Transmission Radio ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transmission Radio ???



  1. #1
    invite074b79c2

    Transmission Radio ???


    ------

    Tout d'abord,
    Bonjour a tout ceux qui feront le détour et jetteront un œil sur cette discussion !

    Si je suis ici aujourd'hui c'est pour trouver des réponses à une multitude de questions que je me pose concernant les transmissions radio...
    Je suis étudiant et toutes les réponses qui me seront apportées viendront compléter les lacunes et les incompréhensions qui m’empêchent actuellement
    de fournir une étude détaillée sur un projet que j'ai à charge et à cœur.

    Je cherche des amateurs, ou professionnels dans le domaine, qui seraient prêt à m'accorder un minimum de leur temps, voir un maximum ( ), pour m'éclairer
    sur des points probablement banals mais dont j'ai du mal à saisir le sens.

    j'ai déjà multiplié les recherches sur la toile. Ce qui m'a mené ici avec un tas de questions.

    J'aimerais savoir quelle est le lien entre La portée, la puissance du signal et sa fréquence et a quel moment un signal émis à une certaine fréquence peut interférer avec un signal émis sur une fréquence voisine, si interférence il y a?

    cordialement

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Transmission Radio ???

    Bonsoir Nels971,

    Vaste question. La radio a un aspect un peu magique mais est assez ardu d’étude parce qu’elle exige des connaissances théoriques assez abstraites.

    Il y a des formules théoriques qui estiment la portée en fonction de la longueur d’onde et de la distance émetteur-récepteur :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...communications

    Elles ont l’avantage de dire dans quel sens ça varie.

    Pour ce qui est de l’effet pervers d’autres fréquences, il faut avoir compris le principe de changement de fréquence (fréquences images) et le mélange d’harmoniques de fondamentales de plusieurs porteuses (intermodes).