Transmission Radio ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transmission Radio ???



  1. #1
    invite074b79c2

    Transmission Radio ???


    ------

    Tout d'abord,
    Bonjour a tout ceux qui feront le détour et jetteront un œil sur cette discussion !

    Si je suis ici aujourd'hui c'est pour trouver des réponses à une multitude de questions que je me pose concernant les transmissions radio...
    Je suis étudiant et toutes les réponses qui me seront apportées viendront compléter les lacunes et les incompréhensions qui m’empêchent actuellement
    de fournir une étude détaillée sur un projet que j'ai à charge et à cœur.

    Je cherche des amateurs, ou professionnels dans le domaine, qui seraient prêt à m'accorder un minimum de leur temps, voir un maximum ( ), pour m'éclairer
    sur des points probablement banals mais dont j'ai du mal à saisir le sens.

    j'ai déjà multiplié les recherches sur la toile. Ce qui m'a mené ici avec un tas de questions.

    J'aimerais savoir quelle est le lien entre La portée, la puissance du signal et sa fréquence et a quel moment un signal émis à une certaine fréquence peut interférer avec un signal émis sur une fréquence voisine, si interférence il y a?

    cordialement

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Transmission Radio ???

    Bonsoir Nels971,

    Vaste question. La radio a un aspect un peu magique mais est assez ardu d’étude parce qu’elle exige des connaissances théoriques assez abstraites.

    Il y a des formules théoriques qui estiment la portée en fonction de la longueur d’onde et de la distance émetteur-récepteur :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...communications

    Elles ont l’avantage de dire dans quel sens ça varie.

    Pour ce qui est de l’effet pervers d’autres fréquences, il faut avoir compris le principe de changement de fréquence (fréquences images) et le mélange d’harmoniques de fondamentales de plusieurs porteuses (intermodes).

    http://michaelgellis.tripod.com/mixersin.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intermodulation
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transmission Radio ???

    un excellent cours pour dégrossir le sujet :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

  4. #4
    f6bes

    Re : Transmission Radio ???

    Citation Envoyé par Nels971 Voir le message




    J'aimerais savoir quelle est le lien entre La portée, la puissance du signal et sa fréquence et a quel moment un signal émis à une certaine fréquence peut interférer avec un signal émis sur une fréquence voisine, si interférence il y a?

    cordialement
    Bj r à toi,
    Les ondes radio dépendent pour leur propagation des conditions de ce qui sepasse....sur le soleil !
    Pour faire bref , plus la la longueur d'onde est basse , plus les ondes suivent la courbure de la terre (Ondes Longues)
    et plus les portées peuvent etre importantes (terrestrement parlant)
    Mais il faut des puissances TRES IMPORTANTES pour faire qq millliers de kms
    Plus on monte en fréquence et plus l'on peut bénéficier de rebonds sur le scouches de la ionosphére.
    Là avec qq centaines de watts HF on peut faire facilement le tour de la terre.
    L'inconvénient , c'est qu'entre chaque rebonds il ya des zones de non réception. Tout cela dépends de l'ionsisation
    des couches supérieures atmosphériques . L'exposition de la terre (jour/nuit) fait que les zones d'ionisation ne sont pas les memes
    suivant ou l'on se situe sur terre (jour/nuit)
    Une liaison au antipode peut s'effectuer par 2 chemins (le coté éclairé/ le coté NON éclairé). Ce que l'on ne peut faire par un coté est parfoios possible
    par l'autre.
    Enfin plus l'on monte encore en fréquence , plus les ondes s'apparente à la "lumiére". Tout obstacle ddevient de plus en plus un mur
    pour ces ondes .
    Mais plus c'est ondes sont élevées , plus elles peuvent traverser les zones ionisées. Ce qui permets les liaisons radios à travers l'univers (sondes/visite de la Lune).

    Il aurait idifficiele d'aller sur la Lune si l'on n'avait connu QUE les ondes courtes ( qui ne traversent pas l'ionosphére)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite074b79c2

    Re : Transmission Radio ???

    Je tiens déjà a vous remercier pour vos réponses.
    J'aurais des questions un peu plus spécifiques et précises a poser mais je vais d'abord vérifier les liens que vous m'avez fournis, afin d'éviter de poser une question a laquelle vous auriez fourni une réponse.
    A plus tard ici même c'est sur ! ^^

  7. #6
    tango88

    Re : Transmission Radio ???

    Bonjour,

    Il est vrai que le sujet étant relativement vaste, (émetteur, récepteur, antenne, principe de base, notion de fréquences etc ...) il serait bon, pour une pus grande compréhension, de scinder le sujet en différents chapitres et les aborder un après l'autre. Cordialement. A +.

Discussions similaires

  1. transmission par radio
    Par invite18cef08f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2011, 09h43
  2. Transmission radio pour Ti83
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 12h29
  3. transmission radio et CEM
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 18/08/2009, 11h59
  4. Transmission radio et télé
    Par invite2cfcce7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 08h13
  5. Transmission d'info par radio
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.