Hacheur 2 quadrants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Hacheur 2 quadrants



  1. #1
    raphi67

    Unhappy Hacheur 2 quadrants


    ------

    Hello les gens,
    J'aimerais crée un hacheur abaisseur à deux quadrants.
    J'ai une tension d’alimentation 50V et un courant de 100A
    Car le moteur est dimensionné ainsi =/

    Quelqu'un pourrait me filer un coup de main à la création de celà ? ça serait vraiment super cool parce que je n'y connais pas grand chose.
    Merci

    -----

  2. #2
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Je viens donc de choisir 2 transistor IGBT avec Diode parasite car elle fonctionne dans le sens que je veux
    http://www.irf.com/product-info/data...psh50udpbf.pdf

    Qu'en pensez vous ?

  3. #3
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Deux quadrant, mais les quelles, vu qu'il y en a 4...

    C'est quoi comme moteur ?
    DC, Brushless DC, AC, ... ?

    Ton moteur doit tourner dans les deux direction ?
    -> Pont-H ou une variante du full-bridge converter

    Ton moteur dois freiner (devenir générateur) ?
    -> Demi-pont ou un Buck converter.

    Mais si tu t'y connais en rien dans le domaine tu vas galérer, essaye de trouver de driver/contrôleur moteur "prêt à l'emploie".

  4. #4
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Ne compte pas sur les diodes parasites, soit tu les commutes correctement soit tu utilises des vrais Schottky de qualité
    Dans ton cas, tu as un trop grand courant, faudra opter pour un commutation complète. Ceci-dit tu peux toujours mettre des diodes en parallèles.

    IGBT ou MOSFET à toi de voir ce que te trouve de mieux. Par contre 50A comme courant nomina, c'est pas suffisant, compte au moins 1.5 fois plus, soit 75A moi je prendrait même 100A (à voir en detail avec les datascheet et les conditions d'utilisation) et je ferais bien attention à la tension Vce pour les IGBT et a Rdson pour les MOSFET. Parce que 50A avec 1.7V ça de fait 85W à dissiper ! Un MOSFET avec une Rdson a la bonne température de 10mOhm ça doit se trouver,tu as "que" 25W de pertes.
    Dernière modification par Lytharan ; 12/10/2011 à 11h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants

    moteur PGM 132 de PERM MOTOR

    C'est un moteur DC
    Alim 48V
    I=110A
    P= 4,74 KW
    N= 2300 tr/min

    C'est un quadrant en moteur et l'autre en génerateur pour renvoyer

  7. #6
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    C'est un BUCK-Converter que tu as besoin... mais tu vas en chier; tu dois faire un convertisseur de 6kW a savoir que tu auras dans les 10% de pertes... Et tu as des grand courants... Tu as quoi comme tension alimentation ? Et je corrige il te faut de commutateurs de 150A et pas 100 comme dit avant. T'es calé en power électronique, y a intéret :P

  8. #7
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants


  9. #8
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Bof... 1.7V Vce en MOSFET y a mieux et c'est un 600V Vce_max ça ma parait surdimensionné. Tu as quoi comme tension alimentation ?

  10. #9
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    50V ? et ton moteur 48V ? Alors tu n'as pas besoin d'abaisseur de tension. Tu fais tout au PWM tu vas pas mettre une bobine pour 2V !
    En MOSFET tu as : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D204245

    Si le liens ne va pas ca fait : IRFP4310ZPBF, IRFP2907ZPBF, IRFP3077PBF, IRFP4110PBF, IRFP4368PBF, IRFP4468PBF

    Le plus performant a vu d'oeil : IRFP4368PBF et tu as dans le pire des cas 45W de pertes !
    Dernière modification par Lytharan ; 12/10/2011 à 12h10.

  11. #10
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants

    J'ai 2 batteries de 12V soit 24V

  12. #11
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Heu... t'es pas clair toi, tu parles de 50V et abaisseur et là tu me dit 24V...

    Si je résume tu as :
    Alimentation : 24V
    Moteur : 48V / 110A

    C'est bien cela ?
    Tes batteries elle peuvent supporter un courant de 250A (constant?) ?! Je demande car ça fait de sacré grosses cellules au lithium ça !

  13. #12
    bobflux

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Si je résume tu as :
    Alimentation : 24V
    Moteur : 48V / 110A
    mais... c'est tout à fait idiot !

    Change l'arrangement de tes batteries pour avoir 48V d'alim...

  14. #13
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Oui mais il dit avoir deux batterie 12V...
    Mais pour moi ce projet n'as pas de sens, déjà je doute que ses batteries supporte 250A; je présume que c'est de accu au plomb donc bien en dessous.
    Je n'ai jamais vu de moteur 110A sous 48V, c'est un conception stupide car il y a trop de perte de cuivre. raphi67 tu es sûr que c'est 110A et pas 11.0A ?!

    Si c'est vraiment 110A et que ses batteries peuvent supporter 250A je doute que tu aies les compétences pour faire un tel convertisseur, même moi je serais pas certain de m'en sortir.

    J'ai une règles en électronique de puissance : le emmerdes sont proportionnelle au carré de la puissance et au cube du courant ! Et 6kW / 110A ça signifie un tas d'emmerdes surtout avec un BOOST.

  15. #14
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Ceci dit c'est faisable, j'ai bricoler un scooter électrique avec un moteur de 5kW mais nous on s'est débrouiller pour avoir la tension de batterie identique a celle du moteur. On a un pont avec PWM de 100A environ (pas nous qui l’avons fait), c'est pas rien et on a des batteries au lithium haute performance (160A sur une courte période) et on peut monter à 320A pour quelques seconde ça qui permet de belle accélérations.

  16. #15
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Oui c'est bien 100A , 263€ la batterie il me semble , faut que je regarde , point de vue budget ce n'est pas un soucis ,

    Mais j'ai bien une tension de 50V qui viens d'une sortie d'un Hacheur élévateur qui me fournit 50V - 100A

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Citation Envoyé par raphi67 Voir le message
    Oui c'est bien 100A , 263€ la batterie il me semble ,
    projet mal managé .... tu mets 4 batterie 12V et tu économises largement le hacheur élévateur qui te fournit 50V - 100A (et sans compter les pertes dues au rendement !)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Pour les batteries je suis dac, 4 en séries aurais été plus malin.
    Bon 263€ la batterie ça va, c'est une au plomb de camion ?

    Mais tu as quoi la ? Tu as déjà une alimentation à découpage ? Tu as aussi la datascheet de ta batterie stp?

  19. #18
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Le soucis c'est que je suis limité en poids =/ sinon j'aurais mis 4 batteries x) ,

  20. #19
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants


  21. #20
    DAUDET78

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Et c'est avec deux batteries comme ça que tu veux fournir 24V 200A ? Ok, on laisse tomber

    PS : Une batterie 24V 55Ah .... c'est sensiblement le même poids qu'une 48V 27,5Ah ..... et donc la même énergie.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    bobflux

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Citation Envoyé par raphi67 Voir le message
    Le soucis c'est que je suis limité en poids =/ sinon j'aurais mis 4 batteries x) ,
    Si tu veux du léger, mets du lithium...

    > Ok, on laisse tomber

    C'est clair

  23. #22
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    raphi67 c'est quoi ton application ? Un scooter ?

    Parce-que là on est 3 du même avis, avec les infos que tu nous as donné c'est simplement mort, c'est pas que tu n'en soit pas capable c'est simplement (physiquement) pas réalisable.

  24. #23
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Pour un Kart électrique les batteries ne doivent que fournir 100A pas 200 A

    désolé de ma lenteur pour répondre

  25. #24
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Tu as des batterie pour faire 48V (4x12V) / 100A ?

  26. #25
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Je ne peux pas car on est limité en poids

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Une batterie 24V 55Ah .... c'est sensiblement le même poids qu'une 48V 27,5Ah ..... et donc la même énergie.
    déjà répondu
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Lytharan

    Re : Hacheur 2 quadrants

    C'est simple, il faut te débrouiller comme tu peux mais la tension nominal de tes batteries doit être la même que celle de ton moteur donc 48V-50V. Un convertisseur 24/48V 100A va te couter horriblement chère (si tu le trouves) et niveau poids/encombrement tu vas pas être gâté.

    Donc tu as besoin de 48V de tension de batterie. 100A comme courant nominal, mais ça je doute que tu puisses avec du plomb, si tu as moins c'est pas grave tu ne seras pas toujours à pleine puissance.

    Comme dit j'ai refait les système d’alimentation d'un scooter, ça doit ressembler TREEES fortement a ton projet, c'est un cadeau que je fait là. Le schéma est simple : Batteries (Au lithium, fait pas nous) <-> Commutateur principale (TycoElectronics - KILOVAC Séries 500A) <-> Contrôleur moteur (MillipaK 4QPM) <-> Moteur
    En pièce jointe je te met la caractéristique du scooter et un cycle de conduite urbain agressive (P [W] =f(t [s])) (remarque: on avait limiter la puissance à environ 4.5kW)
    Là je viens de faire tout ton projet, tu penseras à me remercier
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants

    C'est super merci =D , mais ton millipak faut le programmer je pense ?

  30. #29
    Forhorse

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Tu comptes fournir 100A avec ta batterie de 55Ah ?
    Cette blague...

  31. #30
    raphi67

    Re : Hacheur 2 quadrants

    Il y aura bien 100 A qui passera , c'est dans le cahier des charges.
    La batterie on a 65Ah 2x

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hacheur 4 quadrants
    Par invite7a926d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2012, 13h38
  2. piloter hacheur 4 quadrants avec automate
    Par invite5713743c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2011, 09h14
  3. asservissement en tension d'un hacheur 2 quadrants
    Par invite36666c53 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 16h41
  4. Hacheur et Redresseurs 2 quadrants
    Par invite2fae8c2b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 09h16
  5. convertisseur 4 quadrants
    Par invite5a383401 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.