Puissance rms d'un ampli et consommation electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Puissance rms d'un ampli et consommation electrique



  1. #1
    stduf

    Puissance rms d'un ampli et consommation electrique


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre savoir pour comprendre si c'est possible qu'un ampli homecinéma donné pour supposons 5x100w rms , consomme que 150w en fonctionnement ?

    Car la plupart des amplis à homecinéma en élément séparé (gamme 1er prix mais de grande marque comme pionneer, yamaha) consomme au max 250w en fonctionnement pour une puissance annoncée de 5x100w rms !
    Et dans les amplis intégrant un lecteur bluray ou dvd (gamme 1er prix de marque comme philips, lg) , c'est guére mieux car donné pour 6x100w rms avec une conso de 200w max en fonctionnement .

    Sur un forum dédié au homecinéma , on m'a dit que c'est impossible de sortir 6x100w rms en consommant electriqement que 150w !

    votre avis ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Bjr à toi,
    Les watts restent des puissances (électriques dans le cas présent)...donc PRODUIRE 600w avec 150w...je signe de suite !!! et je me passe d'EDF !!
    Un peu de lecture :
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...EppDIg&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2012 à 06h44.

  3. #3
    Tropique

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Déjà, il faut parler en watts moyens (ceux tarifés par ton compteur), et ensuite être conscient que la musique, même à fond, n'utilise qu'une faible partie de la puissance dispo.
    P.ex., si tu pousses à fond un ampli de 100W (moyens), à la limite de l'écrêtage, il va peut-être consommer 20~
    25W (avant les pertes annexes, transfo, affichage, gadgets).
    Cela va dépendre du type de musique: avec des trucs du style "wall of sound", férocement compressés, ce sera plus, mais ça restera toujours très loin de 100W.
    Il n'y a qu'avec des signaux de test électroniques qu'on peut y arriver, et dans ce cas, la consommation montera vers 150W.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    stduf

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Donc si un systeme homecinema est dit au total de 800w rms mais que ça fiche technique indique conso en foctionnement = 150w c'est impossible , c'est bien ça ?

    Je ne comprend pas pourquoi les associations de défense de consommateurs ne portent pas plainte alors !

    Car là il sagit de fabricants de renommés quand même et non pas de marques "no name" d'hypermarché et du web !!!

    A moins que la conso en fonctionnent indiquée sur la fiche technique signale la puissance consommé en usage normal , sans mettre tout à fond ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Donne un lien WEB sur cette notice litigieuse ....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    ça fait 40 ans que ces arnaques aux puissances audio existent....

  8. #7
    stduf

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Je compte bombarder les forums d'associations de défense de consommateurs :


    http://forum.quechoisir.org/post44116.html#p44116

  9. #8
    PIXEL

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    mon pôvre lapin.... la bataille a eu lieu y'a 30 ans! t'es un peu en retard

    maintenant les gens concernés sont informé , quand au reste du troupeau......

  10. #9
    stduf

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Il y a trente ans j'avais 4 ans , il n'y avait pas internet et pas d'ordi chez moi , et les moyens de divulguer des arnaques étaients très restreints

    De nos jours, on peut avec un simple clavier informer la planéte entiére

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Citation Envoyé par stduf Voir le message
    De nos jours, on peut avec un simple clavier informer la planéte entiére
    Ouais ..... mais fait gaffe à la notice (que tu n'as pas donnée). Ils connaissent la musique ces gens là, et ils sont retords ...... et ils vont t'attaquer pour diffamation !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PIXEL

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    et alors , crois tu que les gens informés, même simple consommateurs, ne sont pas au courant? ... c'est être bien méprisant à leur égard !

    pour le reste , libre à toi de te prendre pour Don Quichotte , c'est de ton âge , j'y suis passé
    Dernière modification par PIXEL ; 08/01/2012 à 14h38.

  13. #12
    stduf

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Je ne diffame pas, je ne fais que reporter les chiffres lus sur les notices consulatbles gratuitement sur les sites de fabricants

    Daudet78, Simplement via google, tape un ref d'ampli ou kit "tout en un" et tu attéris dans les 1er liens sur la page fabricants dont on peut lire les notices.

    Et après tout, c'est ici notamment qu'on me dit que c'est impossible de sortir 850w rms en consommant que 85 à 120w

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Citation Envoyé par stduf Voir le message
    Simplement via google, tape un ref d'ampli ou kit "tout en un" et tu attéris dans les 1er liens sur la page fabricants dont on peut lire les notices.
    tu donnes le lien ... ma boule de cristal est paresseuse !
    Et après tout, c'est ici notamment qu'on me dit que c'est impossible de sortir 850w rms en consommant que 85 à 120w
    et aussi ailleurs !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    un état peut aussi dépenser plus que ce qu'il ramasse en impôts et taxes sans que ça dérange personne..

    bienvenu dans le monde réel

  16. #15
    Tropique

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Citation Envoyé par stduf Voir le message
    Je ne diffame pas, je ne fais que reporter les chiffres lus sur les notices consulatbles gratuitement sur les sites de fabricants

    Daudet78, Simplement via google, tape un ref d'ampli ou kit "tout en un" et tu attéris dans les 1er liens sur la page fabricants dont on peut lire les notices.

    Et après tout, c'est ici notamment qu'on me dit que c'est impossible de sortir 850w rms en consommant que 85 à 120w
    Tu vois bien que tu continues à tomber dans le genre de travers que tu veux dénoncer, même après avoir été prévenu: tu continues à parler en "watts rms".

    Il est parfaitement possible d'avoir un ampli capable de sortir 850W, et utilisé à fond qui ne consomme que 200W. C'est d'autant plus vrai actuellement qu'il y a beaucoup d'amplis en classe D, pour les subwoofers particulièrement.

    Donc, les indications données ne semblent pas spécialement trompeuses, parce que pour avoir une consommation de l'ordre de ce que tu escomptes, il faut se mettre dans des conditions totalement irréalistes, irréalisable par un utilisateur normal: générateur sinus sur tous les canaux simultanément, à la limite de l'écrêtage et sur charges fictives.
    Dans une utilisation réelle, même intensive, on n'a aucune chance d'approcher ces conditions.

    Si on devait spécifier de la même manière la consommation des voitures, on devrait le faire à 6000t/min, à charge maximale, et on arriverait à des valeurs de 40l/100 pour une petite cylindrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    HAYAC

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Bonsoir à tous,

    Pour faire simple, les puissances données son au niveau des enceintes et de la sortie d'ampli non avant transformation du courant d'alimentation.
    Il est heureux que la consommation en alimentation de soit pas à la puissance de nos enceintes Ex:
    Pour deux caisson de basse 1000W RMS et 4 satellites de 500W RMS (Soit 4000W RMS) il serais en théorie nécessaire de fournir 20.8A hors ces équipements ont besoin de 14A environ (suivant marque, conception et autres) à pleine puissance.

    Cordialement,

  18. #17
    arsene de gallium

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Tu es un acheteur de chaîne audio ?
    C'est simple:
    en aucun cas la puissance consommée de ta chaîne doit être inférieur à la puissance de sortie..
    La puissance consommée se calcul comme suit:
    - nombre de canaux amplifiés: 2 ou 5 par exemple
    - puissance par canal spécifiée: par exemple 100w rms
    - que veut dire rms -> efficace. Ah ce n'est pas vrai ? alors explications !
    - durée de l'essai -> pour être dans la réalité il faut qu'il soit d'une durée infinie.
    - type d'amplificateur -> A, B, AB, D
    Résultat un ampli home cinéma, classe B ou AB, avec un rendement de l'ordre de 70%, de 5x100w RMS, devrait consommer à plein pot, de l'ordre de: 720w
    Que de toute façon au delà de 40w rms par canal dans une pièce normale de 20m² à 40m², avec des enceintes de 90db par w à 1 m, cela devient douloureux, voir surdité irréversible.

    Euh c'était quoi la question ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    et vue le refroidissement et la robustesse des amplis courants.... il aura fumé avant !

  20. #19
    Tropique

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message

    Euh c'était quoi la question ?
    Ce serait sans doute une bonne idée de s'en souvenir:

    Citation Envoyé par stduf Voir le message
    Bonjour, j'ai besoin de votre savoir pour comprendre si c'est possible qu'un ampli homecinéma donné pour supposons 5x100w rms , consomme que 150w en fonctionnement ?

    Car la plupart des amplis à homecinéma en élément séparé (gamme 1er prix mais de grande marque comme pionneer, yamaha) consomme au max 250w en fonctionnement pour une puissance annoncée de 5x100w rms !
    Et dans les amplis intégrant un lecteur bluray ou dvd (gamme 1er prix de marque comme philips, lg) , c'est guére mieux car donné pour 6x100w rms avec une conso de 200w max en fonctionnement .

    Sur un forum dédié au homecinéma , on m'a dit que c'est impossible de sortir 6x100w rms en consommant electriqement que 150w !

    votre avis ?

    Merci
    Disséquons le premier cas:

    Une remarque préliminaire, relative à la physique: si l'on compare la puissance de sortie en watts rms et la puissance consommée (en watts moyens), tout est possible, y compris des puissances de sorties (effectives) bien plus élevées que la puissance d'entrée.
    C'est illustré (sur un mode léger) dans ce fil: http://forums.futura-sciences.com/pr...ue-a-cher.html

    Disons que c'est une erreur de terminologie et que l'on parle de watts moyens dans les deux cas, à la façon de M. Jourdain, etc, etc.

    Pour sortir un signal musical pouvant atteindre 100W (moyens) sans écrêtage, il faut fournir une puissance moyenne diminuée du PAPR (Peak to Average Power Ratio), qui pour un programme musical "moderne" passé dans diverses moulinettes (compression) est de l'ordre de 13dB (c'est encore beaucoup plus élevé pour de la musique non compressée).
    Pour un sinus de référence, cette valeur est de 3dB. La différence nette est donc de 10dB, soit un rapport de 10 en puissance.
    Cela ne signifie pas que l'ampli ne va consommer que 10W pour reproduire ce programme: ce serait à peu près vrai pour un ampli classe D (de plus en plus d'ampli adoptent cette classe).
    Pour un ampli classe AB normal, il y aura une certaine puissance dissipée par l'ampli, supposons qu'elle soit aussi de 10W (très variable, en fonction de beaucoup de paramètres).
    On en est à un total consommé de 20W, qu'il faut encore majorer du rendement du transfo, et autres organes: disons 25W au total.
    Cela revient à un rapport de 1 à 4.

    Si on applique ce raisonnement à l'exemple, on voit qu'avec 150W d'entrée, on devrait pouvoir reproduire des signaux musicaux d'une enveloppe inférieure à 600W à la limite de l'écrêtage.

    On voit que les chiffres annoncés sont loin d'être exagérés, ils sont même relativement conservatifs. Evidemment, il faut encore ajouter toute les consos des circuits de support: affichage, processeur, télécommande, etc. De plus l'estimation qui vient d'être faite n'est que cela: une estimation. Il y a beaucoup de marge possible à gauche et à droite, mais l'ordre de grandeur global est réaliste.

    Il faut comprendre qu'un ampli audio et un ampli de labo pour pots vibrants sont deux choses très différentes.

    Le dimensionnement du transfo est également contre-intuitif: pour un ampli audio de 100W, il faut un transfo de l'ordre de 150VA: ce qui est largement plus que ce que la consommation moyenne telle que calculée plus haut l'exigerait, mais beaucoup moins que pour un ampli de labo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    stduf

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Slt, J'ai chaté avec le support LG et philips concernant les watts du son et la faible conso edf .

    LG me dit que c'est testé et certifié et il rajoute : quoi qu'en dise vos forums !!!

    Philips , eux après 10 min de silence , me demande de les appeler car selon eux , le chat c'est pour des question réponses facile ! peut être ont ils peur que je fais un print screen?

    Bizarre, je suis tombé sur les 2 supports sur un nommé Nicolas !

  22. #21
    Tropique

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    Citation Envoyé par stduf Voir le message
    Slt, J'ai chaté avec le support LG et philips concernant les watts du son et la faible conso edf .

    LG me dit que c'est testé et certifié et il rajoute : quoi qu'en dise vos forums !!!
    Sans même s'intéresser au fond de la question, et à sa vraie réponse, penses-tu une seconde qu'ils puissent te dire le contraire?

    Ils ne vont pas s'amuser à scier la branche sur laquelle ils sont assis, à moins d'être suicidaires.

    Mais dans ce cas précis, leur position est raisonnable: un ampli est destiné à écouter de la musique, on peut l'utiliser avec le volume poussé à fond, ce qui constitue le "worst-case" pour la consommation, et il est normal de donner le chiffre obtenu dans ces conditions.

    Pour l'utilisateur moyen, ce serait même difficile d'aller au-dela, parce qu'avec des sources digitales, les amplitudes max en sortie des convertisseurs DA sont formatées et prévisibles.
    Cela ne reflète pas les cas où on applique des signaux de test sur tous les canaux simultanément, mais c'est hypothétique, et cela ne reflète pas une utilisation normale, même intensive.

    Accessoirement, si on applique aux HP la puissance sinus max de l'ampli plus de quelques secondes, on va les détruire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    invite16364ec7

    Re : Puissance rms d'un ampli et consommation electrique

    pourquoi impossible, l'ampli consomme ds les basse je crois être sur.
    et il possède un condo je pense, donc la consso max electrique serait a prendre devant le condo pendant que lampli emvoi la pulsation électrique.
    a force d'etre sur de soi on est sur d'une chose c'est de ce tromper. marchons ds la croyance et mort a la certitude.
    des chose sure il faut avoir au cas ou un conard aurai cassé une cannette.
    salut a tous... perchoss premier

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par invitecd043768 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Estimation de la consommation electrique d'un ampli
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2008, 18h53
  3. Ampli 2*80W RMS
    Par invite1cf627da dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/04/2008, 19h58
  4. Consommation D'un Ampli Op
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 00h00
  5. Ampli jvc A-X4 & consommation électrique
    Par invite84438b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2003, 20h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...