Capacité négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capacité négative



  1. #1
    fiatlux

    Capacité négative


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lire un bouquin où on a une source de courant réelle, avec une impédance de sortie . Et on a une capa parasite entre les fils et la terre, qui est en // à . Et on cherche à "annuler" l'effet de la capa parasite, et une des techniques dont parle le livre, sans s'étaler là-dessus, c'est de rajouter en parallèle une "capacité négative" de valeur . Et là.... C'est... possible ça ? Enfin j'entends, concrètement, physiquement, on peut créer une capacité négative ?

    Merci d'avance pour toute info

    -----
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Capacité négative

    Pour annuler l'effet d'une capa, une possibilité est d'utiliser une inductance: je rappelle que j.x = -1/(j.x)

    A+
    Dernière modification par Jack ; 07/01/2012 à 18h06.

  3. #3
    fiatlux

    Re : Capacité négative

    Bonjour,

    Oui, ça ils en parlent juste après dans le bouquin. On met une inductance en parallèle et on utilise ça à la fréq de résonance. Mais ils parlent des 2 techniques :
    1) capacité négative en parallèle ---> ?
    2) inductance en parallèle
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    f6bes

    Re : Capacité négative

    Bjr à toi,
    Connais pas les capa "négative" entel que tel, MAIS il existe des condensateurs à coefficient NEGATIF suivant SA température.
    Permets de corriger les "dérives" des condos " ordinaires"!
    Le résultat c'est que la capacité reste la MEME ,malgré des variations de température.
    Il s'agit peut etre de cela !
    Voir coefficient NPO

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Capacité négative

    2) inductance en parallèle
    Il va falloir revoir tes bases: pour additionner des impédances, il faut les mettre en série.

    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : Capacité négative

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Je suis en train de lire un bouquin où on a une source de courant réelle, avec une impédance de sortie . Et on a une capa parasite entre les fils et la terre, qui est en // à . Et on cherche à "annuler" l'effet de la capa parasite, et une des techniques dont parle le livre, sans s'étaler là-dessus, c'est de rajouter en parallèle une "capacité négative" de valeur . Et là.... C'est... possible ça ? Enfin j'entends, concrètement, physiquement, on peut créer une capacité négative ?
    Bonjour,
    Oui, c'est possible.
    C'est le même principe général que la résistance négative en utilisant un circuit actif.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    fiatlux

    Re : Capacité négative

    @f6bes: merci, je ne sais pas si c'est ça, difficile à dire. Dans le bouquin, quand ils parlent de cette capa en parallèle ils mettent une référence à ce papier qu'ils ont eux-mêmes écrit:
    http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/lo...hDecision=-203
    Malheureusement à par l'avant-propos, j'ai pas accès au texte...

    @Jack: euh... dans le livre y'a un schéma électrique et l'inductance est clairement en parallèle avec ... Et une inductance en parallèle avec une capa ça donne , donc on a on une impédance infinie quand . Non ?

    @stefjm: ok, merci, je vais chercher de ce côté-là
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  9. #8
    Tropique

    Re : Capacité négative

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de lire un bouquin où on a une source de courant réelle, avec une impédance de sortie . Et on a une capa parasite entre les fils et la terre, qui est en // à . Et on cherche à "annuler" l'effet de la capa parasite, et une des techniques dont parle le livre, sans s'étaler là-dessus, c'est de rajouter en parallèle une "capacité négative" de valeur . Et là.... C'est... possible ça ? Enfin j'entends, concrètement, physiquement, on peut créer une capacité négative ?

    Merci d'avance pour toute info
    Nombre d'oscillateurs synthétisent une capacité négative à l'intérieur de leur circuit pour pouvoir fonctionner.

    Mais on peut également créer une capa négative "canonique", idéalisée, propre, et dépourvue d'éléments parasites, voici un exemple:

    Nom : Negator.gif
Affichages : 709
Taille : 3,5 Ko

    Comme toute impédance synthétisée négative, elle n'est stable que dans certaines conditions.
    Ici, un côté est à la masse, et elle peut servir dans des circuits parallèles, d'autres variantes peuvent fonctionner dans des configurations séries, et peuvent éventuellement être flottantes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    fiatlux

    Re : Capacité négative

    Merci beaucoup !
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  11. #10
    f6bes

    Re : Capacité négative

    Bjr à tous,
    Reste à savoir COMMENT "raccorder" cette capa négative sur :".....entre les fils et la terre..." ? (....créer une capa négative "canonique", idéalisée, propre, et dépourvue d'éléments parasites)
    Pas évident qu'un FIL soit dépourvu...d'éléments ..parasites??

    Bon W E

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 21h57
  2. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 16h25
  3. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 14h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
  5. negative X
    Par Geo frais dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.