Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??
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Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??



  1. #1
    chenilleverte

    Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??


    ------

    Hello,

    ok ok je sais vous avez dû vous marrer en lisant le titre du post
    Mais la question est sérieuse, je me demandais s'il y avait des précautions à prendre lorsqu'on veut brancher un moteur (d'essuie-glace en l'occurence) sur une batterie 12V de voiture.

    J'ai récupéré un moteur, les fils sont courts donc j'envisage de les rallonger (via domino par exemple) pour les relier à la batterie, je pense ajouter des petites pinces croco aux extrémité des fils du moteur pour les fixer aux bornes de la batterie (ou bien utiliser du scotch au pire).

    S'il arrive par mégarde qu'on pose les doigts sur une partie métallique (pinces croco, fils dénudés, etc) peut-on prendre un coup de jus??

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??

    Bonjour,

    Une électrisation ou électrocution est très improbable: il faudrait des facteurs aggravants, genre mains mouillées à l'eau de mer p.ex.
    Le risque principal est lié à la capacité de la batterie à délivrer du courant: en cas de court-circuit, un cablage en 2,5² se transformera en cuivre fondu en une ou deux secondes.
    C'est surtout cet aspect dont il faut être conscient, avec un peu de malchance, il est facile de perdre un doigt ou deux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    ftorama

    Re : Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??

    +1 travaille toujours avec un fusible dans ton câblage...et pas un 60A

    Et fais tout de même attention de ne pas mettre la même main sur + et -
    Le risque de brûlure n'est pas exclu

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??

    La tension maximale en milieu humide est 12V (Piscine), car avec l'eau, le risque d'electrisation est possible. Mais en l'absence d'eau, la peau est beaucoup trop resistive pour pouvoir s'electriser...
    Le seul risque est la brulure due a la chute d'un objet metallique sur les bornes de la batterie....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??

    Bon, si maintenant, la batterie est bien au sec, et qu'un chargeur de batterie défectueux y est branché, ...

    Mais ça ne viendrait pas de la batterie.

    Au fait, attention, une batterie peut facilement délivrer 500W et cette puissance peut se retrouver en thermique (fusion du câble, éventuellement projection de métal fondu, bref brûlure et attention aux yeux!!!) mais aussi sous forme mécanique (risque de coincement (ou sectionnement) du petit doigt dans le mécanisme)...

    Donc prudence...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    chenilleverte

    Re : Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??

    Section des doigts, brulures, projection dans les yeux... ayé je suis rassuré merci

    Merci pour vos conseils je vais donc surtout faire attention au court-circuit et protéger les parties métalliques (bornes, fils dénudés) avec du scotch d'electricien.

    Je vais aller faire un tour chez casto, je prends quoi comme section de fil et quel fusible (à propos est-ce que ce sont les memes fusibles qu'on retrouve dans la boite à fusibles des voitures?)
    J'aimerais bien mettre un interrupteur aussi c'est plus pratique, y'en a peut-etre avec un fusible intégré?

    re-merci

  8. #7
    kosbor57

    Re : Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??

    le mieu c'est que tu débranche juste le "-" de la batterie
    Toujours débrancher le "-" en premier pour démonter une batterie et quand tu mets une autre le + en premier

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par kosbor57 Voir le message
    le mieu c'est que tu débranche juste le "-" de la batterie
    Toujours débrancher le "-" en premier pour démonter une batterie et quand tu mets une autre le + en premier
    Pourquoi y a-t-il un order de branchement ?

    Bonne jourée.

  10. #9
    goel22

    Re : Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??

    Bonjour,
    L'ordre de branchement d'une batterie, c'est surtout sur une voiture. On débranche d'abord le moins car si la clé utilisée touche la masse il ne se passe rien. Si on commence par le + et que la clé touche la masse pendant le démontage, ça fait un joli arc qui peut souder la clé.
    Quand le moins est débranché de la masse, plus de problème.

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??

    Merci !!!!!!!
    Ca m'intriguait.
    Sinon, pour des circuit logiques ou autres, l'ordre n'a pas d'importance ?
    J'ai entendu un électronicien dire que si, il y a quelques années, et je n'ai jamais compris pourquoi.

  12. #11
    fabang

    Re : Peut-on s'électrocuter en branchant un moteur sur une batterie de voiture??

    Il ne faut pas confondre électrocution et coup de jus.
    Une cloture électrique envoie des coups de jus mais n'électrocute pas.

    Avec une pile 1,5V et une bobine, voir un simple ohmmètre et une bobine, tu peux te prendre un gros coup de jus à la déconnexion (principe de la clôture électrique), mais il est difficile de s'électrocuter.

    Faire l'essais avec un primaire de gros transformateur (300VA ou plus) et une pile 1,5V pour voir la belle étincelle à l'ouverture.

    Sur un très gros transformateur (type EDF qq MW) il est nécessaire d'utiliser un appareillage spécifique pour déconnecter un ohmmètre qui aurait été utiliser pour contrôler le résistance d'un primaire. L'inductance est tellement importante qu'il faut attendre plusieurs minutes pour que le courant ce stabilise, et à la fin l'énergie magnétique emmagasinée dans le primaire (1/2 de LI²) est assez impressionnante. Idem pour tester l'isolement d'un câble coaxial à 10kV par exemple. Si le câble fait 100m et 15nf de capacité parasite
    Il en faut pas oublier de le décharger. Si quelqu'un touche le câble même 24h après, il risque de ce faire très mal.

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