Cherche solution pour mon train électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cherche solution pour mon train électrique.



  1. #1
    invited7aab42e

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais un ami m'a dit de m'adresser ici car j'aurai de fortes chances de trouver une réponse à mon problème...

    Je pratique le modélisme ferroviaire depuis deux ans et je suis en train de cabler les signaux lumineux de mon réseau. Pour un minimum d'automatisme, chaque signal est géré par des bascules bistables faites avec des portes non-ou à deux entrées ( IC 4001) je n'utilise pas des relais bistables à cause de leur prix.
    Ces bascules sont commandées par des ILS se trouvant sur la voie ou une dérivation de l'impulsion électrique envoyée aux électro-aimants des aiguillages.

    Tout marchait parfaitement jusqu'au jour où j'ai adjoint à mon réseau un module de nettoyage des voies par courant haute fréquence (16 Khz) qui génère un courant alternatif qui vient se superposer au courant continu lorsqu'un faux contact roue-rail est détecté.

    Maintenant, mes feux changent de couleur de manière aléatoire en fonction du déclenchement de module de nettoyage. Il n'y a aucun contact électrique entre les rails et les fils commandant les bascules bistables, cependant, les fils commandant les bascules courrent le long de la voies sur plusieurs dizaines de cm. Je pense que le problème vient du parasitage des fils par le courant de 16Khz des voies qui engendre un micro-courant suffisant sur les entrées des portes pour les faire basculer.

    Un ami me propose de mettre entre chaque portes des bascule et la masse un condensateur d'environ 10nf mais il n'est pas sûr.

    Que pensez vous de cette solution, la valeur du condensateur est-elle correcte ? existe-t-il une autre solution plus simple ?

    Cordialement.

    Benjamin

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Très bonne solution, simple et efficace.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invitee2ef524f

    bonjour,

    je ne peux pas t'aider mais une question ?

    ou es ton club, car le modélisme me tente aussi.

    A+
    pascal

  4. #4
    invited7aab42e

    Je ne fais pas parti d'un club, je pratique le modélisme seul chez moi, je suis un autodidacte, je lis un maximum de revues ferroviaires et de forums pour m'imprénier de cet état d'esprit que nécessite le modélisme ferroviaire (à ne pas confondre avec le modélisme jouet), j'essai de m'interresser à tout et de faire un maximum de choses pas moi-même.
    Par contre je serai ravi de partager mon expérience aussi jeune soit-elle avec d'autres pationnés.

    Benjamin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Salut

    oui pour eviter un peu les perturbations il faut mettre des condensateurs de 10 ou 100 nF au plus proche des broches d' alimentation des circuits .

    @+++ dan

  7. #6
    monnoliv

    Mettre les condos aux ENTREES des bascules. Mais on peut en mettre en plus aux points d'alimentation pour découpler chaque circuit.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invited7aab42e

    Je viens de mettre des condos de 10 nF aux entrées des portes, ça marche nickel presque tout le temps, je dis presque car encore dans de rares cas (de déclenchement du module de nettoyage) les portes basculent encore sans raison.

    Je voufrais savoir si en passant à 20 voire 100 nF, cela ferait disparaitre totalement le phénomène ?

    Benjamin.

  9. #8
    etronics

    Salut

    essai plusieurs valeurs en entrées , pense à en mettre aussi au niveau de l' alimentation entre la broche 7 et 14 (condensateur de découplage )

    mais ce n' est pas aussi simple de ce débarassé des parasites ....

    @+++ dan

  10. #9
    Antoine

    Salut !

    Eventuellement essayer des férrites sur les portes qui résistent..... elles réagiront peut etre plus vite que les condos....

    A essayer....

    @++

  11. #10
    monnoliv

    Oui, et mets des 100nF sur les entrées, juste pour voir (y a pas de danger de dégats).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    gimmy

    Bonjour

    Juste en passant, as tu mis des PULL-UP sur les entrées de tes circuits logique. Si oui quel valeur. Tu peux peut-être essayer de diminuer la valeur de celle-ci? As tu laissé des entrées de tes bascules en l'air (non utilisé). Si oui fixe les à un potentiel (masse ou +). Et enfin un bon déciuplage pour CHAQUE circuit de 100nF avec des condo fait pour

    Si après avoir tout ça, si ça ne marche pas encore, tu peux aller un peu plus loin. Ton montage sera un tout petit peu plus gros, mais restera toujours silmple.

    Puisque tu utilise des ILS pour faire changer d'état, tu peu passer par un optocoupleur. Tu alimente la LED de l'opto en 12V et tu met un diode zener de 4V7 pour limiter (voir suprimer) les parasites et tu ferme le circuit par ton ILS. De l'autre côté tu met une pull-up de l'ordre de 10K et tu relie à l'entrée de ton IC logique.

    Tiens nous au courant.

    A+

  13. #12
    invited7aab42e

    Mon cher Gimmy, je suis désolé de te dire que vu mon expérience en électronique, tes conseils sont pour moi du chinois.
    J'ai commandé des 100 nF, je les attends, j'espère qu'avec cette valeur, tout rentrera dans l'ordre.

    Merci quand même à tous, je vous tiendrai au courant une fois les dernières modifications faites.

    Benjamin.

  14. #13
    monnoliv

    Attention, Gimmy a raison. Il est fortement recommandé de placer des résistances (disons de 10kohm) entre le +5V et les entrées de tes bascules (celles qui sont reliées aux switchs).
    En résumé, par entrée tu dois avoir une capa de 100nF vers la masse et une résistance de 10kohm vers le +5V.
    N.B: comme tu utilises des CD4001, ta tension d'alimentation est peut être différente, ci-dessus remplace +5V par la tension que tu utilises.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    gimmy

    Bonjour

    Excuse moi Bim. Je me suis emporté

    As-tu un schéma de ce que tu as réalisé? Même un schéma à main levée suffit.

    Si tu veux, tu peux me l'envoyer sur mon email "gimmy@skynet.be", j'essayerai de voir la cause de ton problème

    Merci

    A+

  16. #15
    monnoliv

    Quand je disais que les résistances sont fortement recommandées, en fait il faut lire IMPERATIVES (puisque tu utilises un CD4001, donc un CMOS). Si tu n'en avais pas mis, la solution c'est ça.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    invited7aab42e

    Bon alors, je viens de finir les schémas. Le premier représente le circuit tel qu'il était à l'origine, et donc avec un fonctionnement aléatoire.
    Les trois interrupteurs représentent les ILS se trouvant entre les rails (R pour rouge V pour vert et O pour orange évidemment ). Les fils se trouvant entre les ILS et les diodes courent le long des voies et donc doivent faire antenne.

    http://bcapell.free.fr/Circuit_origine.jpg

    Le deuxième a en plus les condos qui ont quasiment supprimé tous les problème, j'attends de les remplacer par des 100 nF.


    http://bcapell.free.fr/Circuit_deparasite.jpg

    Voila.

  18. #17
    monnoliv

    Salut, je ne m'attendais pas à ce genre de schéma. Je vois que tu utilises des ILS inverseurs, le schéma le plus robuste est celui ou les ILS sont réellement montés en inverseur, comme dans ces deux exemples:
    http://164.15.88.56/AntiRebonds1.jpg
    http://164.15.88.56/AntiRebonds2.jpg
    Dans tes schémas, ils sont montés en simple interrupteur.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  19. #18
    invited7aab42e

    Désolé mais en fait j'utilise des ILS simples et non pas inverseurs, c'est juste que je n'ai trouvé que ça comme interrupteur sur le logiciel que j'utilise.

    Les ILS font juste passer les portes des IC au positif quand une loco passe sur ce dernier.

    Benjamin.

  20. #19
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca BoOm

    Mon cousin à aussi un train et il avait le même PB on avaient mis des condos 100nf et ca réduit de 60% le Pb mais il est resté 40% à réglé après recherche et revision on à trouver c'était le chemin de fer qui oscillait dans le 60Hz

    Je ne sais pas si sais la même chose que moi mais les chemin de fer que J'ai s'emboute les uns dans les autres et il y avait comme un mauvais contact qui se fesaient dans les joints qui causais l'oscillation donc j'ai réglé les joints en externe et ca réglé le pb et touts est entrée dans l'ordre

    NB: des fois ca prend pas grend chose pour déréglé le système

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  21. #20
    gimmy

    Bonjour BIM

    A première vue ton schéma semble cohérent. Si j'ai bien compris, tu te sers des trois ILS pour faire paser le feux au rouge ou vert, suivant la position du train.

    Essaye de changer la valeur des résistances. Les 12k, remplacent les par des 4K7, cela ne fera pas de mal, mais peut-être du bien

    Tiens nous au courant

    A+

  22. #21
    invited7aab42e

    Le fait de mettre des 4K7 ne risque-t-il pas de faire chauffer le circuit si une loco reste sur l'ILS ???

    Benjamin.

  23. #22
    gimmy

    Pas de risque

Discussions similaires

  1. DERIVEE T-STI: Cherche solution pour continuer revision
    Par invite4b7f7fc4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 17h32
  2. Commande l'éclairage d'un train électrique
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/02/2007, 17h56
  3. besoin d'aide pour mon tipe sur le train magnetique
    Par invitea2ab53c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 15h43
  4. HELP !!! Cherche solution pour problème électronique
    Par invite335cd1b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2004, 00h42
  5. bonjour, cherche solution pour remplacer IR TSOP1736 merci
    Par invitec8067ad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2003, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.