Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???



  1. #1
    Lildrille

    Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???


    ------

    Bonsoir,

    en cours nous travaillons actuellement sur le traitement du signal et j'aurais quelques questions. J'ai compris le théorème de Shannon "dans un sens", c'est à dire que si je ne prends pas assez d'échantillons, le signal ne sera pas assez bien représenté, il lui manquera certains états importants (enfin j'espère que c'est pour cette raison !). Mais si je prends trop d'échantillons, dans mon cours on parle de phénomène d' "aliasing" et on nous demande d'expliquer ce phénomène mais là je suis complètement perdue, je ne vois pas du tout ce que c'est ! Je dois en plus l'expliquer sous forme d'un schéma, enfin déjà avoir l'explication en toutes lettres serait génial!

    Pouvez vous m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Lildrille

    Re : Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???

    J'ai lu d'autres sujets de discussion sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé ma réponse !

    j'ai une autre question sur le sujet : qu'est-ce que le recouvrement du signal ?

  3. #3
    alayn91

    Re : Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???

    Bonjour,

    As-tu regardé Wikipédia:
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9nelage

    A+
    Alain.

  4. #4
    Lildrille

    Re : Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???

    du précisé que j'ai passé deux heures à faire des recherches et que je n'avais toujours pas compris

    donc oui je l'avais lu mais pas compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lildrille

    Re : Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???

    Je pense que je comprends mieux, en lisant d'autres articles un peu partout sur internet.

    Apparemment c'est surtout quand on ne prend pas assez de points et ça donne divers cas comme un signal continu et un autre cas que j'ai plus de mal à voir.

    Enfin , merci quand même, je vais plutôt continuer mes recherches même si ça ira moins vite que d'attendre une réponse ici, mais ce sera certainement plus efficace

    Bonne soirée

  7. #6
    jiherve

    Re : Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???

    Bonsoir,
    l'aliasing c'est le repliement de spectre (voir ce terme sur go²gle) qui fait qu'un signal situé au delà de la limite de Nyquist apparait comme un signal de fréquence inférieure, fais de petits dessins : une sinusoïde échantillonnée à un rythme trop lent c'est a dire avec une période supérieure à celle du sinus et tu comprendra.
    Si Fs = Fech alors le résultat sera du continu.
    Ou alors fais la manip avec un scope numérique un peu ancien c'est criant de verité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    erff

    Re : Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???

    Salut

    Prends un cas concret :

    Si tu échantillonnes à une fréquence F0, un signal dont la "fréquence max" est F...(supposons que F0>2F)
    Que se passe-t-il si avant échantillonnage, il y a un "signal parasite" situé dans une bande de fréquence [k*F0-F, k*F0+F] (k un entier) ? Que récupères tu dans la bande [0,F] après échantillonnage ?

  9. #8
    Lildrille

    Re : Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???

    On va récupérer un spectre où il va y avoir des traces de ce signal parasite alors je pense

    merci pour vos réponses, ça devient bien plus clair

  10. #9
    erff

    Re : Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???

    Il s'agit d'en être convaincu !

    Si on part du principe que l'échantillonnage est en peigne de dirac (temporellement) que l'on multiplie avec le signal (utile + parasite), montre que le spectre est périodisé, de période F0, en effectuant le produit de convolution entre la TF du signal + bruit : S(f)+B(f) et la TF du peigne de dirac temporel...tu verras que toutes les composantes de B(f) situées autour des fréquences k*F0 (qui à la base ne sont pas censées nous ennuyer) vont se retrouver autour de f=0 après échantillonnage...et noyer le signal utile. Je pense qu'il faut faire le calcul une fois dans sa vie pour s'en convaincre.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Echantillonnage : phénomène d'aliasing ???

    que de réponses alambiquées.....

    il suffit de piger ce qu'est un effet STROBOSCOPIQUE ( les roues de la diligence qui tournent doucement ou à l'envers dans les westerns) , pour toucher du doigt le repliement de spectre...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 20h41
  2. [Biologie Cellulaire] échantillonnage
    Par invitedf752bc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 17h04
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 15h53
  4. Echantillonnage
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2010, 11h12
  5. echantillonnage
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2007, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.