Projet de testeur de câble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet de testeur de câble



  1. #1
    invitec36bf30d

    Projet de testeur de câble


    ------

    Bonjour,

    Mon projet de stage est de mettre en place un testeur de câble.
    C'est un câble fait au sein de l'entreprise qui est ensuite intégré sur un chariot auto-guidé.
    Ce câble est fait d'un coté d'un connecteur 35 points et de l'autre de prises DB9, M12 (CAN), Molex.

    On souhaiterait tester la continuité mais aussi l'isolement (qualité du sertissage surtout).

    J'ai parcouru le forum, et j'ai pu voir certaines idées de testeur, mais seulement pour le test de continuité

    J'ai demandé des devis chez des fournisseurs de testeurs de câbles, mais les prix sont trop élevés d’après mon responsable.

    Auriez vous des pistes a me donner?
    Pensez vous qu'il existe des box programmable ( de type National Instrument ) qui pourrait exécuter ces tests ( surtout l'isolement) ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Projet de testeur de câble

    Citation Envoyé par asylum35 Voir le message

    On souhaiterait tester la continuité mais aussi l'isolement (qualité du sertissage surtout).
    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    Par isolement, tu veux dire la mesure de paramètres comme la résistance ou la tension de claquage, ou juste une mesure tout ou rien d'absence de continuité accidentelle?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Projet de testeur de câble

    ta question est bizare ? qualité de sertissage c'est plutot qualité de contact ! un sertissage raté fera un mauvais contact

    qualité d'isolement sera plutot un probleme de qualité de montage ... dificile a detecter , genre un brin minuscule d'un conducteur multibrin qui va presque faire un court circuit , mais pas encore de court circuit pendant le test , et court circuit un peu plus tard a l'utilisation ...

    detecter les sertisage raté n'est pas facile non plus : quand tout est propre un fil simplement enfilé dans une piece non sertit peut faire un contact qui parait bon a un controle

    solution , faire un montage qui met tous les contact en serie et fait passer le courant dans un haut parleur , et secouer les connecteur : si il y a un mauvais contact ca fera des gresillement

    cette simple mise en serie ne detecte pas forcement toutes les erreur de cablage possible

    pour la detection des court circuit et des defaut d'isollement il faut un autre montage qui met une forte tension entre la moitié des fil et les autres .... pas forcement suffisant ... pour une detection parfaite il faudrait tester separement chaque fil en le metant sous tension avec tous les autre a la masse

    c'est pour cela qu'un vrai testeur complet est un truc compliqué et cher

  4. #4
    invitec36bf30d

    Re : Projet de testeur de câble

    Merci pour vos réponses

    A la base je partais sur un boitier de test de continuité assez simple à mettre en place (avec diodes pour observer CO ou CC), mais mon responsable souhaite rajouter un test d'isolement pour tester la qualité du câblage.
    Il m'a demandé de voir ce qui se fait dans le commerce.

    Voici 3 exemples de testeurs de câbles

    SEFELEC SYNOR 5000P : envi 8500 euros

    http://www.sefelec.fr/fr/produit.ph...uit=SYNOR5000-P

    LINTECH KT 638 : environ 7000 euros

    http://www.lintech.fr/index.php?pag...mart&Itemid=158

    LINTECH KT 310 : environ 4000 euros

    http://www.lintech.fr/index.php?pag...hk=1&Itemid=158

    Le problème qui se pose, est que je ne sais pas quelles spécifications de test je dois fixer pour mon câble ( tension de test ? seuil d'isolement ? )

    Pour le test d'un câble de 2m alimenté sous 24V, est ce que 500V ne sont pas de trop? est ce qu'un seuil d'isolement de 500KOhms est suffisant ?

    Je vous ais mis en pj le principe de mesure d'isolement ( prevenant du site de SEFELEC )

    Merci encore
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Projet de testeur de câble

    Tes liens sont morts.

    Quoiqu'il en soit, comme tu veux faire de "vrais" tests d'isolement, la seule solution est d'acheter un testeur automatique incluant cette possibilité: s'il faut assembler un testeur de continuité, un testeur d'isolement et une matrice haute tension, le tout programmable par GPIB ou similaire, plus le programme pour mettre tout ça en musique, tu n'es pas sorti de l'auberge.

    Un testeur automatique programmable ne sera pas plus cher et sera "clés en main", ce qui est quand même plus simple.
    Prévoir un bon petit matelas d'euros, tout cela n'est pas gratuit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 19h31
  2. Projet tuteuré Licence : Dimensionnement d'un câble électrique
    Par Accordiola1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 15h44
  3. testeur de cable
    Par tsoin1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 11h11
  4. [Projet : testeur de pièces] Valeurs de composants à déterminer
    Par riding-beatles dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 04h27
  5. vos aidées svp sur un testeur du cable reseau
    Par invite06ef75fb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 00h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.