Risques en haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Risques en haute tension



  1. #1
    fabang

    Risques en haute tension


    ------

    Je trouve que l'on censure un peu vite les posts en rapport avec la haute tension.
    Il peut être aussi intéressant de sensibiliser aux risques en ajoutant quelques liens assez démonstratif (C'est ce qui est fait en stage d'habilitation HT/BT par exemple).

    Un petit tableau qui rappel les distances de sécurité en fonction des tensions en jeux
    http://www.msa51.fr/files/msa085155/...E_ELECTRIC.pdf

    Un accident avec un masterpack à réarmement par manivelle. Là on est dans le 20kV
    http://www.youtube.com/watch?v=-QnaaOLfnZY

    Un accident d'un inconscient sur un train. Là on est à 1500V
    http://www.lelombrik.net/videos/2395...trocution.html

    Ça donne à réfléchir.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Risques en haute tension

    Bonsoir,
    Dans la 1er vidéo sous les 20kv, l'homme semble tourner à une manivelle mais qu'a t'il commis comme erreur pour provoquer un tel court-circuit ou explosion ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    kosbor57

    Re : Risques en haute tension

    très bonne question
    Si consignation certainement coupure en charges
    Ou deconsignation, peut-etre que des charges en aval n'etaient pas sectionnés (improbable)
    Dernière modification par kosbor57 ; 15/10/2011 à 22h01.

  4. #4
    fabang

    Re : Risques en haute tension

    Il réarme un disjoncteur sur une installation qui présente un défaut (court-circuit).
    Pour le disjoncteur, c'est beaucoup plus difficile à gérer à la fermeture qu'un court-circuit qui en court de fonctionnement.
    En cours de fonctionnement, le disjoncteur n'a qu'une course d'ouverture à effectuer.
    A l'armement, en haute tension, l'arc électrique se forme entre les contacts avant la fermeture, et le mécanisme d'armement poursuit sa course de fermeture avant de repartir en ouverture. Du coup ça dure beaucoup plus longtemps, le courant de court-circuit atteint une valeur beaucoup plus grande et l'énergie dissipée dans le disjoncteur devient considérable. L'énorme température vaporise les conducteurs, l'augmentation de pression des gaz est équivalente à une explosion pyrotechnique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Risques en haute tension

    Bonsoir
    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Je trouve que l'on censure un peu vite les posts en rapport avec la haute tension.
    La raison en est pourtant simple : les questions portent plus ou moins sur la réalisation ou la manipulation d'appareils dangereux, et toute indication à ce sujet est susceptible de représenter une incitation auprès de certains lecteurs.

    On n'est ni sur un forum privé, et encore moins réservé à des professionnels. On est sur un forum tout-public, fréquenté notamment par les plus jeunes.

    En conséquence, je ne vois pas l'intérêt de venir ici mettre des liens vers des documents extérieurs, inutilement choquants, et qui plus est, difficiles à interpréter (comme le suggère le commentaire de trebor, qui n'est pourtant pas né de la dernière pluie)... à part peut-être par ceux qui n'ont justement pas besoin de les voir.

    Une explication écrite sur les dangers de la haute tension aurait été beaucoup plus pertinente, et sûrement moins déplacée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/10/2011 à 22h17.

  7. #6
    trebor

    Re : Risques en haute tension

    Merci pour les précisions, je ne connais rien en cabine H.T, les cabines n'ont pas de fusibles ou alors le court-circuit n'était pas assez important pour les fondres ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Risques en haute tension

    Voir aussi ce qui se passe quand on rearme un SECTIONNEUR en charge, alors qu'il est prevu pour n'etre que manoeuvré hors charge... un gigantesque flash de metal fondu.
    Un sectionneur se manipule uniquement quand tous les disjoncteurs en aval sont ouverts. C'est pour cela qu'un systeme de clés est instauré dans les transfos afin d'eviter toute erreur de manipulation et pour donner un ordre obligatoire dans la manipulation des sectionneurs et disjoncteurs dans la chaine d'alimentation du transfo.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Risques en haute tension

    Bonsoir fabang et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Je trouve que l'on censure un peu vite les posts en rapport avec la haute tension ...
    PA5CAL a déjà tout expliqué, sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter. Ce que je vais faire malgré tout, après avoir revêtu ma casquette verte.

    Les demandes dont les discussions sont fermées sont celles qui sont faites par des amateurs de sensations, totalement inconscients des risques qu'ils prennent, et surtout des mauvaises idées qu'ils pourraient donner à d'autres amateurs encore plus inconscients.

    Les connaisseurs formés pour manipuler ce genre de tensions n'ont ni besoin de conseils, ils pourraient plutôt en donner, ni besoin d'informations puisque c'est leur quotidien.

    Il serait irresponsable de notre part de laisser libre cours à certaines élucubrations mortelles et nous comptons, au contraire, sur les participants pour nous signaler, le plus rapidement possible, les sujets à risques.

    Merci pour votre participation et votre compréhension.


  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Risques en haute tension

    Tout a fait Gienas, je trouve qu'il y a sur le forum de plus en plus de demandes pouvant etre detournées vers un usage dangereux voir mortel voir lethal de masse.
    La haute tension qu'elle soit statique ou autre represente un danger mortel, et ce genre de discussion doit etre fermee illico presto. Non pour des raisons evidentes de legislation, mais surtout pour une raison evidente de bon sens.
    Comme toutes les discussions a base de fausses bombes, ou de bricolages pour tester sur les insectes...
    J'ai deja signalé certaines discussions "limites", qui ont ete fermées, et certaines qui ont perduré malgré des signes evidents de possibilité de derapage vers une realisation lethale de masse.

    La haute tension doit etre manipulée UNIQUEMENT par des personnes habilitées car etant informées des risques et des procedures de manipulation.

  11. #10
    trebor

    Re : Risques en haute tension

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Voir aussi ce qui se passe quand on rearme un SECTIONNEUR en charge, alors qu'il est prevu pour n'etre que manoeuvré hors charge... un gigantesque flash de metal fondu.
    Un sectionneur se manipule uniquement quand tous les disjoncteurs en aval sont ouverts. C'est pour cela qu'un systeme de clés est instauré dans les transfos afin d'eviter toute erreur de manipulation et pour donner un ordre obligatoire dans la manipulation des sectionneurs et disjoncteurs dans la chaine d'alimentation du transfo.
    Bonjour à tous,
    Ce lien donné par fabang montre que le risque zéro n'existe pas malgré toutes les sécurités et la formation du manipulateur.

    Mais bon dans le cas présenté cette personne n'était peut-être pas habilitée pour faire le réarmement.

    Et c'est bien là que les liens qui ont été donnés ont une utilité > monter qu'on ne touche pas et ne s'approche pas de quelque chose dont on n'y connais rien
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    trebor

    Re : Risques en haute tension

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Voir aussi ce qui se passe quand on rearme un SECTIONNEUR en charge, alors qu'il est prevu pour n'etre que manoeuvré hors charge... un gigantesque flash de metal fondu.
    Un sectionneur se manipule uniquement quand tous les disjoncteurs en aval sont ouverts. C'est pour cela qu'un systeme de clés est instauré dans les transfos afin d'eviter toute erreur de manipulation et pour donner un ordre obligatoire dans la manipulation des sectionneurs et disjoncteurs dans la chaine d'alimentation du transfo.
    Bonjour à tous,
    Ce lien donné par fabang montre que le risque zéro n'existe pas malgré toutes les sécurités et la formation du manipulateur.

    Mais bon dans le cas présenté cette personne n'était peut-être pas habilitée pour faire le réarmement.

    Et c'est bien là que les liens qui ont été donnés ont une utilité > monter qu'on ne touche pas et ne s'approche pas de quelque chose dont on n'y connais rien
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    f6bes

    Re : Risques en haute tension

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ce lien donné par fabang montre que le risque zéro n'existe pas malgré toutes les sécurités et la formation du manipulateur.

    Mais bon dans le cas présenté cette personne n'était peut-être pas habilitée pour faire le réarmement.


    A+
    Bjr à toi,
    C'est peut etre plus imple que ça= NON respect des procédures !
    J'ai connu: ça "passe" dix fois (font chier avec leur procédure, la preuve) , la 11éme fois= BOUM !
    A+

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Risques en haute tension

    alors quand des ptits cons qui croient etre plus malins que les autres vieux briscards en ouvrant des posts sur la HT pour "delirer avec" qu'ils ne risquent rien, grosse erreur...Mais bon, ils sont prevenus, et tant pis pour eux on ne peut pas les babysitter en permanence.

  15. #14
    polo974

    Re : Risques en haute tension

    Comme certains ne fonctionnent que par le "vu en vidéo de mes yeux", de temps à autre un rappel, même s'il est gore peut être utile...
    Mais il fait un peu l'emballer, pas juste le jeter en pâture...

    Je voudrais juste rajouter que la majorité des accidents élec sont en BT (et pour cause: c'est la tension secteur la plus livrée (230V), et chacun peut se déclarer maître électricien du 7ème niveau (ah, non, ça c'est dans donjon et dragon...)).

    Que la puissance disponible au tableau élec peut défigurer une personne en une fraction de seconde (même à la maison (surtout à la maison)).

    Et que même en très (très) basse tension (moins de 50V et donc 12V), les risques existent aussi: un court-jus franc sur une batterie de voiture, je préfère être ailleurs (assez loin)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    fabang

    Re : Risques en haute tension

    Bonjour PA5CAL et GIENAS.
    Je ne reproche pas la fermeture des postes à l'issue dangereuse, simplement je me disais que la fermeture du poste sans autre commentaire que dangereux ne permettait pas à des novices ne serait ce que d'imaginer à quoi pouvait ressembler ce danger.
    J'apprécie que vous preniez le temps de lire tout les posts, ce qui représente un gros volume de travail, mais permet de conserver un forum il faut le dire de très bonne tenue.
    Cordialement à tous.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Risques en haute tension

    Tous ces sites qui proposent des bricolages encouragés par des branques devraient etre fermés... Ils encouragent a faire vraiment de grosses conneries et a blesser des gens.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Risques en haute tension

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Je ne reproche pas la fermeture des postes à l'issue dangereuse, simplement je me disais que la fermeture du poste sans autre commentaire que dangereux ne permettait pas à des novices ne serait ce que d'imaginer à quoi pouvait ressembler ce danger.
    Alors je te signale qu'on a sur le forum des visiteurs qui sont encore dans la classe audiovisuelle "interdit aux moins de 12 ans", et que mettre ici des vidéos particulièrement peu ragoutantes qui vont certainement provoquer chez eux un état de confusion, d'autant plus qu'elles leur sont jetées en pâture sans explication.

    Le premier document est beaucoup trop succinct et abscons pour les plus jeunes lecteurs pour qu'ils puissent comprendre les raisons de ce qui se passe dans les vidéos.

    Comment peuvent-ils comprendre dans le même temps qu'on puisse malgré tout manipuler un sectionneur ou travailler sur une ligne à haute tension ?

    S'agissant de l'accident du sectionneur, il n'a strictement aucun intérêt pédagogique. On ne voit absolument rien, pas un soupçon de ce qui s'est passé derrière la porte, et encore moins une explication des causes de l'explosion. On aurait pu avoir les mêmes effets avec une erreur de manipulation sur une installation de grande puissance basse tension... ou avec une armoire piégée par un explosif.

    Pour l'accident de caténaire, c'est guère mieux. D'une part il n'a rien à voir avec la HT, puisque dans les mêmes conditions le type aurait pu être électrocuté sous une tension « domestique » dix fois plus faible. D'autre part, sur une ligne alimentée en 25kV il n'aurait même pas eu besoin de venir toucher la caténaire pour passer l'arme à gauche.


    J'ai aussi en réserve des vidéos d'ouvriers se faisant happer par une machine, couper la main par une scie ou déchiqueter par l'explosion d'un moteur, et même un camion renverser un type qui traversait dans les clous. Mais je ne pense pas que j'aurai jamais l'idée de les poster sur un forum public pour «*rappeler les dangers du bricolage » ni « les risques de traverser la rue ».


    Bref, ce que tu fais là, c'est plus du sensationnel que de l'information. Et question information, c'est même plutôt de la désinformation, puisque la cause des accidents que tu montres n'est pas réellement liée à la HT. Par ailleurs, les accidents de HT auxquels sont généralement exposés les « bricoleurs » dont on évite ici les questions ne ressemblent absolument pas à ça, ni dans les conditions ni dans les effets : ils sont beaucoup plus insidieux et moins spectaculaires, mais malheureusement tout aussi mortels.


    Fermer des posts en expliquant que le sujet est hors charte car jugé dangereux, c'est somme toute très suffisant. Et c'est toujours mieux que d'aller raconter n'importe quoi en laissant imaginer aux apprentis-sorciers qu'ils pourront sauver leur peau en évitant de reproduire la situation que tu leur expose.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/10/2011 à 12h52.

  19. #18
    invite77390334

    Re : Risques en haute tension

    bonjour
    je suis un ancien chargé de consignation HT.je pense que le gars a oublié de retirer le dispositif de mise à la terre et en court-circuit.Suivant la puissance du transfo on atteint des dizaines de milliers d'ampères (ICC)
    j'ai pu apprécier une fois la mise à la terre d'une phase 15kv la flamme passait par dessus la semi d'une remorque.Un ouvrier a oublié ou égaré un jour une clé plate de 10 dans un tableau:résultat un an de rééducation avec greffe de peau des cuisses et fesses sur le visage et les bras.
    autre exemple:un fil de plombage compteur est tombé sur les fils de sortie d'un compteur domestique,le compteur a littéralement explosé,bilan un mur cramé et un aveugle définitif.Conclusion,ne jouons pas avec le courant .

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Risques en haute tension

    exactement... Mais certains sites de branleurs dangereux font croire qu'on peut faire tout et n'importe quoi "sans danger"...
    Et traiter la HT statique (convertisseurs TBT>HT avec quelques mA) differement de la HT classique, est une heresie. Il y a quasiment les meme dangers.

  21. #20
    jiherve

    Re : Risques en haute tension

    Bonsoir,
    a noter aussi certaines demandes concernant aussi les laser de puissance c'est du même tonneau et même sur pas mal de points encore plus dangereux du fait de la portée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Sécurité haute tension
    Par invite3bdc962a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2011, 09h39
  2. Haute tension
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 12h26
  3. Amplificateur haute tension
    Par invite2ff5e7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2010, 21h03
  4. Ou passe la haute tension ?
    Par Segoub dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2007, 11h57
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.