Sécurité haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sécurité haute tension



  1. #1
    invite3bdc962a

    Exclamation Sécurité haute tension


    ------

    Bonjour,

    Je vais être amené à travailler sur un montage comprenant une alimentation 12V liée à un convertisseur courant continu qui génèrera 10kV à 0.5mA.

    Je me pose donc la question de l'influence de la haute tension sur une éventuelle électrisation en manipulant le montage.

    Comme c'est le courant qui est important pour définir la gravité d'une électrisation, est-ce que je dois considérer le courant donné de 0.5 mA ou plutôt le courant calculé à partir de la loi d'Ohm sachant que la résistance humaine est de 5000 Ohms ce qui donnerait un courant de
    2 A (beaucoup plus important !) ?

    On dit aussi que la tension est importante pour calculer la puissance pour estimer la chaleur dégagée par une électrisation (donc une éventuelle brûlûre). Quelle serait la puissance dégagée dans ce casc ? 5 Watt ou 20kWatts ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Sécurité haute tension

    hello ,

    0,5 mA , ça te flanquera une bonne bourre , mais sans dangers immédiat SAUF si tu portes un peace-maker.

    ce sont les valeurs de tension et de courant de THT de téléviseurs, manipulés tous les jours par les dépanneurs.

    évidemment , les précautions d'usage à ces tensions s'imposent , j'ai ramassé un jour une THT de TV couleur, j'y ai vu 36 chandelles

  3. #3
    kosbor57

    Re : Sécurité haute tension

    dans ce cas tu à besoin de 0.5mA avec du 10kV =5w donc si tu limites au primaire l'intensite à 5W/12v=0.6A tu risqueras rien même à 100 Ohms de résistance corporelle
    le corp humain je pense plus que c'est dans les 2000 Ohms

  4. #4
    fabang

    Re : Sécurité haute tension

    Le seul problème serait de charger des condensateurs avec du 10kV.
    Une capa de 10µF chargée 10kV ça fait 500J, la même énergie balle 9mm parabellum. Donc ça fait assez mal, même en partant d'une modeste source de 5W.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Sécurité haute tension

    Citation Envoyé par aflc Voir le message

    Comme c'est le courant qui est important pour définir la gravité d'une électrisation, est-ce que je dois considérer le courant donné de 0.5 mA ou plutôt le courant calculé à partir de la loi d'Ohm sachant que la résistance humaine est de 5000 Ohms ce qui donnerait un courant de
    2 A (beaucoup plus important !) ?
    Bjr à toi,
    Hum,
    Tu ne pourras pas recevoir plus de courant que ne peut en fournir la source !!
    C'est une évidence.
    Donc AVANT de calculer (avec une quelconque formule), faut juste un peu y songer.
    C'estpas parce que j'ai un tuyau de 1m de diametre qu'il passera plus d'eau si mon robinet ne délivre qu'UN litre à la minute.
    robinet =0.5A
    A+

  7. #6
    polo974

    Re : Sécurité haute tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum,...
    robinet =0.5A
    A+
    mA, chef, mA ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    f6bes

    Re : Sécurité haute tension

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    mA, chef, mA ...
    Re,
    C'est un GROS robinet !!
    J'ai glissé ...chef !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pilote d'hélicoptere pour la securité en haute montagne
    Par invite13bf0163 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2011, 11h35
  2. Haute tension
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 12h26
  3. Transformateur haute tension
    Par dridri85 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2009, 10h22
  4. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.