Mon problème est un petit peu compliqué. En fait, j'ai un montage type "sonar" qui utilise un émetteur/récepteur à ultrasons. Aux bornes de l'émetteur, je branche un GBF qui envoie un "burst" périodiquement et je surveille le retour aux bornes du récepteur.
Je voudrais, à partir de ce montage, récupérer la différence de temps entre l'émission et la réception, mais sous forme de tension.
D'où mon idée de générateur de tension linéaire (ou affine). J'aurais voulu faire un montage qui permette d' "enclencher" la montée en tension lorsque l'ultrason est émis, puis qui la "bloque" lorsque le signal est reçu. Je pensais que c'était possible en faisant diverger des AO mais je ne vois pas bien comment.
Ou alors, je fantasme.
Bref, j'aurais voulu savoir s'il était possible de mettre en oeuvre un tel montage et si oui, comment (et sinon, s'il n'y a pas un autre moyen d'obtenir ce que je veux :s ).
Un ampliOP en intégrateur dont le condensateur est gardé à 0V pendant le pulse d'émission (switch analogique) et lu à la volée lors de la réception d'un écho
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
31/05/2011 - 16h56
PIXEL
Re : Générateur de tension linéaire
ça serait plus actuel avec un compteur.....
il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.
31/05/2011 - 17h04
Arbu
Heu... Je suis vraiment désolé, merci beaucoup de vous intéresser à mon problème mais j'avoue que là, vos deux réponses me dépassent. oO
Je ne comprends pas bien le principe de l'intégrateur : doit-on faire entrer une tension constante dans le montage dès le moment où le signal est émis ?
De la même manière, je ne vois pas vraiment de quel compteur vous parlez. :S
Désolé, je nage là.
31/05/2011 - 17h10
PIXEL
dans la cas du compteur , sachant que l'air se propage (à la louche) de 33 centimétres par milliseconde un compteur qui compte les mS arrêté au retour de l'écho te donnera la durée de l'aller-retour , donc la distance parcourue.
il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.
31/05/2011 - 17h12
DAUDET78
Je vais défendre la solution analogique et je laisse à PIXEL la solution avec compteur (qui est la meilleure !)
Tu rentres une tension négative dans l'intégrateur
L'intégrale d'une constante est une dent de scie
Tu fixes la condition de départ avec Vcapacité=0,000V
et banzaï, la sortie de l'intégrateur monte linéairement en partant de 0,000V !
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
Je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, mais j'ai besoin d'un procédé parfaitement automatisé. Est-ce qu'un tel compteur pourrait s'enclencher tout seul à l'émission et se stopper à la réception, et enfin restituer l'écart temporel sous forme de tension ?
Si tel est le cas, c'est effectivement ce que je recherche.
31/05/2011 - 17h17
PIXEL
ton cahier des charges est vague....
c'est un devoir à faire ?
sinon ces produits existent tout faits à pas cher.
31/05/2011 - 17h20
Arbu
Non, c'est plus pour une expérience. Je voudrais créer un asservissement : récupérer la distance à laquelle se trouve un objet (par la méthode des sonars) et enclencher un moteur linéaire pour qu'il l'éloigne ou le rapproche en fonction.
En tout cas merci encore pour votre aide. ^^
31/05/2011 - 17h24
PIXEL
alors achéte un capteur tout fait , ça reviendra moins cher :
Merci mais je pense bricoler un peu plus.
Merci à vous deux pour votre aide, en tout cas.
03/06/2011 - 11h24
Arbu
Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai de nouvelles questions pour mon montage (j'ai vraiment du mal :s ).
J'ai donc décidé d'opter pour la solution intégrateur. Seulement, j'ai des connaissances malheureusement très limitées en électronique et j'avoue que, même en m'étant creusé la tête, je n'ai pas réussi à concrétiser l'idée.
J'ai plusieurs problèmes en fait :
1) À l'émission, j'envoie un burst de 10ms contenant une sinusoïde de fréquence 40kHz. Je voudrais, dès la première montée (dès le début du burst), pouvoir créer une tension constante. J'ai pensé à deux solutions : switch analogique et porte logique.
Le problème, c'est que la tension de sortie doit rester constante même quand la tension d'entrée reviendra à zéro. Je ne vois pas comment écarter ce problème (peut-être un condensateur ?).
2) Même problème mais dans l'autre sens, à la réception.
Mettons que j'arrive à créer ma rampe en sortie d'intégrateur, comment bloquer la rampe au moment de la réception ?
Je pense que je dois mettre une tension nulle à l'entrée de l'intégrateur, alors peut-être en utilisant une porte NO ?
3) Enfin, et c'est là le plus compliqué je pense, tout ce trafic doit être périodique. Il faudrait donc que ma rampe revienne à zéro avant chaque burst. Je pensais peut-être attendre que la tension en sortie d'intégrateur soit lue, et à ce moment-là utiliser une porte NO pour remettre la tension aux bornes du condensateur de l'intégrateur à zéro... La difficulté est que je ne vois pas comment garder la tension de sortie de l'intégrateur "en mémoire" une fois qu'elle sera lue.
Je ne sais pas si je suis assez clair. Je sais que je donne l'impression de vouloir tout recevoir tout prêt mais le problème est que je ne maîtrise pas assez bien les notions et dispositifs que je veux utiliser, et je n'ai malheureusement pas les moyens de faire des expérimentations en ce moment.
Merci beaucoup de votre attention.
03/06/2011 - 12h02
DAUDET78
Envoyé par Arbu
1) À l'émission, j'envoie un burst de 10ms contenant une sinusoïde de fréquence 40kHz. Je voudrais, dès la première montée (dès le début du burst), pouvoir créer une tension constante. J'ai pensé à deux solutions : switch analogique et porte logique.
Oui
2) Même problème mais dans l'autre sens, à la réception.
Mettons que j'arrive à créer ma rampe en sortie d'intégrateur, comment bloquer la rampe au moment de la réception ?
En mettant "OFF" le switch précédent
tout ce trafic doit être périodique. Il faudrait donc que ma rampe revienne à zéro avant chaque burst. Je pensais peut-être attendre que la tension en sortie d'intégrateur soit lue,
Il faut faire un séquenceur, le mieux, avec des compteurs
1/ Génération du pulse de 10mS
2/ Attente pendant un temps maxi ( 50 mS par exemple)
3/ Mémorisation de l'écho
4/ GOTO 1/
Le mieux, c'est un µC pour faire tout ça .....
03/06/2011 - 14h32
Arbu
Merci pour votre attention. Seulement...
1) Le problème, c'est que je ne sais pas comment fonctionne un switch analogique. Ou du moins, il me semble que si ma tension d'entrée redevient nulle, la sortie changera encore. Ici, j'ai des oscillations pendant 10ms, puis une tension nulle en entrée. Je ne vois pas comment obtenir une tension constante à partir de ça...
2) Si je mets le switch sur OFF, la tension ne redeviendra-t-elle pas nulle ?
3) Le procédé de mémorisation n'est-il pas numérique ?
Si c'est le cas, n'y a-t-il pas moyen de faire la même chose en analogique ?
Ah oui, et qu'est-ce qu'un µC ? Un condensateur ?
EDIT : OK, c'est un microcontrôleur, une puce quoi. Je vais me renseigner là-dessus.
Je suis désolé, je pars vraiment de zéro. Merci pour votre aide en tout cas.