capacité d'une pile rechargeable en mAh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

capacité d'une pile rechargeable en mAh



  1. #1
    alainav1

    capacité d'une pile rechargeable en mAh


    ------

    Bonjour,
    sur les piles rechargeables il y a une indication de capacité du genre 2100mAh je traduis donc 2,1 AH cependant je doute qu'une pile puisse débiter 2A pendant une heure.
    qu'en pensez vous ,quelle est la signification de cesmAh?
    cordialement
    Alain

    -----

  2. #2
    inviteac94c5fe

    Thumbs down Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Salut
    Tu m'excuseras mais je ne comprend pas le sens de ta question car ta pile pourras débiter 2 A pendant 1 H ou 1A pendant 2 H ou 500mA pendant 4 H ou 250 mA pendant 8 H ou 125 mA pendant 16 H ou vois tu un problème la dedans

  3. #3
    f6bes

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Bjr Alainav...
    Ben si , elle pourrait effectivement débiter 2 amp en 1 h.
    Dans l'utilisation de telles "piles"(accumulateurs) en
    modéle réduit (aviation), on leur demande bien plus !!!!
    Parfois en 1/4 d'heure elles sont à plats, vue la puissançe
    qu'on leur demande.Mais attention chaud devant !!!!!
    Cordialement

  4. #4
    alainav1

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    bonsoir,
    j'avai l'impression qu'une tel consommmation etait importante et fortement surévalué.(effectivement je n'ai pas fais l'essai ,mais je vais vérifier en maisant débiter 500MA ).
    Cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c8da6cf

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    wi il a raison f6bes en aéromodélisme les accus se décharge trés vite mais on leur demande beaucoup. Et comme il dit si bien Attention chaud devant!!!!

  7. #6
    invite05054441

    Question capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Bonjour à tous !

    Est ce que quelqu'un saurait où je puis trouver une pile rechargeable 9V de haute capacité ?

    La plus puissante que j'ai trouvé est une 9V en 280mA/h du moins c'est ce que j'ai vu sur la photo car il sagit peut être d'une 8.4V et c'est bien là le problème de ce genre de pile qui peuvent aller de 8.4V à 9.6V .

  8. #7
    invitef4491fcc

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    bonjour
    j'en profit que je vois cet question pour poser la mienne
    combien d'ampere/heure peut fournir une pile Lr6?
    une pile 9v?
    quand on les associes est ce que ce temps s'allonge, si oui comment on le calcul.

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    salut,
    effectivement les pile 9V (6F22) depasse rarement 200mAh, et ce en 8.4V le plus souvant. Pour les LR6, on monte à du 2.4Ah en 1.2V bien sur.
    Solution pour avoir plus de jus, monter les piles en parallele, les capacités s'aditionnent alors.
    Pour la LR6, autre solution, passer à la LR14 ou la LR20, qui monte jusqu'à 8Ah.

  10. #9
    invite3ea95b62

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Bonjour,
    Attention à ne pas confondre les A.h, qui sont homogènes à une charge électrique, et A/h, qui ne veut pas dire grand chose dans ce cas.
    Une pile 2,1 A.h produira un courant de 2,1 A pendant une heure, et c'est tout.
    L'Ampère est déjà une notion de débit, pas la peine de lui rajouter un /h.

    A bientôt

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    il est toujours correct de donner les unités de mesure completes, le /h a son importance, bien que souvent il s'agit d'heure. Une pile de capacité 2A? sa ne veut rien dire, de meme qu'une voiture qui roule à 100km? un robinet qui débite 4l? les unités sont défini, il faut les utiliser.

  12. #11
    invitef4491fcc

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    ok merci a toi alex.
    je parlais bien d'ampere par heure, je trouve cela beaucoup plus explicite pour des piles ou batterie.
    Ps : 200mAh pour 9v c'est peu non?

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Citation Envoyé par ero-sennin Voir le message
    ok merci a toi alex.
    je parlais bien d'ampere par heure, je trouve cela beaucoup plus explicite pour des piles ou batterie.
    Ps : 200mAh pour 9v c'est peu non?
    Pas de soucis !! après si tu veux augmenter la capacité de ta source d'énergie, fait gaffe coté poids et encombrement, car à partir d'un certain stade, l'utilisation de batterie spécifique est plus avantageuse.

  14. #13
    dannydan

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    le plus souvant Pour les LR6, on monte à du 2.4Ah en 1.2V bien sur.
    j'ai de accus Lr6 qui ont une capacitée de
    2500 mah/h ! (enfin c'est ce qui est noté dessus ,
    je suppose qu'ils doivent s'en approcher ! )
    Pour cette taille de pile (LR6) c'est deja pas mal !
    Au fait !
    Pour des accus NI-cd LR6 2500ma/h quel est l'intensitée
    max que l'on puisse tirer ?
    Je sait que si je tire 5A sur mes accus 2.5A/h ils vont fournir ce courant pendant 1/2h , mais peuvent-ils
    fournir 5A ?
    En fait j'aimerais savoir a combien de fois C (capacitée)
    ont peu aller en decharge sans abimer l'accus !
    Merci . . .

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Citation Envoyé par dannydan Voir le message
    j'ai de accus Lr6 qui ont une capacitée de
    2500 mah/h ! (enfin c'est ce qui est noté dessus ,
    je suppose qu'ils doivent s'en approcher ! )
    Pour cette taille de pile (LR6) c'est deja pas mal !
    Au fait !
    Pour des accus NI-cd LR6 2500ma/h quel est l'intensitée
    max que l'on puisse tirer ?
    Je sait que si je tire 5A sur mes accus 2.5A/h ils vont fournir ce courant pendant 1/2h , mais peuvent-ils
    fournir 5A ?
    En fait j'aimerais savoir a combien de fois C (capacitée)
    ont peu aller en decharge sans abimer l'accus !
    Merci . . .
    très bonne question, en théorie sur un 2A/h comme tu le souligne on pourrait tirer 2A en 1h, 4A en 1/2h, ou 20A pendant 6minutes. Ton raisonnement est logique, c'est la définition meme du mAh. Par contre l'accu peut-il débiter un courant de 4A sasn dommages? probablement oui, mais il est vrai que l'on ne donne pas cette valeur sur la pile. Le modele de thevenin de la pile fait que si l'on tire trop de courant la tension de sortie chute, mais quelle est cette valeur? je ne pourrait pas te répondre et effectivement je ne pense pas qu'une pile soit conçue pour débiter 10A par exemple.
    Sur les batteries 6 ou 12V, ou celle des voitures, on a par contre ce renseignement.

  16. #15
    Nico G.

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    il est toujours correct de donner les unités de mesure completes, le /h a son importance, bien que souvent il s'agit d'heure. Une pile de capacité 2A? sa ne veut rien dire, de meme qu'une voiture qui roule à 100km? un robinet qui débite 4l? les unités sont défini, il faut les utiliser.
    Bonjour,

    Ce que voulait dire parapluie c'est que dans "2100mAh" il ne s'agit pas d'ampères divisés par des heures mais bien d'ampères multipliés par des heures, ce qui n'est pas du tout la même chose. Ecrire qu'un accu a une capacité de 2100mA/h ne voudrait rien dire, si ce n'est qu'il pourrait débiter 2100mA par heure, soit 4200mA pour 2h, 6300mA pour 3h etc... Bien sur ça ne marche pas comme ça ! Il s'agit en fait "d'ampères heure" (le courant est inversement proportionnel à la durée de fonctionnement) et ce n'est pas une abréviation comme lorsque l'on prononce "kilomètres heure" au lieu de "kilomètres par heure".

  17. #16
    FC05

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Je suis tout à fait d'accord avec Nico G. ... il y a pas mal d'ânerie avant son message !

    En ce qui concerne les capacités, elles sont mesurées pour des courants de l'ordre de 20 mA. Pour des courants supérieurs elle est en réalité inférieure (plus de pertes en interne pour la pile ou l'accu).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Citation Envoyé par Nico G. Voir le message
    Bonjour,

    Ce que voulait dire parapluie c'est que dans "2100mAh" il ne s'agit pas d'ampères divisés par des heures mais bien d'ampères multipliés par des heures, ce qui n'est pas du tout la même chose. Ecrire qu'un accu a une capacité de 2100mA/h ne voudrait rien dire, si ce n'est qu'il pourrait débiter 2100mA par heure, soit 4200mA pour 2h, 6300mA pour 3h etc... Bien sur ça ne marche pas comme ça ! Il s'agit en fait "d'ampères heure" (le courant est inversement proportionnel à la durée de fonctionnement) et ce n'est pas une abréviation comme lorsque l'on prononce "kilomètres heure" au lieu de "kilomètres par heure".
    exactement, on a pas dit le contraire.
    La question qu'on se pose, c'est quel courant instantané peut débiter l'accu. Dans le cas d'un 2.1Ah on sait qu'il peut fournir 2.1A pendant 1h, OK, mais peut-on tirer 21A pendant 6 minutes? Je doute qu'une pile ait les moyens chimiques interne pour faire circuler 21A en maintenant la tension nominale à ses bornes. Pourtant la relation mathémathique qui fait querelle est applicable et juste dans ce cas.
    Sur une batterie de voiture c'est par exemple inscrit 55Ah 600A, ce qui veut dire qu'elle peut fournir 55A pendant 1h, mais elle peut délivrer 600A instantanné sans problemes, c'est cette valeur que l'on cherche à trouver sur les accus.
    Ou est donc le probleme ou la betise là dedans?

  19. #18
    Nico G.

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Pour moi le signe "/" veut dire "diviser", je répondais donc à :

    Citation Envoyé par cybershot
    La plus puissante que j'ai trouvé est une 9V en 280mA/h
    Citation Envoyé par dannydan
    j'ai de accus Lr6 qui ont une capacitée de 2500 mah/h ! [...] des accus NI-cd LR6 2500ma/h [...] sur mes accus 2.5A/h ils vont fournir
    Citation Envoyé par alex.com
    en théorie sur un 2A/h comme tu le souligne
    ...et plus particulièrement à toi (alex.com) qui semblait ne pas comprendre la signification du message #9 de parapluie qui rappelait (à juste titre) de ne pas confondre mAh et mA/h. Donc ne viens pas dire "on a pas dit le contraire".

    Enfin bref c'est pas très grave...

    A part ça sur le site de Duracell, la doc technique de leurs accu Ni-Mh dit en page 2 dans les caractéristiques générales :

    High rate discharge — Efficient discharge at rates
    as high as 2C.
    Donc en gros on peut arriver à un taux de décharge maxi de 2 fois la capacité de l'accu (je comprends ça comme ça). Donc par exemple 4 ampères max pour une 2000mAh et ainsi de suite... Mais attention tout cela est propre à chaque accu donc il faut se référer à chaque fois à la doc pour connaître le courant max pouvant être débiter.

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    ok j'ai mal écrit mais bien pensé, d'ou ta méprise. Pas grave, effectivement le / correspond au divisé.
    Le 2C doit effectivement correspondre à 2 fois la capacité de l'accu.

  21. #20
    Sushi

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Salut a tous,

    Vous trouverez d'excellentes infos sur ce site. C'est une référence pour les modélistes, les bases y sont largement exposées et le forum vous permettra d'approfondir un élément si la base de connaissance ne vous paraît pas assez complète, ce dont je doute...

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  22. #21
    jiherve

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Bonsoir
    les ampère heures sont un multiple du coulomb!
    Cela ne presage en rien du courant instantané bien que pratiquement il y ait qqs fois un rapport.
    Pour les accus 9v la limitation vient de la taille, car c'est bête, la capacité d'un accu est souvent (toujours) liée à son volume!
    JR

  23. #22
    invite14532198711
    Invité

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    les ampère heures sont un multiple du coulomb!
    Cela ne presage en rien du courant instantané bien que pratiquement il y ait qqs fois un rapport.
    Pour les accus 9v la limitation vient de la taille, car c'est bête, la capacité d'un accu est souvent (toujours) liée à son volume!
    JR
    Salut Hervé,
    la taille est liée aussi au type d'accus, car entre un Nicd et un Li-on c'est pas le meme encombrement.
    Tu as raison quand tu parles de courant instantané qui n'est pas lié à la capacité : c'est plus une question de technologie ou électrolyte qu'une relation mathematique.

  24. #23
    invite14532198711
    Invité

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    Salut a tous,

    Vous trouverez d'excellentes infos sur ce site. C'est une référence pour les modélistes, les bases y sont largement exposées et le forum vous permettra d'approfondir un élément si la base de connaissance ne vous paraît pas assez complète, ce dont je doute...

    @+
    Raphaël
    pas mal, c'est complet et pédagogique.

  25. #24
    FC05

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    les ampère heures sont un multiple du coulomb!
    Cela ne presage en rien du courant instantané bien que pratiquement il y ait qqs fois un rapport.
    Pour les accus 9v la limitation vient de la taille, car c'est bête, la capacité d'un accu est souvent (toujours) liée à son volume!
    JR
    A technologie donnée, c'est plutôt lié à la surface des électrodes (problèmes de diffusion ...).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  26. #25
    stef611

    Re : capacité d'une pile rechargeable en mAh

    bonjour

    je suis modéliste depuis 20 ans

    les technologies en matière d'accu ont évoluées très fortement ces 5 dernières années

    il n'est pas rare de trouver des accus NICD OU NIMH capable de débité de fortes intensités
    50 AMPERES pour des 3000mah par exemple

    mais les accu qui ont le plus progressé sont les li-on et les lipo

    ce sont ces derniers que l'on retrouve en majorité aujourd’hui en modélisme :
    que se soit pour voiture avion OU hélicoptère RC

    LES TAUX DE DÉCHARGES SONT DONNES CLAIREMENT ET SONT INSCRITS SUR L'ACCU

    ILS VARIENT ENTRE 10C POUR LES PLUS MÉDIOCRE à 50 C POUR LES PLUS MUSCLE

    OUI 30 AMPÈRES POUR UN 1000MAH

    CERTAINS HÉLICO RC CONSOMME EN POINTE PLUS DE 120 à 150 AMPÈRES

    PAR CONTRE LA DURÉE DE VIE EST INVERSEMENT PROPORTIONNELLE A CE QUE L'ON FAIT SUBIR

    A BIENTOT

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
  2. Pile rechargeable , plutôt 8.4v 250mA ou 9.6 170 mA ?
    Par invite05054441 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 13h36
  3. batterie recheargeable 2300 maH ou 2500 mah
    Par inviteb13c53eb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2006, 19h33
  4. mAh d'un pile classique AAA LR03
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.