Ou trouver des Leds infrarouges invisibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ou trouver des Leds infrarouges invisibles



  1. #1
    fred41

    Ou trouver des Leds infrarouges invisibles


    ------

    bonjour a tous

    je viens d' acheter, aux chinois sur Ebay, une webcam ip à vision nocturne infrarouge, pour info:

    http://cgi.ebay.fr/EasyN-WIFI-IR-LED...-/300593518578

    Ca marche bien, l image de nuit est de bonne qualité, mais il y a un defaut, les leds infrarouges ne sont pas vraiment invisibles, on apercoit tres clairement une belle lumiere rouge pas tres discrete.Ma question: est ce inherent aux leds infrarouges d'avoir quand meme une partie de leur spectre visible par l'oeil humain, ou existe t il des leds infrarouges aussi efficcaces que celles de ma webcam, 15 metres par nuit noire sans probleme, mais reelement invisible (comme celles des telecommandes tv par exemple).

    Un conseil, une reference, une idée de prix, une longueur d' ondes a privilegier, un site pas cher qui fournirait de telles leds?

    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    oui , MAIS , ta cam ne verra pas cette longueur d'onde.

    il faut passer aux capteurs refroidis, quasiment de la technologie militaire , c'est pas le même prix.

  3. #3
    fred41

    Red face Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    merci, pour ta réponse rapide, n'y aurais t' il pas un moyen de masquer cette lumière de leds sans diminuer trop fortement leur éclairage, je pense que c'est pas possible, mais on sait jamais...

  4. #4
    fred41

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Et qu'est ce que ces capteurs refroidis, je peux pas m'en fabriquer moi meme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il faut passer aux capteurs refroidis, quasiment de la technologie militaire , c'est pas le même prix.
    Là, tu parles de caméra infrarouge thermique .... ici on parle de caméra avec un éclairage infrarouge et je suis très étonné qu'on puisse le voir émettre une lumière rougeâtre.

    Fred, tu peux supprimer l'éclairage IR actuel? et voir ce qui se passe avec l'éclairage d'une zapette T.V. ?

    PS : http://www.pixmania.com/fr/fr/548844...FcMOfAodhHy8WQ
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/10/2011 à 17h13.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    fred41

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    cool c'est plus ça que je cherche, une idée de la longueur d onde ces leds, parce que au vu du prix de ce projecteur, je suis sur qu avec un peu de soudure et un vieux transfo je devrais arriver au même résultat..

  8. #7
    fred41

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    un petit tour sur ebay et j ai trouvé ca qui a l'air deja plus abordable :

    http://cgi.ebay.fr/Projecteur-Etanch...-/310314973279

    c'est une longueur d'onde de 850nm, est ce vraiment invisible a l'oeil nu?

    et comment savoir si ma webcam la detectera?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Citation Envoyé par fred41 Voir le message
    c'est une longueur d'onde de 850nm, est ce vraiment invisible a l'oeil nu?
    Normalement, une longueur d'onde supérieure à 760 nm n'est pas visible
    et comment savoir si ma webcam la detectera?
    En faisant un test avec une zapette TV . Si ta WebCam ne la voit pas, c'est rappé!
    Il n'est pas évident que ta WebCam sera aussi sensible avec du 850 nm . Faut faire le test avec ce nouveau projecteur (au besoin en masquant le projecteur actuel avec une couronne de carton)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Je confirme, les torches infra rouge emettent une legere lumiere rouge la nuit, et cela est visible... surtout quand il faudrait que cela soit absolument invisible....

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Tu parles bien de torche à LEDs ? Pas de projecteur infrarouge à lampe avec filtre en verre de Wood
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Normalement, une longueur d'onde supérieure à 760 nm n'est pas visible
    Effectivement, bien qu'à très fort niveau, comme ces LEDs sont normalement employées, on puisse encore gratter quelques nm.
    Mais le problème n'est vraisemblablement pas là: les LEDs sont loin d'être monochromatiques comme des lasers, et si on descend suffisamment bas à -60 ou -70dB, la raie s'élargit considérablement et peut "baver" un peu en visible.
    Ce genre de chose n'est pas déductible de la datasheet, c'est trop marginal.

    La seule solution, c'est d'essayer: divers fabricants, différentes technos.

    Une autre possibilité est de mettre un filtre passe-bande ou passe-bas optique centré sur la bonne longueur d'onde. Le problème sera de pouvoir en trouver et le commander un à prix et en quantité raisonnable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    fred41

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    merci pour vos réponses, je pense que je vais commencer par essayer le "truc" de la vieille diapo noire, vu sur un autre forum d'abord, je verrais selon le résultat, je vous tiendrez au courant...

  14. #13
    macdam

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Bonjour à tous,
    j'ai réaliser plusieurs projecteurs infrarouges et les leds en 850 nm sont toujours visibles dans le noir (légère lueur rouge lorsque l'on regarde les en face).
    La solution pour être invisible est d'utiliser des leds en 940 nm mais les capteurs y sont beaucoup moins sensibles et il faut quasiment doubler la puissance des infrarouges pour une vision à distance égale qu'en utilisant les 850 nm.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Bonjour

    Pour info on peut trouver des filtres passe bande chinois sur Ebay pour environ 10 euros. Je m'en sers pour la photo, et ils ont une qualité acceptable, donc pour filtrer la lumière de led ce sera bien suffisant.

  16. #15
    fred41

    Cool Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    ah intéressant, peux tu me communiquer un numéro d'objet stp?
    merci

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    un exemple: http://cgi.ebay.fr/52-mm-52mm-Infrar...item27bb289979

    760 signifie qu'il coupe 50% de la lumière a 760nm

  18. #17
    fred41

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    merci sympa,
    Donc je mets ca devant mes diodes IR de ma webcam, je devrais quand meme voir dans la nuit par ma webcam, mais mes leds devraient etre moins visible.
    J'ai juste?
    Et sont ils en plastique ou en verre, parcequ' il faudrait que je puisse découper au centre pour laisser passer l'objectif de la webcam?
    encore merci.

  19. #18
    Pierrre

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    bonjour

    la bande amorce de diapo couleur developpee ça marche tres bien sans trop attenuer le signal

    simple et pas cher**

    A+

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Les miens sont en verre, donc il y a des chances pour que celui du lien le soit aussi.
    On peut sinon utiliser l'astuce de Pierre, mais la coupure est très proche du visible (j'avais mesuré la courbe de transmission il y a quelques années, mais pas moyen de la retrouver; de mémoire la coupure est vers 720nm, avec 80% de transmission max).

  21. #20
    fred41

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    ok merci a vous tous.

  22. #21
    gemlt

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Suite à ce post, je voudrais savoir si les leds noir sont invisibles, certains appareils de type piege photographique en disposent, je compte en acheter un mais cette histoire de led visible de nuit pour un appareil à 150 euro me calme un peu

  23. #22
    fabang

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Le spectre des leds IR est parfois indiqué dans les datasheet.
    Ici page 4 par exemple. C'est sur c'est une raie laser de 4nm de large.
    http://www.suzushoweb.com/pdf_file/1500000000015.pdf

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Bonjour

    Je n'ai pas très bien compris cette histoire de raie laser de 4nm.
    Généralement les leds IR existent avec 3 longueurs d'onde : autour de 750, 850 ou 950 nm. La 1ere se voit légèrement, la 2eme quasiment pas, et la 3eme pas du tout. Les 2 premières sont utilisables avec un capteur CCD ou CMOS, la 3eme tombe dans une zone ou le capteur est très peu sensible.

  25. #24
    fabang

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Si tu utilises une led laser IR tu verras que la largeur du spectre d'émission (raie spectrale) est beaucoup plus étroite qu'une led (environ 10nm à 120nm entre 10% et 100% dans la datasheet précédente).
    Les LED 840nm on leur pic d'intensité à 840nm, mes elles émettent également jusqu'à 780nm et 900nm.

  26. #25
    gemlt

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    ah merci pour la précision, l'annonce en question mentionne des led noir à 950nm
    pas sur cet appareil mais certains ont une possibilité d'envoyer les photos par sms/mms? on doit pouvoir y mettre une carte sim? faut il un abo spécial, ou demander une 2eme, surement pas possible dans un forfait non?

  27. #26
    Ryuujin

    Re : Ou trouver des Leds infrarouges invisibles

    Le prix des sources laser a effectivement énormément baissé, et elles sont devenues très accessibles.
    L'usage d'une source laser ne dispense pas nécessairement d'un filtre passe-haut ou passe-bande sur le capteur ou l'objectif, qui permet aussi de filtrer les rayonnements parasites.

    Au passage, suite à une question dans un autre topic, je me suis renseigné auprès de vendeurs sur ebay, et il s'avère que beaucoup de caméras vendues comme "vision nocture" sont en fait de simples caméras couleurs assez sensibles munies d'un éclairage led en limite proche-infra-rouge. Ces caméras possèdent un filtre IR-cut par défaut. Un vendeur m'a proposé suite à ma question de l'enlever, ce qui signifie que ça n'était pas fait.
    Ces caméras à "vision nocturnes" ne fonctionneront pas. Tout au plus, elles verront cette faible lumière à la limite du visible qu'on voit lorsque les LED fonctionnent, mais pas le proche-infra-rouge.
    Si la caméra est une caméra-couleur, préparez-vous à retirer vous-même le filtre IR-cut (ce qui est assez souvent facile, mais pas toujours). Par contre, elle ne permettra plus de filmer en RGB classique.

    En bref, si la description du produit ne donne pas suffisamment de détails (caméra N&B et spectre de LED connu dans l'idéal) faut se renseigner avant.

Discussions similaires

  1. Détection des infrarouges
    Par wari dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2009, 09h44
  2. imprimer des dessins invisibles à la lumiere du jour
    Par inviteb0dfd7de dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 23h15
  3. Pic pilotant des leds infrarouges ...
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2008, 08h36
  4. Ou trouver des diodes infrarouges
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 12h44
  5. informations sur les leds infrarouges
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.