Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.



  1. #1
    marc.suisse

    Unhappy Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.


    ------

    Bonjour à tous et toutes

    J'ai abordé avec une connaissance le sujet des alimentations et leurs principaux inconvénients / avantages, plus particulièrement de l'alimentation à découpage.

    Tout d'abord, cette personne me dit ceci :

    Les solutions à découpage directe sont "naturellement" PFC. Leur but est de consumer un courant sinus
    Mais d'après ce que j'ai compris, les alimentations à découpage ne vont pas consommer un courant en phase par rapport à la tension non ?

    Et encore moins une forme sinusoïdal, il aura plutôt une allure quelque peu biscornue ....

    Pour autant bien sûr que l'alimentation ne soit pas pourvue d'une correction du facteur de puissance, active ou non.

    Quels sont vos avis à ce sujet ?

    Juste encore une chose, je suis tombé sur cette page : http://www.presence-pc.com/tests/Fon...me-partie-392/

    Si je comprends bien, le réseau électrique générera déjà un courant non sinusoïde ( pourvu d'harmoniques, donc non parfait ) dès le départ et l'alimentation à découpage le dégradera encore plus...

    Peut-on résumer ainsi ?

    Merci beaucoup d'avance

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Tout d'abord, cette personne me dit ceci :
    Tu peux citer cette personne, le lien WEB ? Les alimentation à découpage sont obligatoirement PFC au dessus d'une certaines puissance (25W pour les lampes ECO par exemple)
    Si je comprends bien, le réseau électrique générera déjà un courant non sinusoïde ( pourvu d'harmoniques, donc non parfait )
    Le réseau électrique délivre une tension , merci d'être précis dans les termes !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Salut

    Oui, j'ai bien lu que le PFC était obligatoire au-dessus d'une certaine puissance, mais je ne savais pas laquelle précisément..

    Mais si je te lis bien, les alimentations à découpage directe de moins de 25W, n'ont pas forcément de PFC et donc ne consommerons pas un courant sinus ?

    Mais comme j'aime bien avoir plusieurs avis et cela permettra également de voir si j'ai mal compris un point, voici le lien de la discussion initiale : http://www.regardtv.net/t4150p15-les...lausanne#46936

    Et d'accord pour la tension
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Oui, j'ai bien lu que le PFC était obligatoire au-dessus d'une certaine puissance, mais je ne savais pas laquelle précisément..
    Je t'ai donné la valeur pour les éclairages car je me suis penché sur le problème des lampes EsCrO . C'est la norme IEC 61000-3-2

    Pour les autres consommateurs, je ne sais pas
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Eh bien on va supposer que la question touche une alimentation qui ne nécessite pas le montage d'un PFC.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Et c'est quoi la question métaphysique ?
    Si une alimentation secteur est faite avec un pont de diode et un condensateur de filtrage, le courant consommé est impulsionnel. Tu veux savoir quoi ?

    Un exemple de lampe ECO (et pourtant marqué CE !) :
    Nom : Courant lampe ECO 85W Vision-EL.JPG
Affichages : 600
Taille : 29,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite03481543

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Bonsoir,

    une alimentation au delà de 75W nécessite un PFC dont le but est de rendre l'alim vue du réseau résistive ou quasiment donc déphasage courant-tension quasi nul donc cos très proche de 1.
    Si l'alim n'a pas de PFC, alors le courant aura l'allure de l'image de DAUDET et donc un cos pourri .
    Que veux-tu savoir de plus?
    Dernière modification par HULK28 ; 13/12/2011 à 17h43.

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Merci Daudet pour l'image !

    Hulk => Merci de ton explication, c'est bien ce que j'avais compris, j'étais donc dans le juste.

    J'ai cru avoir posté en fin d'après-midi avant ton intervention, mais j'ai du faire une erreur car je ne vois pas le post, alors je me permets de recommencer.

    Je me demandais l'utilité d'un PFC, tu viens de citer le premier point.

    Est-ce que l'on peut considérer qu'un PFC permettra aussi aux parasites générés par le découpage de ne pas revenir sur le réseau ou il n'est pas du tout fais pour ça ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Le PFC est fait pour avoir une consommation de courant à peu près sinusoïdal sur le réseau. Il comporte une self. Elle va bloquer une partie des parasites générés par le découpage. Mais ça n’empêche pas de rajouter un filtre
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite03481543

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Oui en tête du PFC il faut un filtre aussi c'est préférable pour éliminer le mode commun notamment.
    Nous en avions déjà parlé du PFC dans cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/el...89950-pfc.html
    @+

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Bonjour messieurs, merci pour ces précisions

    J'ai été voir la discussion, je l'avais d'ailleurs déjà en partie lue quand je faisais des recherches ici sur le site, mais elle ne répondait à ma question première qui était de savoir si une alimentation à découpage était naturellement PFC.

    Mais par contre elle apporte effectivement les précisions concernant les harmoniques transitant vers le réseau.

    Juste une petite question, qu'est-ce le mode commun exactement, est-ce un filtrage comme précisé ici http://forums.futura-sciences.com/el...ca-marche.html ?

    Autre explication ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compati...en_mode_commun

    Peut-on considérer que le filtrage en mode commun est justement réalisé par les ferrites présentes sur le câble d'alimentation de l'appareil ou bien fait-il plutôt partie du filtre EMI ?

    Merci d'avance et bonne journée !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Bonjour à toutes et tous

    Je me permets un petit up

    Juste aussi une petite question au passage, le filtre EMI d'une alimentation à découpage permets que les parasites créés par le découpage ne revienne pas sur le réseau, mais est-ce vrai aussi pour le sens contraire, donc du réseau vers l'appareil ?

    En gros, est-ce que le filtre EMI est bidirectionnel ?

    Merci beaucoup d'avance et bonne journée !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    En gros, est-ce que le filtre EMI est bidirectionnel ?
    As tu regardé la structure interne d'un filtre EMI ? par exemple http://www.sonelec-musique.com/elect...cteur_003.html
    Grosso modo, c'est symétrique . Donc ça bloque dans les deux sens
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Salut Daudet

    Merci de ce lien, et d'ailleurs cela tombe bien, j'ai été hier soir chez mon beau-frère qui est audiophile et qui m'a montré un filtre secteur qui ressemble bougrement au schéma du lien.

    Nom : Photo0143.jpg
Affichages : 564
Taille : 104,9 Ko

    Il m'a expliqué que s'il le branchait sur ( avant ) son ampli, il n'entendait pas vraiment de différence de son, mais par contre en le branchant sur son lecteur CD, il entendait cette fois une différence.

    Ce que je pense, c'est que l'ampli ( qui est quand même une belle pièce ) doit être déjà prévus pour éliminer les parasites d'autant plus qu'il doit être équipé d'un transformateur en tore.

    Tandis que le lecteur CD doit avoir une alimentation à découpage plus sensible et donc plus réceptif à un filtre secteur.

    Qu'en penses-tu ?

    Et puis, je profite de l'occasion de souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année

    Amicalement

    Marc..
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    mais par contre en le branchant sur son lecteur CD, il entendait cette fois une différence.
    Si il entendait une différence de sonorité, c'est un idiotphyle
    Si il entendait une différence au niveau des bruits de fond et parasite, c'est possible
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Voici un document pas mal fais qui explique bien le principe du PFC.

    En ce qui concerne la remarque pertinente de Daudet, mon beau-frère est d'accord avec toi, il dit que la qualité du son pour effectivement sembler meilleure alors qu'elle n'est que "sans" parasites.

    PFC.pdf
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #17
    invited8d266f9

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Bonjours a tous,
    Par rapport au PFC, ya 2 types, actifs ou passifs. une simple bobine pour lisser le courant et tendre vers un pseudo sinus
    et un actif, qui en fonction du courant consommé instantanné par l'alim et son récepteur, va "compenser" pour que la résultante, tension vue par le réseau, soit un vrai sinus.
    Si tu utilise un simple filtre LC, coté parasite sa va etre utile, mais coté courant sinusoide et harmoniques néfastes , pas beaucoup,d'autant plus si la charge varie en terme de tirage (puissance ).

    Je peux montrer des schémas de PFC actifs.*a+

  19. #18
    marc.suisse

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Salut et merci de ta réponse

    Désolé de mon retard, mais j'étais en vacances

    Volontiers pour les schémas
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invited8d266f9

    Re : Les alimentations à découpage, facteur de puissance et les parasites.

    Ce sont des schémas d'alim ATX:
    Nom : PFC.jpg
Affichages : 653
Taille : 202,9 Ko
    Le PFC ACTIF est scindé en 2 blocs, la puissance et la commande.
    La commande mesure le courant consommé par le systeme et compence la consommation A UN INSTANT DONNé,pour parvenir à un sinus vu de l'exterieur.
    Jsuis pas très calé, mais tape dans gougeule PFC + ATX +ACTIF et tauras les théories justes.

    Par contre,en gros, avec un PFC passif, on filtre pour tenter EN PERMANENCE de virer toutes les harmoniques au dessus de 50Hz, c'est pourquoi on à un signal triangle qui tend vers un sinus car apres filtrage, il reste des harmoniques élévés.

    A+

Discussions similaires

  1. Alimentations à découpage discrètes
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/12/2011, 10h52
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 08h23
  3. Dépanner les alimentations à découpage
    Par Moezzz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2007, 11h18
  4. Alimentations à découpage / régulateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2006, 12h58
  5. 2 alimentations à découpage
    Par jacoulecrocquant dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2004, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.