Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?



  1. #1
    pxidr

    Question Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois utiliser un capteur de tension à effet Hall, un LV 20-P de chez LEM (datasheet).

    J'ai bien compris qu'il faut brancher le capteur en parallèle du circuit à mesurer avec une résistance calculée pour approcher des 10mA que demande l'enroulement primaire (dans mon cas, 325VDC nominal, donc résistance de 36K/3W).

    Le problème est que j'ai du mal à comprendre ce que sort ce capteur sur la borne M, je trouve la datasheet pas très claire à ce sujet.

    Par exemple, si j'ai 300V, le capteur me sort quoi ?

    Merci de m’éclaircir.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?

    Salut

    Attention, la résistance se met en série avec le capteur, mais le tout (résistance + capteur séries) est en parallèle de la tension à mesurer (normal), car le principe c'est que le capteur mesure un courant de valeur proportionnelle à al tension (U=R*I_mes).

    La broche M, c'est la mesure : par cette broche sort un courant proportionnel au courant mesuré dans la résistance, (2.5 fois plus élevé), donc si tu mesures 10mA, alors il sortira un courant de 25mA de la broche M. Pour transformer le courant en tension, tu mets une résitance R2 entre la broche M et la masse de ta partie commande, comme ça la tension de mesure sera R2*I_M

    Exemple de mise en oeuvre :

    Tension de 300V : tu veux environ 10mA, donc la résistance en série sera de 33kOhms environ

    En sortie tu veux que ton capteur te sorte 10V pour 300V, sachant qu'il te sortira 25mA de la broche M, donc tu mets une résistance de 10/0.025=390 Ohms entre M et la masse de ta partie commande...la tension de mesure sera accessible depuis la broche M (pour un traitement).

  3. #3
    pxidr

    Re : Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Salut

    Attention, la résistance se met en série avec le capteur, mais le tout (résistance + capteur séries) est en parallèle de la tension à mesurer (normal), car le principe c'est que le capteur mesure un courant de valeur proportionnelle à al tension (U=R*I_mes).

    La broche M, c'est la mesure : par cette broche sort un courant proportionnel au courant mesuré dans la résistance, (2.5 fois plus élevé), donc si tu mesures 10mA, alors il sortira un courant de 25mA de la broche M. Pour transformer le courant en tension, tu mets une résitance R2 entre la broche M et la masse de ta partie commande, comme ça la tension de mesure sera R2*I_M

    Exemple de mise en oeuvre :

    Tension de 300V : tu veux environ 10mA, donc la résistance en série sera de 33kOhms environ

    En sortie tu veux que ton capteur te sorte 10V pour 300V, sachant qu'il te sortira 25mA de la broche M, donc tu mets une résistance de 10/0.025=390 Ohms entre M et la masse de ta partie commande...la tension de mesure sera accessible depuis la broche M (pour un traitement).
    Merci pour ton explication très claire.
    J'utiliserai une résistance de 47K/3W pour la mesure, car en réalité je suis plutôt à 360V (j'aurais moins de 10mA, tant pis).

    La sortie doit varier entre 0 et 5V pour moi. Une résistance de 200ohms (5/0,25) ferait l'affaire ?

    Si j'ai bien compris tes explications, la chose se câblerait comme ça :


    J'ai fait une erreur dans le dessin : R1 vaut 47k.
    Dernière modification par pxidr ; 09/07/2011 à 17h32.

  4. #4
    pxidr

    Re : Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?

    J'aimerais savoir si mon schéma est correct...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pxidr

    Re : Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?

    UP, je me sens un peu seul la... je veux juste savoir si le schéma que j'ai donné ci-dessus est correct ou pas...

  7. #6
    erff

    Re : Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?

    Salut

    Oui ton montage est OK
    Il faudra veiller à connecter la mesure sur un étage à entrée haute impédance (très supérieure à 200 Ohms du moins).

  8. #7
    pxidr

    Re : Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Salut

    Oui ton montage est OK
    Il faudra veiller à connecter la mesure sur un étage à entrée haute impédance (très supérieure à 200 Ohms du moins).
    Quésako ?

    Comme ça ? :


    C'est pour limiter le courant de sortie ?
    Dernière modification par pxidr ; 11/07/2011 à 23h33.

  9. #8
    erff

    Re : Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?

    Pas du tout, la résistance de 10k ne sert à rien telle que.

    Il faut que l'étage chargé d'acquérir la mesure 0-5V ait une haute impédance d'entrée. Par exemple, si tu la branches sur une entrée de µC, ou un étage à AOP, alors pas de problème.

  10. #9
    pxidr

    Re : Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Pas du tout, la résistance de 10k ne sert à rien telle que.

    Il faut que l'étage chargé d'acquérir la mesure 0-5V ait une haute impédance d'entrée. Par exemple, si tu la branches sur une entrée de µC, ou un étage à AOP, alors pas de problème.
    De toute manière la sortie sera direct reliée à l'entrée analogique d'un PIC.

    Merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 16h07
  2. Capteur courant LEM - Installation sur PCB
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2011, 13h46
  3. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 11h19
  4. Précision datasheet LEM (capteur effet hall)
    Par invite8c6ce3db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 18h00
  5. filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA
    Par invite9be6b85f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2008, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.