Aide fonctionnement amplificateur audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide fonctionnement amplificateur audio



  1. #1
    invite68018809

    Aide fonctionnement amplificateur audio


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur un projet électronique en 1ere année de SI au lycée (mes connaissances sont donc assez limitées...)

    En fait je cherche pour le moment à amplifier le signal de sortie d'un micro.
    J'ai trouvé le montage d'un AOP (différentiel?) sur internet qui fonctionne bien par contre j'ai quelques soucis à le comprendre :

    Voir ici, en bas à gauche du schéma de la page 5.

    J'ai juste besoin de savoir comment fonctionne cet ampli ' IC3 ' !
    Sachant que mon signal de sortie du micro est aux alentours du mV, comment calculer le coefficient d'amplification?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Citation Envoyé par Frienzzi Voir le message
    Bonjour,

    Je travail sur un projet électronique en 1ere année de SI au lycée (mes connaissances sont donc assez limitées...)

    En fait je cherche pour le moment à amplifier le signal de sortie d'un micro.
    J'ai trouvé le montage d'un AOP (différentiel?) sur internet qui fonctionne bien par contre j'ai quelques soucis à le comprendre :

    Voir ici, en bas à gauche du schéma de la page 5.

    J'ai juste besoin de savoir comment fonctionne cet ampli ' IC3 ' !
    Sachant que mon signal de sortie du micro est aux alentours du mV, comment calculer le coefficient d'amplification?

    Merci de votre aide !
    Bsr à toi,
    IC3 est un ampli (basique microphonique).
    Ton micro ce sera QUEL type ??
    Pour le coefficient d'amplification TOTALE , l'article indique qu'il atteint ...11V.
    Je te laisse calculer le coeff pour passer de 1 mV à ...11 V.
    En général il est toujours BON de prévoir un potentiométre de REGLAGE dans un montage,
    ça peut toujours servir ...à ajuster le gain !

    C'est quoi qui te poses problémes, l'article est trés détaillé !


    Bonne soirée

  3. #3
    invite68018809

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Bonsoir,

    Merci de m'aider!

    Déjà mon micro est un simple micro à electret, donc mon montage pour le polariser est le même.

    Ce que je veux savoir en fait, c'est quel calcul faire pour obtenir ce coefficient d'amplification, quel est le type de l'ampli et pourquoi avoir choisi celui-là.

    Nom : 4856c85d3e20590df5bdac1c459b013c.png
Affichages : 91
Taille : 2,1 Ko

    C'est bien ca pour la formule de l'ampli?

  4. #4
    f6bes

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Bjr à toi,
    Ou là ,je passe la main !! sinon faut que je me plonge dans les bouquins pour " savoir" !
    Qq'un te répondra certainement mieux que moi .
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Frienzzi Voir le message
    Pièce jointe 173349

    C'est bien ca pour la formule de l'ampli?
    J'ai peut-être zappé un passage, mais :
    D'où vient cette formule ?
    A quoi correspondent V1 ? V2 ? Rg ? Rf ?

    Pour calculer le gain d'un ampli, la méthode est toujours la même : exprimer la tension de sortie en fonction de celle d'entrée.
    Pour cela : supposer l'AOP idéal (donc ?) et penser que l'on s'intéresse aux signaux alternatifs, donc que l'on va pouvoir (dans le bon domaine de fréquences) assimiler un condensateur à un court-circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite68018809

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Bonjour Antoine,

    Oui tu as raison désolé j'ai cru que ca allait mettre le lien vers wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...C3%A9rationnel

    Voila donc pour la formule (si c'est la bonne) sachant que les valeurs de mes résistances sont :
    Rf = 820 kOhms ; R1 = 10 Ohms ; Rg = 10 kOhms ; R2 = 10 kOhms
    Je suis alimenté en 9V et mon micro me délivre une tension de 1mv(bruit de fond) à 15mv(pour le son que je cherche à isoler).

    Mon montage en amont pour le micro est exactement le même que sur le premier lien pdf.
    De plus, dans ce document, on nous dit que l'aop est monté en inverseur, alors que pour moi c'est un différentiel.
    Mais à quoi sert-il? Pourquoi pas un ampli de tension classique? Est-ce que ce type d'ampli n'amplifierai qu'une certaine plage de tension délivrée par le micro?

    Merci énormement de votre aide

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    il manque des élements au schéma... comment est alimenté IC3B ? ton montage est un simple ampli inverseur G=-R3/R2, R4 et R5 servent uniquement à centrer le signal dans la dynamique de l'ampli.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite68018809

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    IC3B est alimenté en 9V continu.

    Et c'est à dire "centrer le signal dans la dynamique de l'ampli"?

    Merci en tout cas

  10. #9
    invite68018809

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Up, merci

  11. #10
    invite68018809

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Donc ça veut dire que j'ai un gain de 82 000 !?
    En plus je compare ensuite la tension avec une tension de référence que est de 6V, ce qui veut dire qu'il faudrait que la tension de base du micro soit en dessous de 0,07mV... ca me paraît un peu faible :/

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Donc ça veut dire que j'ai un gain de 82 000
    on sait pas, on n'a pas les valeurs de résistances
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Tropique

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Citation Envoyé par Frienzzi Voir le message
    Donc ça veut dire que j'ai un gain de 82 000 !?
    En plus je compare ensuite la tension avec une tension de référence que est de 6V, ce qui veut dire qu'il faudrait que la tension de base du micro soit en dessous de 0,07mV... ca me paraît un peu faible :/
    Il y a deux soucis: 82000 commence à être du même ordre que le gain en boucle ouverte d'un AOP normal, le gain composé va donc être plus faible puisqu'il est en gros le résultat de la moyenne harmonique fermé/ouvert, et même avec un composant ayant un produit GBW de 8,2MHz, ce qui est déjà respectable, la bande utile ne sera que de 100Hz, ce qui est un peu court pour de l'audio.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite68018809

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    J'avoue ne pas avoir tout saisi mais je commence à saisir le fonctionnement de l'ampli.

    Mon gain se fait par 820 000/10 soit 82 000.
    Le micro délivre une tension de 50mV/Pa, ce qui me fait pour le bruit de fond(0,0006Pa ou 30db) une tension amplifiée à 2,46V. Pour mon son à isoler, qui est de 60db (0.0355Pa), la tension arrive à 143V, mais reste évidemment à ma tension d'alim qui est 9V.
    Le système fonctionne comme cela mais pour gagner en précision je pense abaisser la valeur du gain à 10 000 environs. Cela est-il judicieux?

    De plus, je n'ai toujours pas compris à quoi servent les 2 résistances de la borne non-inverseuse.

    Désolé si je suis un peu long à la détente mais je fais de au lycée que depuis cette année

    Merci

  15. #14
    Tropique

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Le gain théorique est de 220000/100=2200, si on se base sur les valeurs du schéma.
    Mais en pratique, le gain va être imposé par l'impédance de sortie du micro électret, qui est loin d'être négligeable, et qui est >100ohm.
    Les résistances sur l'entrée NI fixent le potentiel de repos à 6V (masse virtuelle).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite68018809

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Oui je n'avais pas les mêmes valeurs de résistances.
    Merci, c'est tout bon pour moi

  17. #16
    invite83c90e8b

    Re : Aide fonctionnement amplificateur audio

    Nom : ourdev_206432.jpg
Affichages : 61
Taille : 43,2 KoLes détails peuvent regarder le principe de décharge de la batterie: Lien publicitaire supprimé.
    Dernière modification par Tropique ; 20/02/2012 à 12h18. Motif: Suppression de lien publicitaire

Discussions similaires

  1. amplificateur audio
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2012, 19h33
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 16h00
  3. amplificateur audio
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2009, 22h29
  4. amplificateur audio AIDE
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2009, 13h44
  5. Amplificateur Audio
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.