comprendre le bus CAN
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comprendre le bus CAN



  1. #1
    michel dhieux

    comprendre le bus CAN


    ------

    bonjour
    y a t il quelqu'un pour m'expliquer comment fonctionne le bus CAN ,
    mais avec des mots que comprend le monde "non électronique".
    en gros sans ces mots vu sur Wikipédia :
    Le bus CAN est une application d'une approche connue sous le nom de multiplexage, et qui consiste à raccorder à un même câble (un bus) un grand nombre de calculateurs qui communiqueront donc à tour de rôle. Cette technique élimine le besoin de câbler des lignes dédiées pour chaque information à faire transiter (connexion point-à-point). Dès qu'un système (voiture, avion, réseau téléphonique…) atteint un certain niveau de complexité, l'approche point-à-point devient impossible du fait de l'immense quantité de câblage à installer et de son coût (en masse, matériaux, main d'œuvre).

    déjà pourquoi peut-on supprimer des fils de câblage , et le mot bus c'est quoi ??

    PS : dans le cas ou cela devient trop difficile à expliquer à monsieur tout le monde , hé bien tant pis pour moi (et pour eux )
    merci

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : comprendre le bus CAN

    déjà pourquoi peut-on supprimer des fils de câblage
    peut-on ou veut-on?

    et le mot bus c'est quoi
    un bus est constitué d'un certains nombres de signaux (et donc de conducteurs) communs à des dispositifs qui y sont connectés. ces dispositifs pour le bus can peuvet être des capteurs (débitmètre, thermomètre, etc) ou des actionneurs (lève vitre, injecteurs, etc).

    Il y a tellement de capteurs et d'actionneurs dans une voiture que les relier tous individuellement induirait des kilomètres de câbles => poids et prix.

    Avec le bus CAN, 2 fils suffisent. Les signaux sont envoyés séquentiellement (avec une notion de priorité) et non plus simultanément. Des circuits spécialisés reconstituent ou génèrent ces information séquentielles.

    Il y a en fait plusieurs bus CAN dans une auto ( et même d'autres bus tels le LIN) car les problèmes de sécurité (ABS, ESP, etc), de gestion moteur (injection, etc) et de confort (ordi de bord, clim, combiné d'instruments, etc) sont gérés séparément.

    Maintenant, si tu t'intéresses à la réalisation et l'exploitation technique du CAN, il existe une littérature fournie pour cela.

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : comprendre le bus CAN

    Un peu technique (avec vocabulaire cochon) http://uuu.enseirb.fr/~kadionik/form...us_enseirb.pdf
    Plus abordable http://edelaunay.chez-alice.fr/buscan.htm
    http://www.oberle.org/can-rapport.pdf

    En résumé, le bus CAN , par une liaison deux fils, permet, dans un environnement sévère, de piloter des périphériques. Par exemple, dans une voiture, le bus relie le calculateur, aux feux arrières et à la plaque d’immatriculation.
    Avec deux fils (plus le 12V), on gère :
    • L’allumage des feux
    • Les feux stop
    • Le feu de recul
    • Le feu de brouillard
    • Les clignotants
    Ce qui aurait demandé, sans le bus CAN, un faisceau d'au moins 6 fils de bonne section entre le comodo et l'arrière de la voiture

    Inconvénients : quand le bus est planté, tu ne peux plus ouvrir tes fenêtres ..... ni faire fonctionner l'allume-cigare !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Ridezebigone

    Re : comprendre le bus CAN

    Edit : d'autres ont mieux répondu que moi juste avant

    Bonjour

    C'est écrit clairement : un bus c'est un câble... La nuance c'est que sur ce 'câble' peuvent être connectés plusieurs équipement.

    Après, c'est difficile de faire plus 'simple' comme explication... Tu dois certainement savoir comment marche un réseau d'ordinateurs non?
    bah là c'est le même principe sauf que les informations ne passent pas par les câbles Ethernet mais une simple paire de fil et que le domaine d'application n'est pas le même.

    On ne peut pas "supprimer des câbles". c'est juste que le busCAN répond à une problématique qui consiste à essayer de réduire le nombre de liaisons entre les différents équipements d'un véhicule. Pour imager, c'est pareil pour les ordinateurs... ton ordinateur n'est pas reliés avec des câbles à tous les PC reliés à l'Internet et pourtant tu peux y accéder. Bah là c'est (preque) pareil

    qu'est ce que tu veux savoir exactement?

    A+
    Dernière modification par Ridezebigone ; 18/08/2011 à 21h50. Motif: doublons avec réponse simultanées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ridezebigone

    Re : comprendre le bus CAN

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Inconvénients : quand le bus est planté, tu ne peux plus ouvrir tes fenêtres ..... ni faire fonctionner l'allume-cigare !
    c'est un peu plus complexe que cela dans un véhicule, il y a plusieurs busCAN pour les organes de sécurité (un seul bus arrive à saturer) et un buscan pour les équipements de confort (clim, vitres, radio,...). Pour l'allume cigare, il ne doit pas être relié directement au buscan (tu nous fais une blague la non? ) mais il doit y avoir un coupe-circuit pour tout ce qui est prise 12V et autres qui doit être piloté par une carte qui coupe par défaut si le bus plante
    il faudrait que je me replonge dans la doc mais a priori le plantage du bus ne doit pas être possible (en théorie ) car le contrôle de l'intégrité du bus est géré en hard par les contrôleurs can à très bas niveau (niveau inaccessible par soft). C'est ce niveau de sécurité qui fait que le busCAN est assez fiable pour être utilisé en automobile.

    Je ne connais qu'un cas (dans un bus de transport en commun) où le buscan a 'stoppé' un véhicule (par défaut en cas de panne critique, les calculateurs font que le véhicule se stoppe net -> freinage d'urgence) et cela suite à une erreur de câblage d'un équipement que des installateurs avaient branché sur le buscan des calculateurs liés aux organes de sécurité je n'aurai pas aimé être à la place du fautif... quand on connait le prix d'un bus

  7. #6
    invite3570b5f7

    Re : comprendre le bus CAN

    L'année dernière quand j'ai passé mon BTS le sujet ( électronique + physique ) portait sur le bus CAN dans une C6. Et un capteur en wifi dans le pneu qui transmettait la pression du pneu, l'usure, la température et l'état de la pile.

    Et justement il y'avait une trentaine de pages sur le bus CAn, très bien expliqué. Peut etre que sur le net le sujet est posté en PDF. Sujet BTS système électronique ac nancy metz 2010.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comprendre le bus CAN

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    (tu nous fais une blague la non? )
    Ben oui, faut bien pousser le bouchon un peu loin pour comprendre le danger de tout sérialiser et de passer par un bus unique pour une série de fonction.

    Une connerie et on plante tout une série de fonctionnalité. Il y a des sécurités, chaque périphérique essaye de se gérer en local si il ne reçoit plus d'ordre .....

    Mais quand je vois le nombre de question sur les forums de la part de bricoleux qui veulent se brancher sur le bus CAN .... j'ai peur !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : comprendre le bus CAN

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Et un capteur en wifi dans le pneu qui transmettait la pression du pneu, l'usure, la température et l'état de la pile.
    Je n'ai pas vu le sujet, mais je ne pense pas qu'il s'agissait de wifi, vu que le contrôle du pneu est un système embarqué et pas vraiment accessible pour changer la pile. Et vu ce que consomme le wifi ...

    Il doit s'agir d'une liaison HF beaucoup plus "simple".

    Pour Daudet: le bus can est vraiment très robuste et est de plus en plus utilisé comme bus industriel. Je sais que ta ZX s'en passe très bien, mais il est un fait que les véhicules récents embarquent des dizaines de processeurs, voire beaucoup plus. Le multiplexage est devenu indispensable pour faire communiquer tout le monde.

    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : comprendre le bus CAN

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    le bus can est vraiment très robuste et est de plus en plus utilisé comme bus industriel.
    oui et heureusement.

    Sauf que le garagiste du coin n'est pas informaticien ... et que le passage à la valise pour trouver une sonde Lamda déconnectée coute une fortune.
    La voiture coute moins chère à fabriquer mais plus chère à dépanner. C'est tout benef ..... pas pour l'utilisateur !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ftorama

    Re : comprendre le bus CAN

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    oui et heureusement.

    Sauf que le garagiste du coin n'est pas informaticien ... et que le passage à la valise pour trouver une sonde Lamda déconnectée coute une fortune.
    La voiture coute moins chère à fabriquer mais plus chère à dépanner. C'est tout benef ..... pas pour l'utilisateur !
    15 euros la sonde OBD-II à liaison Bluetooth

  12. #11
    michel dhieux

    Re : comprendre le bus CAN

    je vous laisse 5 minutes et j'ai 7 réponses

    je commence à comprendre , mais pour reprendre l'explication de DAUDET78 :
    " Avec deux fils (plus le 12V), on gère :

    L’allumage des feux
    Les feux stop
    Le feu de recul
    Le feu de brouillard
    Les clignotants

    Ce qui aurait demandé, sans le bus CAN, un faisceau d'au moins 6 fils de bonne section entre le comodo et l'arrière de la voiture "

    moi
    il faut bien qu'au bout des 2 fils il y ai un appareil , qui réceptionne les signaux pour que tel ampoules s’allume non ....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : comprendre le bus CAN

    Ben oui ! il y a une carte électronique avec un interface CAN, un µC, des transistors de puissance etc etc

    Cette "intelligence locale" surveille le bus et n’intercepte et décode que la trame d'information qui lui est adressée (chaque carte à sa propre adresse).
    Je suis le feu de gauche ?
    • On demande d'allumer le feu de position ? OK I do ! Et je répond que la lampe gauche n'est pas grillée !
    • On demande d'allumer le feu de clignotant gauche? OK I do ! Et je répond que la lampe gauche n'est pas grillée !
    • On demande d'allumer le feu de clignotant droit? Ce n'est pas pour moi ! Je laisse pisser ......

    Le prix ? Quand on parle de million(s) de carte, c'est négligeable ! par rapport au câblage manuel d'un gros faisceau en cuivre
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    michel dhieux

    Re : comprendre le bus CAN

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui ! il y a une carte électronique avec un interface CAN, un µC, des transistors de puissance etc etc

    Cette "intelligence locale" surveille le bus et n’intercepte et décode que la trame d'information qui lui est adressée (chaque carte à sa propre adresse).

    Le prix ? Quand on parle de million(s) de carte, c'est négligeable ! par rapport au câblage manuel d'un gros faisceau en cuivre
    bonjour
    je me sent mieux maintenant .
    juste une petite question : peut -on faire un montage avec des commandes proportionnelles (par exemple un distributeur pneu , hydro) avec un bus CAN
    merci
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : comprendre le bus CAN

    Le bus CAN, comme tous les bus informatiques , ne connait que le binaire, du tout ou rien. Donc l'analogique, c'est NIET.

    Et pourtant, ton compte en banque est géré par informatique? et il monte et il descend? donc tu en as une représentation analogique?

    On représente donc une valeur analogique par une suite de Bit "tout ou rien" "1 ou 0" . On les groupes par 8 (humainement c'est plus facile) et on obtient un Byte (Octet en Français). Et avec un octet, on peut avoir la représentation d'une valeur analogique comprise entre 0 et 255 (ou -128 à +127 en signé).
    Donc un capteur de température moteur, par exemple, va donner la mesure avec un octet (ce qui permet d'avoir une résolution d'environ 1/2 degrés, ce qui est largement suffisant !)

    On va arrêter les explications là. Si tu poses la question : oui, mais pour le kilométrage? 255 Km ce n'est pas assez? Ben on met deux octets et on a une valeur entre 0 et 65536 Km. Pas assez? on met 3 octets et on a une valeur entre 0 et 16777215 Km

    PS: pour mon compte en banque, le banquier utilise 4 octets! je te laisse calculer ma fortune
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : comprendre le bus CAN

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS: pour mon compte en banque, le banquier utilise 4 octets! je te laisse calculer ma fortune
    Ce qui, codé en flottant à la norme IEEE 754 te ferait un bas de laine à 38 zéros environ.
    Bill gates peut aller se rhabiller

    A+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : comprendre le bus CAN

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ce qui, codé en flottant à la norme IEEE 754 te ferait un bas de laine à 38 zéros environ.
    Bill gates peut aller se rhabiller
    Je suis très près de mes sous .... et je déteste les erreurs sur les zeuros donc je ne veux pas que mon banquier me carotte avec des imprécisions. Donc mon banquier n'utilise pas de flottants pour ses calculs. Mais des entiers ... et signés ! Donc mon compte en banque peut aller de –2 147 483 648€ à +2 147 483 647€

    PS : Comme il n'aime pas les erreurs d'arrondis, il stocke la valeur en centime d'Euros .Donc en fait de –21 474 836,48 € à –21 474 836,47 €
    J'aime pas le Grec

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