Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:


+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

[Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

  1. nornand

    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    845

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    oui bien sur .
     


    • Publicité




      Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

  2. antoine6

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    24
    Messages
    502

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Citation Envoyé par s3phi Voir le message
    Ma question c'est :
    pour qu'un module GSM puisse envoyer des sms, dois je obligatoirement avoir un abonnement ? Et donc une carte SIM ?
    Ben oui

    Donc tu veut faire un boitier avec GPS, modem GSM, Bluetooth ou Zigbee (ton téléphone parle en Zigbee? je veut le même!), ça commence à faire lourd
     

  3. s3phi

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    17

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Je vais essayer de m'expliciter un petit peu plus.

    J'ai besoin de 2 points de repaires, pour savoir s'il y a séparation des 2. Si on reprends l'exemple du vol du sac à main, ce serait un point de repaire dans le sac à main et un autre sur soit.
    Pour cela je pars de 2 solutions :
    1 boite sur le sac à main + 1 téléphone portable sur soit
    OU
    1 boite sur le sac à main (la même) + 1 boite sur soit

    Dans tous les cas la boite dans le sac à main contiendrait ce qu'il faut pouvoir l'identifier (RFID ou GPS, voir accéléromètre/inclinomètre/etc... pour détecter si le sac est tombé de la main de son propriétaire) et de quoi communiquer (bluetooth avec téléphone, ou ZigBee avec seconde boite)
    Dans mon second cas, la boite sur soit contiendrait un module GSM (pour prévenir les secours ou quelqu'un) et un module de communication ZigBee.

    Mais au final, la seconde boite amènerais plus de coût (module GSM obligeant un forfait téléphone spécifique). Celle ci aurait pu être "rentable" si la différence du prix entre le bluetooth et le ZigBee était plus grande que le prix du microprocesseur et module GSM en fonctionnement de la seconde boite (ce qui n'est pas le cas !)
     

  4. hoffmann

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Âge
    24
    Messages
    196

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Cherche aussi du coté capteur de distance (infrarouge ou ultrason)...
    Ca te donnera en gros une tension proportionnel à la distance entre le capteur et le premier obstacle.

    Ca dépend de ton application...
    Hoffmann
     

  5. s3phi

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    17

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Parlons un petit peu plus matériel. Partons du principe qu'il me faut :
    - bluetooth -> http://fr.mouser.com/ProductDetail/T...QxrI7Ob98pOfey
    - inclinomètre ou accéléromètre ->http://fr.mouser.com/ProductDetail/M...F6MQ%252bOo%3d OU http://fr.mouser.com/ProductDetail/F...p3yomYDgdldlKH
    - GPS -> http://fr.mouser.com/ProductDetail/M...vxe269aBlMMjca
    - microcontroleur -> http://fr.mouser.com/ProductDetail/M...JJd%2fBznMk%3d

    Au niveau du microcontroleur, je serai bien partis sur un Arduino mais j'ai peur que celui ci ne me permette pas de faire un produit finis prêt à être commercialisé sous la licence que je voudrais (propriétaire), et avec des prix compétitif. N'est ce pas plus compétitif de prendre un microcontroleur de type PIC ?

    Est ce que les liens que j'ai fournis où il n'y a que la puce suffit elle ?
    Que me faut il en plus comme composant pour faire fonctionner tout cela ensemble ? Je penserais bien à une alimentation déjà ? Mais que faut il pour créer une alimentation ?
    Que me faut il de plus pour faire un prototype ? Un breadboard ? Du matériel pour transmettre à mon microcontroleur mon programme ?

    Merci de votre aide.
     

  6. antoine6

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    24
    Messages
    502

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Prendre directement un circuit bluetooth et GPS me parait du suicide...

    Utilise plutôt un module tout fait: plus cher, mais plus simple, et plus fiable
     

  7. s3phi

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    17

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Quelle est la différence ?
    Donc pour toi, vaut mieux prendre des modules "prêt à l'emploi" ? pour une phase de prototypage je suis d'accord, mais pour une phase de produit à commercialiser (là où le produit doit diminuer un max) ?
    De plus, qui dis module, dis circuit imprimé spécifique au module ? Donc comme faire un assemblage du circuit propre pour le produit finis ?

    Ma crainte est que le code pour le prototype ne soit pas le même que pour le produit finis, et que donc l'ensemble des heures passées sur le projet soit perdu. C'est pourquoi j'aimerai une solution de prototypage la plus proche possible de la solution de produit finis.

    Merci.
     

  8. antoine6

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    24
    Messages
    502

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Pour être commercialisé, un produit doit respecter certaines normes.

    Si tu doit commencer à étudier la partie CEM de ton micro GPS, ton micro Bluetooth, tu va y perdre du temps et de l'argent (le cout horaire pour des tests CEM chez une boite spécialisée se comptent en centaines d'euros)

    En achetant certains modules bluetooth, tu obtient d'office la certification bluetooth. C'est pas le cas en faisant tout soi même.

    T'as fait des études de marché sur ton produit? tu espere pouvoir en vendre combien?
     

  9. s3phi

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    17

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Quels sont ces normes ?
    Des etudes de marche, non pas encore. En fait je pars pour le moment dans l'optique de faire un proto pour proteger l'idee avec un support, et de garder une longueur d'avance avant de divulguer mon idee. Mais j'ai pour le moment fait une tres rapides etudes concurrentiels (faut que je la complete assurement !) et j'ai pas trouve d'equivalence, cela me semble d'ailleurs bizarre (vu la connerie de l'idee ^^).
    Apres j'en ai discuter avec des amis et sur des forums specialise tres rapidement (suppression du post rapidement pour ne pas trop divulguer l'idee tjrs), et ils sont pret a l'acheter et a y mettre une centaine d'euros disons nous. (pas reellement chiffre avec eux). Mais plus le prix est bas, et mieux c'est toujours pareil ^^
     

  10. s3phi

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    17

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Re bonjour tout le monde,

    Voila, avec pas mal d'echange avec Antoine, j'ai pu precise un plus les composants necessaires pour mon projet.

    contexte/besoins
    L'objectif d'un point de vue architecture est de proposer un serveur Web connectable par un PC ou par le telephone. Ce dans le but de pouvoir faire des mises a jour du programme (connexion PC), ou d'interagir avec le telephone (application sur telephone).
    Donc sur le microcontrolleur je ferais un programme de type "serveur web", et j'imagine ajouter un stockage de type SD pour y placer l'applicatif. Ainsi il sera possible de faire des mises a jour du programme, voir ajouter des fonctionnalitees avec le temps.
    Pour mon projet de base, il me faut comme composant un GPS et un giroscopique, et pour les evolutions possibles j'aimerais y ajouter un accelerometre.

    Pour des soucis de prix sur les produits finis (si j'y arrive ^^), j'aimerai partir sur des "puces" et non des "modules", et sur un PIC en microprocesseur.

    Liste des composants
    Microcontroller
    Pour le microcontroller, je suis partie sur un PIC, et plus precisement le PIC18F47J53T-I/ML. Pourquoi celui ci ? Car il integre le protocole TCP, ainsi que les librairies necessaires pour developpement en C.

    Wifi
    Pour le Wifi, j'ai choisi une puce du meme fabricant, car j'ai trouve des tutos l'utilisant, je sais que la marque est fiable et sera facile a mettre en relation avec le PIC vu que c'est le meme constructeur.

    SD
    Pas encore cherche.

    GPS
    Pour le GPS je suis parti sur une puce du fabricant Wi2Wi, idem j'ai trouve des tutos l'utilisant, et c'est une puce avec sortie en NMEA, donc compatible.

    Gyroscopique
    Je suis parti sur une puce du type "MEMS"

    Accelerometre
    Je suis parti sur cette puce



    J'aimerai savoir si l'ensemble des ces composants sont compatible, de plus manque t il des choses pour conclure le boitier ?
    Et enfin, est ce qu'une personne sympathique pourrait me faire un schema de montage de cet ensemble ? Car je n'y connais pas grand chose, et c'est pas facile de faire un schema realiste, .....

    Merci beaucoup de votre aide !

    PS: si vous avez des liens pour l'integration de memoire SD, ou batterie je suis preneur.
     


    • Publicité



  11. RISC

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    2 453

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Salut,

    Je ne suis pas certain que le PIC18F47J53 soit le plus adapté à ton projet. Ce PIC possède l'interface USB intégré (pas Ethernet).
    Il te faudra connecter un controleur ethernet externe comme le ENC28J60.

    Il semble que tu veuilles faire un webserveur. Pouquoi ne pas utiliser le PIC18F97J60 qui possède l'ethernet intégré (MAC et PHY);=)
    En plus il existe des projets tous faits de webserveur sur le PIC18F97J60 dans les librairies MAL.
    Dans les MAL tu trouveras aussi les librairies pour les cartes SD avec le file system FAT16/32 ;=)
    Pour le WiFi tu peux utiliser un I/F SPI du PIC18F97J60.

    Toutefois, au vu de ton cahier des charges assez musclé, je choisirai plutot un PIC24F car tu peux aller jusqu'à 256Ko de flash versus 128Ko pour les PIC18.

    MAPS (sélecteur paramétrique) peut te permettre de choisir le produit le plus adéquat.

    a+
    Ma marotte ? les microcontrôleurs...mais pas tous ;=)
     

  12. s3phi

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    17

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Bon voilà j'ai fait une commande pour du prototypage en vu de mieux comprendre le principe global et du coup de pouvoir mieux ciblé ma demande par la suite. Je suis donc parti sur :

    - carte de développement PIC-MAXI-WEB basé sur le PIC32MX460F512L : http://www.olimex.com/dev/pdf/PIC/PIC32-MAXI-WEB.pdf
    -> Sympa, il y a un bon PIC dessus, l'écran tactile qui est là pour s'amuser, et il y a déjà le support pour carte SD.
    - module Wifi de développement : http://olimex.com/dev/pdf/OTHER/MOD-WiFi.pdf
    -> Ainsi je pourrais monter sur le serveur Web en autonome
    - Pickit 3 : bah oué faut bien pouvoir programmer le PIC une fois entre les mains ^^ : http://www.mouser.com/catalog/specsheets/51799a.pdf
    - les "à côté" : breadboard, alimentation 12V, Adaptateur RJ11

    Il n'y a plus qu'à attendre que cela arrive, trouver du temps et me prendre la tête pour réussir à faire ce que j'ai envie avec ^^
    Mais je pense que là j'ai une bonne base de travail !
     

  13. ProfTS

    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    2

    Cool Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Bonjour,
    Dans le cadre des formations que j'assure en BTS des systèmes électroniques, je travaille avec mes étudiants en projet sur des matériels correspondants à ce que tu veux réaliser. Ils conçoivent et fabriquent des modules, développe en C bas niveau les routines de communication. Chaque année nous devons trouver des idées de projet de nature industriels. Les étudiants n'ont pas les compétences pour développer les programmes haut niveau. Par contre c'est ta spécialité?
    J'aperçois dans ce que tu écris une possibilité de coopération...
    Pour exemple, nous avons développé des modules GSM pour emettre des messages stockés sur microprocesseur, des modules pour utiliser des dalles tactiles, des modules INternet pour contrôler à distance des systèmes gérés par microprocesseur, des modules pour stocker des historiques d'évènement et les transmettre en temps déportés, par différents moyens (clés USB, GSM, Internet,... ). Pour le module GPS, il n'y a pas de problème pour que je puisse les faire travailler dessus.
    A voir, si une coopération de ce type peut t'interesser.
     

  14. s3phi

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    17

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Bonjour ProfTS,

    Merci pour votre intérêt pour mon projet.
    Le projet a bien avancé depuis la création de ce sujet. Grâce à ce topic, j'ai rencontré une personne qui m'aide énormément dans mon projet. A vrai dire pour le moment il fait 100% du travail, car l'électronique c'est vraiment un monde à part et sans quelques années d'apprentissage on ne peux pas partir dedans en auto-dictat pour un projet pro ! Actuellement, nous avons monter tout le dossier électronique et nous sommes en attente des devis d'assemblage (vous faite de l'assemblage ?).
    Une fois le prototype assemblé, nous attaquerons la partie développement de bas niveau. Je pense m'y attaquer, je n'aurai pas la productivité d'un spécialiste, mais cela me coutera bien moins chère et assouvira ma curiosité.
    D'un point de vue électronique, il nous faut encore travailler sur la partie alimentation (gestion d'une batterie avec recharge sur port USB), partie qui sera travaillé par mon ami le temps que je développement le cœur du système.

    Après je ne sais pas quelle charge de travail suffit il pour vos étudiants pour une présentation convenable pour l'obtention de leur diplôme ?

    Merci,

    s3phi.
     

  15. ProfTS

    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    2

    Re : [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth

    Bonjour,
    Voila en gros la charge de travail pour un étudiant:
    - validation des choix de composants, valeurs, référence, justification, contrôle des interfaçages..simulations..
    - édition des schémas électroniques
    - routage des circuits imprimés
    - fabrication cms des cartes
    - développement des routines de communications des modules.
    - tests et mesures sur cartes avec logiciel
    - validation de la solution

    en général sur un module de projet pour chaque étudiant. exemple: module gsm

    chaque étudiant travaille sur un module différent.

    ils réalisent des prototypes afin de valider des choix.

    Le seul intérêt pour moi est de faire travailler les étudiants sur un projet à caractère industriel.. Chaque année ce projet doit changer et je recherche en permanence des idées..
    A voir donc si cela peut être intéressant au stade de développement de votre projet.

    Cordialement
     


Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Logiciel conception circuit imprimé
    Par joss dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2010, 16h07
  2. conception électronique gps
    Par petitstagiaire dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2009, 12h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 15h05
  4. réalisation de circuit imprimé de projet
    Par scientifique100 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 09h47