : Générateur de tension linéaire

    Aïe. Le problème, c'est que je n'ai pas trop le temps de programmer un µC. :s

    Ne serait-il pas possible d'utiliser un montage similaire :

    Avec un dispositif qui permette de commuter entre la tension d'entrée (si celle-ci n'est pas nulle) et la sortie ?

    Je suppose que je divague, mais je demande quand même, on ne sait jamais. ^^

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Générateur de tension linéaire

    Une piste ..........
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Arbu

    Re : Générateur de tension linéaire

    D'accord, merci beaucoup pour votre patience, je vais creuser ça.

  22. #21
    Arbu

    Transformation affine de la fréquence d'un signal

    Bonjour !

    Mon problème est le suivant...
    Je dispose d'un signal carré dont la partie haute varie entre 1 ms et 10 ms et dont la fréquence est ajustable comme je l'entends, et je veux m'en servir pour piloter un servomoteur. Or, ces appareils ne fonctionnent qu'avec une partie haute variant entre 1 ms et 2 ms.

    En gros, je voudrais pouvoir transformer la fréquence du signal de manière linéaire pour que mon 10 ms devienne 2 ms (et 5 ms devienne 1,5 ms, etc...), donc en somme créer un circuit qui me donne nf = af/9 + 8/9 (nf étant la nouvelle fréquence, af l'ancienne).

    Un truc pareil est-il faisable ? oO

  23. #22
    f6bes

    Re : Transformation affine de la fréquence d'un signal

    Bjr à toi,
    Hum, ta fréquence"..... ajustable comme je l'entends..." tu la fais varier à l'aide de quoi ?
    Un potar je suppose.
    Suffit donc de mettre des "talons" à ton potar pour ne couvrir QUE de 1à 2 ms.
    Pas besoin d'une usine à gaz pour cela .
    Ex : potar de 1 k = jusqu'à 10ms
    Ce qui veut dire de 100 à 200 Ohms= 1 à 2 ms.
    Donc une R de 100 +potar de 100 ohms+R de 800ohms et tu couvres de de 100 à 200 ohms sur la TOTALITE de ton potar.
    A+

  24. #23
    xberger

    Re : Transformation affine de la fréquence d'un signal

    Bonjour,

    un monostable qui s'enclenche sur un front montant ?

    Cordialment

    Xavier

  25. #24
    Tropique

    Re : Transformation affine de la fréquence d'un signal

    Citation Envoyé par Arbu Voir le message
    Bonjour !

    Mon problème est le suivant...
    Je dispose d'un signal carré dont la partie haute varie entre 1 ms et 10 ms et dont la fréquence est ajustable comme je l'entends, et je veux m'en servir pour piloter un servomoteur. Or, ces appareils ne fonctionnent qu'avec une partie haute variant entre 1 ms et 2 ms.
    Ce n'est pas si simple: il faut également que la période du signal soit proche de 20ms, et si tu fais varier la fréquence, ce ne sera plus le cas.
    Il faudrait que tu fasses un décodeur de ton signal non standard, qui pilote un codeur RC standard.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Transformation affine de la fréquence d'un signal

    Il vaudrait mieux savoir comment est fait le signal de commande avant d'élucubrer une usine à gaz .....
    Un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Arbu

    Re : Transformation affine de la fréquence d'un signal

    Bonjour et merci pour votre attention. Je vais être un peu plus précis.

    Mon signal, je l'obtiens justement grâce à un monostable (un NE555) qui s'enclenche lors d'un front montant et revient à zéro à un autre front montant (tout ça via le RESET). Je peux choisir à quelle fréquence avoir mes fronts, et donc choisir une période de 20 ms ou de ce que je veux (en l'occurrence avec la fonction affine précitée ça donne une période de 172 ms).

    La période haute, je ne peux y toucher, je travaille justement dessus et elle doit varier entre 1 et 10 ms à peu près.

    En fait c'est un système de sonar avec un émetteur/récepteur. J'avais pensé obtenir le temps de retour sous forme de tension (voir mon précédent sujet : http://forums.futura-sciences.com/el...-lineaire.html ) puis piloter un NE555 en astable en fonction de cette tension pour sortir un créneau, mais je me suis rendu compte (un peu tard) que le temps de signal haut du monostable ne dépend pas linéairement de la tension d'entrée (on a t = -RCln((1-2/3*Vcc/Ve)/(1-1/3*Vcc/Ve)) avec Ve la tension traduisant la distance de l'objet)... Et donc c'est insuffisant.

    Donc j'ai pensé à utiliser le NE555 de manière à avoir un créneau entre l'émission et la réception. Problème, ça ne fera pas entre 1 et 2 ms.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Transformation affine de la fréquence d'un signal

    Citation Envoyé par Arbu Voir le message
    voir mon précédent sujet
    Donc tu continues sur la même discussion !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Arbu

    Re : Transformation affine de la fréquence d'un signal

    Ah, je suis désolé, je pensais qu'étant donné que la requête est complètement différente, il valait mieux ouvrir un nouveau sujet. :s

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Transformation affine de la fréquence d'un signal

    C'est le même projet ... donc les schémas sont sur la discussion précédente. Et tu n'es pas fichu de transformer une tension en rapport cyclique variable avec une période de 20 mS .... donc tu lances une discussion sur un faux problème !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Tropique

    Re : Transformation affine de la fréquence d'un signal

    Discussions fusionnées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 11h30
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 12h31
  3. générateur linéaire où en est-on ?
    Par trimix dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 23h10
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 22h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.