transcription d'un schéma en schéma électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transcription d'un schéma en schéma électronique



  1. #1
    invite82785cfc

    transcription d'un schéma en schéma électronique


    ------

    Bonjour, tout d'abord désolé de vous demander souvent de l'aide sans jamais vous en donner...
    Alors voici mon problème : on m'a demandé de refaire des cartes électroniques qui ont une trentaine d'année. Le but étant de re-concevoir la carte à partir d'un schéma qui présente ses différentes fonctions. Cette carte a pour rôle de générer un défaut moteur bloqué (et une info vitesse nulle) à partir des mesures de courant et de vitesse et de leurs seuils respectifs (voir schéma). Le problème étant que je dispose de la carte mais pas de son schéma électronique. D'autre part, les "blocs" présents sur le schéma sont, pour moi, complétement abstraits... Pourriez-vous m'aider? Avez-vous une idée pour réaliser ces fonctions avec des composants physiques?
    Pour info:
     2 comparateurs bistables MO43
     2 amplificateurs MP10 tout ou rien pour commande de relais 10W
     2 amplificateurs opérationnels MA31
     un ampli pour la mesure de la valeur absolue de la vitesse MA31/1
     un ampli pour inverser le signe de la mesure de courant signe + pont tête-bêche MA31/2
     logique de commande du relais moteur bloqué

    logique de fonctionnement:
    Si « Mesure n » < « Seuil n » et « Mesure I » > « Seuil I » alors « défaut Moteur bloqué »

    -----

  2. #2
    invite82785cfc

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    Voici le schéma :
    Nom : doc1.JPG
Affichages : 169
Taille : 52,2 Ko

  3. #3
    PIXEL

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    es-tu payé pour faire ce job ?

  4. #4
    invite82785cfc

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    Pas exactement puisque je suis en stage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    Citation Envoyé par kalou.che Voir le message
    Pas exactement puisque je suis en stage...
    Dans ce cas, ce n'est pas exactement à nous de faire ton boulot....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invite82785cfc

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    Mais je ne demande en aucun cas que quelqu'un fasse le boulot à ma place mais simplement d'avoir des conseils. Comme par exemple à quoi peut bien correspondre le montage de l'AOP MA31 (je ne comprend pas bien quelle peut être sa fonction). Ce n'est pas de l'assistanat mais bel et bien de l'entraide que je demande (ce qui me semble être l'esprit même d'un forum...)

  8. #7
    ftorama

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    logique de fonctionnement:
    Si « Mesure n » < « Seuil n » et « Mesure I » > « Seuil I » alors « défaut Moteur bloqué »
    La seule chose qui importe, c'est ça, le fonctionnement voulu de la carte.

    Les composants ont tellement évolué qu'il est certainement utopique et inutilede vouloir refaire le système à l'identique.

    Par exemple, qui aurait l'idée aujourd'hui de refaire un ampli différentiel quand on trouve des amplis intégrés avec amplification réglable par une simple résistance....

    Bref, caractérises le fonctionnement de ta carte, ses specs, les caractéristiques des entrées et sorties (niveau de bruit, bande passante, temps de réaction souhaité).

    A partir de là, refais la conception sans te soucier des anciennes cartes si ce n'est pour comparer les performances avant-après...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    invite82785cfc

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    Merci pour ton aide, je pense, effectivement, que j'ai pris le problème "légèrement" à l'envers. Je vais donc commencer par mettre un enregistreur et (essayer d') analyser tous les signaux!

  10. #9
    invite82785cfc

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    Bonjour, voici une modélisation du fonctionnement sous PSIM. Par contre pour ce qui est de la réalisation je ne sais pas trop quoi faire. Vaut-il mieux réaliser un montage à base d'ampli OP ou bien utiliser un Circuit logique programmable?
    PS: je ne sais pas s'il faut ouvrir un nouveau topic?

  11. #10
    f6bes

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    Citation Envoyé par kalou.che Voir le message
    Bonjour, voici une modélisation du fonctionnement sous PSIM.
    PS: je ne sais pas s'il faut ouvrir un nouveau topic?
    Bj r toi,
    modélisation...aux oubliettes ??
    Non tu n'ouvres pas un autre topic. Tu continues sur celui ci.
    A+

  12. #11
    invite82785cfc

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    Ok, désolé pour l'oubli:
    Nom : simul_MRS02.JPG
Affichages : 112
Taille : 91,1 Ko

  13. #12
    invite04ba8cf1

    Re : transcription d'un schéma en schéma électronique

    Bonjour Kalou.che
    Il me semble que les ampli MA 31/1 et 2 qui sont sur les entrées à mesurer son utilisés en comparateurs.Ils comparent la tension qui est produite par tes capteurs de vitesse,courant etc à une consigne.Les sorties de ces ampli op sont à 1 ou a 0 selon que la valeur à mesurer est inférieure ou supérieure à ces consignes.Les signaux obtenus passent à travers des circuits logiques (par ex. si tu as une surintensité sur I+ "ou" sur I- ,cela valide l'info. ) ensuite ce signal est mis en forme dans un trigger ( durée + hystérésis ) et enfin ce signal (faible) attaque un amplificateur afin de pouvoir commander un relais de sortie (Amplis et relais de sortie pourraient être remplacé par des relais statiques)
    Voilà, tout ceci est sous réserve car je ne suis pas un as en électronique,mais cela ressemble pas mal aux genres de problématiques que je me pose et que je résous à coup de LM 324 ou de ua 741 qui sont certainement des bêtes obsolètes,mais que j'aime bien.
    Denis

Discussions similaires

  1. explication d'un schéma éléctronique
    Par invitee11c2b1e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2009, 16h28
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 16h04
  3. Schéma electronique d'un interrupteur automatique de champ
    Par invite95a8f627 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/03/2009, 14h12
  4. schema electronique d'un multimetre
    Par invite8188364f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 14h55
  5. schéma electronique d'un compteur de taxe telephonique
    Par invitec9da1083 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2004, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.