[projet]Robot controler par le pc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

[projet]Robot controler par le pc



  1. #1
    adrien4607

    Lightbulb [projet]Robot controler par le pc


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai un petit (gros) projet pour l'école qui consisterais a faire un robot controler par un ordinateur
    Pour ce qui est de la construction, il ne devrais pas avoir de problème, mais tout ce qui es télectronique, je bloc un peu ...
    Voila les spécification (pas encore sur a 100%):

    Tention : 12v AC
    bras articuler
    2 x moteur
    webcam
    USB ou autre connection
    Led (panneau capable d'afficher des lettres)

    Voici mais question :

    Quoi comme connection pc (USB, bluethooth, ... ?)
    Programmation c++ (je suis entrain d'apprendre, librairie, ... ?)
    Comment faire "décoder" les information qui vienne du pc pour faire réagir le robot
    Électronique ... ?
    Programme programmer en c++ => Instruction envoyé au robot via port usb,...
    PIC programmer en assembleur ?
    Assembleur = hexadécimale ?
    l'assembleur est t-il facile a apprendre ?


    Attention, je ne demande pas que vous me fassiez le travaille, je vous demande juste de m'orienté car je suis très débutant an la matière(mais très débrouillard), ce n'est pas trop grave ci vous ne me mettez que des liens (même en anglais(que je connais peu))

    Voici ce que j'ai déja trouver :

    http://forums.futura-sciences.com/el...c-via-usb.html
    Carte USB, 8 Relais pour PC



    PS : google est mon amis


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Bon ... déso pour le up mais le bouton éditer ne s'affiche pas

    Voila ce que j'ai trouvé :

    Pour ce qui est des leds, j'ai vus que je pouvais prendre un microcontroleur, qu'on ne peut pas programer en c++, mais an assembleur et un peut de c :
    http://soj.mesdiscussions.net/soj/El...jet_3328_1.htm
    http://forums.futura-sciences.com/el...exage-pic.html
    http://clubelek.insa-lyon.fr/joomla/...controleur.php

    Bon me voila partit pour apprendre le c++(j'ai vraiment envie de l'apprendre) et l'assembleur( la dessu je trouve rien )


    Pour ce qui est des controle des moteur je cherche


    PS : encore déso pour le up mais le bouton éditer disparait



    Edit : c'est quoi un moteur pas a pas ?
    Dernière modification par adrien4607 ; 05/11/2011 à 21h36.

  3. #3
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Salut l'ami!
    petite question tu veux que ton robot soit lié par cables au pc de commande ou transmission sans fil?

  4. #4
    hoffmann

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Un moteur pas à pas te permet de définir la position exacte de ton moteur. Ca demande un peu plus de travail pour le faire fonctionner mais au moins tu sais à qu'elle vitesse avance ton robot !

    Personnellement je te conseillerai un microctontroleur (genre PIC, ceux que j'utilise historiquement mais les autres sont très bien et équivalent aussi) programmé en C. L'assembleur t'es utile seulement si tu veux faire des super optimisations... Le C se débrouille très bien et est bien plus simple à appréhender.

    Je te conseille une liaison série pour communiquer entre le PC et ton uC. Tu pourras y mettre ce que tu veux dedans... des ordres pour ton robot !
    Il existe des modules tout simple et intégré qui te permette de passer en sans fil sans quasiment rien changer... (regarde du coté des xbee)
    Mieux encore (pour l'interphase USB) :
    http://www.sparkfun.com/products/8687
    un module qui se charge de l'usb et qui te l'envoie directement en sans fil (liaison série) vers ton robot !


    Pour la Webcam ça risque d'être plus compliqué, je sais pas trop faire, donc je n'ai pas de conseil !

    Assembleur = hexadécimale ?
    Assembleur = langage de programmation qui est super proche du matériel
    Hexadécimal = un système pour compter différemment que de 0 => 9

    Bon courage pour ta réalisation !
    Si tu fais du petit à petit tu pourras y arriver !
    Hoffmann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Je te conseille une liaison série pour communiquer entre le PC et ton uC. Tu pourras y mettre ce que tu veux dedans... des ordres pour ton robot !
    Il existe des modules tout simple et intégré qui te permette de passer en sans fil sans quasiment rien changer... (regarde du coté des xbee)
    Mieux encore (pour l'interphase USB) :
    http://www.sparkfun.com/products/8687
    un module qui se charge de l'usb et qui te l'envoie directement en sans fil (liaison série) vers ton robot !

    Merci de vos réponse,
    J'ai pas trop compris :/, c'est quoi une liaison série ?
    Ou je peut trouver un/des tuto sur la programmation c des microcontroleur ?



    PS : J'entame ma première anné d'électricité (4 ème secondaire électro-méca), sa fait des année que je bricole un peut partout la dedan (mon grand père est ingénieur en électricité, et il a fait une bobine tesla :O ) , je crois que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre mais bon ... je vais quand même le faire ! même si sa me prendres année xD


    Edit : sur le site que tu a mis il y a des tuto
    Dernière modification par adrien4607 ; 05/11/2011 à 22h59.

  7. #6
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Alors je prends les devants de ta réponse.

    -si ton robot est connecté par cables au pc de commande voila comment je trouve qu il est le plus simple de faire:

    créer un programme en c ou c++ (si c'est le langage que tu souhaites apprendre) qui va chercher les ordres, via le clavier ou meme un joystick.
    En suite, ce programme envoie au microcontroleur via le port série ( ou un usb simulant le série) les ordres ou meme directement les vitesses des roues positions des bras etc...
    ensuite ton microcontroleur que tu auras aussi programmé va commander l'allumage des leds, vitesses des moteurs etc... et le tour est joué.

    -Sans fil:

    Tu as la solution proposée par hoffmann tu intercales juste un xbee qui va te faire un genre de port serie sans fil!

    sinon celle que j'ai deja utilisée qui peut revenir plus chere mais qui a d'autres avantages:
    dans cette solution tu as 2 pc un pc de commande et un embarqué sur le robot. tu as tjs ton programme de commande, mais cette fois ci il envoie les données non pas au microcontroleur, mais à un autre programme sur le pc embarqué (via internet ou reseau local en apprenant a programmer les sockets c'est super cool!!!).
    et c'est ce deuxieme programme qui va envoyer au micro les vitesses, leds a allumer etc.. Comme avant le micro va alimenter les leds et moteurs.
    l'avantage de cette technique, c'est que tu as la portée d'un reseau wifi ad hoc, ou celle de la couverture d'un routeur voire meme mondiale ci les 2 pc sont connectés a internet!!!
    deuxieme avantage, tu es en reseau entre les deux pc, tu peux donc assez facilement avoir la vidéo de ta webcam sur le pc de commande alors qu elle est branchée tout betement sur le port usb du pc embarqué... ex webcamxp comme logiciel pour faire ca...
    alors que sinon c'est pas facile a programmer sois meme de la vidéo sans fil comme ca...

    Voila pour ce qui est du gros du fonctionnement...
    Pour le microcontroleur moi je te conseillerait plutot un arduino uno ou mega, ca coute pas tres cher, ca se programme en c /c++ il y a une grosse communauté qui bosse dessus donc beaucoup de fonctionnalités de bibliotheques, de forums de tutos etc et meme de capteurs compatibles.
    Pour la mecanique étudie les possibilites des servomoteurs, ils sont ultra facile a commander avec un microcontroleur et ont beaucoup d avantages je te laisse te renseigner dessus.
    Voila voila je te souhaites bien du courage, c'est un projet tres sympa j'ai fait qqch du genre l'an passé on apprends des tas de trucs!!!!

  8. #7
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Un grand merci , Pour la programation j'ai trouvé sa : http://herve.hollard.perso.sfr.fr/prog_pic_c.htm

    Je crois que je vais plutôt apprendre le c et alors quant je saurais bien utiliser le c je me mettrais au c++

    Bon faudra que je fasse une liste du matérielle qu'il me faut et chercher un magasin tout près de chez moi (liège), vous connaisse fi7 ? j'ai été une foix pour des transistor c'était pas fameux :/
    Sinon, faut que j’attende ma majorité (+/-6 mois) pour pouvoir acheter en ligne
    -si ton robot est connecté par cables au pc de commande voila comment je trouve qu il est le plus simple de faire:

    créer un programme en c ou c++ (si c'est le langage que tu souhaites apprendre) qui va chercher les ordres, via le clavier ou meme un joystick.
    En suite, ce programme envoie au microcontroleur via le port série ( ou un usb simulant le série) les ordres ou meme directement les vitesses des roues positions des bras etc...
    ensuite ton microcontroleur que tu auras aussi programmé va commander l'allumage des leds, vitesses des moteurs etc... et le tour est joué.
    Sa ma l'aire mieu sa, après si il faut je ferait en wifi
    Dernière modification par adrien4607 ; 05/11/2011 à 23h10.

  9. #8
    ftorama

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    jette un oeil sur les Arduino....ça devrait te plaire
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Roulala, comment ta deviner
    J'ai survoler le site et sa a l'aire génial en plus c'est open source (Widows, c'est pas trop mon truc )

    Bon je voi sa demain, bonne nuit a tous et a toute

  11. #10
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Wow, le Arduino, sa a l'aire génial
    J'ai trouvé une belle documentation : http://www.craslab.org/arduino/LivretArduinoFr06.pdf + http://sciences.siteduzero.com/tutor...rammation.html

    Je vous tiendrais au courant de l’agencement du projet , Et merci de votre aide, sa ma vachement avancé

  12. #11
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    oui c'est vraiment cool les arduino.
    Je te conseil aussi le site du zero pour apprendre le c rapidment !!!

  13. #12
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Merci, c'est vrais que le site du zero est vraiment bien pour maprogramation
    Maintenant que je sais quoi prendre je regarde du coté des led http://forums.futura-sciences.com/el...cheur-led.html


    Encore merci

  14. #13
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Un dernier conseil pour bien partir: comme
    nce assez vite a apprendre a programmer tu en aura besoin tt au long de ton projet.

  15. #14
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    J'ai déja survoler beaucoup de langace, et depuis qu'elle que jour, j'apprend le c++,
    Pour le robot, j'ai regarder pour le c mais sa me semble plus facille le c++, même si il y a de la ressemblance
    Enfin, pour le c, je crois que je regarderais juste ce que j'aurais besoin ( la programation du arduino )
    Parc contre un truc que je trouve pas, c'est comment communiquer sur le port en c++

    Pour ce qui est de l'affichage led, il a pas l'aire d'attirer grand monde


    Merci
    Dernière modification par adrien4607 ; 06/11/2011 à 16h46.

  16. #15
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    il y a un code source ici c'est en c mais donc compatible avec n'importe quel programme en c++; par contre il utilise windows.h donc n'ira pas sous linux... sinon c'est ce genre de code qu'il faut que tu trouves en tout cas (communication port série c'est le plus facile pour faire ce que tu veux selon moi)!!!
    enfait j'envoyais un tableau de genre 10 chars je le recevais sur le micro et la tu fais ton programme sachant a quoi correspond chacun des char que t'envoie
    Pour la matrice led j'y connais rien malheureusement mais je suis a peu pres sur que des bibliothèques arduino sont faites pour ca

  17. #16
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Un grand merci,
    élas je n'ai pas de port série et //, j'ai un pc portable avec 3 USB

    Pour ce qui est de la matrice LED, j'aimerais utiliser 2 pin du arduino pour pouvoir envoyer 2 fréquence a 2 controleur différent qui eu deux cellon la fréquence laisserais passé dans une ou plusieur pin, mais j'ai beau cherché sur google et je trouve pas

  18. #17
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Oui j'imagine plus personne n'a ca mais tu brancheras ton arduino avec le cable usb qui va avec et tu installeras les drivers, et ils simuleront un port série (port com)
    apres tu utilise un programme pour de la communication port série et hop, sa ira dans ton arduino a travers l'usb
    Qu'est ce que tu veux afficher au juste sur ta matrice?? avec ta technique il te faudrait 3 controlleurs c'est ca??? ca devient compliquer.

  19. #18
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    parce que commander une matrice de taille raisonnable peut se faire en utilisant que les pins du arduino: http://www.instructables.com/id/Buil...ay-for-your-A/
    regarde ca on y parle du principe meme des matrices a led :http://forums.futura-sciences.com/el...ces-a-led.html

  20. #19
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    En fait, j'aimerais n'utiliser qu'un arduino pour tout controler :
    Mes 2 moteur ( 4 pin d'utilser si je ne me trompe pas )
    Ma matrice (2pin, un pour l'axe orizontale, l'autre pour l'axe vertical (sorte de touchez coulez)) http://forums.futura-sciences.com/el...cheur-led.html

    J'ai regarder tes lien mais c'est pas ce que je cherche

    Merci

  21. #20
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Justement la matrice c est comme un toucher couler donc il ne faut pas deux pins mais autant que de colones + autant que df livne mais l arduino peut suffir quand même!

  22. #21
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    MAIS, j'aimerais n’utiliser que 2 pin de l'Arduino pour controler la matrice ( un pin pour l'axe x(horizontale), l'autre pour l'axe y(vertical))


    Petite que question, si je veux brancher un moteur pas a pas (avec 3 broche je si je ne me trompe pas) et que l'Arduino na pas assez de puissance je peux faire ce montage ? :
    npncc2.gif

    Signal (5v) : le signal pour contrôler mon moteur
    Vcc (9v) : branche a ma batterie de 9v
    Output : je branche le plus de mon moteur

    Si je ne me trompe pas, il me faudra 2 pin sur l'Arduino + le moin du moteur
    1 pin : Puissance du moteur
    2 pin : vitesse du moteur


    Est-ce juste ?

    PS : Je n'ai jamais vu de moteur pas a pas et encore moin utilisé
    C'est sa BOUTA.JPG ?
    Aille, je voi 4 pin

    Un petit lien pour voir comment va un moteur pas a pas et comment on le raccorde ?
    Comment choisir mon moteur ?


    Merci de votre aide

  23. #22
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Je regarde sur google et sa a l'aire plus facile un moteur "simple"
    Suggestion ?

  24. #23
    adrien4607

    Lightbulb Re : [projet]Robot controler par le pc

    Déso pour tous c'est UP mais on ne peut éditer son message que pendant 5 min :/

    Voila ce que j'ai trouve :

    Sa ma l'aire pas mal

    http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/...num=1272533196

  25. #24
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Hello, il faudrait que tu dises un peu plus sur ce que tu veux faire la... la matrice led tu veux y afficher quoi? avec 2 pins tu ne pourras allumer que 2 leds differentes ... ou en tout cas "2 groupes de leds differentes" (genre ces 10 la ou ces 12 la bas...).
    Ensuite un moteur pas a pas c'est bien pour faire des systèmes ou tu as besoin de savoir quel est l'angle formé entre l'arbre et la base du moteur genre dans les machines cao ou imprimantes. et encore bien souvent un servomoteur de modélisme peut faire l'affaire.
    Ensuite si c'est pour des roues par exemple ou c'est la vitesse du moteur qui t'interresse et non pas la position exacte, c'est des moteurs classiques utilisés avec un pont h (H bridge) qui sont le plus pratiques.
    Les pas a pas sont tres interressant mais pas faciles a utiliser et commander donc n'en utilises que si tu en as besoin.

  26. #25
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Un grand merci

    Pour ce qui est des (2) motteur j'ai trouvé ceci http://www.emartee.com/product/41803/

    Pour ce qui est de la matrice je vous réexplique mon truc



    J'aimerais pouvoir programer l'arduino que ci je veux fermé la borne plus(axe horizontale) de la ligne 3X, que l'arduino fasse une impultion de 3Hz, qui serais relier a un démultiplicateur qui traduirais cette "fréquence" et qui fermerais le pin3 (rien ne salume)
    Puis sur le 2ème pin de l'arduino (pour l'axe vertical), je fait une impultion de 8Hz, qui serra traduit par un démutiplicateur pour fermé le pin 8
    Cela me ferra les coordoné de la led (3;8), pouf la led de coordonnée (3;8) salume Touhez, coulez

    C'est possible ?

  27. #26
    invitefaaca50b

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Juste pour dire que si tu melange frequences et multiplex, ca ira pas... Si ta pin de ton arduino fournit une frequence, il faudra derriere un decodeur pour piloter autant de sorties qu'il y aura de frequences... La physique etant ce qu'elle est , on ne peut pas transiger avec. Une frequence, c'est une frequence, pas un signal de commande multiple utilisable directement... et ton demultiplicateur serait plutot un decodeur de frequence genre DTMF (qui code sur deux frequences une matrice de touches)

    Si tu as acces au bus I²C ou aux registres a decalage, avec deux pins, tu peux commander plein de sorties, mais pas aussi souplement que d'avoir ta matrice XY ou tes sorties classiques commandees en dur a partir de ton arduino... Si tu as besoin de commander 10 circuits differents, il te faudra 10 pins de sortie sur ton arduino, ou en te faisant bien iech en matricant en XY, quand meme 7 pinoches (4x3)...

    Beaucoup de bases a apprendre avant de vouloir piloter ton robot... Un robot ca se concoit en ayant les bases serieuses, pas des bribes de peut etre ou de je pense que...

  28. #27
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    pour le moteur le shield que tu montres a l'ai pas mal a mon avis ca te permettra de les commander assez facilement.
    Par contre pour la matrice: ca y est je vois ce que tu veux faire. Mais... Comme le dit Franck une fréquence n'est pas une instruction directement utilisable... pour qu'elle le soit il faudrait ou une matrice qui ce commande directement par fréquence ca existe peut etre dans le commerce mais jamais entendu parler...
    Ou alors il faut que tu mettes un élément qui decode la frequence et va allumer la bonne led... (c'est ce qu'on appel le multiplexage si je dis pas de betises) cet élément il en faudrait un par axe, ce peut etre un microcontroleur ou je ne sais quoi d'autres mais il te faut en tout cas quelque chose... le plus simple je crois c'est d'utiliser 20 sorties de ton arduino (il y en a assez apres tout autant les utiliser ) pour commander une 10x10...

  29. #28
    invitefaaca50b

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    attention, le multiplex n'est pas utilisable facilement et dans tous les cas. Cela monopolise du temps machine et bloque le bazar pendant tout le temps de cyclage.
    Autant eviter si on a assez de ports disponibles... Ou recourir a un expander de port en I²C...

    Par contre non, pour decoder une frequence, on n'utilise pas de multiplexage, mais du decodage de frequence, exemple pour du dual tone avec un decodeur DTMF ou pour du single tone un LM567. C'est la solution du pauvre.
    Autant utiliser des pins libres plutot que de faire des solutions alambiquees qui ne marcheront jamais totalement bien, voir planteront tout quasi a tout les coups....
    Developper c'est pas seulement faire du pisse-lignes, c'est aussi faire que electroniquement ca tienne la route... Et toute solution simple est meilleure que les bidouilles scabreuses.
    Tu as besoin de 20E/s, alors choisis un µC qui peut t'en proposer 25, si tu en as besoin de 25, choisis en un qui t'en propose 30... La facilité de programmatyion sera accrue, et la fiabilité aussi.


    Et si tu te forces a n'utiliser que deux E/s alors que tu en as une tripotee de libre, je compare cela a simplement vouloir boire de l'eau avec une passoire... Rien de valable ne se fera...

  30. #29
    adrien4607

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Bon, je crois que pour la matrice led ce serra pas pour l'instant, je vais attendre de bien connaitre l'électronique pour ce qui est du robot, a la place, j'ai mis un détecteur IR et un detecteur de ligne pour les suivre, j'attend que mon père commende l'arduino et je me met a la partie programation

    Je sais que ce n'est pas très lisible mais est ce que sa irais ?
    Nom : 316821_2207333026190_1333352478_32034977_1983889432_n.jpg
Affichages : 252
Taille : 75,6 Ko

    PS : j'avais pas de joystick, j'ai doncmis 2 résistance variable


    Merci de vos réponsse
    Dernière modification par adrien4607 ; 08/11/2011 à 20h11.

  31. #30
    victorjung

    Re : [projet]Robot controler par le pc

    Pour les schémas je n arrive pas bien a voir, ca pourrait etre juste.
    par contre:
    - ton joystik directement sur l arduino ca va etre dur tu veux pas le brancher sur l'ordinateur plutot?
    -tu dois relier la amsse de l'alim de l'arduino et celle des moteurs
    - tu veux pas utiliser de carte prévue pour le controle des moteurs?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 04/12/2014, 22h43
  2. Projet de robot guidé par US
    Par grdboy dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 15h05
  3. robot contrôler par ordinateur
    Par invite7cecc1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 17h10
  4. Controler robot par RS232
    Par cidburn dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 19h51
  5. TPE:controler un robotarm avec une wiimote(pb d'interface entre pc-robot)
    Par invite55b762ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.